[PDF] [PDF] Epreuve de français

Molière, Le Malade imaginaire, Acte I, scène 5 Page 3 Questions péritextuelles 1- De quelle œuvre ce texte est-il extrait ? Qui 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Molière Le Malade Imaginaire, acte III extrait scène 10, 1673

d'un personnage – et du public ? Explication linéaire 1 ordonnance nutritionnelle = le régime d'Argan < tirade de Toinette sur le domaine qui est le 



[PDF] Analyse littéraire, de Patrick Laudet – Le Malade imaginaire, ACTE I

Molière, Le malade imaginaire Acte 1, scènes 1 à 5 jusqu'à « des consultations et des ordonnances » Analyse littéraire (M Patrick Laudet) Introduction/Mise 



[PDF] Epreuve de français

Molière, Le Malade imaginaire, Acte I, scène 5 Page 3 Questions péritextuelles 1- De quelle œuvre ce texte est-il extrait ? Qui 



[PDF] acte III, scène 14, Molière Le Malade imaginaire

Plan du Commentaire de texte : acte III, scène 14, Molière Le Malade imaginaire (1673) Introduction : Représentée au Théâtre du Palais-Royal le 10 février 



[PDF] Séquence 2_descriptif&textes

Le Malade imaginaire de Molière (date de création : 1673) Problématique Etude des procédés comiques et de la parodie, qui débouche sur une analyse de la satire de Molière, Le Malade imaginaire, Acte III, scène 3, 1673 21 Donner au 



[PDF] LE MALADE IMAGINAIRE

prologue original du Malade imaginaire, de toute façon très onéreux, devient Thomas Diafoirus sera reçu médecin dans trois jours (acte I, sc 5, l 381) 1414 et 1417), est repoussé par l'analyse des symptômes et le diagnostic de Thomas



[PDF] Le Malade imaginaire de Molière - Aix - Marseille

Analyser les différents procédés comiques, et la portée dénonciatrice de la satire du dramaturge lors de la 4ème représentation du Malade imaginaire (non sur troisième acte, Béralde propose à Argan de se « divertir ce soir », ce qui nous



[PDF] 2014-09 Dossier pédagogique le malade imaginaire okindd

Le Malade imaginaire est la dernière comédie écrite par Molière Il s'agit d'une comédie-ballet en trois actes qui fut représentée pour la première fois au Théâtre du Palais-Royal à Éducation Artistique et Culturelle – Analyse de l'affiche



[PDF] Le Malade imaginaire - Théâtre Alchimic

une scène intéressante à étudier pour analyser le fonctionnement 7 Résumé de la pièce Le malade imaginaire ACTE I : Argan riche bourgeois qui se croit 

[PDF] le malade imaginaire acte 2

[PDF] le malade imaginaire acte 2 scène 5 analyse

[PDF] le malade imaginaire acte 3 scène 10

[PDF] le malade imaginaire acte 3 scène 14 analyse

[PDF] le malade imaginaire acte 3 scène 5 comique

[PDF] le malade imaginaire acte 3 scène 5 commentaire

[PDF] le malade imaginaire acte 3 scène 5 résumé

[PDF] le malade imaginaire analyse

[PDF] le malade imaginaire analyse acte 1 scene 1

[PDF] le malade imaginaire analyse littéraire

[PDF] le malade imaginaire analyse pdf

[PDF] le malade imaginaire controle de lecture

[PDF] le malade imaginaire critique de la médecine

[PDF] Le malade imaginaire de Molière

[PDF] le malade imaginaire de molière

Epreuve de français

Analyse textuelle

Scène 5

ARGAN, ANGÉLIQUE, TOINETTE.

Argan est un homme parfaitement bien portant, ce qui ne l'empêche pas de se croire très malade. Il entre en fureur quand on lui dit qu'il se porte bien. Pour s'assurer des secours

contre la maladie, il veut marier sa fille Angélique, malgré elle, à M. Thomas Diafoirus, le fils de son médecin. Mais Angélique est amoureuse de Cléante. Heureusement celle-ci trouve un

puissant auxiliaire dans sa servante Toinette qui n e craint pas d'affronter la colère d'Argan et même de Béline, sa seconde femme, pour s'opposer à ce ridicule mariage.

ARGAN se met dans sa chaise.- Ô çà, ma fille, je vais vous dire une nouvelle, où peut-être ne

vous attendez -vous pas. On vous demande e n mariage. Qu'est-ce que cela ? Vous riez. Cela est plaisant, oui, ce mot de mariage. Il n'y a rien de plus drôle pour les jeunes filles. Ah ! nature, nature ! À ce que je puis voir, ma fille, je n'ai que faire de vous demander si vous voulez bien vous marier. ANGÉLIQUE.- Je dois faire, mon père, tout ce qu'il vous plaira de m'ordonner. ARGAN.- Je suis bien aise d'avoir une fille si obéissante, la chose est donc conclue, et je vous ai promise 1 ANGÉLIQUE.- C'est à moi, mon père, de suivre aveuglément toutes vos volontés.

