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La vision monothéiste de l'homme et du monde a transformé la mort en plaisir, d'avoir dressé le couple d'Eros et Thanatos, de la pulsion de vie et de la pulsion de mort D'abord les Livres des morts » : le Bardo-Thödol tibétain, le Livre des morts des anciens comme néant, rédemption, résurrection ou transcendance



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qu'il joue dans la plus célèbre des vignettes du "Livre des Morts" représentant la pesée de l'âme au tribunal d'Osiris), nous pouvons ques et des voiles d'Eros et de Thanatos, en voilà assez pour la trame peut y avoir surrection de l'Ame et palingénésie · Ainsi, stable et cohérent, bien loin du chaos quantique et mé-

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Directeur de la publication : Jean-

Pierre DEWITTE

Rédacteur en chef : Roger GIL

Comité de rédaction :

René ROBERT, Damien FLOUREZ,

et les membres du groupe de soutien de l"Espace de Réflexion Ethique Régional

Editeur : CHU de Poitiers

Espace de Réflexion Ethique Poitou-

Charentes

CHU de Poitiers

2, rue de la Milétrie

86021 POITIERS cedex

05.49.44.40.18

Milianie.LEBIHAN@chu-poitiers.fr

Hors-série février 2014 - n° ISSN 2261-3676

2e journée éthique de l"Espace de Réflexion Ethique

MOURIR AUJOURD"HUIMOURIR AUJOURD"HUIMOURIR AUJOURD"HUIMOURIR AUJOURD"HUI

Centre Hospitalier Universitaire de POITIERS

LA LETTRE DE L"ESPACE DE LA LETTRE DE L"ESPACE DE LA LETTRE DE L"ESPACE DE LA LETTRE DE L"ESPACE DE HORS SERIE HORS SERIE HORS SERIE HORS SERIE FEVRIERFEVRIERFEVRIERFEVRIER 2014201420142014

Pierre DEWITTE

René ROBERT, Damien FLOUREZ, Véronique BESCOND, Milianie LE BIHAN et les membres du groupe de soutien de l"Espace de Réflexion Ethique Régional

Charentes

journée éthique de l"Espace de Réflexion Ethique

Poitou-Charentes

MOURIR AUJOURD"HUIMOURIR AUJOURD"HUIMOURIR AUJOURD"HUIMOURIR AUJOURD"HUI

1er octobre 2013

Centre Hospitalier Universitaire de POITIERS

Salle de conférence

LA LETTRE DE L"ESPACE DE LA LETTRE DE L"ESPACE DE LA LETTRE DE L"ESPACE DE LA LETTRE DE L"ESPACE DE REFLEXION ETHIQUE REFLEXION ETHIQUE REFLEXION ETHIQUE REFLEXION ETHIQUE

2014201420142014

journée éthique de l"Espace de Réflexion Ethique MOURIR AUJOURD"HUIMOURIR AUJOURD"HUIMOURIR AUJOURD"HUIMOURIR AUJOURD"HUI LA LETTRE DE L"ESPACE DE LA LETTRE DE L"ESPACE DE LA LETTRE DE L"ESPACE DE LA LETTRE DE L"ESPACE DE REFLEXION ETHIQUE REFLEXION ETHIQUE REFLEXION ETHIQUE REFLEXION ETHIQUE

CHARENTESCHARENTESCHARENTESCHARENTES

2 3

SOMMAIRESOMMAIRESOMMAIRESOMMAIRE

INTRODUCTION

François-Emmanuel BLANC,

Directeur Général de l"Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes

Page 7

LA MORT : DES AUTRES A SOI

Professeur Roger GIL,

Directeur de l"Espace de Réflexion Ethique Poitou-Charentes

Page 8

LES NOUVELLES DEFINITIONS DE LA MORT

Docteur Olivier LESIEUR, Docteur Martyna TOMCZYK, Docteur Maxime LELOUP Service de Réanimation, Hôpital Saint Louis, 17019 La Rochelle

Page 9

LA MORT : CE QU"EN DISENT LES RELIGIONS.

