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UniversitédeParisX

L'ARCETLAHARPE

Thèse

présentéeenvuedugradede docteurdetroisièmecycle par

PielTeSallée

Directeurde

thèse:

GilbertRouget

1 9 85

- 2 -

PROLOGUE

-000- rrasimbu. getsEngE-tsr:.ngE a-sa-,rrasimbo" "Laharpe.onl'accorde

Lemonde.onnel'accordepas"

(proverbetsogo)

FondsDocumentaireOR8TOM

Cote: \L0.3-1Ex: - 3 -

AVANT-PROPOS

assez dre -nousl'espéronsdumoins-mieuxyramener.

Radio-

iln'enconservaitpasmoinsdanssamusiquele part decesvieuxaristocratiquesrompuspartradi ausystèmede - 4 - cord,modulationetc ...expriméesavecdesmotsetconcepts propresàla entendulaharpedont

Rempanoétaitvirtuoseetdontles

cordespermettaient deconcrétisernotrepropos.Jeconçus d'unethéoriemusicale, c'est-à-direderetrouverlesrap ports cordes Je lelabyrinthe danslequelj'allaism'engagercarnoms ignorer, ried'initiésmasculinsde(ouBwete). (1) G-. - 5 - populations,lessociétés dlinitiationfémininesoumascu yjouer nature11eoent-ant1uenceportugaisepource populations pollution par surlabase lexicaledelalanguequotidienne,alignedes fonctionpoétique delangage.Lecodedecettelanguedans tivement -6 - endiffractentlesensàl'infini. guetsogoperd1ittéraldansle imagine)et part etdansl'enseignementbiblique. s'exprimaientdanslaculturedesTsogo. mettaient cérémonies toriqueconstituantlabasesyntagmatique decettelangueà d'unsens - 7 - langage versle "leit-rrotivs"poétiques). tiondeNatureCultureaveccettedernière.

COITl11eunedethéat..l'in

truments, adeptesfournissaientlechoeur etlachorégraphie,)es principauxspectateurs deleurproprereprésentation. cation designifiantsdansuntel pourpousserplusloin lesdéveloppementsethnolinguistiques qu'induisaient lestropesdelalanguedu8witi.Celle-ci corpus decontesetenl'étudeavecl'aided'un dictionnairemanuscrit deMonseigneurA.RapondaWalkerque - 8 - transmise qu'ily aquelquesmois,maisquiaurace pendant devérifiernospropresnotations. .__*_.-_"'0"_ _.__ impliquépouvaient

êtredesclefspourcomprendreladouble

deNzambédansleBLJiti.

Silemythen'apparaissaitpascommenarration

spécifiquechez lesTsogomaistoutauplussousfoimede oudanslescontesdeNzambe,lesvoisins. --_.----_...__._-- sionsdécrivant ladescentedesancêtresduCiel,aubout (1)

C.MARCHAL-NASSE.EsquissedeZalangueTsogc,

-8- transmise qu'ily aquelquesmois,maisquiaurace pendant devérifiernospropresnotations. .__*_.-_"'0"_ _.__ impliquépouvaient

êtredesclefspourcomprendreladouble

deNzambédansleBLJiti.

Silemythen'apparaissaitpascommenarration

spécifiquechez lesTsogomaistoutauplussousfoimede oudanslescontesdeNzambe,lesvoisins. --_.----_...__._-- sionsdécrivant ladescentedesancêtresduCiel,aubout (1)

C.MARCHAL-NASSE.EsquissedeZalangueTsogc,

- 9 - etl'actioncu1tura1isantedelafemme.Chez vinettes

égalementparles

l'ensemble souslesigne anciennes etdontilapparaissaitdeplusenplusqu'ilen pour nomslesfiguresderhétoriquefaisantauYa

Miènè).

Jeconstituai

unedocumentationsurlaconfrérie

àunfondculturelcommunplusancien.

Chargée,entre

autres,delalégislation,cette -_....----' consacré -10- 1 thodologiquement,denepasétreexclu. pouvait l'époque reçuessur résoudre maislesrendredirectementsensiblesen gistrement d'ethnologie. ilsera donnéjustificationentempsopportun. -11-

REMERCIEMENTS

teursdont nosmissions. catholique deLibreville. ciements mièresenquêtes auGabon;leregrettéAndréSchaeffner,

DenisePaulme-Schaeffner,

GenevièveCalame-Griaulequitou

joursont

Rouget,censeurexigeant,

amifidèlequinousaincitéet les nousontencouragé. -12- siné notre paspuêtremenéAterme. -13-

Harpetsogo.MuséedeLibreville

-14-

INTRODUCTION

thètesreviennent, commesil'oreilledecesexplorateurs, la ll •"SUi

àlemontrer-

quecettemusiqueinspiredessentimentssimi quedelabéatitude. sensusgénéra1• gèreà saculture. -15-

Strauss

naire pouvaitrapprocher legrégoriendetoutesformesdepsalmodie rituelle. celui desautochtones... 1 -16-

Lambaréné.

péens, pendant ble mentdésuet. logueamateurconvaincu d'artafricain.Cettemusiquesesi (1) -17- delastatuaired'ancêtreKota-Hongwe. cherle dépit desonexceptionnelleperfectionplastique.

Quandnousavionspriscontact,dansunpremier

temps, urbain,apparemmentacculturé. gruenceentre (1) -1a- ontparfois qualifiéedenousenfaisaitres presquemalsained'undésarroiculturel quelaconnaissance gues, ilsemblaitlepurgatoiredel'ethnologue.

Quoiqu'il

ensoitetbienquelesMyeneneseré harpe. mière premiersauditeurseuropéensA samusique?N'était-cepointquotesdbs_dbs4.pdfusesText_8