Mots-clés : Bible – Nouveau Testament – Évangile de Luc – Actes des l' exemple de saint Jérôme, « il avait fait de son cœur la bibliothèque du Christ » Son La situation entre Luc et les femmes, on vient de le souligner, est loin d' être aussi Jésus riposte en donnant des exemples d'actions permises le jour du sabbat
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[PDF] LÉvangile selon saint Luc - [LATIN, GREC, JUXTA] - Free
29 fév 2016 · L'Ange étant entré où elle était, lui dit : « Je vous salue, ô pleine de grâce : le Seigneur ÉVANGILE SELON SAINT LUC ― 3,13‒18 49 ιγʹ Un jour de sabbat appelé le second-premier, comme Jésus pas- sait le long des vous aurez à manger ou à boire; et que votre esprit ne soit point sus- pendu et
[PDF] Les femmes disciples dans lévangile de Luc : critique de la - CORE
Mots-clés : Bible – Nouveau Testament – Évangile de Luc – Actes des Apôtres – femmes Cette péricope est l'illustration par excellence du contentieux entre Luc et Jésus riposte en donnant des exemples d'actions permises le jour du sabbat suivants : F BOVON, L'évangile selon saint Luc (1, 1 - 9, 50), vol 1, ( CNT
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plus simple qui soit de la division du matériel de Luc (St Jésus entre à Jérusalem - 18 31-21 38 5 apôtres et d'autres disciples le jour de la Pentecôte (Actes 1 13) Luc étant donné qu'il n'était pas un des apôtres choisis? 2 une guérison le jour du sabbat retrouver une vie normale et la vie éternelle en sus
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Lire, dans une grosse bible*, le chapitre proposé, en étant attentif à la façon dont les différents de façon plus organisée (comme l'évangile «selon salle dallée, s'ouvrant à l'extérieur par une large baie, saint Luc vêtu de rouge, à demi le jour du sabbat (6,7), ce qui était objet de discussions même parmi les docteurs
[PDF] Les femmes disciples dans lévangile de Luc - Université de Montréal
Mots-clés : Bible – Nouveau Testament – Évangile de Luc – Actes des l' exemple de saint Jérôme, « il avait fait de son cœur la bibliothèque du Christ » Son La situation entre Luc et les femmes, on vient de le souligner, est loin d' être aussi Jésus riposte en donnant des exemples d'actions permises le jour du sabbat
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12 avr 2020 · Cette année A, c'est l'évangile selon saint Matthieu qui est retenu (Mt 28, le selon saint Matthieu : « Après le sabbat, à l'heure où com- mençait à sus est datée du « premier jour de la semaine », mais voici que « Marie Madeleine et Jésus, l'évangile selon saint Luc mentionne la multitude d'anges qui
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sus On pourrait plus aisément accorder créance à l'opinion de ceux dont à saint Paul dans la composition de notre évangile, jusqu'au moment où On comprend aisément qu'entre ces quatre, écrits, celui de Luc, étant dans le rapport le plus dans les sabbats et dans les jours de fête avaient coutume de venir sur « la
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HOCLEVARD SAINT-GERMAIN, 77 1863 Droits de Évangile avecles passages' correspondants soit de l'Évangile selon Matthieu, soit de l'Évangile selon sus vint de Nazareth, qui est en Galilée, et fut baptisé par Jean dans le Jourdain 10 Et aussitôt d'abordau jour du sabbat dans MT, VIIi 5 Jésus étant entré
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Université de Montréal
Les femmes disciples dans l'évangile de Luc
Critique de la rédaction
ParSylvie Paquette
Faculté de théologie et de sciences des religions Thèse présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor ( Ph. D. ) en Études bibliquesAvril 2008
© Sylvie Paquette, 2008
Université de Montréal
Faculté des études supérieures et postdoctoralesCette thèse intitulée:
Les femmes disciples dans l'évangile de Luc
Critique de la rédaction
présentée par:Sylvie Paquette
a été évaluée par un jury composé des personnes suivante s:Alain Gignac
président-rapporteurOdette Mainville
directrice de rechercheDenise Couture
membre du juryMichel Gourgues
examinateur externe représentant du doyen de la FESP La thèse cherche à déterminer comment Luc traite le motif des femmes disciplesdans son évangile. L'hypothèse de recherche est la suivante : Luc a présenté les femmes du
mouvement Jésus comme des disciples à part entière. Ce faisant, il ouvrait des avenues nouvelles aux femmes de sa communauté. La méthode principale d'analyse des textes bibliques est la critique de la rédaction, abordée dans une perspective compositionnelle, i.e. cherchant à cerner les intentionsthéologiques sous-jacentes à l'activité rédactionnelle de Luc, tant dans le remaniement de
ses sources que dans ses créations originales. Un tel usage permet de démontrer que lacritique de la rédaction, en alliant cadre historique et cohérence narrative et théologique,
