En revanche, le mentir-vrai est-il compatible avec la monologie du récit exemplaire ? rappelons-le, un des pans constitutifs de l'imaginaire du sujet parlant »
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[PDF] SÉQUENCE 1
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UNIVERSITE DE LIMOGES
Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la SociétéFaculté des Lettres et Sciences Humaines
Equipe d'Accueil Espaces Humains et Interactions CulturellesThèse n° [......]
THESEPour obtenir le grade de
DOCTEUR DE L'UNIVERSITE DE LIMOGES
Discipline ou Spécialité : Littérature françaisePrésentée et soutenue publiquement par
Tossou Okri Pascal
le 23 janvier 2007Le Mentir-vrai de l'engagement chez Louis Aragon
romancier, des Cloches de Bâle à Servitude et grandeur des Français Thèse dirigée par Monsieur le Professeur Jacques Migozzi JURYRapporteurs
M. le Professeur Philippe Baudorre, Université Bordeaux 3 M. le Professeur Reynald Lahanque, Université Nancy 2Examinateurs
M. le Professeur Michel Beniamino, Université Limoges M. le Professeur Jacques Migozzi, Université Limoges M. le Professeur Adrien Huannou, Université Abomey-Calavi ARolland
e 1Remerciements
Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à: -L'Ambassade de France au Bénin, qui a financé ce travail, et Egide, pour le renforcement de la Coopération entre l'Université de Limoges et l'Université d'Abomey-Calavi ; -Mon Directeur de recherche, le Professeur Jacques Migozzi, pour son soutien ineffable, et sa rigueur exemplaire ; -Les Professeurs Adrien Huannou et Ascension Bogniaho de l'U.A.C ; -Le Professeur Bernardin Kpogodo ; -Le personnel de la Bibliothèque Universitaire et les " Amis de la salle122 » de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ;
-Monsieur Attignon Nestor et Soeur Grâce ; -Tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, m'ont soutenu dans la réalisation de cette étude. 2 3INTRODUCTION GENERALE
Louis Aragon est en général considéré comme l'écrivain français engagé resté le plus
fidèle au Parti Communiste. 1 Ses choix politiques et ses nombreuses prises de positions publiques ont continué de cristalliser d'ailleurs, plus de vingt ans après sa mort, des réactions 2 . Cette posture ne nous semble cependant pas aussi monolothique, du moins àl'analyse de certaines de ses oeuvres qui se réclament du réalisme socialiste, oeuvres peut-être
trop vite cataloguées par l'histoire littéraire. Ne faut-il pas donc, dans ces conditions, redécouvrir cet écrivain majeur, loin de toute critique partisane et univoque, vu que les rapports entre Aragon et le projet de restitution du réel par la fiction ne sont pas toujours simples ?Il est vrai que le projet esthétique de dévoilement du réel par la fabulation romanesque s'est
établi au moins depuis le courant réaliste du XIXe siècle 3 , où la préoccupation majeure des romanciers était de fournir une représentation crédible et utile de la réalité. Il suffit, pour s'en convaincre, de considérer l'ambition sociographique ouvertement affichée par Balzac et Zola.Mais Aragon " disjoncte » le procédé de cette mimésis qui renvoie à l'effet de réel. En effet,
poussant loin les jeux de masques et de dédoublement, il invente " le mentir-vrai », pourtraduire une esthétique particulière chez lui, qui fonctionne comme une poétique du roman et
de la nouvelle.Titre d'une nouvelle, l'expression est prêtée à l'ensemble d'un recueil publié en 1964. Dans
la nouvelle, l'écrivain voile et dévoile son enfance. Le texte répartit, peut-on dire, les rôles
entre un enfant, narrateur imaginaire, et le scripteur, narrateur adulte, entre récit et commentaires sur les phases du mentir du récit ; et ce, afin d'entretenir " ce carrefour de 1" ... Sartre, Camus, Malraux ont pu croiser ou côtoyer le Parti communiste, sans lui demeurer cinquante-cinq
ans fidèles (entré au Parti en 1927, Aragon meurt en 1982 avec sa carte). », Daniel Bougnoux, " La tragédie
politique », in Aragon, la parole ou l'énigme, Actes du colloque organisé par la BPI le vendredi 11 et le
samedi 12 juin 2004, http://www.robertalessi.net/vigier/Erita/IMG/pdf/Arag10janvok.pdf 2On peut évoquer cette réception " curieuse » du Roman inachevé comme " anti-démocrate », dans Le Monde 2
du 8 avril 2006. Citant Aragon à la fin d'un entretien portant sur le CPE, Cynthia Fleury, professeur de
philosophie à Sciences Po et à l'American University of Paris, conclut que " dans son Roman inachevé,
Louis Aragon parle quasiment d'un droit à la férocité. », in Le Monde 2 du 8 avril 2006, " Le CPE, c'est
l'arbitraire légalisé » p. 31. 3Bien qu'Auerbach indique qu' " auparavant, durant tout le moyen âge, mais aussi durant la Renaissance, il
avait existé un réalisme sérieux », il reconnaît que " quelque différence qu'il y ait entre le réalisme
médiéval et le réalisme moderne, ils ont néanmoins en commun cette attitude fondamentale. », in Mimésis,
La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, Paris, Gallimard, 1968, p.550.
