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preuve en est cette célèbre morale qui clôture « Les Animaux malades de la Peste » En réalité, les _ 45 _ 5 _ 10 _ 15 LE RAT QUI S'EST RETIRÉ DU MONDE 19 Quels registres, quels soins, quel temps il leur fallut Tous deux sont 



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Le Rat qui s'est retiré du monde » Les Levantins en leur légende Disent qu'un certain rat, las des soins d'ici-bas, Dans un fromage de Hollande Se retira loin 



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Réécrire une fable en changeant les registres de langue : - langage Discours VII I Les Animaux malades de la peste III Le Rat qui s'est retiré du monde IV



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Séance 2 › « Le Rat et l'Huître » p 3 sincérité ? 2 Relevez les expressions qui prouvent que l'Âne est à travers le registre ironique et retirée du monde ?



[PDF] LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE - Le Dauphiné des

29 août 2018 · Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages Tout bourgeois leur nom est traité en nom propre (Sire Rat), ou en titre social (Sa Le bruit cesse, on se retire : Rats en C'est ainsi que les registres de langues 



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preuve en est cette célèbre morale qui clôture « Les Animaux malades de la Peste » En réalité, les _ 45 _ 5 _ 10 _ 15 LE RAT QUI S'EST RETIRÉ DU MONDE 19 Quels registres, quels soins, quel temps il leur fallut Tous deux sont 



[PDF] Dénoncer la guerre : Mémoires dun rat de Pierre Chaine - Amazon S3

ce chapitre est à la frontière entre trois « enjeux littéraires et de formation personnelle » ❱ « agir sur le monde », qui en 3e a pour questionnement : « agir dans la cité : individu et pouvoir ainsi, les journaux jouent sur les registres épique et pathétique maintenir l'illusion que le narrateur est un soldat, il faudrait retirer



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intelligence -Rat qui s'est retiré du monde (VII, 3) -Le Rat et l'Huitre (VIII, 9) -Le Rat et de réelles illustrations des procédés de la substitution entre un registre



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Fontaine s'est peut-être inspiré de ces fables anciennes écrites par Le Rat qui s'est retiré du monde Quels registres, quels soins, quel temps il leur fallut

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2020

BAC JEAN DE LA FONTAINE

Fables

(Livres VII à XI) D O S SI E R P A R A U R L I E P A L U D

PARCOURS : IMA

G I N A T I O N E T P E N S E A U XV I I e S I C L E 1 6 6 8 -1694Retrouver ce titre sur Numilog.com

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JEAN DE LA FONTAINE

Fables

Livres VII à XI

DOSSIER D'AURÉLIE PALUD

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Pourquoi lire

les

Fables

au xxi e siècle ?

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Alors oui, répétons-le des siècles plus tard, répétons, comme une sorte de " mantra », selon une expression à la mode, que " le travail est un trésor », qu'" un ami véritable est une douce chose », qu'" il faut qu'on s'entraide »...

Et le miracle est que cette sagesse souriante devienne ici poésie.Retrouver ce titre sur Numilog.com

Fables

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Peut-être il obtiendra la guérison commune.

L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents

On fait de pareils dévouements

1 fi: Ne nous �attons donc point, voyons sans indulgence

L'état de notre conscience.

Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons

J'ai dévoré force moutons ;

Que m'avaient-ils fait ? nulle o�ensefi:

Même il m'est arrivé quelquefois de manger

Le Berger.

Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense

Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi

Car on doit souhaiter selon toute justice

Que le plus coupable périsse.

Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;

Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;

Eh bien, manger moutons, canaille

2 , sotte espèce, Est-ce un péché ? Non non. Vous leur fîtes Seigneur

En les croquant beaucoup d'honneur.

Et quant au Berger, l'on peut dire

Qu'il était digne de tous maux,

Étant de ces gens-là qui sur les animaux

Se font un chimérique empire

3 Ainsi dit le Renard, et �atteurs d'applaudir.

On n'osa trop approfondir

Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances

4

Les moins pardonnables o�enses.

Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins 5

Au dire de chacun, étaient de petits saints.

L'Âne vint à son tour et ditfi: " J'ai souvenance

Qu'en un pré de Moines

6 passant,

La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense

1. Sacri�ces.

2. Péjorativement, bas peuple.

3. Pouvoir illusoire.

4. Les autorités, les détenteurs du pouvoir.

5. Imposants chiens de garde.

6. Pré détenu par un monastère. L'Église est alors, en Franc�e, l'un des principaux propriétaires

fonciers. 20 _ 25 _
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35 _
40 _
45 _
50 _

LivrefiVII

16Retrouver ce titre sur Numilog.com

Quelque diable aussi me poussant,

Je tondis

1 de ce pré la largeur de ma langue. Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net. »

À ces mots on cria haro sur le baudet

2

Un Loup quelque peu clerc

3 prouva par sa harangue

Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,

Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.

Sa peccadille

4 fut jugée un cas pendable.

Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !

Rien que la mort n'était capable

5 D'expier son forfaitfi: on le lui �t bien voir.

Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir.

FABLE 2

LE MAL MARIÉ

Que le bon soit toujours camarade du beau

6

Dès demain je chercherai femme ;

Mais comme le divorce entre eux n'est pas nouveau, Et que peu de beaux corps, hôtes d'une belle âme,

Assemblent l'un et l'autre point,

Ne trouvez pas mauvais que je ne cherche point.

J'ai vu beaucoup d'Hymens

7 , aucuns d'eux ne me tententfi:

Cependant des humains presque les quatre parts

S'exposent hardiment au plus grand des hasards ;

Les quatre parts aussi des humains se repentent.

1. L'emploi de " tondre » évoque la tonsure des moines, supposée être le signe de le�ur dénuement.

2. On désigna l'âne à la vindicte de tous.

3. Doté de connaissances juridiques.

4. Faute mineure.

5. Comprendrefi: " seule la mort était capable ».

6. Si le bon était toujours camarade du beau. L'alliance revendiqué�e du beau et du bon (bien) est héritée de la Grèce antique, en particulier, de Platon. L'�expression idiomatique kalos kagathos

(" beau et bien » en grec), encore en usage, témoigne de cet héritage.

7. Mariages.

_ 55 _ 60 _ 5 _ 10LE MAL MARIÉ

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J'en vais alléguer un qui, s'étant repenti,

Ne put trouver d'autre parti,

Que de renvoyer son épouse

Querelleuse, avare, et jalouse.

Rien ne la contentait, rien n'était comme il fautfi: On se levait trop tard, on se couchait trop tôt, Puis du blanc, puis du noir, puis encore autre chose ; Les valets enrageaient, l'époux était à bout ; Monsieur ne songe à rien, Monsieur dépense tout,

Monsieur court, Monsieur se repose.

Elle en dit tant, que Monsieur, à la �n,

Lassé d'entendre un tel lutin,

Vous la renvoie à la campagne

Chez ses parents. La voilà donc compagne

De certaines Philis

1 qui gardent des dindons

Avec les gardeurs de cochons.

Au bout de quelque temps qu'on la crut adoucie,

Le mari la reprendfi: " Eh bien ! qu'avez-vous fait ?

Comment passiez-vous votre vie ?

L'innocence des champs est-elle votre fait

2 � Assez, dit-elle ; mais ma peine

Était de voir les gens plus paresseux qu'ici ;

Ils n'ont des troupeaux nul souci.

Je leur savais bien dire, et m'attirais la haine

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