demeure incontournable pour l'exégèse moderne. On utilisera aussi une méthode d'appoint, l'approche socio-critique : celle-ci aide à mieux circonscrire l'univers socio-symbolique de même que le fonctionnement des individus et des institutions au 1 er siècle, lequel a vu naître le mouvement Jésus, les premières communautés chrétiennes et les évangiles. La thèse comporte trois parties. La première présente le fond de scène sociologique et communautaire ayant entouré la rédaction de l'oeuvre lucanienne. Le premier chapitre explique quelques dynamiques sociales ayant cours au 1 er siècle, lesquelles s'avèrent importantes pour bien comprendre les textes étudiés. Le second brosse un portrait de lacondition des femmes en Palestine et dans le monde gréco-romain à cette période, à la fois
dans les sphères sociale et religieuse. Le troisième tente de définir la communauté lucanienne dans son ensemble, avec une attention particulière à la place que les femmes ont pu y occuper, tout en présentant quelques clés de lecture de la théologie lucanienne. La seconde partie offre, en quatre chapitres, les analyses exégétiques détaillées de quatre textes mettant en scène des femmes disciples : les femmes qui suivaient Jésus (Lc 8,1-3); les femmes témoins de la crucifixion (Lc 23, 49); les femmes au tombeau (Lc 23, 55 -
24, 11); la visite de Jésus chez Marthe et Marie (Lc 10, 38-42). Ces études démontrent que
Luc est un évangéliste qui valorise l'engagement des femmes disciples au sein du mouvement Jésus et de la communauté de l'époque, tout en respectant les limites de sonmilieu et sa culture quant à la place et au rôle des femmes dans la sphère publique, afin de
ne pas compromettre la transmission de l'Évangile. La troisième partie comporte deux chapitres : une synthèse des acquis et uneherméneutique. La synthèse, tout en rappelant les données issues des analyses exégétiques,
contribue à étayer les conclusions de la seconde partie, en évoquant une reconstruction des premières années du christianisme primitif, période dont Luc cherche à rendre théologiquement compte dans ses . L'herméneutique propose que le rapport vivant et fructueux établi par Luc entre sa tradition et sa culture serve de modèle à l'Église catholique d'aujourd'hui afin de revitaliser plusieurs de ses positions, notamment dans les domaines disciplinaire, théologique et éthique. Mots-clés : Bible - Nouveau Testament - Évangile de Luc - Actes des Apôtres - femmes - disciples - féminisme - critique de la rédaction - approche socio- critique - débuts du christianisme. This thesis seeks to determine how Luke treats the motif of women disciples in his gospel. The research hypothesis is as follows: Luke presented women of the Jesus movement as full disciples. In doing so, he was opening new avenues to women in his community. The main method used for analysing the biblical texts is redaction criticism, understood from a compositional perspective, e.g. looking to identify the theological intentions underlying the lukan redaction, in the revision of his sources as well as in his original compositions. Such a use enables us to demonstrate that redaction criticism, combining historical framework and narrative and theological coherence, remains inescapable for modern exegesis. The main method is coupled with an additional one, the socio-critical approach: this one helps to circumscribe the social-symbolical universe as well as the individuals' functioning and the institutions of the first century, where the Jesus movement, the first Christian communities and the gospels were born. The thesis is divided in three parts. The first presents the sociological and communal background that surrounded the writing of the lukan work. The first chapter explains some sociological dynamics of the 1 st century, which are important to fully understand the studied pericopes. The second one paints a portrait of women's condition in Palestine and in the Greco-roman world at that time, in social as well as religious areas. The third chapter tries to define the lukan community as a whole, with special attention to the place women might have occupied in it, while presenting some reading keys of lukan theology. The second part presents, in four chapters, the detailed exegetical analysis of four texts featuring some women disciples: the women following Jesus (Lk 8, 1-3); the women witnessing crucifixion (Lk 23, 49); the women at the tomb (Lk 23, 55 - 24, 11); and the visit of Jesus at Martha's and Mary's home (Lk 10, 38-42). These studies show that Luke is an evangelist who boosted the women disciples' commitment within the Jesus movement and the community of the time while respecting the limits of his background and his culture as to the proper place and role for women in the public sphere, in order not to compromise the Gospel's transmission. The third part, divided in