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Dans le cadre de l'atelier scientifique et culturel du lycée Raoul Follereau de Nevers, le programme de physique- chimie prend des couleurs En partenariat avec
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Le pointillisme (ou néo-impressionnisme ou divisionnisme) est une technique de peinture issue du mouvement impressionniste qui consiste à peindre par
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physique moderne tous les mélanges réalisés sur une palette sont un acheminement vers le noir Les mélanges optiques du système de petites pointes de
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Document 1 : « De l'art ou de la physique ? » Le pointillisme nommé aussi divisionnisme est une technique picturale, proche de celle des impressionnistes
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DÉTECTION DES COULEURS PAR L'OEIL http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs/coul_phy_coul_chim.html
Mosaïque rétinienne
LES PIGMENTS VISUELS CHEZ L'HOMME: http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/mecanismes/opsines/html/pigments.htm
COMMENT L'OEIL DISTINGUE-T-IL DES MILLIERS DE COULEURS AVEC SIMPLEMENTDES PHOTORÉCEPTEURS VERTS, ROUGES ET BLEUS ?
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En fait, LA COULEUR, AU SENS PHYSIQUE, N'EXISTE PAS.La couleur est une construction du cerveau à partir des signaux qu'il reçoit par le nerf optique en
provenance des cellules sensibles à la lumière(cônes RVB et bâtonnets).Exemples : l'oeil reçoit une lumière de longueur d'onde λ=564nm , elle est détectée par le cône rouge au
maximum de sensibilité, par le cône vert (moyennement sensible), pas du tout pas le cône bleu . On peut donc
coder cette couleur pas (R=1,V=1/2, B=0) . Le cerveau interprète ce code comme un Jaune. Par quelle couleur le cerveau interprète les lumières de longueurs d'onde suivantes ?Lumière reçue/Rétine
λ=485nm λ=533nmλ=585nmCode reçu/CerveauR=0,V=1/2,B=1/2Couleur attribuée par le cerveau
COULEURS RÉFLÉCHIES PAR LES COLORANTS, PIGMENTS ET MÉLANGESLES PIGMENTS sont généralement insolubles. Ils se fixent à la surface de l'objet. Après les avoir
finement broyés, on les mélange(disperse) généralement à un liant plus ou moins fluide pour obtenir
des fards, peintures, enduits, encres... Il existe trois grandes familles de pigments : les pigments minéraux(roches), les pigmentsorganiques(noir de carbone) et les pigments synthétiques(chimie). Les pigments peuvent changer de couleur suivant l'environnement. Ainsi, l'ocre jaune est un oxyde de fer dit hydraté. On passe de
l'ocre jaune à l'ocre rouge par simple chauffage. Le sulfate de cuivre hydraté (Cu2+ , SO42-) est Bleu , chauffé, il devient anhydre et Blanc. LES COLORANTS OU TEINTURES , au contraire des pigments, sont solubles dans le milieu qu'elle colore, et absorbés par le support et s'unissent chimiquement aux molécules qu'ellescolorent. Ainsi, elles se mélangent à la couleur initiale. Par exemple, un tissu bleu plongé dans un
bain de teinture jaune deviendra vert par combinaison du bleu et du jaune.Rappel : La lumière reçue (incidente) par une surface mate , opaque, est réfléchie (diffusée ) ou
absorbée . QUELLES SONT LES COULEURS PRIMAIRES QUI CONSTITUENT LA LUMIÈRE BLANCHE ÉMISEPAR LE SOLEIL ?
EXPLIQUER POURQUOI CERTAINES SURFACES ÉCLAIRÉES EN LUMIÈRE BLANCHEAPPARAISSENT COLORÉES (ex :BLEUE
λ=500nm ? )
Compléter le schéma pour une surface mate et opaque, en le colorant et en le légendant. Quelles sont les fractions du maximum qu'absorbent les cônes RVB ?Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule-TP 24/11/13-1ES_L_RepVisuCoulArts.odt-Djl-Page: 2 / 29
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LA COULEUR SUR LA PALETTE DU PEINTRE http://www.mediachimie.org/sites/default/files/chimie_art_129.pdf , Cosinus_152_Sept2013,
L'homme peint depuis plus de 30 000 ans. Les pigments employés sont avant tout naturels, d'origine minérale, végétale ou animale.
