[PDF] Luc Ferry et lémergence dun nouvel humanisme - Psychaanalyse

Nous nous référons ici au livre récent de Luc FERRY, L'homme-Dieu ou le Sens de la vie, réponses de l'humanisme face à ce déferlement du mal sont le 6



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Luc Ferry et lémergence dun nouvel humanisme - Psychaanalyse

Nous nous référons ici au livre récent de Luc FERRY, L'homme-Dieu ou le Sens de la vie, réponses de l'humanisme face à ce déferlement du mal sont le 6



Luc Ferry ou le pari de la liberté - Érudit

Luc Ferry et Alain Renaut, La pensée 68 Essai sur l'anti-humanisme contem- porain, Paris : Gallimard, 1985 (rééd 1988 dans la collection Folio-Essais)



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Comme tu le verras dans ce qui suit, les philosophes grecs pensaient que le passé et le futur sont les deux maux qui pèsent sur la vie humaine, les deux foyers de



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Luc Ferry décrit dans son livre L'homme-Dieu ou le sens de la vie, (Grasset, lieu que les attachements singulilers risquent toujours, s'ils sont mal compris, de  



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D'où l'élan qui nous porte à venir en aide à ceux de ses membres que frappe le mal- heur br, remarque Luc Ferry, ce sentiment humanitaire, véri- table



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Luc Ferry, L'homme-Dieu ou le sens de la vie, essai, Editions Bernard Grasset du mal qu'il fait, comment opposer encore les actions humanitaires au sens

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Luc Ferry et l'émergence d'un nouvel

humanisme sans Dieu Luc Ferr y n'en est pas son premier essai 1 Quand on regard e la liste des ouvrages de ce jeun e philosophe (né en 1951)
profes seur l'universit de Caen, on est d'abor d impressionné pa r leur nombre un e dizaine en dix ans mais aussi par leur théma- tique: l'individu aux prises avec son desti n dans u n monde qu i ne lui offr e plu s aucu n repère.

Depuis

la parutio n de La

Pensée

68
2

écrit

avec Alai n

Renaut,

qui s'en prenai t avec vigueur aux mânes de l'anti-humanism e des années 60
de la philosophie de Marti n

Heidegger

la proposition foucauldienn e d'u n effacemen t radica l du suje t Luc Ferry s'attach e la recomposition d'u n univer s de sens. Alors que le sens

était

jusqu' un e

époque

récente dispo- nible dans les religions, i l serait aujourd'hu i inventer. Comme chez

Marcel

Gauchet

3 nous sommes "entr e nous», sans transcen dance hors de celle qui par t de l'homme.

Attenti

f aux mutation s et aux paradoxe s de notr e modernité Luc Ferry avait déj analysé les ambiguïté s d'un e form e de sacra lisation séculière 4 Son essai sur "l'homme-Dieu est d'abord u n diagnosti c su r les changements intervenu s dans le statu t de la reli- gion, sur son effacement et ce reje t

était

inéluctable, et il serait irréversible Mais le livre est en même temp s u n pronosti c su r le desti n profan e de la transcendanc e dans u n monde qui a fai t son deuil de Dieu. Mieux encore, Lu c Ferry se fai t ici le déchiffreu r d'un e transcendanc e au sein de l'immanence, non plus verticale, mais horizontale don t les trait s resten t largemen t indéterminés On se contenter a ici de donne r quelque s clef s de lectur e pou r 1 Nous nous référon s ici au livre récen t de Luc FERRY

L'homme-Dieu

ou le Sens de la vie,

Paris,

Grasset,

1996.

Signalon

s en outre du même auteur

Philo-

sophie politique, 3 vols, coll.

Recherche

s politiques

Paris,

P.U.F.,

1984-1985;

Système

et critiques. Essai sur les critiques de la raison dans la pensée contempo- raine,

Paris,

Ousia,

1985
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