two chapters, offers a synthesis of the data and a hermeneutical reflection. This synthesis, while recalling the data stemming from exegetical analysis, supports the conclusions of the second part, by evoking a reconstruction of the first years of primitive Christianity, a period for which Luke tries to account theologically in his . The hermeneutic proposes that the living and fruitful link established by Luke between his tradition and his culture can be useful for the Catholic Church today, helping it revitalise some of its positions, especially in disciplinary, theological and ethical areas. Key-words : Bible - New Testament - Gospel of Luke - Acts of the Apostles - women - disciples - feminism - redaction criticism - socio-critical approach - beginnings of Christianity. LISTE DES ABRÉVIATIONS........................................................................ ....................i DÉDICACE ........................................................................ REMERCIEMENTS ........................................................................ ...................................vENRACINEMENT DE LA THÈSE................................................................................1
ÉTAT DE LA QUESTION.........................................................................................2
OBJECTIFS ET HYPOTHÈSE DE RECHERCHE........................................................ .........10DÉVELOPPEMENT DE LA THÈSE.............................................................................13
AUTRES PRÉCISIONS...................................................... PREMIÈRE PARTIE : FOND DE SCÈNE SOCIOLOGIQUE, CONDITION DES FEMMES ET CONTEXTE COMMUNAUTAIRE..................................................18CHAPITRE 1 - LES DYNAMIQUES SOCIALES AU 1
ERSIÈCLE............................20
1.1 L'HONNEUR ET LA HONTE........................................................................
..........................221.2 LE SYSTÈME PATRONAGE - CLIENTÈLE........................................................................
......251.3 MALADIE ET GUÉRISON........................................................................
.............................281.4 LA PYRAMIDE SOCIALE........................................................................
..............................311.5 LE MARIAGE, LA FAMILLE PATRIARCALE ET LA DYNAMIQUE DU MOUVEMENT JÉSUS.....36
1.6 LA PERSONNE HUMAINE AU 1
ER SIÈCLE DE NOTRE ÈRE......................................................47 CHAPITRE 2 - LA CONDITION DES FEMMES EN PALESTINE ET DANS LEMONDE GRÉCO-ROMAIN AU 1
ER SIÈCLE ..........................................................502.1 LES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ........................................................................
.................512.3 LES FEMMES AU TOURNANT DE NOTRE ÈRE : UNE SYNTHÈSE...........................................69
3.1 LUC ? OÙ ? QUAND ? À QUI ?........................................................................
...................713.2 L'AUTRE " QUI » : LES FEMMES DANS LA COMMUNAUTÉ DE LUC....................................81
3.3 COMMENT? LA THÉOLOGIE DE LUC EN REGARD DE LA SITUATION DE LA COMMUNAUTÉ85
4.1 CRITIQUE TEXTUELLE........................................................................
..............................1044.2 ANALYSE ET TRADUCTION........................................................................
......................1124.3 L'HISTORICITÉ DE LA PRÉSENCE DES FEMMES.................................................................115
4.4 LE SENS DU SYNTAGME " ai(/tinej dihko/noun au)toi=j e)k tw=n u(parxo/ntwn au)tai=j »130
4.4.1 L'usage lucanien de diakone/w........................................................................
..........1304.4.2 L'usage lucanien de
......1484.4.3 Conclusion de l'analyse du syntagme "
ai(/tinej dihko/noun au)toi=j e)k tw=n u(parxo/ntwn au)tai=j ......................153 4.5 QUELQUES CONSIDÉRATIONS ADDITIONNELLES SUR LE STATUT DE CES FEMMES..........1544.6 LES FEMMES QUI SUIVAIENT JÉSUS : UNE SYNTHÈSE......................................................158
5.1 CRITIQUE TEXTUELLE........................................................................
..............................1625.2 ANALYSE ET TRADUCTION........................................................................
......................1655.3 PARTICULARITÉS LUCANIENNES DU VERSET...................................................................167
5.3.1 Qui sont donc ces " familiers » ?........................................................................
........1675.3.2 Les femmes à la crucifixion : de simples spectatrices, inconnues et sans rôle ?........177
5.3.3 La variante verbale
..1805.3.4 Depuis la Galilée !........................................................................
