[PDF] [PDF] Fiche de synthèse de la lecture analytique de Le Mariage de Figaro

Fiche de synthèse de la lecture analytique de Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, 1778 INTRODUCTION Présentation de l'auteur et de son œuvre



Previous PDF Next PDF





[PDF] Fiche de synthèse de la lecture analytique de Le Mariage de Figaro

Fiche de synthèse de la lecture analytique de Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, 1778 INTRODUCTION Présentation de l'auteur et de son œuvre



[PDF] Fiche Figaro - Eduscol

Si vous connaissez le texte de Beaumarchais, en quoi Figaro Regardez le fameux monologue du Mariage de Figaro (Acte V, scène 3), dans la mise en



[PDF] Le Mariage De Figaro De Beaumarchais Fiche De Lecture

e-Book Name : Le Mariage De Figaro De Beaumarchais Fiche De Lecture - Read Le Mariage De Figaro De Beaumarchais Fiche De Lecture PDF on your 



[PDF] FICHE TECHNIQUE : LE MARIAGE DE FIGARO EN COURS D

C'est le seul texte étudié par la professeur de français J'y ai rajouté deux autres extraits qui l'ont complété (acte I, scène 1 et acte V, scène 12)



[PDF] Dossier pédagogique Le mariage de Figaro tdB - Théâtre du

Analyse critique de l'état de la société, des consciences comme des amours, Le Mariage de Figaro est un vaudeville existentiel et politique Un théâtre du désir 



[PDF] Théâtre La comédie du valet, Le Mariage de Figaro de

Théâtre La comédie du valet, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais activités extraits la fiche d'analyse (pendant les vacances de Noël ?) La comédie met 



[PDF] Fiche Le mariage de Figaro III, 15

Pièce de th, écrite en 1781 par Beaumarchais, XVIIIe siècle, Lumières AIII, sc15 : Procès de Figaro et Marceline Juge : Comte/Avocat : Fig Dialogue argumentatif  



[PDF] Le Mariage de Figaro - Bibliothèque dAgglomération de Saint-Omer

Le Mariage de Figaro fait suite au Barbier de Séville Le comte la lecture publique de ses lettres à tous ses amants, il la laisse avilie sous les coups qu'il lui a 



[PDF] Pistes pour la lecture cursive de Beaumarchais, Le Mariage de

Pistes pour la lecture cursive de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro viennent en complément de la traditionnelle —et toujours obligatoire— fiche de lecture 



[PDF] Le Mariage de Figaro - Theatre-contemporainnet

du valet Figaro d'assouvir ses propres ambitions Le Mariage de rappellent que le Mariage de Figaro est d'abord un L'analyse des costumes À quelle 

[PDF] le mariage de figaro pdf

[PDF] le mariage de figaro personnages

[PDF] le mariage de figaro personnages analyse

[PDF] le mariage de figaro résumé

[PDF] le mariage de figaro résumé court

[PDF] le mariage de figaro résumé pdf

[PDF] le mariage de figaro résumé scene par scene

[PDF] le mariage de figaro telecharger gratuitement

[PDF] le mariage en afrique

[PDF] le mariage en afrique noire

[PDF] Le Mariage Enjeux et fondement

[PDF] le mariage forcé cher les jeunes filles

[PDF] Le Mariage gay;

[PDF] le mariage pour tous

[PDF] le mariage pour tous pour et contre

Fiche de synthèse de la lecture analytique de Le

Mariage de Figaro de Beaumarchais, 1778

INTRODUCTION

Présentation de

l'auteur et de son oeuvre

-Beaumarchais, de son véritable nom Pierre-Augustin Caron (1732-1799) est un écrivain, musicien,

homme d'affaires et poète français considéré comme l'une des figures emblématiques du siècle des

Lumières. C'est en 1778 que parut l'une de ses comédies Le Mariage de Figaro dont la première

représentation officielle n'eut lieu qu'en 1784 après plusieurs années de censure. Ce chef d'oeuvre du

théâtre français considéré par sa dénonciation archaïque de la noblesse comme l'un des signes avant

coureur de la Révolution Française. Elle est ainsi une véritable pièce des lumières : fine et construite

avec de véritables personnages complexes et subtils.

-Il s'agit de la scène d'exposition, sous forme d'un dialogue, se déroule dans une chambre à demi

démeublé où se trouve un fauteuil de malade. Cette chambre devrait être celle de Suzanne, première

camariste de la Comtesse, et de Figaro, valet du Comte Almaviva, lorsqu'ils seront mariés

normalement le jour même. Mais cette chambre se situe entre celles du Comte et de la Comtesse, ce

qui ne plaît pas à Suzanne, dans cette scène elle explique pourquoi à Figaro.

Présentation et

situation du passage à étudier (LECTURE DU PASSAGE)

Problématique En quoi cette scène d'exposition invite-t-elle à voir ou à lire la suite de la pièce ?

Annonce du plan Il en va d'étudier premièrement une scène d'exposition classique puis le couple des deux

serviteurs, futurs époux.

