[PDF] [PDF] Le Romantisme - Musée Fabre

Romantisme en peinture au Salon où Devéria envoie La naissance d'Henri IV ( fig 1) et Eugène Delacroix Mort de Sardanapale, tableau considéré comme le 



Previous PDF Next PDF





[PDF] 34 - Le romantisme

le néo-classicisme, le romantisme et le réalisme Ils seront suivis par l' impressionnisme et le post impressionnisme Les caractéristiques du mouvement



[PDF] Le Romantisme - Académie de Bordeaux

Le mouvement romantique se base sur le rejet du rationalisme et du classicisme, s'affranchissant de l'étroite réalité et du froid bon sens On y préfère 



[PDF] LE ROMANTISME - Savoia Benincasa

Le drame romantique,ou théâtre romantique,désigne un courant théâtral né au début du XIXe siècle en opposition aux principes de la tragédie classique



[PDF] Le romantisme

Le romantisme permet et même oblige l'individu d'établir sa propre identité vis-à- vis le monde social Ce mouvement a eu un impact important sur la pensée en 



[PDF] Le romantisme

Le Romantisme dans la Littérature et ses trois grandes formes romanesques Présentation des auteurs de l'époque Biographie de François-René de 



[PDF] Le Romantisme - Musée Fabre

Romantisme en peinture au Salon où Devéria envoie La naissance d'Henri IV ( fig 1) et Eugène Delacroix Mort de Sardanapale, tableau considéré comme le 



[PDF] Le romantisme

Qui dit romantisme dit art moderne, c'est à dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts » Le 

[PDF] Le Romantisme (Art) - Pour le 15/03

[PDF] le romantisme dans les arts

[PDF] le romantisme définition pdf

[PDF] le romantisme en musique

[PDF] le romantisme en peinture caractéristiques

[PDF] le romantisme en peinture définition

[PDF] Le romantisme en Poésie

[PDF] Le romantisme et les poemes saturniens

[PDF] Le romantisme francais

[PDF] Le romantisme, 19ème

[PDF] le rouge et le noir analyse

[PDF] le rouge et le noir analyse littéraire

[PDF] le rouge et le noir analyse pdf

[PDF] le rouge et le noir commentaire composé

[PDF] le rouge et le noir de stendhal analyse

NOM : ............................................. Prénom : ...........................................

Français - automne 2018

Mathieu RODUIT

Courant artistique : Le romantisme (1800 - 1850)

Étymologie Historique Principes esthétiques

Le term e " romantique » désigne

communément " ce qui a un carac- tère sensib le et passionné » ou " ce qui touche la sen sibilité de quelqu'un, pr ovoque l'exaltation, la rêverie ».

Il vient de " roman » qui désigne en

ancien français la langue vulgaire - qui s'oppose à la langue noble, le la- tin - avant de désigner un text e

écrit dans cette langue - un roman.

La première apparition du terme

" romantic » a lieu en Angleterre aux alentours de 1650 et est alors tradui- sible par " romanesque », " relatif au roman, rêveur, sentimental ».

Le romantisme apparait en réaction

au siècle des Lumières et au classi- cisme.

Alors que le ra tionalisme du siècle

des Lumières aboutit à la Révolution et à la Terreur, les romantiques privi- légient le sentiment.

De même, alors qu e le classicisme

prône la rigue ur formelle et l'inspiration grécolatine, le s roman- tiques revendiquent la liberté de l'artiste et l'imagination. Les con- traintes formelles sont ac cusées d'" étouffer de nobles sentiments, [et de] tarir la sour ce des pensées » (Germaine DE STAËL, 1800)

Exaltation des sentiments (au lieu de

la raiso n toute puissante du sièc le des Lumières)

Libération de l'imagination (éman-

cipation de l'imitation des anciens prônée par le classicisme)

Refus des contraintes formelles (im-

posées par le classicisme)

Découverte de la subjectivité

Engagement politique et social (sen-

timent de révolte) Artistes principaux Thèmes principaux Formes et procédés

Littérature

• Victor HUGO • François-René DE CHATEAU-

BRIAND (pré)

• Jean-Jacques ROUSSEAU (pré) • Alphonse DE LAMARTINE • Alfred DE MUSSET • Charles BAUDELAIRE (post)

Peinture

• Eugène DELACROIX • Théodore GÉRICAULT • Caspar David FRIEDRICH • Johann Heinrich FÜSSLI • Francisco DE GOYA • William TURNER • William BLAKE

Célébration de la nature, familière et

accueillante

Gout pour la solitude

Mélancolie

Attrait pour l'exotisme et le merveil-

leux, à tr avers les voyages géogra- phiques (Orient) et tempo rels (Moyen Âge)

L'historiques et la poli tique (exalta-

tion des grands sentiments)

Genres

• Poésie (lyrique) • Roman (autobiographie, mé - moires, journaux intimes) • Théâtre (drame) • Nouvelle (fantastiques)

Procédés

• Exploitation des registres ly- rique et pathétique • Rythme ternaire • Langage hyperboliquequotesdbs_dbs18.pdfusesText_24