Le présent chapitre portera sur les caractéristiques majeures des sociétés africaines traditionnelles, surtout en ce qui concerne la délimitation du rôle qui y est
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Rôle de la femme dans la société et dans lÉglise : pour une - Érudit
Dans la société africaine précoloniale, quel est le rôle de la femme dans la famille femmes prêtresses dans les religions traditionnelles africaines, comme le
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Le présent chapitre portera sur les caractéristiques majeures des sociétés africaines traditionnelles, surtout en ce qui concerne la délimitation du rôle qui y est
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du rôle primordial de la femme dans la société africaine rôle en harmonie avec la culture traditionnelle, et qui doit pour cela être préservé tel quel, sous
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Esther Boserup(2) mit au contraire l'accent sur le rôle productif des femmes, Hesseling G et Locoh T , 1997, « Femmes, pouvoir, sociétés », Politique africaine, vol le traditionnel discours misérabiliste sur les Africaines et un discours afro-
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femme dans les sociétés africaines, en général, et au Bénin en particulier médiations et des intermédiations, le rôle de conseillers Les anciens étaient dans la société traditionnelle ajatado, de véritables « courroies de transmission »
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Masarykova univerzita -
fakulta ratures, discours, francophonies Bc.Henri Lopes
Directeurs: doc. PhDr. Petr Dytrt, Ph.D.
etPapa Samba Diop
Brno/2015
utilisant l que la version e. magisterskou Č ktronickou.Remerciements
cet endroit adresser mes remerciements aux directeurs de mon . Je leur remercie surtout mon travail.Mes remerciements vont
-EstPhDr. Petru Dytrtovi ochota,
Introduction 5
1. 82. 10
3. La Nouvelle romance : Wali, Awa et Elise 18
4. Le Pleurer-rire : Elengui, Soukali et Ma Mireille 25
5. : Ngalaha, Ouloumo, Kani (et Fleur) 32
6. 40
7. Le Lys et le Flamboyant : 48
8. 58
9. Une Enfant de Poto-Poto 65
10. Comparaison 72
Conclusion 80
Bibliographie 84
5Introduction
aboutissement long s droits qui ux ne de tous les coins du monde. En Afrique, m , surtout de quoi manger pour les hommes quand ils rentrent. , ils restent . Nous voyons que les auteur essaient de le relater pour e e de ce que nous pourrions appeler des abus e l Aussi, cette comme un essai de faire un lien entre la situation des femmes autrefois etTraiter s -femmes, ,
ap tte s. Cependant, il est indiscutable que le point de vue par son destin, est Henri Lopes, auteur congolais qui aborde dans son e lessayer de porte au Nous voudrions aussi faLa question que nous nous posons est celle-ci :
-elle en accord avec son statut de l? Afin de pouvoir , nous allons : nous examinerons leur position vis--vis d ou 6 milieu urbain, - devrait nous aider comprendre la positionNous avons choisi de traite
exceptions. mettons les ab nous utiliserons pour les romans individuels entre les parant : La Nouvelle romanceLe Pleurer-Rire (P-
Paux : (CA), 1990 ;
(SAR), 1992 ; Le Lys et le flamboyant (LF), 1997 et : Une Enfant de Poto-poto (EP), p2012. Au total
exclu ecueil des nouvelles Tribaliques, le premier ouvrage de s un peu roman Sans Tam-tam qui est un e est MaGrand- (GBAG) simples
discours qui, cependant, nous servirontPlusieurs prix : le
Tribaliques, Prix de Jules Verne, le
Comme les romans
que nous venons de mentionne de la position de la ne soit pasEn ce qu travail, nous aimerions bien
pour la eur afin de pouvoir mettre en relief e que Lopes 7 puisse comprendre ce que nous entendons par ce terme et ce quignifie dans le cas du Congo. Ceci nous permettra de juger sur la nature de la position des personnages --vis la . travail, nous effectuerons les analyses des romans particuliers en nous concen les personnages principaux, importants pour la des protagonistes. Chaque analyse sera ontenu du roman en question pour permettre une meilleure orientation dans . u travail Les Femmes dans la : portraits de Denise Brahimi et Catherine Coquery-Vidrovitch, nous essayrons de class selon leur position en femmes faibles, femmes en lutte et femme fortes1. ntiendra une comparaison entre ces personnages ts et essayera de pre temps. Cette comparaison devrait nous permettre de juger auteur et de elle corre1 Brahimi, Denise et Catherine Coquery-Vidrovitch.