..............................184 5.4LES FEMMES PRÉSENTES À LA CRUCIFIXION : UNE SYNTHÈSE.........................................184
6.1 TRADUCTION DU PASSAGE ET COMMENTAIRES...............................................................187
6.2 LES FEMMES TÉMOINS DE L'ENSEVELISSEMENT DE JÉSUS..............................................196
6.2.1 " Elles observèrent le tombeau et comment son corps avait été déposé » .................196
6.2.2 Des femmes prévoyantes et respectueuses de la Loi..................................................201
6.3 L'INSISTANCE LUCANIENNE SUR LES ALLÉES ET VENUES DES FEMMES..........................2036.4 " POURQUOI CHERCHEZ-VOUS LE VIVANT PARMI LES MORTS ? » ..................................206
6.5 " RAPPELEZ-VOUS... ET ELLES SE RAPPELÈRENT ».........................................................210
6.6 LA DÉMARCHE SPONTANÉE DES FEMMES ET LA RÉACTION DES ONZE............................217
6.7 L'ABSENCE DE CHRISTOPHANIE AU TOMBEAU................................................................227
6.7.1 Une présence implicite ? ........................................................................
....................2296.7.2 Lc 24 : un pont entre les femmes de l'évangile et celles des Actes............................232
6.7.3 Les femmes disciples dans les Actes : accomplissement de Lc 8, 1-3 .......................239
6.7.4 Nouveau regard sur les femmes en Lc 24 ..................................................................251
6.8LES FEMMES AU TOMBEAU : UNE SYNTHÈSE...................................................................255
7.1 CRITIQUE TEXTUELLE........................................................................
..............................2617.2 TRADUCTION........................................................................
7.3 BRÈVE HISTOIRE DE LA RÉCEPTION........................................................................
.........2767.4 DERRIÈRE LES TEXTES : À LA DÉCOUVERTE DE MARTHE ET MARIE...............................286
7.4.1 Marthe et Marie dans l'évangile de Jean...................................................................287
7.4.2 Marthe et Marie dans l'évangile de Luc.....................................................................292
7.4.3 Portait des deux femmes........................................................................
.....................2937.4.4 Où cela s'est-il passé ? ........................................................................
.......................297 7.5INTERPRÉTATION DE LA PÉRICOPE........................................................................
...........2997.5.1 Analyse de certains mots-clés ........................................................................
............2997.5.2 La péricope en contexte........................................................................
......................3057.5.3 Sitz im Leben de la péricope........................................................................
...............3107.5.4 La parole de Jésus au sujet du choix de Marie : une anticipation du choix des Apôtres
en Ac 6, 1-6 ?.............................................................................. ......317 7.6 LA VISITE DE JÉSUS CHEZ MARTHE ET MARIE : UNE SYNTHÈSE.....................................3248.1 LES FEMMES DISCIPLES SELON LUC : RAPPEL DES ANALYSES EXÉGÉTIQUES..................330
8.2 LUC, UN AUTEUR QUI VALORISE L'ENGAGEMENT DES FEMMES DISCIPLES.....................334
8.3 L'APPORT DE LA CRITIQUE DE LA RÉDACTION POUR L'ÉTUDE DE L'OEUVRE DE LUC......352
9.1 LA RÉDACTION LUCANIENNE : UN MODÈLE DE RAPPORT CRÉATEUR À LA TRADITION...357
9.2 EXPÉRIENCES QUÉBÉCOISES : QUAND LE SOUFFLE NE PEUT ATTENDRE........................371
iLISTE DES ABRÉVIATIONS
AB The Anchor Bible
ABRL The Anchor Bible Reference Library
AGaJU Arbeiten zur Geschichte des antiken Judentums und des UrchristentumsAnBib Analecta Biblica
ANTC Abingdon New Testament Commentaries
APHCQ Association des Professeur-e-s d'Histoire des Collèges du QuébecAUL Annales de l'Université de Lyon
