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Le Horla/ Guy de Maupassant1
Séquence
CLASSE DE QUATRIÈME
Squence pdagogique ralise
par Kim-Lan Delahaye, professeure de lettres modernes dans les Hauts-de-Seine
Le Horla
de Guy de Maupassant
SOMMAIRE
Sance 1 Ý La nouvelle fantastique
Dominante: lecture-dcouverte de l"objet livre p.2
Sance 2 Ý Entrer dans le rcit
Dominante: lecture analytique p.3
Sance 3 Ý Le dbut de la folie
Dominante: lecture analytique p.4
Sance 4 Ý L"criture du fantastique
Dominante: langue p.5
Sance 5 Ý Les adverbes
Dominante: langue p.6
Sance 6 Ý L"exprience de l"hypnose
Dominante: lecture analytique p.7 Sance 7 Ý Les complments circonstanciels de temps Dominante: langue p.8 circonstanciels de temps p.9
Sance 8 Ý Raconter un fait troublant
Dominante: expression crite p.10
Sance 9 Ý ÇLe HorlaÈ
Dominante: lecture analytique p.12
Sance 10 Ý Peindre la peur
Dominante: histoire des arts p.14 Sance 11 Ý valuation p.15
Introduction: l"intrt pdagogique
de la nouvelle tout en abordant l"criture du fantastique chez Maupassant. Dans ce rcit, Le lecteur oscille en permanence entre tentative d"explication rationnelle et acceptation d"une force qui dpasse l"homme. Cette squence propose un parcours de lecture qui aborde les caractristiques de la nouvelle a?n d"tudier le lien entre diffrentes formes d"art. >Retrouvez toutes nos squences sur le site www.cercle-enseignement.com 2
Objectifs
Ý Dcouvrir le genre de la nouvelle
Ý Acqurir des connaissances sur l"auteur
Dominante
Ý Lecture-dcouverte de l"objet livre
1. Observez le livre. Selon vous, qu"est-ce
qui le distingue d"un roman?
2. Ë quoi vous fait penser le titre de cette
nouvelle? Quelle explication nous est donne dans la prface?3. Quelle est l"attitude de l"homme reprsent sur la couverture? Ë quel moment du rcit cette image peut-elle correspondre?
I. Dcouvrir
?Support: dossier de l"dition Folio classique.
La nouvelle fantastique
Séance
1
1. Pourquoi peut-on dire que Maupassant
conna"t bien le lieu o se situe l"action du Horla? de Maupassant.3. Qu"arrive-t-il l"auteur vers la ?n de sa vie?
Pourquoi peut-on parler de coïncidence
surprenante?
II. Comprendre
La nouvelle fantastique est un genre en plein
essor au XIX e
Edgar Allan Poe, Thophile Gautier, Prosper
Mrime ou Guy de Maupassant. La nouvelle
se distingue du roman par son impratif d"un schma narratif condens. L"intensit de l"action pla"t aux lecteurs qui sont immdiatement capts par le rcit. Le nombre de personnages est galement restreint. Guy de Maupassant est un auteur aux multiples facettes. Il se lie d"amiti avec Gustave Flaubert et mile Zola. Il participe ainsi aux soires de Mdan et s"inscrit dans une ligne raliste, naturaliste. Nanmoins, Maupassant reste fascin par le fantastique, par le surnaturel.
III. Retenir
Le Horla/ Guy de Maupassant3
Objectifs
Ý Analyser l"incipit d"une nouvelle fantastique
Ý D?nir le cadre du rcit
Dominante
Ý Lecture analytique
?Support: 8maiet 12mai, p.23 25.
Entrer dans le rcit
Séance
2
1. Une narration atypique
a) Quelle forme de narration revt cette nouvelle? Quels indices vous permettent de rpondre? sur le narrateur? d"criture?
2. Le cadre du rcit
a) O se situe le rcit? Relevez les lments qui apportent cette prcision. b) Montrez que le personnage apprcie
Pourquoi cette information semble-t-elle
importante?
3. Un soudain mal-tre
a) Pourquoi peut-on parler d"un lment perturbateur pour la journe du 12mai? b) Quel type de phrase revient souvent le 12mai? Quel semble tre l"tat d"esprit du personnage?
Que cherche comprendre le narrateur?
I. Dcouvrir et comprendre
Dans cette nouvelle fantastique, Maupassant
plonge tout d"abord le lecteur dans un univers apaisant et rassurant. Il agrmente galement son rcit de dtails ralistes qui permettent au lecteur d"imaginer la situation et de s"identi?er au personnage. L"introduction
Comparez cet extrait avec l"incipit de la version
de 1886 du Horla. Pourquoi peut-on dire que la version de 1886 est plus abrupte?
II. Retenir et pratiquer
>Retrouvez toutes nos squences sur le site www.cercle-enseignement.com 4
Objectif
Ý tudier l"introduction du surnaturel
dans le rcit
Dominante
Ý Lecture analytique
?Support: 4juillet, 5juillet, 6juilletet 10juillet, p.32 34.
