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7
ème
HARMOS MSN PER - LM - Objectifs généraux
Animation mathématique 2016 / S.Glassey - H Aymon Page 1 sur 26 Page 1 sur 267H : Proposition de répartition annuelle
Août Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin 3435
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22
23
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25
26
MODELISATION
Eléments pour la
résolution de problèmesMODELISATION
MSN 25
ESPACE
MSN 21
1. Repérage dans le
plan7. Isométries
10. Surfaces et solides
NOMBRES
MSN 22
3. Approches des
nombres rationnels12. Puissances
OPERATIONS
MSN 23
2. Nombres naturels
et opérations + calcul réfléchi5. Multiples et
diviseurs6. Division dans N
8. Opérations dans Q
9. Applications
Calcul (cahier)
GRANDEURS
ET MESURES
MSN 24
4. Mesures de
longueurs11. Mesures d'aires
7ème
HARMOS MSN 21 - ESPACE PER - LM - Objectifs généraux Animation mathématique 2016 / S.Glassey - H Aymon Page 2 sur 267H MSN 21
Toutes les activités ci-dessous visent l'apprentissage de notions liées à l'espace. Elles concourent
également à développer des compétences concernant la résolution de problèmes (PER - MSN25).
Pour plus de détails, se référer au document " CVal - PER 2010 MSN, Progression annuelle des objectifs
généraux » pages 2et 6.Résoudre des problèmes géométriques en lien avec les figures et transformations géométriques
étudiées : (A, B, C, D, F, G)* *
cf. MSN 25 p. 33MSN 21 FIGURES GEOMETRIQUES
- Figures planesFigures planes élémentaires à étudier : triangle, quadrilatères (carré, rectangle, trapèze,
parallélogramme, losange), cercleOBJECTIFS GENERAUX
Identifier, décrire et nommer des figures planes selon leurs propriétés : symétrie(s) interne(s),
perpendicularité, isométrie, parallélismeTh. 1 F7, Quadrilatères LM p. 46
Th. 7 L18, LM p.138, axes de sym.
Th. 7 L10, Pliages LM p.136
Th. 7 L17, Vache-cheval-biche-chèvre LM p.138, axes de sym. Th. 10 L2, Quadrilatères articulés LM p. 184 Th. 10 L4, Le jeu des quadrilatères LM p. 185 mystérieuxTh. 10 L5, PLiage LM p. 186
Th. 10 L6, LM p. 185
Volet informatique
Polygones nommer 1.pdf
Polygones nommer 2.pdf
Polygones-exercices
Quadrilatères affiche.pdf
Jeux du commerce
Décomposer et recomposer une surface plane en surfaces élémentaires et la recomposer afin de
faciliter les calculs d"aires (cf. MSN 24)Th. 10 L1, Puzzle LM p. 184
Th. 10 L7, LM p. 186
Th. 10 L8, LM p. 186
Th. 10 L9, LM p. 186
Volet informatique
Jeux du commerce
Réaliser et utiliser des croquis pour mettre en évidence certaines propriétés de figures planes
Le croquis est à considérer comme support de réflexionTh. 10 L7, LM p. 186
Th. 10 L8, LM p. 186
Th. 10 L9, LM p. 186
Th. 10 L11, Cube LM p. 191
Volet informatique
Jeux du commerce
7ème
HARMOS MSN 21 - ESPACE PER - LM - Objectifs généraux Animation mathématique 2016 / S.Glassey - H Aymon Page 3 sur 26Construire les figures planes les plus courantes (carré, rectangle, triangle, cercle) à l"aide des
instruments de géométrie (règle graduée, équerre, compas)Th. 10 F1, LM p. 194
Th. 10 F2, LM p. 194
Th. 10 F3, Côté commun LM p. 195
Volet informatique
Quadrilatere-exercices.doc
Rectangle construction théorie.pdf
Reproduire figure 1.pdf
Reproduire figures.pdf
Jeux du commerce
