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LE MALADE

IMAGINAIRE

MOLIÈRE

COLLECTION

PARCOURS D'UNE OEUVRE

SOUS LA DIRECTION DE MICHEL LAURIN

CHENELIÈRE ÉDUCATION

Complément pédagogique

Luc Bouvier© Copyright Rocque French, 2007-2013. All rights reserved.

Le Malade imaginaire

Complément pédagogique

Étude de l'oeuvre

Par Luc Bouvier, professeur au cégep de l'Outaouais

Collection " Parcours d'une oeuvre »

Sous la direction de Michel Laurin

© 2008, 2002 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée

Coordination: Johanne O'Grady

Correction d'épreuves : Christine Langevin

Tous droits réservés.

Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l'autorisation écrite préalable de l'Éditeur. Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition (PADIÉ) pour nos activités d'édition. Gouvernement du Québec - Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres -

Gestion SODEC.

Tableau de la couverture : Le Malade imaginaire.

OEuvre d'Honoré Daumier, peintre et sculpteur français (1808-1879). © Copyright Rocque French, 2007-2013. All rights reserved.

AUTRE PROLOGUE

1

Le théâtre représente une forêt.

L'ouverture du théâtre se fait par un bruit agréable d'in struments. Ensuite une Bergère vient se plaindre tendrement de ce qu'elle ne trouve aucun remède pour soulager les peines qu'elle endure. Plusieurs Faunes 2 et AEpigans 3 , assemblés pour des fêtes et des jeux qui leur sont particuliers, rencontrent la Bergère. Ils écout ent ses plaintes et formen un spectacle très divertissant t.

PLAINTE DE LA BERGÈRE

Votre plus haut savoir n'est que pure chimère,

Vains et peu sages médecins ;

Vous ne pouvez guérir par vos grands mots latins

La douleur qui me désespère :

Votre plus haut savoir n'est que pure chimère.

Hélas ! je n'ose découvrir

Mon amoureux martyre

Au berger pour qui je soupire,

Et qui seul peut me secourir.

Ne prétendez pas le finir,

Ignorants médecins, vous ne sauriez le faire :

Votre plus haut savoir n'est que pure chimère.

Ces remèdes peu sûrs dont le simple vulgaire 4

Croit que vous connaissez l'admirable vertu,

Pour les maux que je sens n'ont rien de salutaire ;

Et tout votre caquet

5 ne peut être reçu.

Que d'un Malade imaginaire.

Votre plus haut savoir n'est que pure chimère,

Vains et peu sages médecins ;

Vous ne pouvez guérir par vos grands mots latins

La douleur qui me désespère ;

Votre plus haut savoir n'est que pure chimère.

Le théâtre change et représente une chambre.

1Après la mort de Molière, Lully continue à vouloir monopoliser tout spectacle avec musique et chants. Le 30 avril

1673, il obtient une nouvelle ordonnance qui défend aux comédiens d'avoir plus de deux chanteurs et six violons. Le

prologue original du

Malade imaginaire, de toute façon très onéreux, devient impossible à jouer. Un nouveau prologue

est donc écrit avec deux chanteurs seulement, sur une musique de Charpentier. Il sera joué pour la première fois le

4 mai 1674.

2Faunes : divinités champêtres, mi-hommes, mi-chèvres, chez les Romains.

3AEpigans : créatures mythiques à tête humaine et à corps de chèvre ou de bouc.

4Simple vulgaire : foule naïve.

5Caquet : bavardage.

© 2008, 2002 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée © Copyright Rocque French, 2007-2013. All rights reserved.

2 © 2008, 2002 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée N.B. - Les vers du prologue, des divertissements et de l'opéra impromptu sont décalés vers la droite en fonction de leur longueur. C'est ce qui explique qu e leur disposition semble parfois aléatoire. Pourtant, elle ne l'est pas.

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LE MALADE IMAGINAIRE

Complément pédagogique

QUESTIONS SUR L'OEUVRE

PROLOGUE, ACTE I ET PREMIER INTERMÈDE

Prologue

1. Que vise le prologue ?

Le prologue vise à louanger Louis XIV, de

retour de Hollande après la victoire de Maestricht, et devant lequel Molière souhaitait représenter la piè ce.

2. Relevez les allusions à l'actualité de 1673.

" L OUIS [XIV] est de retour » (l. 35), " Il quitte les armes, / Faute d'ennemis » (l. 39-40) : allusion à l'arrêt, qui va s'avérer temporaire, de la guerre de Hollande.