Christian BERNARD

Historien des religions

Correspondant de l"IESR pour le Poitou-Charentes

Vice-président de l"Institut Géopolitique et Culturel Jacques Cartier en charge du pôle Religions

Page 16

LA MORT, UN POINT DE VUE PHILOSOPHIQUE.

Benoît PAIN

Philosophie de la médecine et Ethique soignante Membre du Conseil d"orientation de l"Espace régional

éthique Poitou-Charentes Président du Comité d"éthique du CH Henri Laborit (Poitiers)

Chargé de la coordination de l"universitarisation des études paramédicales (IFSI, IFMEM et IADE) par le

Doyen, UFR Médecine et Pharmacie, Université de Poitiers

Page 21

SUICIDE ET DESIR DE MORT

Dr Jean Jacques CHAVAGNAT, Psychiatre d"adulte, Psychiatre d"enfant et d"adolescent, Psychothérapeute,

Chef du POLE DE SANTE PUBLIQUE ET DE LOGISTIQUE MEDICALE - Centre Hospitalier Henri Laborit

POITIERS

Président de la Fédération Trauma Suicide Liaison Urgence Président de la Fédération Européenne Vivre Son Deuil

Page 35

FIN DE VIE EN REANIMATION PEDIATRIQUE : PROGRES ET QUESTIONS QUI PERSISTENT EN 2013.

Professeur Philippe HUBERT. Chef de Service de Réanimation et de Surveillance Continue Médico-

Chirurgicales Pédiatriques. Centre hospitalier Universitaire Necker-Enfants Malades et Université Paris V

Descartes.

Docteur Robin CREMER Service de Réanimation Pédiatrique. Centre Hospitalier Régional Universitaire de

Lille - Hôpital Jeanne de Flandre - Lille et Espace Ethique Hospitalier et Universitaire.

Docteur Laure DE SAINT BLANQUAT Service de Réanimation et de Surveillance Continue Médico-

Chirurgicales Pédiatriques. Centre hospitalier Universitaire Necker-Enfants Malades Paris.

Page 38

A PROPOS DE LA MORT DE L"ENFANT

Docteur Didier LAMBERT - Président du Comité Ethique

CH La Rochelle/Ré/Aunis

Page 44

L"EXPERIENCE DE MORT IMMINENTE : UNE PRESENTATION CLINIQUE SPECTACULAIRE D"UN

PHENOMENE BIEN EXPLIQUE

Professeur René ROBERT

Chef du Service de Réanimation Médicale CHU Poitiers Président du Conseil d"Orientation de l"Espace de Réflexion Ethique POITOU-CHARENTES

Page 47

LES EXPERIENCES DE MORT IMMINENTE : UNE MANIFESTATION DE CONSCIENCE.

Docteur Sylvie CAFARDY

Gériatre, CH de MONTMORILLON

Page 49

ACCOMPAGNEMENT DU SUJET AGE EN FIN DE VIE : DECISION DE SOINS DE CONFORT

Fabienne RAVELEAU, Aide soignante

Marie LE DOEUFF, Infirmière

Serge BAUDIN, Cadre de santé

Isabelle MIGEON-DUBALLET, Gériatre

Pôle Gériatrie CHU de POITIERS

Page 54

4 5

AVANT PROPOSAVANT PROPOSAVANT PROPOSAVANT PROPOS

Cette journée est la première organisée par l"Espace de réflexion éthique régional PoitouCette journée est la première organisée par l"Espace de réflexion éthique régional PoitouCette journée est la première organisée par l"Espace de réflexion éthique régional PoitouCette journée est la première organisée par l"Espace de réflexion éthique régional Poitou----Charentes. Elle Charentes. Elle Charentes. Elle Charentes. Elle

suit d"un an la première journée organisée par l"Espace de réflexion éthique du CHU de Poitiers avant suit d"un an la première journée organisée par l"Espace de réflexion éthique du CHU de Poitiers avant suit d"un an la première journée organisée par l"Espace de réflexion éthique du CHU de Poitiers avant suit d"un an la première journée organisée par l"Espace de réflexion éthique du CHU de Poitiers avant

que ne s"organisent sous l"égide du ministère de

que ne s"organisent sous l"égide du ministère deque ne s"organisent sous l"égide du ministère deque ne s"organisent sous l"égide du ministère de la Santé et des Agences Régionales de Santé, les la Santé et des Agences Régionales de Santé, les la Santé et des Agences Régionales de Santé, les la Santé et des Agences Régionales de Santé, les

