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C'est une copie exacte du Radeau de la Méduse de Géricault Les seules différences Le sommet de la pyramide est occupé par un jeune métis » Le vieillard 



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Art, créations, cultures Art, espace, temps Arts, états et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, rupture, continuité Le radeau de la Méduse, de Théodore GERICAULT

Au IXe s.

Du IX e s . à la fin du

XVIIe s.

XVIIIe et XIXe s.

Le XXe siècle et

notre époque

L'artiste (en quelques mots)

aisée.͓Un͓voyage͓en͓Italie͓lui͓permet͓de͓découvrir͓les͓peintres͓de ͓la͓renaissance

Rentré͓à͓Paris,͓il͓souhaite͓réaliser͓une͓±XYUH͓monumentale :

le͓radeau͓de͓la͓méduse͓qui͓sera͓présentée ͓au͓salon͓de͓1819.

HQIRUPMPLRQV VXU O·±XYUH

ƒ Titre GH O·±XYUH : Le radeau de la méduse ƒ Date de réalisation : 1817-1818 (XIXème siècle) ƒ 1RP GH O·MUPLVPH : Théodore Géricault ƒ Lieu d'exposition : Musée du Louvres, Paris, France

ƒ Nature: huile sur toile

ƒ Dimensions : 491 x 791 cm

FRQPH[PH GH O

±XYUH

En͓effet,͓il͓V·MJLP͓du ͓naufrage͓de͓la͓frégate͓"la͓méduse»͓le͓2͓juillet͓1816͓au͓large͓des͓côtes͓du͓Sénégal

corps͓agonisants.

Analyse (description et interprétation)

diter.

A noter que le SHUVRQQMJH SRUPp SRXU MOHUPHU O·$UJXV HVP QRLU LO V·MSSHOMLP -HMQ-Charles), choix humaniste et

SROLPLTXH GH O·MUPLVPH TXL MÓRXPM MX VŃMQGMOH ORUV GH OM UpŃHSPLRQ GH O·±XYUH.

La͓composition

Les͓formes

Couleur

a͓souffrance͓des͓naufragés.

Lumière

Elle͓V·RSSRVH͓à͓O·RNVŃXULPp͓du͓premier͓plan͓et͓V\PNROLVH O·HVSRLU͓le͓nouveau͓jour͓Ń·HVPǦàǦdire,͓le͓sauvetage

COMPOSITION DE L'OEUVRE (assez technique)

Caricature: Astérix͓Légionnaire,͓René Goscinny Photographie G·$GMG +MQQMO͓un͓artiste͓du͓XXème.

Conclusion 5HJMUG VXU O·±XYUH

Quelques pistes

- 3RXUTXRL Ó·ML ŃORLVL GH SUpVHQPHU ŃH VXÓHP G·pPXGH ? - IHV UMLVRQV SRXU OHVTXHOOHV Ó·ML MLPp PUMYMLOOp VXU ŃH - 4XH P·M MSSRUPp ŃH VXÓHP Gquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46