[PDF] La guerre froide pour les idées en Amérique latine - Thèses

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UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE

PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATÓLICA DE CHILE

La guerre froide pour les idées en Amérique latine

Relations politiques et cultur :

une approche comparative (Cuba-Chili, 1959-1973)

RAFAEL PEDEMONTE

Sous la direction de : Marie-Pierre REY et Alfredo RIQUELME

Membres du jury : Alvar DE LA LLOSA

Manuel GÁRATE

Annick LEMPÉRIÈRE

Marie-Pierre REY

Alfredo RIQUELME

Paris, 2016

1 La guerre froide pour les idées en Amérique latine

Relations politiques et culturelles avec :

une approche comparative (Cuba-Chili, 1959-1973) 2

Table des sigles et abréviations

AEF: Archives Casa Museo Fundación Eduardo Frei Montalva AHMAEC : Archives historiques du ministère des Affaires étrangères du Chili ANECH : Association nationale des étudiants chiliens

ANC : Archives nationales de Cuba

CIA : Central Intelligence Agency

CNC : Conseil national de la culture

CTC : Confédération des travailleurs de Cuba

CUT : Centrale unique des travailleurs du Chili

FMJD : Fédération mondiale de la jeunesse démocratique FLACSO : Faculté latino-américaine de sciences sociales GARF

HUAC : House Committee on Un-American Activities

ICAIC ICAP

ICSC : Institut chileno-soviétique de culture

ILARI : Institut latino-américain de relations internationales

MAPU ire unitaire

MIR : Mouvement de la gauche révolutionnaire

MoMA : Museum of Modern Art

M26 : Mouvement du 26 Juillet

NAC

OEA : Organisation des États américains

OLAS : Organisation latino-américaine de solidarité

ONU : Organisation des Nations unies

OTAN

PC : partis communistes

PCCh : Parti communiste du Chili

PCUS ͒

PDC : Parti démocrate-chrétien

PGT : Parti guatémaltèque du travail

PSCh : Parti socialiste du Chili

PSP : Parti socialiste populaire

RDA : République démocratique allemande

3 RGANI UNEAC : Union des écrivains et des artistes de Cuba

UPL atrice Lumumba

URSS : Union des républiques socialistes soviétiques

USIA : United States Information Agency

SECh : Société des écrivains chiliens

SSOD

VOKS : Société

4

Remerciements

La réalisation de ce travail a bénéficié de la collaboration désintéressée de nombreuses

personnes, sans lesquelles le résultat aurait été bien différent. Tout remercier profondément mes deux directeurs de thèse : Mme le Professeur Marie-Pierre Rey et M. le Professeur Alfredo Riquelme. Sans leur soutien permanent, leurs lectures minutieuses

et remarques pertinentes, le présent travail aurait été sans doute bien plus difficile de mener à

bien. efficaces et passionnants, maints archivistes et chercheurs qui ont toujours fait de leur mieux pour me faciliter la tâche. Merci infiniment à Jorge Fornet et Ana Cecilia de la Casa de las Américas ; à Carmen Gloria

Duhart des Archives historiques du ministère des Affaires étrangères du Chili ; à Eudes

Nouvelot des Archives OTAN ; à Jorge Domingo du Instituto de Literatura y Lingüística José

Antonio Portuondo

pendant ces années de thèse

nationale José Martí, à La Havane (sans oublier les serveurs des cafés, toujours patients et

t esquisser mes chapitres).

Merci de tout

dernières années : Gabriel, Olivier, Florent, Eugenia, Mathieu, Sylvain, Sophie, María, Victor,

William, Sébastien, Léna, Nils, Giancarlo, Alfonso, Stéphane, Ana María. Dans cette longue liste de proches éparpillés dans le monde, deux personnes méritent un mon " second pays regard critique, de nombreux passages de ma thèse. Pour finir, last but not least, je ne pourrai ma profonde gratitude envers ma mère, 5

Marie-es, ainsi que la patience dont elle a fait

preuve pendant mes phases de découragement, est incalculable et constitue un témoignage prégnant de son attachement inébranlable à ses enfants et à sa famille. 6

