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LE EN NOIRE PAR
JACQUESBINET
LEMARIAGE
ENAFRIQUENOIRE
©1959,bylesÉditionsduCerf.
LEMARIAGE
EN
AFRIQUENOIRE
PAR
JACQUESBINET
Administrateurenchefde laFranced'Outre-mer
DirecteurdeRecherchesàl'O.R. S.T. O. M.
foivivante série sne des missions
LESÉDITIONSDU CERF
29.BoulevarddeLatour-Maubourg-PARIS-vue
NIHILOBSTAT:
Pari.r,le13mai1959,
A.-M.HENRY,o.p.
IMPRIMATUR:
PariJ,le28mai1959,
J.HOTTOT
vic.gén.
PRÉFACE
LelivredeM.Binetn'estpasseulement
d'apporterdesprécisionsdans undomaine d'importancevitale pourl'avenirdespopula tionsdel'Afriquenoire;c'estaussi unouvrage quitravaillenten cepays.
D'abordenraisonmêmedesoncaractère
par unchercheurquijouitd'unesolideexpé rienceafricaineet dontlaprobitén'hésitepas tablesdansuneenquêtecouvrant unchamp siva5te etsidivers.Ildevientainsipossible dencesquirisquentd'influencerlejugement deceuxquin'ontniletemps,nilesmoyens,
8LE'MARIAGEENAFRIQUENOIRE
deselivreràunexamencritiquedumilieu oùilsvivent, etqui,dufaitdel'accoutu mance,nesontpastoujourssensiblesaux transformationsprogressivesquesubit cemême milieu.
Cen'estpastoujourslesoldatdepre
mièrelignequi serendlemieuxcomptedu sidérertelle outelledeleursopinions,enles pastorale, ceseraitdéjàrendreauxmission nairesgrandservice. Puis, ilsetrouvequelesujettraitépar sionnaire.
Eneffet,l'objectifdelamission
n'estpasuniquementdeconvertirdesindi vidus,maisencore etsurtoutd'instaurer l'Égliseenpaysnon-chrétien.
Or,l'Églisen'est
litévisible ettangible,unecommunauté d'hommes.
Ilfautdoncqu'ellepénètretous
lesdomainesdel'humainet,notamment,celui seraincorporé pourainsidireàlaviemême dupeupleàévangéliser. lationsdel'Afriquenoire,cen'estpaslapar-
PRÉFACE
9 enunSauveur,àlagrâce,auparadis età et laliturgieencoremoins.C'estque,dans lepaganismetraditionnellui-même, ilyavait déjàdesélémentsanalogues,des "pierresd'at tente
»,quipréparaientlavoie.Maisquand
temment.Surceterrain,eneffet, ils'agit d'engagementsconcretsquimettentenques tionlapratiquequotidiennedelavie etles structuresmêmesde lasociété;deplus,les conceptionstraditionnelles dumariageetde présente lechristianisme.Demanderàunchef devillaged'apprendreleCredoetdevenirà lamesse,c'estfacile !Maisexigerque,pour sesfemmessaufune,c'est uneautreaffaire!
Enquoidifférentets'opposentcesdeux
conceptions,nousn'avonspasà ledire: l'ouvragedeM.Binetlefaitexcellemment.
Qu'ils'agissedelaconditionde
lafemme, desrapportsentrelessexes,delanotioncou tumièredumariage,delapolygamie,dece qu'onappelleassezimproprementla "dot» africaine,delaviedufoyeretdes-influences
10LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
del'évolutionmoderneencesdomaines,on trouvera,en cespages,toutel'information quoi ces"palabresdemariage»prennent tantdeplacedansleministèredesmission nairesetleurcausenttantdesoucis.
Nonseulement,commenousvenonsdele
dire,laquestionmatrimonialeretardesingu sutcepoint,leurconduiteenaccordavec leurnouvellecroyance.C'estquela "cou cain,qu'ellenécessitedeleurpart unvéri tabledéchirementetunesortederetourne menttotal pours'enaffranchir.Aussiunevie pratiquementlemeilleursigned'une "con noire.
Nonpasquetoutsoitàcondamnerenbloc,
danscettecoutume.Sansdoute,ellecontient lectifdel'unionmatrimoniale,aveclesquels le
PRÉFACEIl
christianismenepeutcomposer:toutcela pationdominanteétaitlasauvegardeetla prospéritéduclan,maisnel'estplussi on envisagelaperspectivesurnaturellequiest celledelamoraleévangélique.
