[PDF] [PDF] Séquence 2_descriptif&textes

Le Malade imaginaire de Molière (date de création : 1673) Texte 2 Acte III, extrait de la scène 3 ARGAN, BÉRALDE ARGAN: ( ) Mais raisonnons un peu, 



Previous PDF Next PDF





[PDF] acte III, scène 14, Molière Le Malade imaginaire

Plan du Commentaire de texte : acte III, scène 14, Molière Le Malade imaginaire (1673) Introduction : Représentée au Théâtre du Palais-Royal le 10 février 



[PDF] Scène 10, acte III, Le Malade imaginaire Analyse textuelle

18 jui 2018 · Scène 10, acte III, Le Malade imaginaire Argan est un malade imaginaire qui fait défiler chez lui, à longueur de journée, des médecins pour se



[PDF] Epreuve de français

Analyse textuelle Scène 5 ARGAN, ANGÉLIQUE, TOINETTE Argan est un homme parfaitement bien portant, Molière, Le Malade imaginaire, Acte I, scène 5



[PDF] Molière Le Malade Imaginaire, acte III extrait scène 10, 1673

le jeu avec soi-même : un malade imaginaire inventé par un mourant, Molière Situation du texte - troisième acte → derniers recours pour empêcher le mariage  



[PDF] Séquence 2_descriptif&textes

Le Malade imaginaire de Molière (date de création : 1673) Texte 2 Acte III, extrait de la scène 3 ARGAN, BÉRALDE ARGAN: ( ) Mais raisonnons un peu, 



[PDF] Analyse littéraire, de Patrick Laudet – Le Malade imaginaire, ACTE I

Molière, Le malade imaginaire Acte 1, scènes 1 à 5 jusqu'à « des consultations et des ordonnances » Analyse littéraire (M Patrick Laudet) Introduction/Mise 



[PDF] LE MALADE IMAGINAIRE

Pourquoi le mariage entre Angélique et Thomas Diafoirus se fera-t-il dans « quatre jours » (scène 4, l 1012; voir acte I, scène 5) ? Thomas Diafoirus sera reçu 



[PDF] acte I, scène 1 - Lycée dAdultes

MOLIERE (1622-1673), LE MALADE IMAGINAIRE (1673) Extrait 1 : acte I, scène 1 ARGAN, seul dans sa chambre assis, une table devant lui, compte des 



[PDF] Le Malade imaginaire de Molière - Aix - Marseille

Texte D : Molière, Prologue du Malade imaginaire, 1673 Après les Support: un tableau d'ensemble de la comédie indiquant l'acte et la scène ou l'intermède 

[PDF] le malade imaginaire acte 1 scène 5

[PDF] le malade imaginaire acte 1 scène 5 analyse

[PDF] le malade imaginaire acte 2

[PDF] le malade imaginaire acte 2 scène 5 analyse

[PDF] le malade imaginaire acte 3 scène 10

[PDF] le malade imaginaire acte 3 scène 14 analyse

[PDF] le malade imaginaire acte 3 scène 5 comique

[PDF] le malade imaginaire acte 3 scène 5 commentaire

[PDF] le malade imaginaire acte 3 scène 5 résumé

[PDF] le malade imaginaire analyse

[PDF] le malade imaginaire analyse acte 1 scene 1

[PDF] le malade imaginaire analyse littéraire

[PDF] le malade imaginaire analyse pdf

[PDF] le malade imaginaire controle de lecture

[PDF] le malade imaginaire critique de la médecine

SEQUENCE 2 :

MALADE IMAGINAIRE ET RIRE MEDECIN

Cette séquence s"est trouvée fortement perturbée en raison des conditions météorologiques, d"un

blocus prolongé et d"un arrêt maladie, d"où le faible nombre de textes. Objet d"étude : le théâtre, texte et représentation.

Problématique : le Malade imaginaire a tout d"une comédie légère : déguisements farcesques, plaisanteries scatologiques,

intermèdes musicaux... Mais le rire possède surtout un pouvoir satirique non négligeable : Molière prétend ainsi " jouer

le ridicule de la médecine » (Béralde, III,3).

 Comment les procédés comiques traditionnels sont-ils ici utilisés par Molière non seulement pour faire rire le

spectateur, mais surtout pour dresser une féroce satire de la médecine ? (et peut-être même, dans certaines scènes à

double sens, de la religion ?)