Introduction

: un nouveau paradigme pour décentrer en 1991 a rapidement entraîné un tournant significatif dans

au cours de la guerre froide. Une jeune génération de chercheurs prolifiques, plus détachée

sur la politique extérieure des puissances. Parmi ces nouvelles approches, nombreuses sont celles qui soulignent le rôle de la " culture r une vision plus subtile et complexe des -Ouest tend de plus en plus à être conçu comme un conflit idéologique singulier ; comme une guerre pour les idées dans laquelle la lutte pour les " » des individus voisine avec la supériorité territoriale ou la

dans les débats historiographiques concernant la diplomatie occidentale, côté soviétique, par

archives russes, la

Tiers-monde

aux impératifs idéologiques de chaque période1dans

les études consacrées à la seconde moitié du XXe siècle, les approches culturelles occupent

une place des plus minimes2. les relations de Moscou avec les pays du Tiers-

dans la hiérarchie des priorités du Kremlin. Dans un conflit atypique, où la conversion

confrontations directes, il serait souhaitable de tourner le regard vers des phénomènes moins

spectaculaires permettant néanmoins de lever le voile sur les spécificités de la guerre froide.

1 Russian Studies in History, vol. 40, n°2, 2001, p. 14.

FLEURY, Antoine et JÍLEK, Lubor (éds.), Une Europe malgré tout : 1945-1990. Contacts et réseaux culturels,

intellectuels et scientifiques entre européens dans la guerre froide, Bruxelles, Peter Lang, 2009, p. 453.

7

Bien que, nous le verrons, des efforts considérables aient été menés dans le but de dépasser

histoire diplomatique classique e réussi à modifier

vigoureusement les visions prépondérantes au sujet des relations soviéto-latino-américaines.

Le présent travail cherche à mieux saisir les complexités du conflit à travers un regard

-à-dire tant du point du vue géographique que thématique. latine, un territoire souvent perçu comme une zone de domination de la puissance étatsunienne, nous prendrons la mesure de la place du " Sud

de la culture et des représentations sociales est une démarche nécessaire pour réévaluer

souterraines -delà des éclaircissements sur

pour les idées dans une zone souvent négligée par les spécialistes consiste à mieux cerner la

logique confuse e siècle. Mais nous ne

ouvrages de qualité, on le verra, se sont penchés sur la place des échanges artistiques dans la

cruciale des transformations politiques et sociales du Tiers-

la place des " petits pays » de la planète est devenue un thème récurrent, les perspectives

visant à appliquer une " dimension culturelle régions périphériques » es. Ce travail se veut une tentative de

conjuguer deux approches déjà bien entérinées mais qui se développent sur des voies

parallèles.

Pourquoi la culture ?

culture », concept central de notre travail. Paradoxalement, les spécialistes privilégiant ces perspectives ne se 8 différentes selon les cadres géographiques et temporels analysés3. Nombreux sont ceux qui

perçoivent la culture comme une problématique englobant presque tous les aspects de la

société et conditionnant rgure de cette vision impose des obstacles difficiles à franchir car, comme le fait remarquer Anders

Stephanson, "

significatif »4 réciser la dimension conceptuelle que nous attribuons à cette notion dans le cadre des relations internationales. Vers une définition de la " culture » appliquée aux relations internationales

Deux acceptions bien distinctes, mais complémentaires, seront privilégiées dans le présent

travail. La première définiti restreinte, associe la film, un tableau, une photographie, une découverte technologique qui peuvent

éventuellement être envoyées au-delà des frontières pour produire un effet sur des populations

étrangères. Ces objets peuvent donc devenir une " arme » de la politique des États visant à

propager des images ou des idées liées à la nation émettrice. Pendant la guerre froide, les

productions artistiques ont été employées pour communiquer des messages subtilement

élaborés5 ; elles sont devenues

internationale et légitimer un modèle idéologique. Ce que nous souhaitons mettre en valeur à

expressions symboliques »,

souvent créées sans nécessairement vouloir satisfaire un but politique, sont instrumentalisées

3 , in GIENOW-HECHT,

Jessica et SCHUMACHER Frank (éds.), Culture and International History, New York, Berghahn Books, 2003,

p. 178.

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