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7La correction rapide avec Capture One

Info

La version d"évaluation

de Capture One est télé- chargeable depuis le site www.phaseone.com . Les photos d"exercice sont télé - chargeables depuis le site www.pearson.fr

LA CORRECTION RAPIDE

AVEC CAPTURE ONE

Capture One est la version grand public de Capture One Pro, un convertisseur Raw de très haut niveau. La version allégée est cependant très riche en fonctionnalités, comme nous le décou- vrirons dans cette prise en main.

Analyse de la photo

Cette photo de la tour Perret et de la verrière du parvis de la gare, à Amiens, a été prise avec le zoom Nikkor 12-24 mm à

12 mm, par un temps variable au cours duquel des éclaircies

alternaient avec des passages de nuages de pluie. La lumière n"est pas très belle et est irrégulière. Le haut de la tour, en haut à droite, est sous-exposé tandis que la verrière éclairée par le soleil est très lumineuse. L"ensemble de la photo est un peu triste à cause de la grisaille du béton. Les teintes verdâtres de la verrière sont éteintes et le peu de ciel bleu, pas très intense. Si la photo avait été prise en JPEG, le processeur d"image aurait sans doute appliqué les corrections chromatiques nécessaires pour donner un peu de pêche à cette photo. Nous ferons appel à Capture One pour en faire autant :

1. Démarrez Capture One.

2. Dans le volet de gauche, naviguez jusqu"au dossier contenant

les photos à traiter. Sélectionnez le fi chier 02_Amiens.nef. Contrairement aux apparences, la partie contenant les minia- tures des photos, en bas à droite de Capture One, est non pas un ruban mais une fenêtre dont la hauteur est réglable.

3. Cliquez sur la miniature de la photo à traiter et à convertir.

La photo apparaît dans la fenêtre principale.

4. Dans la barre d"icône qui se trouve juste en haut du volet de

gauche, cliquez sur la deuxième icône à partir de la gauche. Ceci affi che le volet Rapide. Il regroupe les outils de base, présents dans d"autres panneaux, afi n de traiter rapidement la photo Raw : l"histogramme, le réglage de la balance des blancs, de l"exposition et de la plage dynamique.

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Le traitement des photos Raw

Le volet des dossiers de Capture One (à gauche) et le contenu du dossier, en bas à droite.? L"histogramme de Capture One contient une fonctionnalité très pratique pour analyser la photo : déplacez le pointeur de la souris dans la photo, et une barre verticale rouge, dans l"histogramme, indique la tonalité correspondante.

5. En haut à droite de Capture One, cliquez sur l"icône en

forme de triangle à point d"exclamation pour affi cher les avertissements d"exposition. Seule la lumière du soleil est écrêtée, ce qui est normal du fait de son intensité. La règle est de ne jamais tenter de récupérer les hautes lumières sur le soleil lui-même, dans les refl ets spéculaires et dans les sources lumineuses (réver- bère, phar es de voiture...).

6. Cliquez de nouveau dans l"icône de l"avertissement d"écrê-

tage afi n de le désactiver. Le panneau Caractéristiques de base, sous l"histogramme, contient le profi l ICC de l"appareil photo. Capture One l"a défi ni d"après les données EXIF présentes dans la photo. Si cette information est erronée ou absente, cliquer sur le menu affi che une longue liste de profi ls par marques d"appa- reil photo et par modèles.

07_Raw.indd 14607_Raw.indd 1469/04/10 15:38:199/04/10 15:38:19© 2010 Pearson Education France - Le Raw - Bernard Jolivalt

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7La correction rapide avec Capture One

Les hautes lumières ne sont écrêtées que dans le soleil, ce qui est normal.?

7. Dans le réglage Courbe, juste sous le menu Profi l ICC,

quatre options permettent de défi nir le contraste global. La valeur par défaut, Film Standard, convient à cette photo. Toujours dans le volet Rapide, allez dans le volet Balance du blanc. Le panneau contient plusieurs outils qui servent tous à la même chose : rétablir la coloration globale de l"image afi n que les parties blanches du sujet soient blanches, et non colorées. Les outils de réglage de la balance des blancs ser- vent essentiellement à supprimer une dominante de couleur .

Voici quelques explications :

- A. Cliquez sur la lettre " A », dans la barre de titre de la rubrique, pour régler automatiquement toutes les com- mandes de la rubrique. Le résultat est parfois correct, par- fois discutable. Dans ce cas, double-cliquez sur le curseur de chacune des glissières pour les réinitialiser. - Mode. Ce menu contient les balances des blancs classi- ques : Cliché (la balance des blancs à la prise de vue), Nuageux, Lumière directe du soleil, Flash, Fluorescent, Incandescent, Ombre. Pour la photo de l"exercice, l"option

Nuageux donne un résultat acceptable.

Info

Si les commandes du menu

Courbe vous paraissent trop

approximatives, cliquez sur la quatrième icône à partir de la gauche, qui donne accès au volet Exposition. Une courbe de réglage des tonali- tés se trouve tout en bas. Son utilisation est expliquée dans l"exercice suivant, " Corri ger une photo avec Bibble Pro ».