ARGAN.- Ma femme, votre belle-mère, avait envie que je vous fisse religieuse, et votre petite soeur Louison aussi, et de tout temps elle a été aheurtée

2

à cela.

TOINETTE tout bas.- La bonne bête a ses raisons.

ARGAN.- Elle ne voulait point consentir

3 à ce mariage, mais je l'ai emporté, et ma parole est donnée. ANGÉLIQUE.- Ah ! Mon père, que je vous suis obligée de toutes vos bontés.

TOINETTE.- En vérité je vous sais bon gré de cela, et voilà l'action la plus sage que vous ayez

faite de votre vie. ARGAN.- Je n'ai point encore vu la personne ; mais on m'a dit que j'en serais content, et toi aussi.

ANGÉLIQUE.- Assurément, mon père.

ARGAN.- Comment l'as-tu vu ?

1 Je vous ai promise : J'ai fait la promesse de vous donner en mariage 2

Elle a été aheurtée : Elle s'est obstinée. Béline a toujours souhaité voir ses belles filles devenir religieuses

3

Consentir : Accepter

Nom : N o : Série : E2 ; Juin 2017

Classe : 6

e

Durée : 3 périodes

ANGÉLIQUE.- Puisque votre consentement m'autorise à vous pouvoir ouvrir mon coeur, je ne feindrai point de vous dire , que le hasard nous a fait connaître il y a six jours, et que la demande qu'on vous a faite, est un effet de l'inclination, que dès cette première vue nous avons prise l'un pour l'autre. ARGAN.- Ils ne m'ont pas dit cela, mais j'en suis bien aise, et c'est tant mieux que les choses soient de la sorte. Ils disent que c'est un grand jeune garçon bien fait.

ANGÉLIQUE.- Oui, mon père.

ARGAN.- De belle taille.

ANGÉLIQUE.- Sans doute.

ARGAN.- Agréable de sa personne.

ANGÉLIQUE.- Assurément.

ARGAN.- De bonne physionomie.

ANGÉLIQUE.- Très bonne.

ARGAN.- Sage, et bien né.

ANGÉLIQUE.- Tout à fait.

ARGAN.- Fort honnête.

ANGÉLIQUE.- Le plus honnête du monde.

ARGAN.- Qui parle bien latin, et grec.

ANGÉLIQUE.- C'est ce que je ne sais pas.

ARGAN.- Et qui sera reçu médecin dans trois jours.

ANGÉLIQUE.- Lui, mon père ?

ARGAN.- Oui. Est-ce qu'il ne te l'a pas dit ?

ANGÉLIQUE.- Non vraiment. Qui vous l'a dit à vous ?

ARGAN.- Monsieur Purgon.

ANGÉLIQUE.- Est-ce que Monsieur Purgon le connaît ? ARGAN.- La belle demande ; il faut bien qu'il le connaisse, puisque c'est son neveu. ANGÉLIQUE.- Cléante, neveu de Monsieur Purgon ? ARGAN.- Quel Cléante ? Nous parlons de celui pour qui l'on t'a demandée en mariage.

ANGÉLIQUE.- Hé, oui.

ARGAN.- Hé bien, c'est le neveu de Monsieur Purgon, qui est le fils de son beau-frère le médecin, Monsieur Diafoirus ; et ce fils s'appelle Thomas Diafoirus, et non pas Cléante ; et nous avons conclu ce mariage-là ce matin, Monsieur Purgon, Monsieur Fleurant et moi, et

demain ce gendre prétendu doit m'être amené par son père. Qu'est-ce ? Vous voilà toute

ébaubie ?

ANGÉLIQUE.- C'est, mon père, que je connais que vous avez parlé d'une personne, et que j'ai entendu une autre. TOINETTE.- Quoi, Monsieur, vous auriez fait ce dessein burlesque ? Et avec tout le bien que vous avez, vous voudriez marier votre fille avec un médecin ? ARGANT.- Oui. De quoi te mêles-tu, coquine, impudente que tu es ? Molière, Le Malade imaginaire, Acte I, scène 5.

Questions péritextuelles

1- De quelle oeuvre ce texte est-il extrait ? Qui en est l'auteur ? (1pt)

Ce texte est tiré de l'oeuvre de Molière intitulée

Le Malade imaginaire (titre à souligner).

2- En vous référent au péritexte et à la mise en page précisez le genre du texte. (1pt)

Ce texte appartient au genre théâtral, plusieurs indices le montrent dont les mots faisant partie du

lexique du théâtre comme " acte » et " scène ». En plus, les noms des personnages sont écrits en lettres majuscules et suivis d'un point et d'un tiret.

