Décrivez ce que vous voyez : le décor, les objets et personnages éventuels e que Guy de MAUPASSANT, La peur, in Le Horla et six contes fantastiques, éd
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] La Peur Et Autres Contes Fantastiques De Guy De Maupassant
contes fantastiques de maupassant guy de la fantastiques et autres le horla et six contes FANTASTIQUES DE MAUPASSANT AVEC L ANALYSE DU
[PDF] Le trajet vers Le Horla — La «folie» dans les contes «fantastiques
la raison lucide de l'auteur écrivant ces contes concernant la folie, pour «en finir 1)M Bury, Introduction du Horla et autres récits fantastiques, Le livre de poche, coll demande au médecin de lui raconter l'histoire de ce fou, et la transcrit :
[PDF] LE HORLA
Le Horla J'aime ma maison où j'ai grandi De mes fenêtres, je vois la Seine qui coule, le long de mon jardin, derrière la route, presque bêtes fantastiques, de fleurs monstrueuses, et reliés l'un à l'autre par de théogonie, a écrit l'histoire
[PDF] Questionnaire de lecture- Le Horla 4ème-3ème NOM : Prénom
3) À quelle date commence l'histoire ? a) Le 8 juin 6) Sur quelle sorte de bateau le Horla est-il venu 17) Pour échapper au Horla le narrateur programme
Mémoire de licence - DiVA
Étude narrative de L'Auberge et Le Horla – deux contes Résumé Ce mémoire se compose d'une analyse narrative de deux nouvelles fantastiques par Guy Dans cette étude, qui concerne la narration de deux contes fantastiques de Guy
[PDF] Le récit fantastique - Enseignonsbe
Décrivez ce que vous voyez : le décor, les objets et personnages éventuels e que Guy de MAUPASSANT, La peur, in Le Horla et six contes fantastiques, éd
[PDF] Fiche de lecture : Merveilleux et fantastique en - VousNousIls
Le Horla 1887 Perrault Contes 1697 Poe Histoires extraordinaires (1832-‐ 1844) 1856* Les récits merveilleux et fantastiques peuvent paraître très proches, mais ils sont personnages, comportements et évènements obéissent à des lois insolites, généralement stagne à la même heure : il est toujours six heures
[PDF] le horla fiche de lecture
[PDF] le horla fiche de lecture 4eme
[PDF] le horla fiche de lecture pdf
[PDF] Le Horla Guy de Maupassant
[PDF] le horla la deuxieme version de guy maupassant
[PDF] le horla maupassant pdf
[PDF] le horla maupassant résumé
[PDF] le horla pdf
[PDF] le horla questionnaire
[PDF] Le Horla résumé
[PDF] le horla résumé court
[PDF] le horla résumé en 10 lignes
[PDF] le horla schéma narratif
[PDF] le horla summary
Le récit fantastique
1 Mes représentations initiales : pour moi, le fantastique c'est ... ... ʇQu'évoque pour vous le terme fantastique ? Citez tous les mots(ou groupes de mots)qui vous viennent à l'esprit. En vous aidant de l'illustration suivante, déduisez de manière plus précise ce que l'on entend par " littérature fantastique ». Que ressentez-vous en regardant cette illustration ? Décrivez ce que vous voyez : le décor, les objets et personnages éventuels.e que le décor est ordinaire, réel, (escalier) mais inquiétant (sombre) et que quelque chose d'étrange, de surnaturel est présent (le " fantôme »)Le récit fantastique
2Texte 1
Le cadre du récit fantastique est souvent inquiétant - le château isolé, un soir d'orage, du conte de
NodierInès de las Sierras- , parfois exotique comme la Lituanie dansLokisde Mérimée, mais il peut
aussi être un lieu très ordinaire comme le jardin duHorlade Maupassant. Les personnages peuvent se
trouver affaiblis : ainsi, une longue marche a épuisé le héros deLa Cafetièrede Théophile Gautier.
Les événements relèvent de l'ordre magique et appartiennent à un monde inversé : les morts et les
objets s'animent (Gautier,La Morte amoureuse, La Cafetière),les êtres et la matière sont doués de
pouvoirs magiques (la peau de chagrin dans le roman homonyme de Balzac), à la suite de pactes passés
avec le diable. Les récits fantastiques se terminent généralement par " un événement sinistre qui
provoque la mort, la damnation ou la disparition du héros » (R. Caillois,Images, images...).L'écriture " fantastique » met en évidence l'oscillation permanente entre le surnaturel et le réel.