ERER ou Espaces de réflexion éthique régionaux. Conformément aux textes, c"est le CHU de Poitiers ERER ou Espaces de réflexion éthique régionaux. Conformément aux textes, c"est le CHU de Poitiers ERER ou Espaces de réflexion éthique régionaux. Conformément aux textes, c"est le CHU de Poitiers ERER ou Espaces de réflexion éthique régionaux. Conformément aux textes, c"est le CHU de Poitiers

qui, en lien avec les Universités de Poitiers et de La Rochelle, les structures d"hospitalisation publiques qui, en lien avec les Universités de Poitiers et de La Rochelle, les structures d"hospitalisation publiques qui, en lien avec les Universités de Poitiers et de La Rochelle, les structures d"hospitalisation publiques qui, en lien avec les Universités de Poitiers et de La Rochelle, les structures d"hospitalisation publiques

et privées, les structures médico

et privées, les structures médicoet privées, les structures médicoet privées, les structures médico----sociales, est le siège de l"Espace éthique. sociales, est le siège de l"Espace éthique. sociales, est le siège de l"Espace éthique. sociales, est le siège de l"Espace éthique.

Les textes qui suivent rassemblent les textes des interventions de ce colloque du 1Les textes qui suivent rassemblent les textes des interventions de ce colloque du 1Les textes qui suivent rassemblent les textes des interventions de ce colloque du 1Les textes qui suivent rassemblent les textes des interventions de ce colloque du 1

erererer octobre 2013 dont octobre 2013 dont octobre 2013 dont octobre 2013 dont le thème était

le thème étaitle thème étaitle thème était : ": ": ": " Mourir aujourd"huiMourir aujourd"huiMourir aujourd"huiMourir aujourd"hui ». Introduit par M. François». Introduit par M. François». Introduit par M. François». Introduit par M. François----EmmanuEmmanuEmmanuEmmanuel Blanc, directeur général el Blanc, directeur général el Blanc, directeur général el Blanc, directeur général

de l"Agence régionale de Santé, M. Yves Jean, Président de l"Université de Poitiers, M. Jeande l"Agence régionale de Santé, M. Yves Jean, Président de l"Université de Poitiers, M. Jeande l"Agence régionale de Santé, M. Yves Jean, Président de l"Université de Poitiers, M. Jeande l"Agence régionale de Santé, M. Yves Jean, Président de l"Université de Poitiers, M. Jean----Pierre Pierre Pierre Pierre

Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, cette journée a rassemblé des analyses et des réflexions Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, cette journée a rassemblé des analyses et des réflexions Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, cette journée a rassemblé des analyses et des réflexions Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, cette journée a rassemblé des analyses et des réflexions

de spécialistes de la Sa

de spécialistes de la Sade spécialistes de la Sade spécialistes de la Santé, de la philosophie de l"histoire. Il s"y est ajouté une "nté, de la philosophie de l"histoire. Il s"y est ajouté une "nté, de la philosophie de l"histoire. Il s"y est ajouté une "nté, de la philosophie de l"histoire. Il s"y est ajouté une " disputatiodisputatiodisputatiodisputatio » sur le sujet » sur le sujet » sur le sujet » sur le sujet

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Puissent ces Actes contribuer modestement à faire sortir la mort du Puissent ces Actes contribuer modestement à faire sortir la mort du Puissent ces Actes contribuer modestement à faire sortir la mort du Puissent ces Actes contribuer modestement à faire sortir la mort du silence, de la fuite ou du déni. silence, de la fuite ou du déni. silence, de la fuite ou du déni. silence, de la fuite ou du déni.