Le dbut de la folie
Séance
3
1. Les nuits cauchemardesques
a) Quelles expressions montrent que le personnage passe des nuits dif?ciles? b) Quelle est l"image employe par le narrateur a?n de dcrire ses souffrances nocturnes? c) Relevez le champ lexical de la peur.
Que semble craindre le personnage?
2. L"exprience de l"eau
a) Que constate le personnage au sujet de la carafe d"eau?b) Quelle explication rationnelle le narrateur tente-t-il de donner l"vnement? c) Quelle exprience le personnage met-il en place? Dans quel but?
3. L"insertion du surnaturel
a) Pourquoi le narrateur a-t-il l"impression de devenir fou? b) Montrez que l"volution du journal intime c) Pourquoi peut-on dire que le surnaturel s"installe peu peu dans le rcit?
I. Dcouvrir et comprendre
Le fantastique vise susciter le doute chez le lecteur, le faire hsiter entre une explication surnaturels. Dans Le Horla, le lecteur peut aisment s"identi?er au personnage principal grce la forme du journal intime. Nous partageons ainsi les sentiments de cet homme qui parvient nous faire douter. L"exprience a disparu, c"est que quelqu"un est intervenu.
Cette donne est indiscutable. Pourtant,
ce n"est pas le personnage qui a bu l"eau. Le lecteur peut imaginer des explications rationnelles: quelqu"un s"est introduit dans le personnage est fou et donc en proie des hallucinations. Mais la dimension fantastique plane tout de mme sur la perception de cet pisode. Un tre surnaturel serait la cause de la disparition de l"eau. ?Comparez ce passage avec la journe du 6aot. Pourquoi peut-on dire qu"il y a une monte en puissance du fantastique?
II. Retenir et pratiquer
Le Horla/ Guy de Maupassant5
Objectifs
Ý Observer l"emploi du lexique de la peur
dans la nouvelle Ý Comprendre les spci?cits de l"criture du fantastique
Dominante
Ý Langue
?Support: 25maiet 2juin, p.26 28.
L"criture du fantastique
Séance
4
1. Comment se manifeste physiquement
la peur ressentie par le personnage?
2. Relevez le champ lexical de la peur.
3. Selon vous, ces mots expriment-ils
la mme intensit? Justi?ez votre rponse. correspond-il bien au fantastique?
5. Quelles expressions nous montrent que le
personnage n"est pas sr de ce qu"il peroit?
6. En quoi la ponctuation joue-t-elle un rle
dans l"criture du fantastique?
I. Observer et comprendre
au fantastique, l"auteur peut avoir recours diffrents procds. Tout d"abord, le champ lexical de la peur est toujours prsent dans ce type de rcit. De plus, l"auteur met
Le personnage tente de comprendre
ce qui lui arrive. Pour cela, il peut mettre car ils permettent d"entretenir le doute dans l"esprit du lecteur. ?Cherchez d"autres substantifs qui expriment la peur. ?Utilisez les acquis de cette sance pour l"exercice d"expression crite propos dans la sance 8.
II. Retenir et pratiquer
>Retrouvez toutes nos squences sur le site www.cercle-enseignement.com 6
Les adverbes
Séance
5
1.ÇCe qui s"est pass, ce que j"ai vu la nuit
s"gare quand j"y songe!ÈSelon vous, quelle est ici la fonction du mot en gras?
Sur quel autre mot porte-t-il?
2. ÇLe peuple est un troupeau imbcile,
tantt stupidementpatient et tantt férocementrvolt.ÈComment sont forms les deux adverbes de cette phrase?
3. ÇSi cela continue encore quelques jours,
je repartirai certainement.ÈDans cettephrase, l"adverbe peut-il tre supprim?
Quel sens apporte-t-il la phrase?
4. ÇComme nous sommes seuls longtemps,
nous peuplons le vide de fantmesÈ.
Quelle prcision nous est donne par
la prsence de l"adverbe ÇlongtempsÈ?
5. ÇElle en a certes d"autrement plus
importants, là-bas, dans les toiles.È
Quelle prcision est ici apporte
par le mot en gras?
I. Observer et comprendre
Les adverbes sont des mots invariables
qui prcisent ou nuancent le sens d"autres mots ou de phrases.
Les adverbes peuvent exprimer:
- la ngation: ne... pas; - le lieu: ici, l...; - le temps: hier, aujourd"hui...; - l"interrogation: pourquoi, comment... sont forms partir d"un adjectif auquel on ajoute le suf?xe -ment.?Dans les phrases suivantes, relevez les adverbes et prcisez ce qu"ils expriment: - ÇJe ne puis plus rester chez moi.È - ÇNous sommes si in?rmes, si dsarms, si ignorants.È - ÇMon fauteuil tait vide, mais je compris qu"il tait l.È - ÇJe pris une grande avenue de chasse entre deux armes d"arbres dmesurment hauts.È - ÇJ"ai vu hier des choses qui m"ont beaucoupquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46