Paris, Karthala, 1998. p. 9.
8 1. ur12 septembre 1937 comme fils unique de sa
cultures cAllez savoir pourquoi, le noir et le blanc
; une tribu sans langue niMarron
--dire de la sagesse. (GBAG, p. 59) qui le rattache aux valeurs culturelles de sa tribu 2 ce rattachement, cependant, est dans le GBAG, Lopes affime une e sa terre natale (GBAG, p. 11). Ainsi, n bien les informations et influences de genre quelconque. En 1961, Henri Lopes se marie avecNirva Pasbeau et -
e qui a pour la . Ainsi, il occupe successivement plusieurs postes politiques impotants ducation nationale, ministre des AffairePremier Ministre et ministre des Finances. reNoireoffice de Sous-directeur G
t2 abou. , Paris,
9En 1998, il accepte le Congo
en France. de docteur honoris causa et celui deEn novembre 2014 oste du
(Organisation Internationale de la Francophonie). Iy mais retirer . En 2014, comme plusieurs fois du dictateur congolais contemporain Denis Sassou Ngouesso. Comme nous avons pu le voir, Henri Lopes est un homme de nombreuses faces et il en est consicent : Je vis ma francophonie comme je vis ma taille, la forme de mes cheveux ; comme : des attributs qui me rendent ni plus beau, ni plus laid, ni plus biologique et anthropomorphique constitue l'une ; je l'assume. La francophonie en constitue une autre celle d'un enfant des deux rives du fleuve Cong 33 Lopes, Henri in
Nguesso ! Blogs Mediapart,
102. et les femmes
portera non seulement de comprendre pourquoi Henri Lopes revient mais aussi noyau de ce est et non pas par la fest le cas en Europe. Le Petit Robert : 1. et 2. Groupe dont les membres sont unis par un style de vie, une mode vestimentaire, un langage .4 Nous pouvons donc voir que les notions de famille et de tribu sont assez proches mais avec quelques observer un style de vie qui est comm ses membres et, qui plus est voir selon politique , contient d pouvoir. La notion dePhillipe : Les bandes
de la langue (lingala pour les Mbochi/kokongo, munukutuba pour les Kongo) [...] 5.Ainsi,
une question de vie ou de plusieurs ethnies. Un des groupes les Kongo qui se divisait successivement en neuf sous- % de la population.6 O 45 Moukoko, Phillip. -Brazzaville.
guerre tribale de 1959.6 Ibidem
11 les ethnies au sein du (par exemple et les principes de sauf que dans quelques cas nous pouvons trouver des act . Au royaume de Kongo, s enfants appartenaient au clan7 ndant, ceci ne veut pas dire que les membres masculins du clan es -ci, par contre, jo , plus de pouvoir tombait ngwa kazi , il devait les (en cas de mariage, de mort, etc.) es esclaves qui assuraientLes Kongo pratiqua
et les sorciers ou shamans distincts jouaient u clan performaie tissage ou partaient 8 Autre partie de la population congolaise e de 23 % ethnie majoritaire unes en revan que dans le cas des Kongo, de la taille de leur famille, ils avaient droit de fonder les mariages polygames. Leurs culte et mode de7 Selon le Petit Robert, clan est division ethnique de la tribu Le Petit Robert de la langue
2011, op. cit. : clan.
8 Moukoko, Phillip. op.cit., p. 176-
12 savaient exploiter le cuivre9 trouver parmi les peuples du Congo les Mbochi qui
% de la population et et la chasse.10 moyen mineur de survie. Les Oubanguiens forment autres 2 % de la population e la transaction des peuples 11 Il est pertinent de aussi au niveau des relations avec les colonisateurs : certains clans refusaient dentrer dans une profiter Il y avait des s et des jugements sur leur intelligence. re vies ressemblaient beaucoup . e coloniale, ceci avait pour ocuupaient du commerce avec les E en devenant fournisseurs majeurs vu que ce sont e du pain de manioc .12 - vers mythique et iconique de force vitale et tranforma incarner.13 e9 Moukoko, Phillip. op.cit.
