le conte merveilleux est une oeuvre qui élimine, qui nie le hasard (Marie-Louise Tenèze, « Du conte merveilleux comme genre », Arts et Traditions populaires,
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[PDF] Quest-ce quun conte
Au fil du temps, ces contes traditionnels sont devenus des textes littéraires, rédigés par des écrivains Structure d'un conte et fonction des personnages Dans les
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La situation initiale du conte comprend une brève description physique et psychologique du héros ou de l'héroïne On situe le lecteur dans le temps, le lieu et
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L'origine des contes est mal connue et il existe parfois plus de mille versions pour un même conte Le conte appartient à un ensemble de genres littéraires qui
Autour de la notion de conte écrit : quelques définitions - Érudit
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- Lire ou écouter des contes Étudier la manière dont ils sont construits, les personnages rencontrés, la structure On exploitera les contes traditionnels qui font
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où le conte fut écrit ainsi que selon son lieu d'origine Par exemple, un conte écrit en Chine n'aura pas les mêmes personnages ou lieux typiques qu'un autre
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Quand je lis un conte, j'observe que: •Le texte raconte une histoire imaginaire; •Il commence souvent par une formule introductrice qui situe l'histoire dans un
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Jakob et Wilhelm Grimm CONTES MERVEILLEUX Tome I tellement conté fleurette qu'elle avait finalement accepté d'habi- ter dans la même maison que lui
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Tous droits r€serv€s Les Presses de l'Universit€ de Montr€al, 1976 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Demers, J. & Gauvin, L. (1976). Autour de la notion de conte €crit : quelques d€finitions. 12 (1-2), 157...177. https://doi.org/10.7202/036630ar DossierAutour de la notionde conte écritquelques définitions Jeann e
Denier
s e t Lis e Gauvi nCe dossier, rendu possible grâce à la collaboration de deuxétudiants
de recherche,Gilbert
Coulombe
etJean-Pierre
Dufresne,
ne prétend pas l'exhaustivité. 1 Trop de fils s'en- trecroisent oralité/écriture, pérennité des thèmes, contrain-tes formelles/originalité de l'oeuvre individuelle, types de contes variables selon lesépoques
et les civilisations et trop de choses se sontécrites
sur le conte, pour s'imaginer y arriver.Déjà Nicole Ghieunier qui a tenté l'expérience dans un excel- lent article intitulé Pour une définition du conte 2 et auquel nous renvoyons le lecteur, n'avait fait porté son enquê- te que sur la théorie du conte telle qu'elle s'est élaboréeau xviii6 siècle ». Et encore cette enquête se trouve4-elle restrictive puisqu'elle ne s'appuie que sur trois catégories de documents les dictionnaires, des ouvrages de théorie et quel-ques périodiques. 1 L a documentatio n qu e nou s fournisson s maintenan t provien td'une bibliographie théorique plu s vast e su r l e cont e e t le s genre s voisins ,préparée dans le cadre d'un projet de recherche (le projet DEVIN)subventionn pa r l eConsei
l de s Art s d uCanada
.2. In Boman et Lumières au XVIIIe siècle, Colloque, Ed. sociales,Paris, 1970, p. 422-436.158 Études françaises 12,1 -2
Notre projet est la fois plus modeste et plus ambitieux. Plus ambitieux moins qu'il ne soit tout simplement naïf?) en ce sens qu'il refuse d'entrer dans la diachronie-synchronie. Plus modeste par le bia/is de réflexions d'auteurs, de com- mentaire critiques qui nous ont paru particulièrement perti- nents, il veut mettre enévidence
certaines caractéristiques du conteécrit,
caractéristiques dont l'examen approfondi pour- raitéventuellement
donner lieu une définition de celui-ci. Nous procéderons en deux temps, réunissant des définitions applicables au conteécrit
d'abord, puis des remarques qui cherchentétablir
ses frontières par rapport d'autres catégories de récits. L E CONT EQUELQUE
SDÉFINITION
S es t cont e tou t réci t qu i attest e d e l a par t d e l'écrivai n l'intentio n d'isole r dan s l a multitud e de s trait s qu i consti tuen t u névénemen
t o u l e desti n d'un e personne u nélémen
t e t d e déblaye r a u profi t d e ce télémen
t unique aécrit
A. Vial qui précise L e titr e déjà trè s souvent port e l a marqu e grammatical e d e c e choi x singulier.. (Maupassant et l'art du roman, Nizet Paris 195464
0 p chap Ill p 442)
L e cont e es t l'élaboratio n d e l'événemen t pa r l e jugemen t d u conteur e n substanc e communicabl e e t directemen t assi milabl e a u jugemen t d'autrui (IMd., p 466.
Su r tou s le s autre s genre s littéraire s (s i l'o n except e l'épopé e don t l a traditio n oral e nou s