4 l'imaginaire et du réel » 4 , car pour Aragon, les réalistes de l'avenir devront de plus en plus mentir pour dire vrai. C'est ce que souligne la seconde voix narratoria le dans la nouvelle: " Je me répète. Cinquante-cinq ans plus tard. Ça déforme les mots. Et quand je crois me regarder, je m'imagine. C'est plus fort que moi, je m'ordonne. Je rapproche des faits quifurent, mais séparés. Je crois me souvenir, je m'invente. [...] Ces bouts de mémoire, ça ne fait
pas une photographie, mal cousus ensemble, mais un carnaval. D'ailleurs, je ne m'appelais pas Pierre, c'était l'Abbé Pangaud (et non Prangaud) qui m'appelait Pierre, et pas Jacques. Tout cela c'est comme battre les cartes. Au bout du compte, le tricheur a gardé en dessous l'as de coeur, et celui qu'on appelle un romancier, constamment, fait sauter la coupe. »5Comme on s'en aperçoit, par des glissements, le mélange constant d'événements empruntés à
la réalité et ceux qu'invente le narrateur constitue la caracté ristique principale du mentir-vrai.Il faut dire que l'écrivain revient amplement sur la notion, sur le plan théorique dans Je n'ai
jamais appris à écrire ou les incipit, 6 , et surtout dans La Mise à mort 7 et Blanche ou l'oubli 8 textes envahis de noms propres, et dans lesquels le présent et le passé du scripteur serépondent, dans ce jeu de va et vient entre fiction et vérité où le vécu et l'imaginaire
s'entremêlent. Cette technique narrative de collage suggère un effet de ré el du monde quedécrit le roman, mais transforme et recrée du même coup la réalité extérieure. L'art use donc
de la vie comme matière brute qu'il doit recréer, modeler, mieux, inventer, à la manière du
" mensonge désintéressé » de Wilde 9 Mais dans le cas de cette étude, nous empruntons le terme à son auteur pour analyser un autre jeu de son écriture où, à notre sens, ambivalence, provocation, divertissement, etentêtement confluent, voilés ou pas, supposés ou inconscients. Plus précisément, il s'agit des
rapports que certaines oeuvres d'Aragon entretiennent avec l'esthétique du réalisme 4 Louis Aragon, Le Mentir-vrai, Paris, Gallimard, 1980, p.48. 5 idem., p.12. 6Aragon, Je n'ai jamais appris à écrire ou les incipit, Genève, Edit d'Art, Albert Skira, 1969.
