[PDF] Le rôle de la musique dans la définition du cinéma comme art - Érudit

Though painting is the primary model in the search for an artistic cinema, music also plays a role This role has several dimensions, which the author analyses 



Previous PDF Next PDF





Le rôle de la musique dans la définition du cinéma comme art - Érudit

Though painting is the primary model in the search for an artistic cinema, music also plays a role This role has several dimensions, which the author analyses 



Différents procédés utilisés dans la musique de film

Différents procédés utilisés dans la musique de film 1 Un thème qui revient, sous des habillages différents, souvent lié à un personnage (leitmotiv) 2



[PDF] De la relation entre musique et images, en prenant comme témoin le

17 avr 2018 · Elle a ainsi été utilisée pour 52 CHATEAU, Dominique Le rôle de la musique dans la définition du cinéma comme art : à propos de l'avant-



[PDF] Séquence 1 : La musique de film

Parfois, le rôle était confié à un petit orchestre qui exécutait des oeuvres musicales préexistantes 3 La musique joue un rôle très important dans les films car :



[PDF] La musique de film - Les thèses de lUniversité Lumière Lyon 2

à la musique de film, et à son rôle dans la création d'attentes J'ai pu commencer à voir que des attentes basées sur la musique ont des conséquences sur le 



[PDF] Où (en) est (létude de) la musique (au cinéma ?) du film ?

musique de film (de son rôle narratif, de son pouvoir expressif, de sa puissance esthétique, de la mémoire culturelle, artistique ou médiatique qu'elle trans-



[PDF] Musique(s) et cinéma(s) - mediaeduscoleducationfr

Musique(s) et cinéma(s) – Actes de l'université d'automne - Page 1 sur 64 puisque le rôle des deux femmes s'inverse symétriquement au cours du film



[PDF] PETITE HISTOIRE DE LA MUSIQUE AU CINÉMA

A l'époque du cinéma muet, la musique accompagnant le film est joué live, leur rôle imbriquant ainsi et musique et psychologie des personnages Exercice :

[PDF] le role de la philosophie:pour avoir une notion sur ce sujet qui me semble difficile je veux avoir une introduction et une conclusion si possible dem<

[PDF] le role de la reformulation dans la communication

[PDF] Le rôle de la romanisation dans l'empire

[PDF] Le rôle de la rue dans les évenements de Mai 68

[PDF] Le rôle de la science

[PDF] le role de la traduction dans l'enseignement

[PDF] le rôle de la victime dans le procès pénal

[PDF] le role de lart ; j'ai besion du corrige demin je ne sais pas par ou commencer raison pour laquelle j'ai fait recourt a devoirs dans l'

[PDF] le role de letat

[PDF] le role de tiresias dans oedipe roi

[PDF] Le rôle des banques

[PDF] le role des banques, ammortissements

[PDF] le rôle des centre nerveux

[PDF] le rôle des centre nerveux

[PDF] le role des entreprises dans le developpement durable

Tous droits r€serv€s Cin€mas, 1992

This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

https://www.erudit.org/en/Document generated on 10/23/2023 9:02 a.m.Cin€masRevue d'€tudes cin€matographiquesJournal of Film Studies

Dominique Ch"teau

Volume 3, Number 1, Fall 1992Cin€ma et Musicalit€URI: https://id.erudit.org/iderudit/1001181arDOI: https://doi.org/10.7202/1001181arSee table of contentsPublisher(s)Cin€masISSN1181-6945 (print)1705-6500 (digital)Explore this journalCite this article

Ch"teau, D. (1992). Le r...le de la musique dans la d€finition du cin€ma comme

Cin€mas

3 (1), 78‡94. https://doi.org/10.7202/1001181ar

Article abstract

One of the recurrent themes in the discourse of the avant-garde cinematography of the 1920s is the search for a form of cinema that will merit classification as art. Though painting is the primary model in the search for an artistic cinema, music also plays a role. This role has several dimensions, which the author analyses here in a discussion of the different kinds of model they constitute for artistic cinema. The author also raises the question of how, despite the apparent paradox, this recourse to a musical model, in conjunction with the pictural model, can be integrated with the search for purity of cinematographic language, for its essence. Two lines of analysis are here pursued: the question of art and the question of the medium.

La Roue d'Abel Gance (1923)

Coll . Cinémathèque québécoise

Le rôle de la musique dans la

définitio n d u ciném a comm e ar t propo s d e l'avant-gard e de s année s 2 0

Dominiqu

e

Châtea

u RESUM E L'u n de s thème s récurrent s d u discour s d e l'avant-gard e cinématographiqu e de s année s 2 0 es t l a recherch e d'un e form e d e ciném a qu i l e class e dan s l a catégori e d e l'art. Si l a peintur e ser t principalemen t d e modèl e dan s cett e recherch e d'u n ciném a artistique l a musiqu e intervien t

également

Cett e interventio n revê t plusieur s aspect s qu e l'auteu r tent e ic i d'analyser e n montran t qu'il s constituen t différente s sorte s d e modèl e pou r l e ciném a artistique

L'auteu

r s'interrog e auss i su r l e fai t qu e l e recour s a u modèl e musical e n relatio n ave c l e modèl e pictural s'intègre e n apparenc e paradoxalement l a recherch e d e l a puret d u langag e cinématographique d e so n essence Deu x axe s d e pensé e s e combinen t alor s l a questio n d e l'ar t e t l a questio n d u médium

ABSTRAC

T On e o f th e recurren t theme s i n th e discours e o f th e avant gard e cinematograph y o f th e

1920s is the search for a form

o f cinem a tha t wil l meri t classificatio n a s art Thoug h paintin g i s th e primar y mode l i n th e searc h fo r a n artisti c cinema musi c als o play s a role Thi s rol e ha s severa l dimensions whic h th e autho r analyse s her e i n a discussio n o f th e differen t kind s o f mode l the y constitut e fo r artisti c cinema Th e autho r als o raise s th e questio n o f how despit e th e apparen t paradox thi s recours e t o a musica l model i n conjunctio n witquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46