BETL Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum LovaniensiumBib Biblica
BibInterp Biblical Interpretation : A Journal of Contemporary ApproachesBJ Bible de Jérusalem
BJS Brown Judaic Studies
BN Biblische Notizen
BNT La Bible Nouvelle Traduction
BSNA Biblical Scholarship in North America
BTB Biblical Theology Bulletin
CB Connaître la Bible
CBQ Catholic Biblical Quarterly
CC Cross Currents
CEP Cahiers d'études pastorales
CGST China Graduate School of Theology Journal
CHS Center for Hermeneutical Studies
CNT Commentaire du Nouveau Testament
Conc Concilium
COQG Christian Origins and the Question of God
CRB Cahiers de la Revue Biblique
CTM Currents in Theology and Mission
CTS College Theology Society
DEg Débats de l'Église
DissS Dissertation Series
DocCath La Documentation Catholique
EBib Essais bibliques
EB Études bibliques
EcB Die neue Echter Bibel
EDNT Exegetical Dictionary of the New Testament
ÉglTh Église et Théologie
EJL Early Judaism and its Literature
ETR Études Théologiques et Religieuses
EUS European University Studies
ExpT Expository Times
FCB The Feminist Companion to the Bible
FF Foundations and Facets
FNTDC La femme dans le Nouveau Testament et au début du christianismeFoiVie Foi et Vie
FRC The Family, Religion and Culture
GNS Good News Studies
iiGRS Greece & Rome Studies
HBS Herders Biblische Studien
HeyJ Heythrop Journal
HistJ Pour une histoire de Jésus
HNT Handbuch zum Neuen Testament
HP Héritage et projet
HT Help for Translators
HTCNT Herder Theological Commentary on the New TestamentHTR Harvard Theological Review
HTS Harvard Theological Studies
IntBCTP Interpretation. A Bible Commentary for Teaching and PreachingInterp Interpretation
JBL Journal of Biblical Literature
JFSR Journal of Feminist Studies in Religion
JSHJ Journal for the Study of the Historical JesusJSNT Journal for the Study of the New Testament
JSOT Journal for the Study of the Old Testament
LB Lectures bibliques
LBC The Layman's Bible Commentary
LD Lectio Divina
List Listening
LumVie Lumière et Vie
LumVit Lumen Vitae
MB Le Monde de la Bible
MonS Monograph Series
NAC The New American Commentary
NCBC New Century Bible Commentary
NIBC New International Biblical Commentary
NICNT The New International Commentary on the New Testament NIGTC The New International Greek Testament CommentaryNovT Novum Testamentum
NRSV New Revised Standard Version of the Bible
ns Nouvelle SérieNTM New Testament Message
NTS New Testament Studies
NTT New Testament Theology
OTNT Ökumenischer Taschenbuchkommentar zum Neuen TestamentPC Présence chrétienne
PD Parole de Dieu
PS The Passion Series
QD Quaestiones Disputatae
RechSR Recherches de Sciences Religieuses
RevThom Revue Thomiste
RR Reprints in Religion
RSR Revue des Sciences Religieuses
RSV Revised Standard Version of the Bible
RT Recherches - Théologie
RTL Revue Théologique de Louvain
SB Sciences bibliques
iiiSBEC Studies in the Bible and Early Christianity
SBL Society of Biblical Literature
SBT Studies in Biblical Theology
SC Sources chrétiennes
SciEsp Science et Esprit
Scrip Revue Scriptura
sec s Second SeriesSJT Scottish Journal of Theology
SLJT Saint Luke's Journal of Theology
SM Studia Missionalia
SNTS Studiorum Novi Testamenti Societas
SNTW Studies of the New Testament and its World
SocCom Social Compass
SPs Sacra Pagina Series
SR Sciences Religieuses
ss Supplement SeriesST Studia Theologica
SVC Suppléments à Vie Chrétienne
SWR Studies in Women and Religion
TDNT Theological Dictionary of the New Testament
Théo Théologies
Théof Theoforum
ThT Theology Today
TOB Traduction OEcuménique de la Bible
TS Theological Studies
ts Troisième SérieTynBull Tyndale Bulletin
TynNTC The Tyndale New Testament Commentaries
WBC Word Biblical Commentary
WW Word and World
ZB Zürcher Bibelkommentare
ZNW Zeitschrift für die Neutestamentliche WissenschaftZWB Zürcher Werkkommentare zur Bibel
ivDÉDICACE
À mes petite-filles Charlotte et Malika,
Et à toutes celles qui viendront à leur suite.Pour vous deux mes petites,
Pour elles,
Il importe de continuer à se battre.