7 Aragon, La Mise à mort, Paris, Gallimard, 1965. 8 Aragon, Blanche ou l'oubli, Paris, Gallimard, 1967. 9Pour Wilde, l'art doit forcément s'élever au-delà de la réalité par le mensonge artistique : " La révélation finale,
[écrit-il], est que le Mensonge, le récit de belles choses fausses, est le but même de l'Art. », in Le Déclin du
mensonge, Paris, Allia, 1998, p.72. 5 socialiste 10 , de 1934 à 1945, après que l'ancien co-fondateur du surréalisme s'engage dans la fresque romanesque du Monde réel, une performance scripturale du genre de La Comédie humaine de Balzac ou des Rougon-Macquart de Zola. Notre corpus prend en compte les romans du cycle consacré à ce mot d'ordre et parus dans cet intervalle de temps. Il s'agit de Les Cloches de Bâle (1934), Les Beaux quartiers (1936), Les Voyageurs de l'impériale (1942), Aurélien, (1944) et le recueil de nouvelles Servitude et grandeur des Français (1945), ce recueil que la critique semble avoir oublié, mais qui à l'analyse, n'a pourtant rien de crépusculaire.La délimitation que nous faisons dans le temps se justifie par la spécificité du contexte. D'une
part, le champ littéraire français venait de traverser le débat sur la littérature prolé
tarienne (entre 1925-1935) ; débat pendant lequel " des surréalistes à Barbusse, de Gide à Romain Rolland, en passant par Céline, Nizan, Malraux, Guilloux », 11 les écrivains se sont d'une manière ou d'une autre prononcés sur les rapports entre littérature, révolution et/ouprolétariat. Le débat réfère non seulement aux positions en jeu, mais aussi à des besoins de
souveraineté à ce moment de la reconquête de l'autonomie dans le champ littéraire, après
celle historique de la deuxième moitié du XIXe siècle. 12Mais à peine remis de cette grande
polémique, la séquence historique 1934-1945 confronte le champ littéraire au feu de l'Histoire, notamment avec la montée du fascisme et des fronts de résistance, puis la secondeGrande guerre, et la Résistance... Convoqué ainsi dans le monde réel quasi simultanément par
le champ du pouvoir qu'incarnait la Troisième Internationale, et plus particulièrement par lesimpératifs des Années noires, comment Aragon, qui se veut engagé, put-il gérer l'alliance
potentiellement oxymorique entre mentir-vrai et réalisme ? Quelle fut donc, dans la pratiquescripturale, la position du néoconverti, en cette période de double-contrainte, en cela que déjà
au début des années 30, les communistes conditionnaient le statut d'écrivain révolutionnaire à
10 Nous revenons amplement sur la notion dans le premier chapitre. 11Jean-Michel Pérou, " Une crise du champ littéraire français », in Actes de la recherche en sciences sociales, n°
89, septembre 1991, p.47.
12Précisons que Barbusse et Poulaille par exemple ne se rendent pas au Congrès de Kharkov, de l'Union
Internationale des Ecrivains Révolutionnaires (U.I.E.R). Ce congrès réunit plus de 130 écrivains venus de
35 pays ; il s'est tenu du 6 au 15 novembre 1930.
6 une totale soumission de l'artiste, et que par la suite, il fallait vivre cet étr ange bonheur de la liberté paradoxale sartrienne 13 sous l'Occupation ?Nous souhaitons, dans ces conditions, évaluer combien il doit avoir été pénible, facile ou
acrobatique pour Aragon de gérer pendant ces années sensibles, les identités d'ancien surréaliste et de néo-converti avec les urgences nationalistes desAnnées Noires durant cette
séquence historique de 1934-1945. Nous estimons que cette séquence reflète suffisamment les limites, aspects et tensions de la pratique du réalisme socialiste par l'écrivain, Les Communistes ne venant plus tard que pour revendiquer une posture déjà connue. Nous ne prendrons donc pas en compte ici ce roman, qui fonctionne comme une fresque dans lafresque, dont la parution est échelonnée de 1948 à 1951, et qui fut réécrit de 1966 à 1968 ; il
se réclame comme une franche littérature de parti, dans une autre séquence historique, celle
de la Guerre froide. Aussi, les grands travaux universitaires d'envergure panoramique (notamment les thèses)semblent, pour la plupart, laisser pour compte cette période de l'activité littéraire d'Aragon.
C'est le cas de la thèse de Franck Merger
14 , de celle de Maha Bayari, 15 qui précise dans sonintroduction s'être intéressé " à trois oeuvres d'Aragon-romancier publiées à la fin de sa
carrière littéraire. La Mise à mort (1964), Blanche ou l'oubli (1967), et Théâtre/Roman
(1974), ...»; c'est le cas aussi de celle de Valère Staraselki. 16Serge Cabioc'h
17 quant à luiessaie de s'interroger sur la possibilité, dans l'institution scolaire pour l'élève ou l'étudiant de
vivre la littérature comme une aventure intellectuelle dont il sortirait grandi. Le travail de 13" Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande ». Pour Sartre, c'est dans " l'ombre et
dans le sang » que la République s'est constituée : " Cette république sans institutions, sans armée, sans
police, il fallait que chaque Français la conquière et l'affirme à chaque instant contre le nazisme. », " La
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