Enrevanche,il
enestd'autres,commelecaractère "sacré» vertie,quipeuventêtre "baptisés»etqui, saventbienqu'ils n'ontpasàinstaurerun "ilsdoiventsegarderdechangerlescou tumesquinesontpasouvertementcontraires detoutesfaçons, onnesupprimebienquece que l'onremplace.
Lebouleversementprovoquéparlacoloni
sationeuropéenne n'aguèrearrangélasitua traditionnelleenluidonnantforcedeloi. sourcedeconflits,puisque,d'unepart, se
IZLEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
surcespoints,setrouvaientexclus dubéné lacoutumedesetransformeraumêmerythme etdanslemêmesens quel'évolutiongénérale, desorteque,l'état dechosesdontelleétait mentmodifié,elle n'apusesurvivrequ'arti ficiellement etensepervertissant.Lecasde la "dot»esttypique:jadis,signe,preuve etgarantiedel'union,elleestdevenue,sur touchées parl'évolution,unodieuxmarchan dagequiempêchelaconstitution defoyers stables etharmonieux.Ilnemanquepasde missionscomptantplusieursmilliers dechré tiens etoùiln'estpossibledebénirquede raresmariageschaqueannée.
Sil'onajouteà
celalesdelapolygamie,lesfaci litésapportéesau divorceetàl'unionlibre, lapromiscuitérésultant del'éclatementdes poursuite del'argentetquepermetsaposses sion, oncomprendraàquelsobstaclesse Le remède?Encedomaine,ils'agitde substituer
àunordredechosespaïenun
dupaysaucontactdelacivilisationocciden-
PRÉFACE
taleycontribuedansunecertainemesure, chrétiennequifutunedesescomposantes législationcivileelleaussi peutycontribuer: déjàcertainesdispositions,comme lesdécrets
Mandelet
Jacquinot,ontessayédepareraux
de femme,matchentdanscettevoie.Ainsila nouvelleRépubliquedu
Togoaprisdes
mesurespourquelesallocationsfamiliales ne soientpasdétournéesdeleurbutetne deviennentpasuneprimeàlapolygamieet autraficdesenfants. peutqu'agirdanslemêmesens:onsait,par derenonceràla"dot»qui,dansleSud
Cameroun,adeseffets
sidésastreuxquesa disparitions'imposecomme unenécessité,non payslui-même.
Toutefois,mêmes'ilestdesrégions
oùil demeureencorepossibled'opérerun retout
14LEMARIAGEENAFRIQUE.NOIRB
"dot»etdetouslesusagestraditionnels concernantlemariage etlafamille,ilfautbien suffire
àtransformerdesinstitutionstouchant
auxstructureslesplusprofondesetaux ponde
àl'évolutiondesmoeurs.Ils'agitdonc
avant toutd'inculquerauxpopulationslavraie notiondumariagechrétien,de sesexigences maisaussidesesrichesses,defaçonque) souslescérémonies etlesusagesdel'Église, decequerecouvraientlesritesetlescou· turnesd'autrefois.
Enfait,ilsydécouvriront
s'édifiesousnosyeux.
Atousceuxquisepréoccupent
decette oeuvred'éducation etdeformation,etqui s'appliquent
àlameneràbien,l'ouvragede
M.Binetapporteraunedocumentationpré.
J.BOUCHAUD,C.S.Sp.
INTRODUCTION
Ilsuffitdeparcourirlesromansocciden·
taux,d'alleraucinéma ouauthéâtrepout comprendrelaplaceessentiellequetiennent dansnotresociétél'amour etlemariage:ils sont
àl'heureactuellelabasedelaviede
famille.
Depuislongtemps
lemariagejouecerôle essentiel, lesÉglisesl'ontsanctionnépardes dusacrementetsurla"spiritualité gale».Enmêmetempsl'amouraacquisune penserqueleurshérossemarient pourdes motifsaussibas.Danslaviequotidienne d'ailleurs,chezlespaysans ouchezles
16LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
tunesourassemblerdesterressemblentmoins ce quiprouvecombienilssontpassésdemode. sansqu'ilsoitpossible detoujoursdistinguer clairementsiellecachedel'érotisme, dutes pect pourlalibertédesêtres,unepriseen
Lemaria.ge,
etlemariagelibrementconsenti patamour,noussembleunfaitdénuéde toutenouveautéetde toutcaractèreexplosif. christianisme,tout l'apportdelapenséejuive et, d'individualisme,ou delibertéindividuelle, sontdevenues undesaxesdenotrepensée: chaqueêtrehumainauneâmed'unevaleur uniqueirremplaçable.