Lectures analytiques

o Acte II, scène 5 : l"entrée de Thomas Diafoirus. De " madame, c"est avec justice que le Ciel » à " heureux de vous

voir un garçon comme cela. »

Comment la construction du personnage de Thomas Diafoirus permet-elle de jeter le discrédit sur les médecins dans la

pièce ? o

Acte III, scène 3 : le raisonnement de Béralde, première leçon d"incrédulité. De " mais raisonnons un

peu » à " tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies ».

Etude du double sens dans le discours de Béralde : derrière la satire du " roman de la médecine », on pourrait lire une

critique de la religion. o

Acte III, scène 10. La consultation de Toinette, une deuxième leçon d"incrédulité. De " donnez-moi

votre pouls » à " borgne et manchot ».

Comment cette parodie d"une consultation, mise en scène par Toinette, permet-elle d"ouvrir les yeux d"Argan et de

faire une nouvelle satire de la médecine ? Etude des procédés comiques et de la parodie, qui débouche sur une analyse

de la satire de la médecine)

Activités proposées

❖ Textes complémentaires : corpus sur les différentes conceptions du travail de l"acteur :

-Denis Diderot, Paradoxe sur le comédien (1773). De " tout son talent consiste non pas à sentir » à " il sait bien, lui, qu"il ne l"est pas »

- Elvire/Jouvet 40 (spectacle de B. Jacques utilisant les notes de cours de Louis Jouvet), de " tu as tendance à faire du chiqué »

à " nourrie du sentiment et du personnage ».

- Alexandre Dumas, Kean (1836), II,4 de " Moi, quitter le théâtre ! » à " au bruit des applaudissements, des sifflets et des

bravos ! » ❖ Visionnage de mises en scène.

Les élèves ont vu, pour chaque extrait étudié, une ou deux mises en scène sur DVD. Les mises en scène utilisées sont les suivantes :

? Jean Le Poulain, collection " au théâtre ce soir », avec Jean Le Poulain, date de captation 1966.

?Claude Stratz, Comédie Française, avec Alain Pralon, date de captation 2001.

? Pour II,5 : étude comparée des deux mises en scène portant sur le personnage de Thomas (costume, diciton,

mimiques...), le décor, l"atmosphère, la réaction d"Angélique, la répartition des personnages sur scène.

? Pour III, 10 : visionnage de la mise en scène de Le Poulain, simple capture d"écran pour celle de Stratz. Objectif :

commenter le costume de Toinette médecin.

Lecture cursive RENDUE FACULTATIVE suite aux nombreuses perturbations dans la séquence (neige, grève,

etc). Une oeuvre au choix : ✔ Molière, L"Amour médecin. ✔ Jules Romains, Knock ou le triomphe de la médecine. THOMAS DIAFOIRUS, à Angélique.- Madame, c"est avec justice que le Ciel vous a concédé le nom de belle

1-mère, puisque l"on...

ARGAN.- Ce n"est pas ma femme, c"est ma fille à qui vous parlez.

THOMAS DIAFOIRUS.- Où donc est-elle?

ARGAN.- Elle va venir.

THOMAS DIAFOIRUS.- Attendrai-je, mon père, qu"elle soit venue? MONSIEUR DIAFOIRUS.- Faites toujours le compliment de Mademoiselle.

THOMAS DIAFOIRUS.- Mademoiselle, ne plus ne moins

2 que la statue de Memnon3, rendait

un son harmonieux, lorsqu"elle venait à être éclairée des rayons du soleil, tout de même me sens-

je animé d"un doux transport à l"apparition du soleil de vos beautés. Et comme les naturalistes

4 ЊЉ

remarquent que la fleur nommée héliotrope5 tourne sans cesse vers cet astre du jour, aussi mon coeur dores-en-avant

6 tournera-t-il toujours vers les astres resplendissants de vos yeux adorables,

ainsi que vers son pôle unique. Souffrez donc, Mademoiselle, que j"appende

7 aujourd"hui à l"autel

de vos charmes l"offrande de ce coeur, qui ne respire, et n"ambitionne autre gloire, que d"être toute

sa vie, Mademoiselle, votre très humble, très obéissant, et très fidèle serviteur, et mari.

TOINETTE, en le raillant.- Voilà ce que c"est que d"étudier, on apprend à dire de belles choses.

ARGAN.- Eh! que dites-vous de cela?

CLÉANTE.- Que Monsieur fait merveilles, et que s"il est aussi bon médecin, qu"il est bon

orateur, il y aura plaisir à être de ses malades. TOINETTE.- Assurément. Ce sera quelque chose d"admirable, s"il fait d"aussi belles curesquotesdbs_dbs3.pdfusesText_6