07_Raw.indd 14707_Raw.indd 1479/04/10 15:38:209/04/10 15:38:20© 2010 Pearson Education France - Le Raw - Bernard Jolivalt

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Le traitement des photos Raw

- Outil Pipette . Cliquez dessus afi n de l"activer. Choisissez ensuite une zone grise, dans la photo, qui devrait être d"un gris parfaitement neutre, sans aucune dominante, et cliquez dessus. Capture One décale aussitôt les cou- leurs, éliminant la dominante de couleur partout dans l"image. Notez que, pour obtenir un résultat valable, il ne faut pas cliquer dans une partie écrêtée (blanc pur) de l"image. Dans le fi chier d"exercice, la partie moyenne- ment grise du nuage est un emplacement idéal pour cor- riger le léger excès de bleu de la photo.

- Kelvin. La glissière règle la coloration de l"image, de 800 K (éclairage chaud) à 14 000 K (éclairage froid).

- Teinte. Sert à éliminer une dominante de couleur en choisissant sa couleur complémentaire.

8. Choisissez le moyen qui vous convient le mieux pour cor-

riger les tons un peu froids de la photo : la balance des blancs Nuageux, la pipette ou le réglage sur l"échelle Kelvin. Une température de couleur de 6 800 K environ est parfaite.

9. Dans le panneau Exposition, augmentez le contraste à 10,

la luminosité à 20 et mettez la saturation à 30. La photo devient plus vigoureuse et les couleurs, plus intenses. Nous n"aurons pas besoin d"intervenir dans le panneau High Dynamic Range (plage dynamique étendue). Il contient deux commandes : - Ombre. Récupère du modelé dans les plages noires

écrêtées.

- Haute lumière. Récupère du modelé dans les plages blanches écrêtées. Récupérer du détail dans la lumière du soleil n"a aucun sens. De plus, cette commande assombrit l"image. Nous devons à présent accentuer la netteté.

10. Cliquez sur le sixième bouton à partir de la gauche afi n

d"ouvrir le volet Détails.

11. Cliquez dans l"aperçu en bas à gauche et faites glisser la

photo. Cadrez une partie de l"image présentant des détails fi ns qui doivent être restitués avec un maximum de netteté.

07_Raw.indd 14807_Raw.indd 1489/04/10 15:38:219/04/10 15:38:21© 2010 Pearson Education France - Le Raw - Bernard Jolivalt

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7La correction rapide avec Capture One

Accentuez la netteté de la photo en vous fondant sur l"aperçu en bas à gauche.?

12. À la rubrique Accentuation, tirez la glissière Quantité vers

la droite, jusqu"à 775 environ.

Surveillez le rendu dans l"aperçu.

13. Augmentez la valeur de Rayon, mais sans excéder une por-

tée de 1,5 pixel. Une valeur trop élevée favorise la formation de halos autour des zones renforcées.

14. Réduisez la valeur de Seuil.

Plus elle est faible, plus la netteté est précise. L"autre panneau de ce volet, Réduction du bruit , sert à atté- nuer trois formes de ce phénomène : le bruit de luminance, le bruit de chrominance, et le bruit thermique provoqué par une exposition longue. Ces divers aspects du bruit sont expliqués plus loin dans ce chapitre. La photo d"exemple ayant été prise au milieu de la journée, aucune montée du bruit ne s"est produite. Il n"y a donc pas lieu d"utiliser ces commandes.

07_Raw.indd 14907_Raw.indd 1499/04/10 15:38:229/04/10 15:38:22© 2010 Pearson Education France - Le Raw - Bernard Jolivalt

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Le traitement des photos Raw

15. Cliquez sur l"avant-dernière icône, en forme de roue dentée.

Vous accédez au volet Sortie. Il contient les paramètres de conversion du fi chier Raw.

16. Le menu Format permet de choisir entre quatre formats :

- JPEG. Une glissière permet de régler le taux de com- pression. Plus le fi chier est compressé, plus la dégrada- tion provoquée par l"algorithme de compression est

élevée.

- JPEG Quickproof. Ce JPEG " épreuve rapide » est calculé très rapidement et ne sert qu"à l"évaluation du résultat. Le taux de compression n"est pas réglable.

- TIFF. Codé sur 8 ou 16 bits par couche, avec ou sans compression. - DNG. Aucun réglage ni paramètre. Le menu Profi l ICC contient de nombreux espaces colori- métriques. Celui de l"appareil photo est affi ché. Dessous, la résolution en pixels par pouce (ppp) est réglable. La valeur par défaut de 300 ppp est plus que suffi sante pour les tra- vaux d"impression. Le panneau Nommage du traitement permet de défi nir la manière de nommer les fi chiers d"image. Les options res- semblent beaucoup à celles décrites au Chapitre 4, " Du capteur à l"ordinateur ».

17. Pour choisir le dossier de destination de l"image traitée, cli-

quez sur le bouton orné de points de suspension, à droite de l"option Sortie vers, puis sélectionnez le dossier. Jetez un coup d"oeil au panneau Résumé du traitement. Il récapitule les éléments importants qui viennent d"être réglés dans le volet Sortie.

18. Cliquez sur le bouton Process en bas à droite du volet, pour

démarrer le traitement de l"image. La jauge à gauche du bouton montre l"avancement des opérations. Les fi gures montrent la tour Perret avant et après le traitement dans Capture Pro. La photo fi nale a eu droit à une seule et der- nière intervention dans Photoshop : la suppression du petitquotesdbs_dbs14.pdfusesText_20