Toutefois, bien des substances naturelles colorées ne résistent pas suffisamment à l'épreuve du temps, en particulier celles d'origine
végétale qui s'affadissent progressivement.Pour pallier cette difficulté et créer de nouvelles matières colorantes, il fallut mettre en
oeuvre des synthèses de plus en plus élaborées.http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/04/51/25/PDF/tel-00002238.pdf
Synthèse des couleurs : Trois grandes familles diversement utilisées par les peintres selon les époques :
- Mélange de matières picturales : la couleur résulte de la diffusion multiple de la lumière par des centres
colorés de nature différente. La clarté peut être ajustée par ajout de blanc mais en contrepartie, la saturation
diminue. - Superposition de couches : les couches jouent le rôle de filtres colorés. L'épaisseur descouches et leur nombre permettent de moduler la clarté et la saturation (cf. Figure 1. 11).Les glacis peuvent donc être définis comme une technique intrinsèque à la peinture à l'huile, la synthèse des couleurs se produisant
à l'aide de couches lisses translucides colorées pouvant être superposées.Enfin, la translucidité des glacis est caractérisée par une faible concentration pigmentaire qui les distingue à la fois des peintures
opaques et des vernis.- Juxtaposition de zones colorées : à une certaine distance, l'oeil ne distingue plus les différentes zones, il y a
fusion optique. Cette méthode employée en particulier par les pointillistes permet l'obtention de couleurs très
vives.LES PIGMENTS sont généralement insolubles. Ils se fixent à la surface de l'objet. Après les avoir finement
broyés, on les mélange généralement à un liant plus ou moins fluide pour obtenir des fards, peintures, enduits,
encres...Au contraire des pigments, les TEINTURES sont absorbées par le support et s'unissent chimiquement aux
molécules qu'elles colorent. Ainsi, elles se mélangent à la couleur initiale. Par exemple, un tissu bleu plongé
dans un bain de teinture jaune deviendra vert par combinaison du bleu et du jaune.Colorant en solution :
Pigments en Suspension :
La loi du contraste simultané des couleurs a été énoncée en 1839 par le chimiste Eugène Chevreul dans un
ouvrage intitulé De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés, où il
analyse la lumière et la couleur. À l'usage du peintre, on retiendra le ton local : la couleur propre d'un objet.
Ce ton local, selon Chevreul, n'existe pas en soi, mais il est dépendant de la couleur des objets environnants.
Ainsi toute couleur perçue appelle sa complémentaire pour exister. L'oeil a tendance à appeler la couleur
manquante, la complémentaire pour former un équilibre neutre dans notre cerveau.D'autre part, à partir de deux taches de couleurs différentes, l'oeil opère ce que l'on appelle un mélange
optique, c'est-à-dire que ces deux couleurs (ou plus), distinctes sont perçues simultanément comme une
combinaison, une fusion en une nouvelle couleur.Pointillisme et imprimerie :http://home.scarlet.be/okoot/imagesinformatiques/couleurs/couleurs-imp.htm
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COMMENT PRODUIRE UNE LUMIÈRE DE COULEUR CHOISIE ? (Lampe, Écran, Vidéoprojecteur...)1.Observations de réalisations technologiques (Faire un schéma du montage, indiquer les précautions et
les observations): •Au microscope : Ecrans de Téléphone, ordinateur ,... •Au spectrophotomètre ou spectroscope qui analyse le spectre de la lumière Faire correspondre les bons numéro des zones avec leur grossissement au microscope ? Analyse de la lumière blanche de la lampe à LEDComment produire une lumière orange ?