L'incertitude est renforcée par la narration : le narrateur, qui parle à la première personne, est la
première victime du doute qu'il communique à son lecteur. Les nombreuses figures de style(personnifications, images...) traduisent la superposition des deux univers, le naturel et le surnaturel, et
ajoutent à l'hésitation. Tout le fantastique est rupture de l'ordre reconnu, irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable [quotidien]. Roger CAILLOIS*,Au coeur du fantastique,Encycl. UniversalisTexte 2 :
(...) Réalité ou rêve ? Vérité ou illusion ? Ainsi se trouve-t-on amené au cur du fantastique. Dans un
monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons, sans diables, sylphides, ni vampires, se produit un
événement qui ne peut s'expliquer par les lois de ce même monde familier. Celui qui perçoit l'événement doit
opter pour l'une des deux solutions possibles : ou bien il s'agit d'une illusion des sens, d'un produit de
l'imagination et les lois du monde restent alors ce qu'elles sont; ou bien l'événement a véritablement eu lieu,
il est partie intégrante de la réalité, mais alors cette réalité est régie par des lois inconnuesde nous.Ou bien
le diable est uneillusion, unêtre imaginaire; ou bien il existe réellement, tout comme les autres êtresvivants:
avec cette réserve qu'on lerencontrerarement.Le fantastique [... ] c'est l`hésitation éprouvée par un être qui ne connait que les lois naturelles, face à
un événement en apparence surnaturel. Todorov*,Introduction à la littérature fantastique, © Éditions du Seuil, 1970.Définition.
Après avoir débattu de ce quepourraitêtre la littérature fantastique, il est temps de vérifier vos hypothèses grâce à une définition. Cependant, définir le fantastique n'est pas une chose aisée. Et vous allez vous en rendre compte. En effet, cette définition, c'est vousqui allez l'élaborer...ʇPour ce faire, lisez les textes ci-dessous.
Le récit fantastique
3 ʇPour chaque texte relevez les caractéristiques que l'auteur attribue au récit fantastique en complétant le tableau ci-dessous.Qu'en est-il ... Texte 1 Texte 2 Texte 3
... du cadre ?InquiétantExotique
Ordinaire
Réel, notre monde
... des évènements ?Ils sont magiques appartiennent à un monde inverséIls semblent surnaturelsImpossibles,
inquiétant et effrayants ... des personnages ?Ordinaires (car cadre quotidien) et imaginairesOrdinaires et
imaginaires : vampire, diable, sylphide, ...Impossibles selon nos
normes habituelles ... des sentiments provoqués par ce genre de récits ?Le doute,
l'hésitation l'hésitationLa peurTexte 3 :
On admet d'une manière générale qu'un récit est fantastique lorsqu'interviennent dans son cours des
événements, des circonstances ou des êtres dont il est impossible de rendre compte rationnellement. Aucune
raison [...] scientifique ne peut expliquer ces circonstances ou ces êtres, [et], jamais la science, quels que
soient ses progrès, ne pourra en donner d'explication satisfaisante. Ce sont des êtres ou des phénomènes
impossibles selon nos normes habituelles, des êtres fantastiques.Une fée, tout en étant un être scientifiquement impossible, n'est pas pour autant un être fantastique. C'est un
être "féerique» ou, mieux encore, "merveilleux».Ce qui distingue radicalement l'être fantastique de l'être merveilleux, donc le récit fantastique du récit
merveilleux, c'est la peur. Le fantastique est effrayant alors que le merveilleux ne l'est que par instants et
jamais de manière définitive. Certes des êtres mauvais comme les ogres peuvent apparaître dans des récits
merveilleux, mais ils sont destinés à être vaincus et le sont immanquablement. Au contraire dans les récits
fantastiques, toute victoire sur les forces du mal est précaire, ces forces sont la plupart du temps invincibles.
Nous partirons de ces données encore très vagues : les récits fantastiques racontent des événements fictifs,
impossibles, inexplicables et en même temps inquiétants et effrayants.