Ilenestcomptableet
doitlasauverpar seseffortspersonnels.L'idée lesconséquencessontinnombrablesdans la consentementaumariage setrouvedoncdans n'enestpasdemêmedanslesterritoires
INTRODUCTION
sontpastoujourscompatiblesaveclestradi leur quellesensoienttoujoursconscientes. Peu ral
àexprimerensystèmeslesprincipesqui
tionsauxquellesellesont donnénaissancesup posent uncorpsdedoctrine.
Maistoutelacivilisationoccidentalene
peut daptées;d'autresencore sontdéviéesetrepen toutelacivilisationquilesreçoit, toutcomme son qu'uneconstructions'abattaitdevantles pro
MARIAGE2
18LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
N'enest-ilpasdemêmeactuellementpour
laviefamilialeenAfrique?Lavieillefamille patriarcaleestmenacée parlesprogrèsdel'in dividualisme.
Denouvellesformesnaîtront,
hommesvoientl'institution,ellene leurparaît pasdigne derespect:n'ensaisissantpasle sensprofond,ilsnelui sontpasattachés. toutcequipeuts'adapterettoutcequise modifie.
Eneffet,ilestpossible,enadoptant
certainsusages,delesfaireentrerdanslanou tionmatrimonialedanslespaysafricains n'est diquesfortdifférentslesunsdesautres etdes usagessociauxdivers.
Tenterunesynthèsedes
droitscoutumiersetdesmodesdevicsemble difficile,comptetenu delacomplexitédu sujetetdeslacunesdenosconnaissances. estpeuabondante.
Unjuristeétudiantle
divorceen
Europepourraseréféreràune
INTRODUCTION
tensionduphénomèneselonlesdiverses régions,lesdiversmilieux.Riendetel ici; loisetusagessontdécritspardesethno graphesoudessociologues,maislesrensei gnementsstatistiques sontencoretroprares. points sulterdesmonographies etdeprocéderàune sériedesondagesenprenantdeuxoutrois peuplesdanschaquezonegéographique etcul turelleet ensupposantqu'aucuncaractèrepar ticuliernelesempêche d'êtrereprésentatifsde casdeuxtémoignages
àmettreenparallèle:
Connaissantainsi
cequiestfait(sociologie)et etcequiestancien,ilseraitpossibledevoir lecheminparcouruetl'évolutionquisedes sine.
CHAPITREPREMIER
LEMARIAGEENDROITCOUTUMIER
fronterlesusagesen vigueurenAfriqueavec aadoptées.Maislemariageeuropéen etle sont-ils, graphique,del'écartdestechniques oudes
économies,de
ladiversitédesreligions?
S'agit-ildedeuxinstitutionsauxquellesdes
traitscommuns donnentunfauxairdeparenté commeseledemandentlesauteurs du"Sur vey ofAfricanMarriageandFamilylife»?
Danstousnosromansoccidentaux,toutse
termine parunmariage.Danslessociétésqui
22LEMARIAGEENAFRIQUENOIRE
partiducoupleoriginel, onestpartidemasses plusoumoinsgrandes quisesontconcen tréespeu
àpeu.L'évolutions'estfaireparla
déterminationdecerclesconcentriquesde Il nefautdoncpasexpliquerlaparentéparune expliquerlafamilleconjugale
àpartixdela
parentéindivise.
»CejugementdeM.Mauss
Mais ilaleméritedemontrerquelemariage quenousluiconnaissonsenEurope.
Avanttouteétude
desinstitutionsafricaines, ilestdonc nécessairedechercheràquellefin finalitéestconnuedansl'ensemble.
Toutaulongdecespages,lemot"cou
tume
»seraprisdanslesensdudroitcoutu
mier- cequi,selonlesrèglesjuridiquesen vigueur,doitêtrefait-alorsquele mot sefaitcommunément,mêmesicelanecon cordepasactuellementavecl'ensemble du droitetsicelapeutapparaîtrecommeune anomalie.
Siunusagesemaintient,ilfinirapar
LEMARIAGEENDROITCOUTUMIER23
trouverunsupportjuridiquecarledroitcou sophie, sontsusceptiblesdesemodifierpour s'adapterauxbesoinsnouveaux.Ilsemblebien eneffet, commel'estimentdiversauteurs1que ledroit coutumierformeunensemblecohé delavie etdelasociétéetnonpasunamas desolutionshétéroclites.Enfin,
àcôtédela
coutume etdel'usage,ilfautencoredistin guerles "pratiques»plusoumoinsrépré hensibles, quel'opinionpubliqueréprouve,en principe.Ilrestepossiblequ'unjour,cequi
étaitmauvais
oumêmeintolérablepuissedeve nirconvenablequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46