[PDF] [PDF] Camus, Albert - Caligulapdf

Un«vieux patricien », dans la pièce reçoit ces outrages et frappe finalement l' empereur dans le dos, tandis que Cherea s'oppose à lui avec noblesse—ainsi le  



Previous PDF Next PDF





[PDF] CAMUS - Caligula - Comptoir Littéraire

Et Caesonia accepte de le suivre dans ce qui pour elle est folie Acte lI Les patriciens se plaignent des avanies multiples et vexatoires que leur fait subir « depuis 



[PDF] Fiche synthèse Caligula dAlbert Camus - Blog Ac Versailles

2-Caligula et les autres personnages a-la critique des patriciens • Ils constituent une sorte de personnage collectif : ils sont unis dans la même peur et dans la



[PDF] DP Caligula

18 fév 2014 · À la mort de sa sœur-amante Drusilla, Caligula découvre la vérité de la vexations des patriciens, qu'au gré de sa fantaisie il appelle « ma 



[PDF] Caligula - Cercle Gallimard de lenseignement

L'exposition de Caligula repose sur une mystérieuse disparition qui suscite l' inquiétude des patriciens Le spectateur découvre peu à peu le contexte de la pièce 



[PDF] Camus, Albert - Caligulapdf

Un«vieux patricien », dans la pièce reçoit ces outrages et frappe finalement l' empereur dans le dos, tandis que Cherea s'oppose à lui avec noblesse—ainsi le  



[PDF] Caligula suivi de Le Malentendu - Faded Page

3 oct 2016 · Avec Le Malentendu et Caligula, Albert Camus fait appel à la Des patriciens, dont un très âgé, sont groupés dans une salle du palais et 



[PDF] 1 Vous ferez le commentaire du texte dAlbert Camus

En faisant ici semblant d'être malade et presque à l'article de la mort, Caligula éprouve le comportement des patriciens Il fait donc annoncer par Caesonia, 



[PDF] LA 3 Camus, Caligula, corrigé

La scène 8 de l'acte I marque donc la véritable entrée en action de Caligula qui doit éduquer ces enfants de patriciens et de sénateurs à la conscience du 

[PDF] Le rôle des portraits

[PDF] Le role des reseaux sociaux pour la recherche d'emploie : un texte

[PDF] le role des transports dans la mondialisation

[PDF] le role du chloroforme dans l'extraction du caféine

[PDF] le rôle du choeur dans Antigone

[PDF] le role du citoyen dans la défense nationale

[PDF] le role du comique

[PDF] le role du complexe argilo-humique dans la fertilité du sol

[PDF] le role du dialogue dans un récit

[PDF] le role du maire et du conseil municipal cycle 3

[PDF] le role du marketing

[PDF] le role du placenta

[PDF] le rôle du réseau dans le recrutement

[PDF] le role du roman dissertation

[PDF] le rôle du système d information

© Éditions Gallimard,

1958,
pour

Caligula

1993,
pour la préface et le dossier.PREFACE La carrière d'écrivain de Camus commence et s'achève par le théâtre. En 1936, âgé de vingt-trois ans, il fonde une troupe d'amateurs, le

Théâtre

du

Travail

(plus tard rebaptisé

Théâtre

de l'Équipe) et collabore avec trois amis la composition d'une pièce intitulée

Révolt

e dan s le s

Asturies

E n 1959,
quelques mois avant d e mourir, i l adapte pour l a scène Le s

Possédés

de

Dostoïevski.

Célébrer

collectivement une insurrection ouvrière correspondait l'idéal communiste qui l'anima pendant une brève période de sa jeunesse. l'époque où il adapte Le s

Possédés

i l dirige seul l'entreprise, croyant a u spectacle total, conçu, inspiré et dirigé par le même esprit,

écrit

e t mis e n scène par l e même homme l

à ses yeux,

e n effet, adapter une oeuvre au théâtre, c'est encore l'écrire. Parce qu'il ne cessa de s'engager en faveur de la scène, voyant dans le théâtre le plus haut des genres littéraires et en tout cas le plus universel 2 son oeuvre théâtrale mérite pour le moins autant d'attention que ses romans ou ses essais.

D'où

vient donc qu'on n'en peut parler sans donner 1

Pourquo

i j e fai s d u théâtr e (1959) i n

Tkéâtre,

récits, nouvelles,

Pléiade

p 1727
2

Ibid.,

p 1726

8Préface

l'impression de plaider?

Composées

par un homme de métier, les pièces de Camus devraient être appréciées d'abord comme des performances théâtrales. C'est particulièrement vrai d e Cali gula qu'il écrit à partir d e

1938 avec l'intention d'y interpréter

le rôle principal, qu'il remanie pendant la guerre, retouche après les premières représentations de 1945,
puis nouveau en 1957
et 1958,
en fonction des nouvelles circonstances de sa représentation.

Pièce

d'acteur et de metteur en scène affirme-t-il, avant de s'étonner: "Je cherche en vain la philosophie dans ces quatre actes 1

D'autres l'y

ont trouvée pour lui. Camus lui-même leur avait fourni des arguments dans u n compte rendu d e L a

Nausée

d e

Sartre

(1938), i l avait affirmé, d'une formule qui n'était pas sans risques, qu' un roman n'est jamais qu'une philosophie mise en images Et si on appliquait la même définition au théâtre Dans L e Myth e d e

Sisyph

e (1942), i l précisera heureuse- ment sa pensée en'opposant les "grands romanciers», ou romanciers philosophes aux

écrivains

thèse ces derniers transposent dans leur oeuvre, telle quelle, une pensée satisfaite », au contraire des écrivains philosophes qui utilisent leurs propres personnages et leurs propres symboles pour approfondir une pensée personnelle, toujours en recherche.

Caligul

a offre u n message assez ambigu pour qu'on lui

épargne

la vilaine étiquette de pièce à thèse mais ne peut- on y voir, sans faire offense à la qualité du spectacle, une pièce philosophique Chez certains

écrivains,

déclare encore Camus, il me semble que leurs oeuvres forment un tout où chacune s'éclaire par les autres, et où toutes se regardent 2 Chez lui, précisément, au sein du cycle de l'absurde qui 1

Préfac

e l'éditio n américain e d u

Théâtr

e (1958) ibid., p

1729-1730

2

Actuelles

II, i n

Essais,

Pléiade

p 743
.Préface 9 dure jusque pendant la première moitié de la guerre avant de s'effacer devant le cycle de la révolte romans, pièces et essaisquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46