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Mais l"Homme peutMais l"Homme peutMais l"Homme peut----il se résigner à sa finitude biologiqueil se résigner à sa finitude biologiqueil se résigner à sa finitude biologiqueil se résigner à sa finitude biologique ????

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6 7

FrançoisFrançoisFrançoisFrançois----EmmanuelEmmanuelEmmanuelEmmanuel BLANC, Directeur BLANC, Directeur BLANC, Directeur BLANC, Directeur

Général de l"Agence RégionalGénéral de l"Agence RégionalGénéral de l"Agence RégionalGénéral de l"Agence Régionaleeee de Santé de Santé de Santé de Santé

Monsieur le Professeur GIL,

Monsieur le Directeur général,

Monsieur le Président,

Monsieur le Doyen,

Professeurs,

Mesdames, Messieurs,

Pour Emmanuel Levinas,

Avec autrui, la relation n"est pas seulement une relation de pur regard, de pure connaissance, de pur savoir. D"emblée il s"agit d"une responsabilité, et d"un semblable impératif inscrit dans le visage de l"autre homme. Ce visage est à la fois une extrême faiblesse, une extrême exposition et malgré toute la contenance qu"il se donne, une exposition à la mort, et dans cette faiblesse, un ordre : " Tu ne tueras point... », C"est-à- dire : " Tu n"abandonneras pas l"autre à son sort. Pour autant, la mort confine à cette extrême singularité, à cette extrême intimité, inaccessible à l"autre ? La mort est-elle la limite absolue de la prise en charge ? Après tout, mourir, même en partant avec son regard dans le regard de l"autre, c"est toujours mourir. » Nous voici donc réunis, presqu"un an jour pour jour après votre première session de travaux consacrée au consentement. Une fois encore, je ne peux que me réjouir et me féliciter - au nom des "honnêtes hommes» que nous aspirons tous à être, de la richesse, de la qualité, et de l"écho de vos interventions, alors que la vocation régionale de l"espace éthique est désormais consacrée Là où la société, de par son individualisation croissante, l"a repoussée à de nombreux égards hors de son champ, le monde de la santé et des soins, en accompagnant la vie au nom du devoir de "faire du bien», porte la question de la mort en son sein. C"est dans un contexte marqué par l"allongement de l"espérance de vie et de l"innovation technologique qu"apparaissent de nouveaux enjeux éthiques. La répétition du geste, la technicité croissante de l"acte estompent l"impact émotionnel indéfectiblement lié à l"inacceptable. L"éthique doit nous amener à envisager les limites d"un absolu, celui du respect de la vie, au regard des principes d"humanité, d"autonomie, de proportion et d"équivalence. Les enjeux éthiques, dans un contexte évidemment marqué par l"allongement de l"espérance de vie et l"innovation technologique, ont dépassé la sphère de la recherche. Ils se manifestent, non seulement dans les secteurs de pointe ou en développement, que l"on pense, par exemple, à la génétique et à ses applications cliniques telles que la

procréation assistée, mais aussi dans le quotidien de la relation de soins, particulièrement dans les secteurs

de la périnatalité ou des soins palliatifs. Ces enjeux éthiques renvoient le soignant à sa responsabilité universelle à l"égard d"autrui, et le confronte aux questions que vos débats de ce jour

éclaireront :

- Comment considérer le malade dans sa singularité même, au regard d"une objectivité médicale centrée sur l"objet maladie ? - S"agit-il de mettre fin à l"espoir des soulagements des souffrances et de la guérison de maladies, formidablement renforcé par l"innovation technologique et le culte du progrès ? - Comment faire face aux dilemmes éthiques de la période périnatale ? De cette tension entre les réalités à gérer et les conflits de valeurs que ces réalités suscitent naît le questionnement éthique. Ce questionnement sera le vôtre tout au long de cette journée, qui essaiera d"y apporter des réponses. Mais entre la nécessité de poser un cadre et la tentation de l"injonction, au fond, ce qui compte, ce qui fait l"essence du questionnement éthique, n"est-ce pas simplement pour le soignant de se demander toujours "s"il fait le bien" de son patient ? Car la mort demeure une question. Et la vie qui s"achève est celle d"une personne que nous ne pourrons jamais mettre dans un algorithme décisionnel.

