[PDF] Relire le Fou dElsa de Louis Aragon - Érudit

Aucune réponse monologique n'arrive à résoudre la tension ou la dissonance de l'univers figurativisé de ce texte Forme-sens, dans le Fou d'Elsa , la polyphonie 



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Relire le Fou dElsa de Louis Aragon - Érudit

Aucune réponse monologique n'arrive à résoudre la tension ou la dissonance de l'univers figurativisé de ce texte Forme-sens, dans le Fou d'Elsa , la polyphonie 



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Tous droits r€serv€s D€partement des litt€ratures de l'Universit€ Laval, 1995

Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Perron, P. (1995). Relire

le Fou d€Elsa de Louis Aragon. 28
(1),

69...82. https://doi.org/10.7202/501111ar

R€sum€ de l'article

Dans ce travail nous explorons l'articulation, le d€ploiement, le timbre, le grain, ou encore la polyphonie des voix multiples qui ponctuent et orchestrent ce long et complexe po†me de plus de quatre cent cinquante pages, couvrant plus de cinq si†cles d'histoire et traitant de diverses cultures d'origine europ€enne et arabe inextricablement imbriqu€es. Bien que le concept de polyphonie doive beaucoup " Bakhtine qui s'en est surtout servi dans ses analyses du roman, nous l'infl€chissons afin de tenir compte du jeu du tourniquet de voix qui se font €cho lors du d€vidage de la narration de ce po†me. Aucune r€ponse monologique n'arrive " r€soudre la tension ou la dissonance de l'univers figurativis€ de ce texte. Forme-sens, dans le Fou d'Elsa la polyphonie n'est pas le simple relais d'une profusion de points de vue, mais participe plut‡t " la fois " l'historicit€ individuelle et collective, ancienne et moderne, imaginaire et symbolique, et produit, dans sa sp€cificit€, les sens et les formes d'une culture donn€e, son livre ouvert.

RELIRE LE FOU DELSA DE LOUIS ARAGON

Paul

Perron

Témoignag

e d'u n amou r san s borne s pou r Eis a

Triolet

le Fou d'Eisa d'Arago n qu i s e manifest e

égalemen

t comm e l'inscriptio n d u trac d'u n

êtr

e pri s dan s le s ret s d'un e histoire d e l'histoir e qu'i l tent e d e restitue r mai s qui e n fait l e reconstitue l e happ e e t l'inscri t dan s u n temp s d u véc u immédia t a fai t coule r beaucou p d'encr e e t a confond u nombr e d e critique s pa r s a complexit e t s a difficult d e lecture voir e mêm e d e décryptage Notr e intentio n ic i n'es t pa s d e réduir e l'oeuvr e a u micro-récit o u a u programm e narrati f d e so n titre sort e d e mis e e n abym e d e l a fabl e de s relation s interpersonnelles mai s plutô t d'explore r l'articulation l e déploiement l'espace l e timbre l e grain o u encor e l a polyphoni e l de s voi x multiple s qu i ponctuen t e t orchestren t l e text e dè s so n ouverture

Vouloi

r classe r ce t ouvrage qu'Arago n lui-mêm e su r l a pag e d e couvertur e qualifi e d e poèm e selo n de s critère s historique s e t chronologique s afi n d e l e situe r pa r rappor t d'autre s s'avèr e u n exercic e plutô t stéril e dan s l a mesur e où protéiforme celui-c i

échapp

e dan s so n ensembl e l'ax e conventionne l e t contraignan t de s règle s fixe s d e l a versifica tio n française d u narrati f e t d u descriptif 2 S a poéticit n'es t aucunemen t garanti e pa r l a repris e de s forme s e t de s contenu s imposé s pa r u n genr e particulier C'es t davantag e so n 1 D e no s jour s cett e expressio n es t largemen t utilisé e dan s le s

étude

s bakhtinienne s pou r désigne r un e form e d'écritur e d u roma n qu i

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t un e nouvell e relatio n entr e auteu r e t héro s pa r laquell e l e romancie r accordquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46