AXE 1 : Une scène d'exposition classique

ID1 : Présentation du cadre spatio-temporel

ID2 : Présentation de l'intrigue

ID3 : Présentation des personnages principaux

ID4 : Exposition de la tonalité : le comique

AXE 2 : Le couple de serviteurs : les deux futurs epoux

ID1 : Discours amoureux et complice

ID2 : Figaro, un valet de comédie

ID3 : Suzanne, vive et lucide

CONCLUSION

Bilan : réponse à la

problématique Par la présence de tous ces éléments d'une scène d'exposition classique, le lecteur/spectateur n'est pas perdu et est très bien informé. Le dialogue drôle, vif et émouvant des deux serviteurs voulant se marier mais victimes du Comte, plus puissant,

cette scène d'ouverture suscite le lecteur/spectateur à voir ou à lire la pièce avec intérêt.

Ouverture :

comparaison avec un autre passage, image... Le film " Beaumarchais l'insolent » d'Edouard Molinaro (1996) dénonce également l'archaïsme de la noblesse.

PLAN DETAILLE

Axe 1 : une scène d'exposition classique

ID1 : Présentation du cadre spatio-temporel

· Respect de la règle des 3unités car la pièce commence le matin " le matin des noces » l.6 Décors assez dépouillée "chambre à demi démeublée » didascalies et classique " fauteuil de malade » didascalies, qui est un accessoire classique au théâtre.

ID2 : Présentation de l'intrigue

· Clairement présente : elle porte sur le mariage - le titre Le Mariage de Figaro

-dans le texte : " ce joli bouquet »l.5 ; " le matin des noces »l.6 ; " la dot »l.45 -

préparatifs du mariage avec l'aménagement de la chambre " Figaro avec une toise » didascalies Mais le Comte Almaviva, supérieur des futurs époux, a jeté ses vues sur

Suzanne :

" Apprend qu'il la destine à obtenir de moi secrètement [...], qu'un ancien droit du seigneur »l.51 à 54

Ainsi le mariage aura-t-il lieu ?

ID3 : Présentation des personnages principaux

· Suzanne : première camaritse de la Comtesse " elle sonneras de son coté, zeste en deux pas tu es chez elle »l25.26 Fiancée de Figaro : " c'est de ta fiancée » l.59 Et courtisée pas le Comte Almaviva : " seul à seule, qu'un ancien droit du seigneur »l.54 · Figaro : valet de chambre du Comte Almaviva " En trois sauts me voilà rendu »l.28

Fiancé de Suzanne : "le matin des noces »l.

Présentation des autres personnages principaux absents dans cette scène : · La Comtesse qui est une femme délaissée et trompée par son mari " Las de

courtiser les beautés des environ [...], mais non pas chez sa femme, c'est sur la tienne » l.35 à

37

Et est la maitresse de Suzanne " madame » l.79

· Le Comte Almaviva est le maitre de Figaro et courtise Suzanne. Il est au centre de la discussion entre Figaro et Suzanne. Bazile est l'agent de Suzanne " honnête agent de ses plaisirs, et mon noble maître à chanter »l.40 et est du même parti que le Comte Ainsi l'on distingue deux clans : -Le Comte et Bazile qui représentent la puissance la supériorité -Figaro, Suzanne et la Comtesse, plus simples moins puissants.

ID4 : Exposition de la tonalité : le comique

· Comique de geste : Suzanne fait la coquette " attache à sa tête devant une glace, le petit bouquet de fleurs d'oranges »didascalies Figaro qui bouge dans toute la pièce pour mesurer le plancher, court après Suzanne " court après elle » didascalies · Comique de langage : -Onomatopées : " zeste »l.26 " crac »l.28 -Ironie : " Ô mon mignon »l.42 par Figaro en parlant de Bazile -Effet d'échos : Les " zeste » " crac » " tinter » de Figaro repris pas Suzanne Axe 2 : le couple des deux serviteurs : les futurs époux

ID1 : Discours amoureux et complice

· Ils se tutoient " tu es chez elle »l.26 mais se courtisent aussi " mon ami »l.35 " oeil amoureux d'un époux »l.7 Termes affectueux " ma charmante »l.4 " belle fille »l.6 ou encore " ma petite

Suzanne »l.9

par Figaro Complice car Suzanne avoue à son fiancé qu'elle est courtisée par le Comte Almaviva et ils arrivent à plaisanter sur ce sujet grave " Que les gens d'esprits sont bêtes »l.48 " tu ris, friponne ! »l.66

ID2 : Figaro, un valet de comédie

· Son humeur est indéfectible car même si son mariage est compromis à cause de son maître il reste drôle et de bonne humer " tu ris, friponne ! Ah ! »l.66 "mystérieusement. Quand je pourrai te le prouvai du soir jusqu'au matin » l.92.93 Naïf car il n'a pas compris les intentions de son maitre

ID3 : Suzanne, vive et lucide

· Elle mène la scène : " il faudrait m'écouter »l.33 " Tu croyais, bon garçon ! que

cette dot [...] »l.45.46 Répétition du verbe vouloir " je n'en veux point »l15 " je ne veux pas dire »l.19 " Mais c'est qu'on ne veut pas le croire »l.50 · Elle emploie l'humour et l'ironie : elle reprend le " zeste », " crac »de

Figaro lorsqu'elle lui que le Comte la courtise.

" Zeste, en deux pas il est à ma porte, et crac, en trois sauts... »l.30.31quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46