3. Relevez les propos où Molière se fait particulièrement courtisan.

En fait, tout le prologue l'est : la nouvelle du retour du roi est pr

ésentée comme

exceptionnelle (l. 28-47); Louis XIV est digne d'être le sujet d 'un concours de chant (l. 50-76) ; Tircis, dans son premier chant (l. 80-87), souligne la force invincible du roi ; Dorilas, dans son premier chant (l. 90-95), affirme que le roi sème la terreur parmi ses ennemis; selon Tircis, dans son deuxième chant (l. 97-103), le roi est supérieur aux héros du passé ; selon Dorilas, dans son deuxième chant (l. 105-110), il ne sera pas oublié dans l'avenir ; Pan fait ressortir la grandeur de Louis XIV (l. 113-130)

4. Que raconte le prologue ? A-t-il un lien avec l'intrigue du Malade imaginaire ?

Flore organise un concours de chant pour souligner le retour victorieux de Louis XIV.

Les bergers Tircis et Dorilas obtiennent

ex aequo le premier prix et, en conséquence, l'amour des bergères Daphné et Climène dont ils sont amoureux. Le lien avec l'intrigue de la pièce est inexistant, si ce n'est le thème de l'amour victorieux.

ACTE I, SCÈNES 2, 3 ET 4

Compréhension

1. Retracez les deux parties de la scène 2 et donnez-leur un titre.

Partie I (l. 213-245, jusqu'à " ôte-moi ceci ») : La querelle entre Argan et Toinette. Partie II (l. 245-260) : L'opposition de Toinette à la médecine. 3

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Action et personnages

1. Sur le plan de l'action, quel élément important est annoncé

à la scène 2 ?

Le spectateur apprend qu'Argan a " quelque chose » (l. 259) à dire à sa fille.

2. Sur le plan de l'action, expliquez l'utilité de la sortie d'Argan à la scène 3.

Sa sortie permet à Toinette et à Angélique de se retrouver seules et ainsi de présenter, à la scène 4, un élément de l'intrigue : l'amour qu'Angélique porte à Cléante.

3. Décrivez la relation Argan-Toinette telle qu'elle apparaît à la scèn

e 2. Argan traite brutalement Toinette et l'injurie allègrement, d'autant que la servante n'est guère impressionnée par les ordres et la colère de l'hypocondriaque. El le est en effet à peine polie avec lui : " On y va » (l. 213). Elle est, en fait, la servante de Béline, ce qui lui confère une certaine impunité face à Argan, impunité qu'elle utilise largement.

4. Décrivez la relation Toinette-Angélique telle qu'elle apparaît à la

scène 4.

La relation entre Toinette et Angélique est presque une relation mère-fille. Toinette écoute

avec affection, teintée d'un peu d'ironie, Angélique lui con fier filialement, si ce n'est lui ressasser, son amour pour Cléante.

Comique

1. Quel procédé du comique de situation la didascalie " faisant semblant de s'être

cogné la tête » (sc. 2, l. 215) implique-t-elle ? Il s'agit du pantin à ficelle : Toinette tente de manipuler Argan.

2. Dans la première partie de la scène 2, quel procédé du co

mique de situation est employé ? Quelle caractéristique stylistique en accentue le rythme Il s'agit du diable à ressort. La colère d'Argan tente de re pousser la supposée douleur de Toinette, le diable. La répétition de " Ha ! » (l. 220, 22,

224, 226, 236, 238 et 243) en

accentue le rythme.

3. Relevez deux répliques dans les scènes

2 et 3 qui font appel à l'ambiguïté du

comique de mot. Expliquez-en le jeu de mots.

" [...] je ne me mêle point de ces affaires-là » (sc. 2, l. 249) et " Monsieur Fleurant nous

donne des affaires » (sc. 3, l. 266-267). Dans les deux cas, le mot " affaires » a deux sens : " choses », d'une part, et " excréments », d'autre part.

4. Pour les scènes 2 et 3, relevez deux éléments qui font ressortir l'hypocondrie

d'Argan. De quel comique relèvent-ils ? À la scène 2, Argan se préoccupe tout particulièrement de ses lavements (l. 245-246). À la scène 3, conséquence des lavements, Argan doit sans attendre aller aux toilettes (l. 264-265). Ces deux éléments relèvent du comique de caractère. 4

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5. Expliquez le fonctionnement du diable à ressort de la scène 4 et montrez qu'il se

clôt sur une inversion. Le discours d'Angélique sur Cléante repousse les acquiescements de Toinette, le diable (l. 288, 290, 293, 297, 300, 302, 304, 307, 309, 312, 315 et 319). À la fin, il y a inversion puisque, à l'interrogation d'Angé lique sur la solidité de l'amour de Cléante, Toinette remplace son acquiescement par une dubitation, si ce n'est une dénégation.