Je vous remercie.

Bons travaux à tous.

8

LA MORTLA MORTLA MORTLA MORT : DES AUTRES A SOI: DES AUTRES A SOI: DES AUTRES A SOI: DES AUTRES A SOI

Professeur Professeur Professeur Professeur Roger Roger Roger Roger GILGILGILGIL, , , , Directeur de Directeur de Directeur de Directeur de

l"Espace de Réflexion Ethique Poitoul"Espace de Réflexion Ethique Poitoul"Espace de Réflexion Ethique Poitoul"Espace de Réflexion Ethique Poitou----

CharentesCharentesCharentesCharentes

La vie n"existe qu"ordonnée à la mort. Projeté dans une vie qu"il n"a ni voulu ni demandé ni choisi, mais qu"il lui faut accueillir comme un don, l"être vivant est engagé dans une histoire dont la temporalité, linéaire, le mènera par maladie ou par accident à sa propre extinction. La vie biologique avec ses rythmes circadiens, infradiens, ultradiens ne connait qu"une projection pulsatile vers l"avant, sans pause, sans repos dans une propulsion continue qui la fait " persévérer dans son être »

1 jusqu"à la survenue de

la mort. Il en est ainsi de toute vie animale comme de toute vie humaine. La conscience d"être mortel n"est pas immédiate. Elle s"apprend plus ou moins tôt, plus ou moins soudainement, car c"est la mort des autres qui en fonction de l"histoire familiale et sociale de chacun, appelle le sujet à anticiper sa propre mort et à rompre avec l"illusion d"un présent qui n"aurait pas de terme. La conscience de la mort tient d"abord à la mémoire : le souvenir convoque le passé dans une présence qui signifie aussi son absence, comme un voyage dans un temps

2 qui n"est plus, mais qui est constitutif de

notre histoire, et qui est peuplé de ces personnes que l"on sait disparues. Mais la conscience de la mort tient aussi à la rencontre avec un proche gravement malade, avec un corps que la vie a déshabité et que le langage populaire désigne comme une enveloppe, une " dépouille » que la personne a désertée et vidée de sa présence : " Il nous a quittés; Il s"est éteint ; Il est parti ». Certes la rencontre avec la mort, dans sa corporéité, a progressivement abandonné les demeures familiales pour devenir " institutionnelle », donc plus lointaine. Alors que les hôpitaux ont été, pendant des siècles, des lieux d"accueil et de miséricorde, les progrès fulgurants de la médecine à partir de la fin de la deuxième guerre mondiale les ont transformés en de hauts lieux de déploiement des sciences et techniques de la santé. Les malades y ont afflué pour guérir, et, paradoxalement pour y mourir, de plus en plus nombreux, de plus en plus souvent. C"est aussi cette même deuxième moitié du vingtième siècle qui a vu les déplacements de populations des campagnes vers les villes, là où on espérait du travail et un meilleur avenir; les demeures aux portes des villes ont agrandi les espaces urbains, zébrant le ciel de barres verticales empilant les appartements où les familles, amputées des ascendants et des collatéraux se sont

1 Spinoza. OEuvres III, Ethique ; Traduction et notes par C.

Appuhn, Flammarion, Paris, 1965, Propositions VI-VII, p.

142-143.

2 Eustache F., Desgranges B, Les chemins de la

mémoire, Essais Le Pommier, Paris, 2010, p. 110. réduites le plus souvent aux couples avec leurs enfants. Et quand ces couples vieillissent, l"un ne peut que compter sur l"autre pour affronter les aléas dequotesdbs_dbs5.pdfusesText_9