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CENTRE INTERNATIONAL D'ETUDES POUR LA CONSERVATION ET

LA RESTAURATION DES BIENS CULTURELS

LA CONSERVATION

DES PEINTURES MURALES

par

PAOLO et LAURA MORA

Istituto Centrale del Restauro

et

PAUL PHILIPPOT

Centre International pour la Conservation

EDITRICE COMPOSITORI, BOLOGNA 1977

Le présent ouvrage a son origine dans les recher- ches d'un groupe de travail du Comité de l'ICOM pour la Conservation qui, constitué en 1959, élaborait une première vision d'ensemble de la matière dans un rapport présenté à la réunion du Comité à New York, en septembre 1965. Tandis que les données ainsi réunies étaient approfondies et développées par les recherches et travaux exécu- tés à l'Istituto Centrale del Restauro et notamment au cours de nombreuses missions internationales, la création d'un cours de conservation des peintures murales, organisé en collaboration par le Centre In- ternational pour la Conservation et l'Istituto Cen- trale del Restauro, attirait l'attention des auteurs et de leurs collaborateurs sur l'absence d'un texte de base susceptible de répondre aux problèmes didactiques soulevés par cet enseignement. Ces diverses considérations expliquent le point de vue adopté dans ce livre. Sans prétendre couvrir la totalité des problèmes soulevés par une matière infiniment vaste et en continuelle évolution, on a tenté d'articuler les connaissances en fonction d'une méthodologie générale conçue du point de vue du restaurateur, tout en soulignant les aspects interdi- sciplinaires du travail. Ainsi s'expliquent les limites que les auteurs se sont fixées du point de vue de l'histoire de l'art d'une part, de la physique et de la chimie d'autre part. S'adressant d'abord au praticien, l'ouvrage voudrait proposer, entre l'abs- traction de la théorie et l'empirisme des recettes, un cadre de connaissances et une forme d'aeticula- don méthodologique de celles-ci qui puissdnt sug- gérer les dimensions propres de ce qu'on pourrait appeler la culture aujourd'hui nécessaire à un res- taurateur de peintures murales. D'autre part, l'historien d'art et le spécialiste de laboratoire trouveront dans cette large synthèse, qui s'efforce de mettre en évidence la convergence des connaissances historiques, scientifiques et tech- niques vers les problèmes concrets de la conserva- tion, les fondements d'une méthodologie rigoureuse où les diverses disciplines s'intègrent et se com- plètent au service des oeuvres. 1G 2, -É- q,C)0

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LA RESTAURATION DES BIENS CULTURELS