6. Pourquoi, pendant la discussion entre Toinette et Angélique, Moliè

re insère-t-il peu d'éléments comiques ? Étant donné que le spectateur doit prendre le parti des jeunes amoureux face à Argan, l'hypocondriaque, Molière ne veut pas rendre ridicule Angélique . Il souhaite que le spectateur sympathise avec elle, s'y identifie.

ACTE I, SCÈNES 6 ET 7

Compréhension

1. Au XVII e siècle, comment la France est-elle organisée sur le plan juridiqu e ? Au XVII e siècle, au centre et au nord, la France est régie par le droit co utumier, c'est-à-dire les traditions orales, et chaque région a sa coutume; au sud, le droit romain ou droit écrit est en usage.

2. Quels sont les trois moyens suggérés par le notaire pour contou

rner la loi ? Premier moyen : Argand lègue ses biens à un ami intime de Béline (Monsieur Bonnefoy ?). À la mort d'Argan, l'ami remet l'argent à la jeune femme (l. 632-635). Deuxième moyen : Argan émet des reconnaissances de dettes. À sa mort, ses créanciers recouvrent l'argent et le remettent à Béline, à qui ils ont signé une déclaration les y obligeant (l. 635-639). Troisième moyen : de son vivant, Argan remet à Béline le maximum d'argent liquide et de " billets au porteur », donc payables à la personne qui les dé tient (l. 639-641).

Action et personnages

1. À la scène 6, quelle réplique de Toinette permet de situer t

emporellement l'action " Et celui-ci pour vous garder du serein » (l. 576), de l'hum idité du soir.

2. Ces deux scènes font-elles avancer l'action ? Justifiez.

Les deux scènes ne font guère avancer l'action. Elles montrent Béline cherchant à accaparer la fortune de son mari. Mais cette tentative n'est qu'accessoirement liée au choix d'Angélique, soit Cléante, Thomas Diafoirus ou le couvent. 5

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3. Relevez les termes qu'utilise Béline lorsqu'elle s'adresse à son

mari. À partir de ce relevé, comment qualifieriez-vous leur relation ? Qui porte le masque ? " mon pauvre mari » (l. 522) ; " mon petit fils » (l. 524) ; " Mon ami » (l. 526, 528, 563,

590, 596, 645 et 671) ; " pauvre petit mari » (l. 528) ; " mon fils » (l. 532, 545 et 643) ;

" mon coeur » (l. 539); " mon petit ami » (l. 585) ; " Pauvre petit fils » (l. 587 et 676). Béline se conduit plus en mère qu'en épouse auprès d'Argan, d'où la fréquen te utilisation de " petit » et de " fils » dans les dénominations. C'est Béline qui porte le masque, cachant son intérêt derrière l'apparence d'une " mère » tendrement attentionnée.

4. Quel ressort dramatique interne fait agir Béline ? Argan ?

Le comportement de Béline s'explique par le fait qu'elle cherche à mettre la main sur l'argent d'Argan. Sa cupidité la fait agir.

Quant à Argan, il réagit au fait que Béline se montre pour lui une infirmière attentionnée,

alors que le reste de son entourage se refuse à prendre son hypocondrie en considération.

5. Qu'est-ce qui explique l'impunité de Toinette face à Arga

n ? Montrez que Toinette, à la scène 6, s'amuse à mettre et à ôter le masque. L'impunité de Toinette vient de ce que Béline la croit son alliée e t se refuse à la chasser, malgré les demandes d'Argan (l. 544-549). Ce dernier, qui tient à l'affectu euse attention de sa deuxième femme, n'ose pas, quant à lui, s'en débarrasser sans l'assent iment de

Béline.

C'est Toinette qui porte le masque pour Béline. Ses réponses à sa maîtresse contredisent ce qui s'est réellement passé, et enragent Argan. Elle l'enlève donc en présence du malade imaginaire.

Comique

1. Quel procédé du comique de situation se retrouve dans l'ense

mble des deux scènes ? Il s'agit du pantin à ficelle. Béline, avec l'aide relative de Toinette dans la scène 6 et celle de Monsieur Bonnefoy dans la scène 7, manipule son mari Argan. Cette manipulation est d'autant plus facile que Béline est jeune et belle.

