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Daniel Lefèvre - Commentaires de poèmes

Le commentaire qui suit est le résultat du travail de Daniel Lefèvre, agrégé de lettres classiques,

avec ses élèves d'hypokhâgne du lycée Malherbe de Caen.

Il est ici librement mis à la disposition des élèves de lycée, hypokhâgneux, étudiants et profes-

seurs, pourvu que cet usage demeure dans le partage culturel gratuit, hors de toute pratique com- merciale.

Valéry Larbaud, Le masque

Le masque

J'écris toujours avec un masque sur le visage ;

Oui, un masque à l'ancienne mode de Venise,

Long, au front déprimé,

Pareil à un grand mufle de satin blanc.

Assis à ma table et relevant la tête,

Je me contemple dans le miroir, en face

Et tourné de trois quarts, je m'y vois

Ce profil enfantin et bestial que j'aime.

Oh, qu'un lecteur, mon frère, à qui je parle

À travers ce masque pâle et brillant,

Y vienne déposer un baiser lourd et lent

Sur ce front déprimé et cette joue si pâle,

Afin d'appuyer plus fortement sur ma figure

Cette autre figure creuse et parfumée.

Valéry Larbaud - Les poésies de A. O. Barnabooth - 1 - Valéry Larbaud, Les poésies de A. O. Barnabooth

Le masque

I. L'image du masque

α) Un masque à l'ancienne mode de Venise...

Référence culturelle au passé et au vieux continent chez un homme qui est un homme neuf, originaire du

nouveau continent.

β) Un grand mufle de satin blanc...

Le mot s'emploie à propos d'un animal sauvage → refuge dans une animalité qui contraste avec le " satin

blanc », produit de luxe d'une civilisation raffinée.

γ) Ce profil enfantin et bestial que j'aime...

Ces adjectifs réunissent mystérieusement l'innocence (" enfantin ») et la brutalité (" bestial »). Quant à la

relative (" que j'aime »), elle n'a de sens que s'il n'aime pas son vrai visage, que si l'on suppose en lui une part

de lui-même qu'il refuse.

δ) Cette autre figure...

Reprend le mot qui désignait au vers précédent son vrai visage (" sur ma figure ») et " fait coller » le masque

à la peau (... " afin d'appuyer plus fortement »).

ε) au niveau de la prédétermination

On passe de l'indéfini (un masque) aux démonstratifs (ce profil, ce masque, ce front, cette joue, cette autre

figure...), c'est-à-dire de l'anonymat à l'ostentation. →A partir d'une image unique, expression de quelques-unes des contradictions fondamentales du

personnage de Barnebooth. Façon pour lui de vivre et d'assumer sa situation entre Venise et la forêt

amazonienne, entre deux continents et entre deux cultures. - 2 -

II. L'enchaînement des formes verbales

α) J'écris...

Indicatif présent. Forme active → action. Mais antithèse entre le fait de s'exprimer (" j'écris ») et le fait de se

cacher (" avec un masque sur la figure »). Or, cette antithèse se résout en une équivalence : écrire, c'est mettre un masque.

β) Je me contemple... Je m'y vois...

Indicatif présent. Forme réfléchie → première transformation de l'art d'écrire qui débouche sur une

contemplation réflexive où le thème du masque se noue au thème du miroir et où la réalité et le masque

finissent par se confondre.

A noter que le verbe voir a deux compléments :

•Je m'y vois •Je vois ce profil enfantin et bestial que j'aime réalisant ainsi l'identité moi = masque.

γ) Oh ! Qu'un lecteur, mon frère vienne...

Subjonctif présent (optatif). Sujet : un lecteur.

Seconde transformation de l'acte d'écrire qui débouche, cette fois, sur la recherche de l'autre, le lecteur

inconnu (" un lecteur ») mais fraternel (" mon frère »), avec lequel on cherche à communiquer en passant par la

médiation nécessaire du masque (" à qui je parle à travers ce masque ») pour en être compris et aimé.

→Démarche complexe, qui est à la fois dissimulation, danse devant le miroir, et appel au secours,

volonté d'être caché et d'être reconnu.

Conclusion

A travers tout le poème, transparaît le problème de l'identité essentiel chez Larbaud. Avec un mélange très

particulier de provocation et d'anxiété, il pose la question fondamentale : qui suis-je ? Et la réponse qu'il

apporte, notamment par la création du personnage de Barnabooth, est intéressante par ses complexités et ses

contradictions.

Si l'on examine la relation entre Larbaud et son personnage, on peut dire que Barnabooth est à Larbaud dans

le recueil ce que le masque est au visage dans le poème.

Le Corps tragiq.

Étude tirée du site

" Toute la vie posée sur le tranchant des mots

Site consacré à l'oeuvre poétique de Daniel Lefèvre et à ses travaux sur la poésie »

www.poesie-daniel-lefevre.fr contact@poesie-daniel-lefevre.fr - 3 -quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46