3- Comment appelle-t-on l'auteur d'une pièce de théâtre ? (1pt)

On l'appelle un dramaturge.

Questions analytiques

4- En vous référant au début de la scène, que propose le père à sa fille ? (2pts)

Il lui propose de se marier. En effet, il lui

dit dans la première réplique qu'il compte lui annoncer une nouvelle , selon laquelle elle est demandée en mariage. Preuve en est : " ARGAN.- [...] Je vais vous dire une nouvelle [...] On vous demande en mariage. » (l.1-2)

5- a) Un quiproquo a lieu dans cette scène. Délimitez-le puis expliquez- le. (3pts)

Le quiproquo commence dès la première réplique d'Argan et se termine à la dernière réplique

d'Angélique où elle dit : " ANGÉLIQUE.- C'est, mon père que je connais [...] un autre » (l.56-57) En

effet, un malentendu a lieu entre le père et sa fille au sujet de l'identité du prétendant. Le premier

parle de Thomas Diafoirus, le fils de son médecin. La deuxième croit qu'il parle de son amant

Cléante : " Hé bien, c'est le neveu de Monsieur Purgon, qui est le fils de son beau-frère le médecin,

Monsieur Diafoirus ; et ce fils s'appelle Thomas Diafoirus, et non pas Cléante ; et nous avons conclu ce -là ce matin, Monsieur Purgon, Monsieur Fleurant et moi, et demain ce gendre prétendu doit m'être amené par son père. Qu'est-ce ? Vous voilà toute ébaubie ? » (l.51-55) b) De quel procédé comique s'agit-il ? (1pt) Le procédé comique auquel appartient le quiproquo est le comique de situation.

6- Quel autre procédé comique existe-t-il dans cette scène ? (2pts)

Dans cette scène, o

n trouve également le comique de mots. Ce procédé comique se manifeste à

travers les mots grossiers comme " coquine » et " impudente » dits par Argan à la dernière ligne

pour réprimander Toinette. De même l'expression : " La bonne bête a ses raisons » (l.12) dite par

Toinette suggère sa haine et son mérpis pour la belle-mère.

7- Relevez deux didascalies et expliquez le rôle de chacune d'elle ? (2pts)

Les deux didascalies sont : " (se met dans sa chaise) » (l.1) et " (tout bas) » (l.12). La première

indique le mouvement d'Argan tandis que la deuxième indique le ton pris par Toinette.

8- Donnez la nature et la fonction des 8 mots soulignés dans le texte. (4pts)

Dans sa chaise

: N. GN, F. CCL du verbe se mettre. Aveuglément : N. adverbe, F. CC de manière du verbe suivre

Ses raisons : N. GN, F. COD du verbe avoir

Je l'ai emporté : N. pronom personnel, F. COD du verbe emporter. À vous pouvoir ouvrir mon coeur : N. GV infinitif, F. COS du verbe autoriser Dans trois jours : N. GN, F. CCT du verbe recevoir

Ce matin : N. GN, F. CCT du verbe conclure

D'une personne

: N. GN, F. COI du verbe parler 9 Récrivez cette phrase à toutes les personnes de l'impératif présent (3pts)

Nous avons conclu ce mariage-là ce matin.

Conclus ce mariage

-là ce matin.

Concluons ce mariage-là ce matin.

Concluez ce mariage

-là ce matin.

Epreuve de français

Production d'écrit

Sujet : N'ayant pas étudié, Théo a peur pour son contrôle de sciences. Il panique et contrefait le malade. Le professeur de sciences, se rend compte de son jeu et prêtant avoir de bonnes connaissances en médecine l'ausculte.

Vous rédigerez cette scène comique en utilisant les procédés de la farce et le comique de

situation. Votre scène doit comporter au moins cinq didascalies.

Grille de relecture

Oui Non

Mise en page

(2 pts)

Mon écriture est lisible.

J'ai segmenté mes phrases en utilisant les signes de ponctuation adéquats.

Respect de la

consigne (5 pts J'ai écrit mon texte en respectant la typographie théâtrale (les règles de la mise en page). Mon histoire est cohérente avec le sujet proposé. J'y ai inséré au moins deux procédés comiques différents

J'y ai inséré au moins cinq didascalies.

Vocabulaire (4pts)

J'ai utilisé un vocabulaire riche et varié.

J'ai évité les répétitions.

Idées (4 pts)

Mes idées sont originales et claires.

Mes idées sont logiques.

Connaissance

de la langue (5pts) Mes phrases sont bien construites. J'ai vérifié l'orthographe lexicale et grammaticale. Nom : N o

Série : E2 ; Juin 2017

Classe : 6

e

Durée : 3 périodes

Molière, Le Malade imaginaire, acte I, scène Vquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46