2. À la scène 6, quelles répliques de Toinette sont particuliè

rement ironiques ? " Moi, Madame, hélas ! Je ne sais pas ce que vous me voulez dire, et je ne songe qu'à complaire à Monsieur en toutes choses » (l. 552-554) ; " [...] j e lui ai répondu que je trouvais le parti avantageux pour elle ; mais que je croyais qu'il ferait mieux de la mettre dans un couvent » (l. 557-559) ; " Et celui-ci pour vous garder du serein » (l. 576). Pour la dernière, le geste " lui mettant rudement un oreiller sur la tête » (l. 575) en montre clairement l'ironie.

3. À quel procédé du comique de situation le geste de Toinette

donnant un coup d'oreiller à Argan renvoie-t-il ?

Il y a inversion, puisque la servante a un comportement fort éloigné de ce qui devrait être.

6

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4. Pourquoi le nom du notaire fait-il rire (note 1, p. 10) ? Précis

ez le procédé comique utilisé. Bonnefoy fait rire parce que le notaire est plutôt de mauvaise foi. Le nom est ici ironique, puisqu'il a été donné au notaire par antiphrase.

5. À la scène 6, le comique de caractère est le fait d'Argan

, tandis qu'à la scène 7, il est surtout le fait de Béline. Montrez-le. Relevez les répliques les plus caractéristiques. À la scène 6, c'est l'hypocondrie d'Argan qui ressort : " Et a eu l'effronterie de me dire que je ne suis point malade » (l. 536) ; " Ah ! mamie, que je vous suis obligé de tous les soins que vous prenez de moi ! » (l. 569-570) ; " et il faudra plus de huit médecines, et de douze lavements, pour réparer tout ceci » (l. 583-584). À la scène 7, c'est la cupidité de Béline : " Ah ! com bien dites-vous qu'il y a dans votre alcôve ? » (l. 665-666) ; " Ah ! de combien sont les deux billets ? » (l. 668-669). Toutes

les répliques de Béline, parce qu'elles sont ironiques, font ressortir sa cupidité. À noter

que la naïveté d'Argan l'empêche de percevoir cette ironie, ce qui n'est pas le cas du spectateur.

6. Dans la scène 7, sur quoi la satire porte-t-elle ? Quels en sont l

es principaux traits ? La satire porte essentiellement sur les notaires. Ce sont des hypocrites (l. 619-628), des spécialistes de la malversation (l. 632-641).

ACTE I, SCÈNE 8 ET PREMIER INTERMÈDE

Compréhension

1. Pourquoi Argan a-t-il quitté sa chambre ? Qu'est-ce qui y justi

fie la présence de

Toinette et d'Angélique ?

Accompagné de Béline et du notaire Bonnefoy, Argan s'est dirigé ve rs le petit cabinet attenant afin de finaliser son testament. Toinette peut s'y trouver pour remplir une quelconque tâche liée à son travail de servante. Quant à Angélique, atterrée, rien de plus normal qu'elle vienne la rejoindre afin d'obtenir de l'aide pour contrer son père en ce qui a trait à son mariage.

2. Comment le premier intermède est-il annoncé ?

Toinette dit qu'elle utilisera les services du vieux usurier Polichin elle pour avertir Cléante de ce qui se trame (l. 693-697).

3. Retracez les deux parties de l'intermède et titrez-les.

Partie I (l. 700-806) : La tentative infructueuse de Polichinelle de c hanter la sérénade. Partie II (l. 807-913) : La bataille avec les archers. 7

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Action et personnages

1. Dans la scène 8, quelle indication Toinette fournit-elle en ce qui

concerne le temps de l'action ? Elle précise qu'" aujourd'hui il est trop tard » pour rej oindre Polichinelle, donc qu'elle l'avertira " demain, de grand matin » (l. 696). L'action se passe donc en soirée.

2. Sur le plan de l'action, montrez l'importance de la scène 8.

La scène est importante, puisqu'elle justifie l'arrivée de Cléante à la scène 1 de l'acte II.

3. Comment le premier intermède est-il lié à l'action du Malade imaginaire ?

D'une part, le personnage mis en scène dans la pièce, Polichinelle, joue un rôle, minime bien sûr, mais un rôle quand même : il sert de messager au service de Toinette. Il justifie

l'arrivée de Cléante au début du deuxième acte. D'autre part, les amours de Polichinelle,

comme ceux d'Angélique, sont contrariés. Il n'en reste pas moins que le lien est ténu entre la pièce et l'intermède.

Comique

1. En quoi pourraient consister les comiques de geste et de forme dans l

e premier intermède ? Plusieurs possibilités s'offrent. Pour le comique de forme, les costumes de Polichinelle et des archers, de même que leur voix, peuvent faire rire. Pour le comique de geste, lequotesdbs_dbs13.pdfusesText_19