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Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer, critiquer des personnes, des idées, des mœurs (des comportements) en les 



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En littérature, le mot registre désigne des "attitudes qui correspondent à des ici 7 registres : tragique, épique, fantastique, pathétique, comique, lyrique et 



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Les registres Définition : ensemble de procédés dʼécriture dont un auteur se sert pour produire certains effets sur son lecteur ➡ Le registre lyrique Expression 



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Bac fiche français : les registres INTRO Chaque ailleurs, certains registres sont plus particulièrement liés à un genre littéraire LE REGISTRE LYRIQUE



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et les procédés choisis pour l'atteindre, on distinguera les registres : épique, lyrique, comique, tragique, dramatique, pathétique, polémique, oratoire, didactique, 



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Il peut faire appel à l'humour, au comique verbal, à la parodie, au burlesque, à la caricature On parle de registre SATIRIQUE lorsqu'un personnage (ou une chose ) 



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B LE REGISTRE LYRIQUE 1 DEFINITION Le texte de registre lyrique exprime des sentiments personnels de façon à les faire partager au lecteur 2 INDICE



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Dans un même texte, on peut trouver plusieurs registres et aucun registre Définition et fonctions : Le registre lyrique est l'expression des états d'âme et des  



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Registres Effets Thèmes Procédés fréquents Genres LE REGISTRE LYRIQUE On y trouve des émotions intimes, des sentiments personnels L'auteur 

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Bac fiche français : les registres

INTRO Chaque registre exprime et cherche à susciter chez le lecteur des émotions différentes. Par ailleurs, certains registres sont plus particulièrement liés à un genre littéraire.

LE REGISTRE EPIQUE

Hérité de l'épopée, c'est un long poème qui, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, racontait les

aventures guerrières et merveilleuses des héros. Il tend à susciter l'étonnement, l'admiration ou

l'effroi, et se manifeste par l'exagération des faits, le grandissement des personnages. Les procédés utilisés sont l'emploi de pluriels, de superlatifs...

Ex.: L'Iliade et L'Odyssée, d'Homère.

LE REGISTRE TRAGIQUE

Les textes montrent l'homme face à une puissance qui le dépasse : le destin, la passion, l'His-

toire. Ce registre est caractérisé par le lexique de la fatalité et du désespoir. Il utilise

l'exclamation, l'interrogation, l'apostrophe. Ex. : Phèdre de Racine.

LE REGISTRE PATHETIQUE

Il cherche à émouvoir le lecteur ou le spectateur par des situations ou des discours marqués

par la passion, la souffrance... Le spectacle et le lexique des émotions (douleur, pitié), les rythmes brisés, les interjections sont des signes du pathétique.

LE REGISTRE DRAMATIQUE

Il caractérise une action tendue, des événements violents qui se succèdent sans relâche. La

multiplication des coups de théâtre et le rythme saccadé marquent la dramatisation.

LE REGISTRE LYRIQUE

Il désigne à l'origine le chant que le poète accompagne de sa lyre. Le lyrisme est l'expression

poétique des sentiments personnels. Il se caractérise par l'usage de la première personne du

singulier, le lexique du sentiment, la musicalité du rythme. Ex.: Sonnets pour Hélène, de

Ronsard.

LE REGISTRE COMIQUE

Il utilise des procédés comme la répétition, le quiproquo, l'exagération... Il comporte des

degrés, les plus forts étant le burlesque et l'absurde.

LE REGISTRE SATIRIQUE

Il caractérise les oeuvres où l'on tourne en ridicule les défauts d'un individu ou d'un groupe.

Ex.: Tartuffe, de Molière.

LE REGISTRE POLEMIQUE

Il caractérise les textes, souvent argumentatifs, qui combattent des personnes ou des idées. Il

use de tous les procédés visant à discréditer un adversaire. Ex.: Les Pensées, de Pascal.

LE REGISTRE EPIDICTIQUE

C'est celui de l'éloge et du blâme. On le retrouve dans les oraisons funèbres ou les discours de

réception. Ex.: Oraisons funèbres, de Bossuet.

LE REGISTRE REALISTE

Il concerne une oeuvre qui présente des personnages, des lieux, des situations qui ont existé ou

pourraient avoir existé. À ne pas confondre avec le mouvement réaliste présent dès le XIXe

siècle.

LE REGISTRE FANTASTIQUE

L'irrationnel et le surnaturel font irruption dans le quotidien. On parle de fantastique lorsqu'il y a incertitude entre réel et irrationnel.

Ex.: Le Horla, de Maupassant.

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