10 Ibidem,
11Ibidem,
12 Martin, Phyllis M. Paris, Karthala, 2005. p. 35.
13 :Research in African Literatures,
13 parle de sa grand- une grande dame GBAG, p. 31). L 14 - s selon le sexe se faisait si dans la tribu . Les enfants pour ses besoins. Ceux urs 15 ville pour trouver un emploi de boy difficile. Cte pour nt aux besoins de la tribu.16 s ce que observe Christine Venter aussi : aux essais de les .17Cela veut dire
aux mai Cette ient14 Brahimi, Denise et Catherine Coquery-Vidrovitch. op. cit., p. 10-11.
15 Martin, Phyllis M. op. cit., p. 36.
16 Autain dans Iloh, Ngozi Obiajulum. La Femme Intellectuelle Chez Henri Lopes. Neohelicon 40
(2014). p. 216.17 Community Culture and Tradition : Maintaining Male Dominance in
Conservative Institutions. Journal of Law and Religion, 12,1 (1995-1996), p. 61. Nous traduisons de iewed as the bearer of rights, and the roles assigned women are designed to ensure that they conform to the needs of the community, ratherthan the needs of individual women. Women are often socialized into accepting the roles mapped out for
them by the community, and attempts to challenge them often lead only to ostracization by the
community. 14 18Henri Lopes fait allusions dans ses
simples discours GBAG quand il se rapelle sa grand- :Femme audacieuse [la grand- [homme blanc].
urs filles), quelques esprits (GBAG, p. 31). s seulement la grand-et aux qui , mais dans une union avec des n la coutume occidentale, --dire officiellement. Leur smis 19 soit comme des , soit comme des 20 Il est remarquable leur dont la population celle dles. Au e [ils] autoritaires de la vie familiale rurale. 21 migration vers la ville e ne18 Martin, Phyllis M. op. cit., p. 67.
19 Martin, Phyllis M. op. cit., p. 40.
20 Ibidem, p. 104.
21 Ibidem, p. 75.
15 disparaissait pas ils revenaient souvent pour se trouver une femme au sein de leur tribu.22 les femmes non- mes de la ville 23 mmes vers le mileu urbain aussi mais, comme le souligne Martin, beaucoup plus bas que celui des hommes des .24 La entre le nombre des femmes et des hommes en villeEn ce qui
re ci- familles, , et le paiement de la dot faisait partie de la conclusion de cet cette tradition : autre relatif masculin, si le capable de figurer en tant que protecteur. Une fois que la femme est . Ce paiement signifie aussi le fait qu 25Un tel arrangement de mariage permettait surtout le cosirables es ou des personnes en dans la recherche de Barbara Harrell- - de nombreuses
22 Martin, Phyllis M. op. cit., p. 35.
23 Gondola, Didier Ch. : une
Clio. , 6 (1997), p. 1.
24 Martin, Phyllis M. op. cit., p. 75-76.
25 Venter, Christine M., op. cit., : A woman is subject to the
guardianship of her father, or a male relative if her father is deceased or otherwise unable to act as
guardian. Once a woman is married, guardianship over her passes to her husband and his family. Thistransfer of authority is signified by the husband's paying of a bride price to the woman's father. Such
payment also signifies the fact that the husband and his family will have custody over any children born
of the marriage. If a woman proves to be barren, one of her sisters, or another female relative, may be
offered to her husband as a second w 16 personnes beaucoup plus attirant que sure.26 Aussi, nous voyons que la dans les e de garantie, nous pouvons supposer que cela de la dot suivantes : ces -dessus et 5. La compensation pour la tribu de la femme et sa force auxiliaire.27 Avec la migration de la population en ville, ces coutumes perdaient de leur importance mais cela ne ve de se remarier [...] un changement de registre, senti comme une trahison. 28 Il est bien vi deDisons que le milieu
comme e un principe des poids et des contrepoids qui permettait aussi de leur assurer .26 Harrell-
Journal of Marriage and Family, 38,2 (Mai 1976), p. 389.27 Ogbu, John U. American Ethnologist, 5,2 (Mai 1978), p.
242.for the man rights over the domestic and sexual services of his wife (3) to secure for the man rights over
the offspring of his wife (4) to ensure the permanence of the arrangement under which the man will enjoy
the above services and (5) to compensate the woman's male kin for the loss of her labor.