Vérifier avec la lampe à LED ou lampe et filtres et en allant sur le site www. profil - couleur .com/ , synthèse
additive , animation.Physique Appliquée-Lycée du Pays de soule-TP 24/11/13-1ES_L_RepVisuCoulArts.odt-Djl-Page: 4 / 29
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SYNTHÈSE ADDITIVE DES COULEURS
Aller sur http://www.profil-couleur.com/lc/006-synthese-additive.php pour créer différentes couleurs en additionnant 3 couleurs primaires En se basant sur les photorécepteurs de l'oeil , le physicien Thomas Young a montré en 1802 que l'on pouvait reconstituer toutes les couleurs de l'arc en ciel en ADDITIONNANT seulement 3 couleurs primaires . C'est la TRICHROMIE En superposant (Additionnant) ces couleurs de même intensité 2 à 2 ) on obtient 3 couleurs nouvelles , deux fois plus lumineuses. Nommer ces nouvelles couleurs sur la photo. En superposant les 3 de même intensité, on obtient le blanc 3 fois plus lumineux. Avec un SPECTROPHOTOMÈTRE , on peut analyser la COMPOSITION COLORÉE de la lumière .Exemple du " jaune » émis par une lampe à LEDS. Il y a surtout vert et rouge, mais l'oeil perçoit Jaune.
C'est la longueur d'onde de la lumière qui excite différemment les cônes de l'oeil et est interprétée comme couleur par le cerveau.
Cercle Chromatique (Page 62) : Répondre aux questionsPhysique Appliquée-Lycée du Pays de soule-TP 24/11/13-1ES_L_RepVisuCoulArts.odt-Djl-Page: 5 / 29
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COMMENT RÉALISE-T-ON les COULEURS dans les ENCRES, PEINTURES ET TEINTURES ? (BLOUSE OBLIGATOIRE) Expériences D'ANALYSE DES PIGMENTS utilisés dans les ENCRES DE STYLOS ET FEUTRES ?On cherche à dissoudre les encres dans un solvant ce qui permet de séparer une partie de leurs composants.
Le solvant va parcourir le tissu ou papier par capillarité entre les fibres et emporter plus ou moins les éléments
des encres suivant leur affinité avec le solvant. C'EST LA CHROMATOGRAPHIE .Protocole :
On pose les différentes couleurs d'encre de stylos ou feutres (ici " BIC 4 couleurs » )sur untissu(coton blanc) à gauche et Papier filtre blanc à droite (Points ou traits assez épais, sans percer!).
Sur le tissu, on pose gouttes à gouttes de l'éthanol, le solvant, au centre des arcs de couleurs.
Sur le papier filtre, on fait tremper la partie la plus près des points d'encre, dans l'ÉTHANOL .
Les points sur le papier doivent être alignés PARALLÈLLEMENT au niveau d'éthanol sur un trait AU
DESSUS de la surface !!
Observations :
Le noir est pratiquement emporté complètement et ne semble pas composé de plusieurs pigments.
Le rouge est composé de Jaune et de Magenta
Le bleu est composé d'un bleu ciel (Cyan) et d'un violet. Le vert est composé de bleu ciel (Cyan) et d'un jaune/vert. Pourquoi le rouge et le vert contiennent du jaune ?Pourquoi le vert contient du bleu ciel (Cyan) ?
Les COLORANTS du sirop de menthe :
Sous hotte avec Gants et Lunettes , verser 2ml de
sirop de menthe dans un tube à essai, puis 3ml d'acétone(propanone). BOUCHER et agiter fortement. Laisser décanter sur le porte tubes. Dessiner le résultat au bout de quelques minutes . La densité de l'acétone est de 0,8 et celle de l'eau très sucrée est de 1,1 . Dans quel solvant (eau ou acétone) se trouve le colorant bleu ? TémoinRésultatDessin légendéInterprétations à partir de la synthèse Additive et Soustractive des couleurs (livre page 62, 63 et 64, 65) :
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SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE
Bien avant la démonstration de young sur la trichromie, les artistes, imprimeurs et savants avaient compris qu'en associant des colorants et pigments primaires (par exemple Magenta, Cyan et Jaune) , on obtenait toute la palette de couleurs pour les peintures . Pourquoi le mélange de 2 couleurs donne (R,V ou B) et des 3 , le noir ? Un pigment ou un colorant ne diffuse que sa couleur et absorbe toutes les autres . QUELLE EST L'INFLUENCE DU SPECTRE DE LA LUMIÈRE SUR LA COULEUR DESOBJETS ?
