Les 9 diagrammes SysML 1 diagramme d'exigences (C'est le cahier des charges) Cours CPGE SysML : Mr Bauerheim 4 diagrammes de structure
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2 avr 2012 · Les diagrammes SysML, le plus souvent, sont liés entre eux (interconnectés) et ont leur description propre Ils peuvent remplacer la plupart des
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Les 9 diagrammes SysML 1 diagramme d'exigences (C'est le cahier des charges) Cours CPGE SysML : Mr Bauerheim 4 diagrammes de structure
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SysML d'un système avec MAGICDRAW JMG 1 C:\Users\guyot Création du diagramme d'exigence puis > SysML Requirements Diagram 3 : Ecrire le
pdf SysML : les diagrammes - éduscol
Les diagrammes SysML le plus souvent sont liés entre eux (interconnectés) et ont leur description propre Ils peuvent remplacer la plupart des autres outils de description auparavant utilisés (Grafcet Fast SADT etc) Voici parmi les neuf types de diagrammes SysML les six qui ont été retenus par le référentiel :
Les 9 diagrammes SysML - Free
Les stations radio sont considérées comme des acteurs secondaires au système Les acteurs principaux sont représentés à gauche des cas d’utilisation et les acteurs secondaires à droite Un acteur non-humain est représenté par un rectangle Cours CPGE SysML: Mr Bauerheim Exemple : radio-réveilà projecteur 9: 55
Images
Les diagrammes La modélisation fonctionnelle Les relations entre diagrammes La modélisation structurelle La modélisation comportementale Diagrammes SysML •Diagramme : en-tête + contenu •en-tête : ce qui est représenté •contenu : la représentation •Toujours une vue interne d’un élément •
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Les 9 diagrammes SysML
1 diagramme d'exigences(C'est le cahier des charges)
Cours CPGE SysML : Mr Bauerheim
4 diagrammes de structure
4 diagrammes comportementaux
(Eléments techniques qui composent le système) (Automatismes du système)Le diagramme de cas
d'utilisation Le diagramme de cas d'utilisation permet de représenter les besoins attendus par un système.On se place du
point de vue de l'utilisateur.Le diagramme de cas d'utilisation
est un schéma qui montre les cas d'utilisation (ovales) reliés par des associations (lignes) à leurs acteurs (icône d'un stick man).Chaque association signifie :
"participe à Cours CPGE SysML : Mr BauerheimChaque association signifie : "participe àExemple : radio-réveil à projecteur
9: 55Le diagramme de cas
d'utilisationNous pouvons aussi ajouter des
acteurs non-humains , par exemple les stations radioLe diagramme peut être complété :
Les stations radio sont considérées comme des acteurs secondaires au système. Les acteurs principaux sont représentésà gauche
des cas d'utilisation, et les acteurs secondaires à droite . Un acteur non-humain est représenté par un rectangle Cours CPGE SysML : Mr BauerheimExemple : radio-réveil à projecteur 9: 55Le diagramme de cas
d'utilisation On peut imaginer les cas d'utilisation selon que l'utilisateur est réveillé ou endormi. La relation entre les stick man est une relation de généralisation La relation est symbolisée par une flèche évidée :B est un cas particulier de A.
B A Cours CPGE SysML : Mr BauerheimExemple : radio-réveil à projecteur 9: 55Le diagramme peut être complété :
Une relation d'extension est formalisée par le mot " extend » et une flèche en pointillés.Le cas B est une extension du cas A
si : le cas B peut être appelé au cours de l'exécution du cas A. La relation d'inclusion est formalisée par le mot " include» et par une flèche en pointillés. A B " include » A B " extend »Un cas A inclut le cas B
si : lorsque A est sollicité, B l'est obligatoirement. Cours CPGE SysML : Mr BauerheimExemple : radio-réveil à projecteur 9: 55Le diagramme peut être complété :
Le diagramme de séquence
La flèche pointillée représente
un retour . Cela signifie que le message en question est le résultat direct du messageprécédent. La flèche est évidée. Un message qui est dans l'attente d'une réponse est un
message synchrone . Il est représenté par une flèche pleine :1: Message synchrone
2 : Retour
1Cours CPGE SysML : Mr Bauerheim
2 : Retour
Un message asynchrone
n' est pas dans l'attente d'une réponse . Il est représenté par une flèche pleine évidée :3 : Message asynchrone
Un message réflexif
permet de représenter une boucle interne. Il est représenté par une flèche pleine bouclée :4 : Message réflexif
2 : Retour3
4Le diagramme de séquence
Opt : optionnelLe fragment ne s'exécute que si la
condition fournie est vraie .Loop :
boucleLe fragment peut s'exécuter
plusieurs fois . Alt : alternatifLe fragment s'exécute si la condition
Cours CPGE SysML : Mr Bauerheim
Le fragment s'exécute si la condition fournie est vraie, suivie de sinon : la condition est fausse .
Compléter l'exemple :
Radio-réveil à projecteur
9: 55 LeDiagramme de
Définition des
BlocsLes losanges pleins
indiquent l'agrégation avec un bloc en particulier et le losange vide indique l'agrégation d'un bloc partagé entre plusieurs blocs du diagramme : La pile sera en effet utilisée pour garder en mémoire l'heure courante et l'heure de l'alarme.La définitiondu bloc
présente son nom et son type.Cours CPGE SysML : Mr Bauerheim
son type.Les attributssont les propriétés du bloc.Les fonctionssont les opérations que l'on peut demander au bloc. (verbes) LeDiagramme de
Définition des
Blocs D'un point de vue méthodologique, il est souvent intéressant de remonter d'un cran et de modéliser le contexte du bloc principal : " System » Radio-réveil C'est celui qui porte le mot-clé " system » dans le bdd précédent. On appelle ce diagramme le diagramme de contexte.Diagramme de contexte
A chaque extrémité d'un
Exemple : radio-réveil à projecteurCours CPGE SysML : Mr Bauerheim A chaque extrémité d'un lien, on peut indiquer la multiplicité d'un bloc :Il y a 1 à n prises dans la
chambre. 9: 55Le diagramme de bloc
interne " ibd»Exemple : radio-réveil à projecteur
Cours CPGE SysML : Mr Bauerheim
Les interfaces sont représentées par un cercle et un trait : volume, stations ...VolumeStations
Horodatage
Le diagramme de bloc
interne " ibd»Le diagramme de bloc interne (ibd :
" internal block Diagram») décrit la vue interne d'un bloc, et se base sur le BDD (Diagramme de Définition des Blocs) pour représenter l'assemblage des blocs.Cours CPGE SysML : Mr Bauerheim
pour représenter l'assemblage des blocs.Un bloc peut avoir plusieurs ports qui spécifient des points d'interaction différents.Les ports peuvent être de deux natures :