Identifier et construire des droites parallèles et perpendiculaires à l"aide de la règle et de l"équerre
Th. 10 L11, Cube LM p.191
Th. 7 L14, Avec des carrés et des (triangles) équilatéraux LM p.137Volet informatique
Droites parallèles théorie.doc
Droites perpendiculaires théorie.doc
Droites_parall_perp 3.doc
Droites_parall_perpend 1 solutions.pdf
Droites_parall_perpend 1.pdf
Droites_parall_perpend 2.pdf
Geometrie_angle_droit 1 construction.pdf
Geometrie_angle_droit 2 construction.pdf
Jeux du commerce
En complément - Démonstrations
Tracer des perpendiculaires http://pcolleu.free.fr/maths/flash/perpendiculaires.swf Tracer des perpendiculaires au compas http://pcolleu.free.fr/maths/flash/perpendiculaires2.swf Tracer un rectangle à l"équerre http://pcolleu.free.fr/maths/flash/rectangle.swf Tracer un rectangle au compas http://pcolleu.free.fr/maths/flash/rectangle2.swf Tracer un carré à l"équerre http://pcolleu.free.fr/maths/flash/carre.swf Tracer un carré au compas http://pcolleu.free.fr/maths/flash/carre2.swf 7ème
HARMOS MSN 21 - ESPACE PER - LM - Objectifs généraux Animation mathématique 2016 / S.Glassey - H Aymon Page 4 sur 26MSN 21 FIGURES GEOMETRIQUES
- Solides Solides élémentaires à étudier : cube, parallélépipède rectangle, pyramideOBJECTIFS GENERAUX
Identifier, décrire et nommer des solides selon leurs faces, sommets ou arêtes et vérifier certaines de
leurs propriétés à partir de l'objet lui-même ou de diverses représentations planesVolet informatique
Jeux du commerce
Construire des solides avec du matériel (polydrons, multicubes et construMath, ...) selon certains
critères (nombre ou forme des faces, types de solides...) Th. 10 L12, Parallélépipède rectangle LM p. 191 Th. 10 L14, Avec des carrés et des triangles équilatéraux LM p. 192Volet informatique
Jeux du commerce
Réaliser quelques développements du cube avec du matériel de construction (polydrons, ...) et les
dessiner sur papier à réseauTh. 10 L11, Cube LM p.191
Volet informatique
Jeux du commerce
Déduire des informations à partir de la représentation en perspective du cube ou d"un assemblage de
cubesTh. 10 L13, Tétraèdre LM p. 192
Th. 10 L15, LM p. 193
Th. 10 F4, LM p. 195
Th. 10 F5, LM p. 195
Volet informatique
Jeux du commerce
Réaliser et utiliser des ébauches de perspective du cube pour mettre en évidence certaines de ses
propriétés. L"ébauche de perspective est à considérer comme support de réflexionVolet informatique
Jeux du commerce
7ème
HARMOS MSN 21 - ESPACE PER - LM - Objectifs généraux Animation mathématique 2016 / S.Glassey - H Aymon Page 5 sur 26MSN 21 TRANSFORMATIONS GEOMETRIQUES
Transformations géométriques à aborder : isométries telles que translation, rotation, symétrie axiale
OBJECTIFS GENERAUX
Identifier, décrire et nommer des isométries Th. 7 L1, Carrelage LM p. 135 (translation), départ) Th. 7 L2, Circuit LM p. 135 (trans., sym. d'axe, rot., départ)Th. 7 L7, LM p. 136 (translation)
Th. 7 L19, LM p. 138 (sym. d"axe)
Th. 7 F1, En bateau LM p. 138
Th. 7 F2, LM p. 138
Volet informatique
Jeux du commerce
Anticiper la forme et la position d"une figure plane après une ou plusieurs isométriesTh. 7 L10, Pliages LM p. 136
Th. 7 L3, LM p.135
Th. 7 L15, LM p.137 (sym. d"axe)
Th. 7 L20, Le jeu du L LM p.138, (trans., sym. d"axe, rot.,)Th. 7 F10, LM p. 139 (sym. d"axe)
Volet informatique
Jeux du commerce
