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Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck LA 1 - Chapitre I : du début (p.11) à " Oui, je dirai l'Ereigniës » (p.13) Question : comment se met en place l'univers du roman ? Philippe Claudel, né en 1962 en Meurthe et Moselle (Dombasle-sur-Meurthe) a écrit Les Âmes grises (2003, Prix Renaudot), La petite Fille de monsieur Linh (2005) et Le Rapport de Brodeck (2007, Prix Goncourt des lycéens) ; il a aussi réalisé un film Il y a longtemps que je t'aime (2008, César du meilleur 1er film) Dans un petit village quelque temps après une " guerre », Brodeck, un homme affecté normalement à un travail de description de la faune et de la flore pour l'administration, se trouve un jour assigné à devoir remplir une curieuse mission : établir un " rapport » sur " la chose qui s'est passée » concernant " l'étranger » arrivé il y a peu au village... Le roman que nous lisons n'est cependant pas ce rapport mais le " journal » que tient Brodeck en ma rge de l'écriture de ce rapport . Il nous fera ainsi dé couvrir l'histoire tourmentée de l'Etranger mais également la sienne et celle du village... " L'extrait étudié ouvre le roman. Nous allons nous demander s'il obéit aux règles traditionnelles de l'incipit romanesque. Pour cela il faudra étudier d'abord les différentes informations livrées au lecteur ; ensuite analyser comment cet incipit prépare l'intrigue et la suite du roman. I - Donner des informations au lecteur : contextualiser (situation d'énonciation et cadre spatio- temporel) a) Situation d'énonciation (qui parle à qui ? En quelles circonstances ?) => Qui parle ? Locuteur omniprésent : " Je » (1er mot) + " moi » ; " toi », " tu », " te » (dans la bouche des autres) + prénom Brodeck Informations : ce narrateur a fait des (petites) études. On peut le considérer comme l'intellectuel du village. Il a une machine à écrire et maîtrise la langue, les mots et leur force. Il parle le dialecte. Les informations sont peu nombreuses et entretienent par cela le mystère => A qui ? Destinataires : Lecteur, souvent interpellé, sollicité : " vous », " ne me demandez pas », nombreuses questions Une instance encore plus large : " ils te croiront ». L'humanité, les hommes, la justice ? Les autres, ceux qui sont extérieurs au village ? b) Où et quand ? (Cadre spatio-temporel) => Rapport ambigu avec ceux qui l'entourent (les habitants du village) => Lieu : Lieu incertain, vague, imprécis : " ici » (+ tps du discours + " je » crée le réalisme, l'impression d'authenticité), " notre village », " sur les contreforts de la montagne, posés entre les forêts comme des oeufs dans des nids », " si loin de tout, qui est si perdu » Le dialecte et les quelques indices géographiques peuvent faire penser à un territoire de l'Est de la France, proche de la frontière franco-allemande => village et ses habitants : Brodeck, à la fois, se situe au milieu des " autres », " ils », " les gens » (indéterminé, vague => seul le maire et Schloss, l'aubergiste sont nommés) et en même temps en opposition avec eux : " Mais les autres m'ont forcé » (8), " je n'y suis pour rien », " moi je n'ai rien fait », " ils ont dit qu'ils voulaient que ce soit moi » => impuissance, passivité, pas maître de son destin " les gens l'ont appelé » (25), " mais pour moi » (34) Il se distingue tout en faisant partie, en ayant des points communs avec eux : Il parle le dialecte, il est donc de là, " enraciné » dans ce territoire La proximité s'exprime : " nous », " on », " notre village », " le nôtre » => Temps : village marqué par la guerre qui vient de se terminer : " la guerre, ce qu'elle a fait ici, et surtout ce qui a suivi la guerre, ces semaines et ces quelques mois, notamment les derniers » => passé composé Là encore temps imprécis : quelle guerre ? Le futur et le conditionnel évoque le projet en cours : à la fois le fait qu'il subit la situation dans laquelle il se retrouve (regrets avec conditionnel " j'aurais aimé ne jamais en parler » ou " vous seriez comme nous si vous aviez connu la guerre » + futur injonctif des habitants " ça suffira », " ils te croiront ») et ce dont Brodeck envisage de parler (" oui je dirai l'Ereigniës »)  Espace et temps plutôt indéterminés : permettent de rendre l'histoire qui va suivre universelle, applicable en tous lieux, en tout temps. II - Un incipit qui entretient le mystère a) De quoi parle Brodeck ? => ambiguité sur le statut du texte que nous lisons Projet : rendre compt e ( ra pport) de l'Ereigniës. Com mande form ulée par les autres. Raison principal e : relater les événements, se justifier, prouver son innocence (celle des habitants du village) ou tout au moins sa non culpabilité

Lisons-nous ce fameux " rapport » (cf titre du roman) ? Etonnant dans le sens où un rapport s'avère en général objectif. Or ici les marques du discours, les appréciations, les jugements sont nombreux et les références à l'Ereigniës sont pour l'instant loin d'être explicites ! On note aussi les tournures orales de l'écriture qui rendent le texte vivant et qui authentifient le fait que ce que nous lisons e st bien une sorte de j ournal, un pro jet en train de se con struire, qui va de l'avant sans plan préétabli, sans recherche stylistique particulière... => L'Anderer et l'Ereigniës qui lui est associé L'étranger est au coeur de cet incipit et du roman : Il est arrivé soudainement dans le village : " en plus d'arriver de nulle part », " cet homme est arrivé dans le village et s'y est installé, comme ça, d'un coup » Il n'est qualifié que par des surnoms car son nom est inconnu : " Ne me demandez pas son nom, on ne l'a jamais su », " Son nom, personne ne le lui a jamais demandé, à part le Maire une fois peut-être, mais il n'a pas, je crois, obtenu de réponse », " L'anderer (l'autre) », " yeux pleins », " le murmurant », " lunaire », " celui qui est venu de là-bas » (cf caractéristiques liées à ces surnoms) + " cet homme ». => identité absente, vu de l'extérieur, exclu d'emblée (l'autre, l'étranger, celui qui n'est pas comme nous donc comme tout le monde). " en plus d'arriv er de nulle part » (étranger) " il était différent » (étrange). Point commun avec le narrateur, personnage-miroir : " et cela je connaissais bien : parfois même, je dois l'avouer, j'avais l'impression que lui, c'était un peu moi ». b) Susciter le mystère, suspense L'étranger est au coeur d'un événement énigmatique esquissé dans l'incipit (suspense) : " ce qui venait de se passer » (situe le temps de l'énonciation par rapport à l'un des sujets du livre : le meurtre de l'anderer : le rapport de Brodeck est rédigé peu de tps après le meurtre), je n'y suis pour rien », " disons l'évènement, le drame ou l'incident », " Ereigniës = la chose qui s'est passée », " l'inqualifiable ». => événement douloureux (champ lexical de la douleur), indicible (cherche ses mots, points de suspension, recours au dialecte) et énigmatique qu'il faut relater. Conclusion : - un incipit qui plonge le lecteur dans une atmosphère mystérieuse et tragique - création d'un horizon d'attente

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