•Réaliser et observer : Matériel : " boules colorées » des modèles atomiques en chimie. Rq : La surface des boules n'est pas mate et présente des reflets . Lumière reçue par l'objetNature et Couleur de l'objet en lumière blancheCouleur diffusée par l'objet Rouge Vert Bleu Jaune •Marquer Le nom des couleurs primaires utilisées en synthèse soustractive . •Marquer les couleurs secondaires et les comparer avec les primaires en synthèse additive. •En mélangeant ou juxtaposant du Cyan, du Magenta et du Jaune on obtient du ____________? Expliquer •Quelle couleur absorbe le Cyan ? ____Elle est appelée sa complémentaire .•Même question pour le Magenta et le Jaune . Répondre aux questions Page 64 et faire l'exercice d'auto-évaluation .
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Comment réalise-on les couleurs en imprimerie ? Observer au microscope avec un grossissement de 60 à 100 des zones colorées d'une page de livre ou de document imprimé, du document distribué sortant de la photocopieuse couleur(Page 1) et d'un document d'une imprimante couleur à jet d'encre. Comment a-t-on réalisé le rouge ? Faire un dessin .Même question pour le vert et le Bleu .
Photocopieuse :
Livre(imprimerie industrielle) :
Imprimante Jet d'encre :Quelle doit être la couleur de la zone de points cyan et magenta ?De même pour la zone avec
point Jaunes, Magenta etCyan espacés.
Cette technique dite du POINTILLISME était utilisée en peinture durant la dernière décennie du XIXe siècle.Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Pointillisme :
L'aspect visuel obtenu est différent de celui obtenu en mélangeant des couleurs sur une palette et en les appliquant ensuite sur la toile. Certains décrivent le résultat comme plus brillant ou plus pur car le mélange est réalisé par l'oeil et non par le pinceau[1]. L'explication pourrait être liée aux théories sur l'additivité et la soustractivité des couleurs . Il y a un terme qui apparaît peu adapté dans ce texte, lequel ? Pourriez vous donner L'explication, à partir des théories avancées et du tableau de Paul Signac zoomé ? http://fr.wikipedia.org/wiki/PointillismePaul Signac : Femmes au puits
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Expérience involontaire :
Le jus rouge de grenade (relativement acide), projeté accidentellement sur un mur en placoplâtre(Alcalin,
Basique) vire progressivement au bleu .
Hypothèse :
La diffusion de Rayleigh d'intensité IW/sr=k 4mdiffuse mieux les courtes longueurs d'onde commele bleu, d'autant plus que la taille de la particule diffusante (diffuseur) est petite devant la longueur d'onde .
En fait, l'acidité, modifie la répartition des niveaux d'énergie des e . Un photon d'énergie adapté à une
différence de niveau d'énergie d'un atome, fait monter d'un ou plusieurs niveau un e .Le photon est donc
absorbé. L'e excité se desexcite éventuellement en descendant d'un niveau et en émettant un photon
d'énergie Ep=h.=E{e-}.C'est la Fluorescence (Exemple des feutre Fluos absorbant dans leBleu_Violet_UV et réémettant des photons jaunes d'énergie plus faible pour respecter le principe de
conservation de l'énergie. )La delphinidine ou delphinidol est un composé organique naturel de la famille des anthocyanidols. Ses
formes glycosylées constituent des pigments végétaux allant du bleu au rouge et ayant une activité
antioxydante notable. Delphinidin 3-O-glucoside (ou myrtilline) dans les fruits :http://fr.wikipedia.org/wiki/DelphinidineCassis (86,68 mg/100g), Framboise rouge (0,21 mg/100g), Vaccinium corymbosum L., raisin rouge, grenade
(jus), haricot (noir, cru) D'autres isomères de cette molécule sont présents dans d'autres fleurs et fruits.