Réaliser des frises, des pavages à l"aide d"isométries sur un papier à réseau et / ou au moyen de
matériel (papier calque, papier à réseau, ciseaux, miroir, ...)Th. 7 L1, Carrelage LM p. 135
Th. 7 L9, LM p. 136
Volet informatique
Jeux du commerce
Repérer à l"aide d"un miroir, de papier calque, par pliage, par découpage, ... et tracer les axes de
symétrie d"une figure planeTh. 7 L11, Noir et blanc LM p. 137
Th. 7 F8, LM p. 139
Th. 7 F9, LM p. 139
Volet informatique
Axe de symétrie 1.pdf Axe de symétrie 2.pdf
Axe de symétrie 3.pdf
Symétrie axiale exercices.doc Symétrie axiale quadrillage 1.pdf Symétrie axiale quadrillage 2.pdf Symétrie axiale quadrillage 3.pdf Symétrie axiale quadrillage 4.pdf Symétrie axiale quadrillage 5.pdfSymétrie axiale quadrillage 6.pdf
Symétrie axiale théorie.doc Symétrie axiale théorie.pdfJeux du commerce
7ème
HARMOS MSN 21 - ESPACE PER - LM - Objectifs généraux Animation mathématique 2016 / S.Glassey - H Aymon Page 6 sur 26Reproduire une figure plane par une isométrie au moyen de matériel (papier calque, papier à réseau,
ciseaux, miroir, ...) Th. 7 L4, LM p. 136 (translation) Th. 7 F12, LM p. 139 trans., sym. d"axe, rot. Th. 7 L5, LM p. 136 (translation) Th. 7 L6, LM p. 136 (translation) Th. 7 L12, LM p. 137 (sym. d"axe) Th. 7 L13, LM p. 137 (sym. d"axe)Th. 7 L16, LM p.138 ((translation), sym. d"axe)
Th. 7 F3 à 7, LM p. 138 translat.
Volet informatique
Isométries exercices dossier.pdf
Jeux du commerce
Construire une figure plane par une isométrie à l"aide des instruments de géométrie : translation sur
feuille blanche, symétrie axiale sur papier à réseauTh. 7 F3-7, LM p. 138 translation
Th. 7 F11, LM p. 139 sym. d"axe
Volet informatique
Symétr. axiale.docx
Jeux du commerce
Agrandir et réduire des figures planes sur papier à réseauTh. 7 L5, LM p. 136
Th. 7 L8, LM p. 136
Th. 1 L8, Pronto LM p. 46
Th. 1 F6, Joe et Averell LM p. 45
Volet informatique
Jeux du commerce
7ème
HARMOS MSN 21 - ESPACE PER - LM - Objectifs généraux Animation mathématique 2016 / S.Glassey - H Aymon Page 7 sur 26MSN 21 REPERAGE DANS LE PLAN ET DANS L'ESPACE
Espaces concernés : espace vécu* (classe, école, maison, place de jeux, patinoire, piscine, quartier,
village, ville, ...), perçu** (région suisse ou voisine) et conçu***OBJECTIFS GENERAUX
Espaces concernés : espace vécu* (classe, école, maison, place de jeux, patinoire, piscine, quartier,
village, ville, ...), perçu** (région suisse ou voisine) et conçu***Point de référence : soi-même, un objet
Support de représentation : la maquette, le croquis, le planDécrire (par symboles, avec un croquis, avec le support d"un plan, d"une carte...) un trajet en indiquant
le point de départ, le point d'arrivée, les directions à prendre, les repères pertinents, ....
Repères possibles : rues, centres commerciaux, bâtiments particuliers ou historiques, villages, villes,
rivières, ...Volet informatique
NOEUDS03.exe
NOEUDS04.exe
Jeux du commerce
Utiliser un système de repérage personnel (plan et espace) ou conventionnel (plan), pour mémoriser
et communiquer des positions et des itinéraires, pour orienter un support (plan, carte, ...)Pistes de travail
système d'axes orthonormés (axes perpendiculaires, avec la même unité de graduation sur les 2 axes)
réseau quadrillé repérage des points à coordonnées entières