vREMERCIEMENTS
Les études doctorales sont un très long processus. Elles mettent rudement àl'épreuve la candidate, l'obligeant à donner le meilleur d'elle-même, puisant ainsi à des
ressources insoupçonnées tout en lui donnant l'occasion de lucidement mesurer ses limites. Durant ces longues années, plusieurs personnes de mon entourage ont contribué, de diverses manières, à cet accomplissement. Je veux aujourd'hui leur exprimer ma gratitude. Je tiens tout d'abord à remercier les organismes subventionnaires qui, par l'octroi de leurs bourses d'excellence, ont grandement facilité mes études doctorales : le Fonds Québécois de la Recherche sur la Nature et les Technologies; le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada; la Chaire Religion, culture et société de la Faculté dethéologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal; la Faculté des Études
Supérieures de l'Université de Montréal; la Fondation J.A. De Sève. Il y a trois personnes qui nous ont quittées et à qui je dois énormément. Tout d'abord, mes parents, Denyse Lemaître et Jean Paquette. D'eux, j'ai appris, parmi tantd'autres choses, la rigueur au travail, la détermination, la droiture, la ténacité. Ils m'ont
souvent répété deux phrases qui, j'en suis convaincue, m'ont soutenue jusqu'à aujourd'hui :
" Tout ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait »; et la seconde : " Quand on
commence quelque chose, on le finit ». Ils m'ont constamment témoigné leur amour inconditionnel et leur fierté dans tout ce que j'entreprenais. Ils seraient, je crois, profondément heureux et fiers en ce jour. J'ai aussi une pensée spéciale pour mon professeur, et surtout mon ami, Mgr Gilles Langelier. Jusqu'à son dernier souffle, il est demeuré pour moi le symbole par excellence de la jeunesse intellectuelle, doté qu'il était d'une soif de savoir jamais assouvie. À l'exemple de saint Jérôme, " il avait fait de son coeur la bibliothèque du Christ ». Son exemple est une constante invitation à ne jamais me croire à destination.Je tiens à remercier mes collègues étudiants avec qui les échanges ont toujours été
encourageants et stimulants. Savoir que l'on partage une route commune, même dans une entreprise fondamentalement solitaire, s'avère un immense réconfort. J'ai une penséeparticulière pour Francis Daoust, Jean-François Breton et André Gagné, avec qui j'ai tissé
des liens d'amitié précieux. vi J'ai aussi une pensée reconnaissante envers le personnel de soutien de la Faculté. Leur aide, leur gentillesse et leur disponibilité ne s'est jamais démentie. Parmi toutes cespersonnes, j'ai eu le privilège d'en côtoyer deux de plus près, et avec un immense bonheur :
Denise Bilodeau et Ginette Poirier. Mesdames, vous conserverez une place spéciale dans mon souvenir. Les professeures sont l'âme d'une Faculté. J'ai apprécié les contacts avec chacuneet chacun d'entre elles et eux et j'ai été à même de constater leur dévouement et leur
professionnalisme. Soyez-en toutes et tous vivement remerciés. Je veux tout de même en mentionner quelques-uns qui ont eu une influence plus marquée sur mon parcours. Je pense d'abord à André Myre, que j'ai eu le plaisir de connaître comme professeur, puis comme collègue lors de l'animation d'un cercle théologique. Merci André pour ta Sagesse qui te pousse " hors les murs », pour reprendre ta propre expression, d'ailleurs citée dans mathèse. Plutôt que de te réfugier dans la sécurité, tu demeures à l'écoute de ton dynamisme
intérieur qui te pousse vers ce chemin moins fréquenté et sans fin de l'exigenceévangélique. À ton contact, ma vision de ce qu'est être disciple du Christ a évolué et
m'interpelle à toujours demeurer en route. Merci à Alain Gignac, qui ne m'a jamais enseigné, mais pour qui j'ai travaillé comme auxiliaire de recherche. À ton contact Alain, j'ai beaucoup appris. Merci de m'avoir interpellée à donner des conférences, à publier, toutes choses nécessaires et importantes dans le cadre d'un parcours académique. Merciaussi à Denise Couture qui m'a initiée à l'univers de la théologie et de l'exégèse féministes.
Denise, tu fus pour moi une éveilleuse de conscience et tu m'as aidée à appréhender le monde et son fonctionnement de manière nouvelle. Cela m'a transformée à jamais. Merci aussi à Jean Duhaime, qui fut le co-directeur de ma thèse pendant plus de la moitié de monparcours doctoral. Jean, j'ai apprécié ta générosité, ton humanité, ainsi que tes idées
lumineuses et fécondes. L'herméneutique de ma thèse est largement inspirée de discussions
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