LA CONSERVATION

DES

PEINTURES MURALES

par

PAOLO et LAURA MORA

Istituto

Centrale del Restauro

et

PAUL PHILIPPOT

Centre International pour la Conservation

EDITRICE COMPOSITORI, BOLOGNE 1977

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Albert Philippot

et

Johannes Taubert

Préface

Le présent ouvrage a son origine dans les recherches d'un groupe de travail du Comité de l'ICOM pour la Conservation qui, constitué en 1959, élaborait une première vision d'ensemble de la matière dans un rapport présenté à la réunion du Comité à New York en septembre 1965. Tandis que les données ainsi réunies étaient approfondies et développées par les recherches et travaux exécutés à l'Istituto Centrale del Restauro et notam- ment au cours des nombreuses missions internationales, la création d'un cours de conservation des peintures murales organisé en collaboration par le Centre International pour la Conservation et l'Istituto Centrale del Restauro attirait l'attention des auteurs et de leurs collaborateurs sur l'absence d'un texte de base susceptible de répondre aux problèmes didactiques soulevés par cet enseignement. Ces diverses considérations expliquent le point de vue adopté dans .ce livre. Sans prétendre couvrir la totalité des problèmes soulevés par une matière infiniment vaste et en continuelle évolution, nous avons cependant tenté d'articuler les connaissances en fonction d'une méthodologie générale conçue du point de vue du restaurateur, tout en soulignant les aspects interdisciplinaires du travail. Ainsi s'expliquent les limites que nous nous sommes fixées du point de vue de l'histoire de l'art d'une part, de la physique et de la chimie d'autre part. S'adressant d'abord au praticien, l'ouvrage voudrait ainsi proposer, entre l'abstraction de la théorie et l'em- pirisme des recettes, un cadre de connaissances et une forme d'articulation méthodologique de celles-ci qui puisse suggérer les dimensions propres de ce que nous voudrions appeler la culture aujourd'hui nécessaire à un restau- rateur de peintures murales. L'historien d'art et le spécialiste de laboratoire pourront souhaiter des développements plus approfondis dans leurs secteurs spécifiques; en revan- che, nous espérons que la méthode suivie, qui s'efforce de mettre en évidence la convergence des connaissances historiques, scientifiques et techniques vers les problèmes concrets de conservation et de restauration, V pourra favoriser l'intégration effective des diverses disciplines au service des oeuvres. L'ouvrage est, dans son ensemble, le résultat d'une étroite collabo- ration des auteurs tant en ce qui concerne la conception que la rédaction. En outre, les chapitres VII et IX, relatifs aux fixatifs et aux nouveaux supports pour peintures déposées ont bénéficié, pour la partie chimique, de la contribution du Dr.

Giorgio Torraca, Directeur adjoint du Centre

International pour la Conservation.

Les auteurs tiennent en outre à exprimer leur reconnaissance aux spécialistes qui, au cours de l'élaboration de cet ouvrage, leur ont com- muniqué informations et observations et qu'il ne serait pas possible de nommer tous ici. Leurs remerciements vont en particulier aux Prof. Ce- sare Brandi, Pasquale Rotondi et Giovanni Urbani, Directeurs de l'Isti- tuto Centrale del Restauro, Rome; au Dr. René Sneyers, Directeur de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, Bruxelles, à Mmes Anika Skovran, Conservateur au Musée National, Belgrade, et Licia Borelli Vlad, Inspectrice centrale des Beaux-Arts, Rome; au Dr. Johannes Tau- bert t, ancien Conservateur au Bayerisches Landesamt für Denkmalpflege, Munich; au Dr. O. P. Agrawal, Project Officer, National Research Labora- tory for Conservation, New Delhi; au Dr. B. B. Lal, ancien Chief Archaeo- logical Chemist, Archaeological Survey of India; au Dr. Totaram Gairola t, ancien Directeur du Central Laboratory, National Museum, New Delhi; au Dr. R. M. de Silva, Archaeological Commissioner, Shri Lanka; à M. Arphorn Na Songkhla, restaurateur, Musée National, Bangkok; à M. T. Iwasaki, ancien Directeur du Department of Restoration Techniques,

National Research,

Institute of Cultural Property, Tokyo; à M. Jaime Cama, Directeur des services de conservation de l'Institut National d'An- thropologie et d'Histoire, Mexico; au Dr. J. R. J. van Asperen de Boer, Amsterdam, Secrétaire du Comité de l'ICOM pour la Conservation à M. Victor Filatof, Directeur adjoint du Laboratoire central d'études de conservation et de restauration d'oeuvres d'art, Moscou; à M. Jiri Josefik, restaurateur, Prague, Tchécoslovaquie; au Prof. Vasile Dragut, Recteur de l'Institut des Arts Plastiques "N. Grigorescu», Bucarest; à l'Arch. Ion Bals et l'Ing. Ion Istudor de la Direction du Patrimoine Culturel National, Buca- rest; à l'Arch. Peio Berbenliev, Vice-Président du Comité des Arts et de la Culture, Sofia; à M. Michel Vunjak, du Laboratoire du Musée National de Belgrade; au Dr. R. Giovanoli, du Laboratoire de Microscopie électroni- que de l'Université de Berne (Suisse); à M. O. Emmenegger, Restaurateur, Institut für Denkmalpflege, Eidgericissche Technische Hochschule, Zurich; à M. Zaki Iskander, ancien Directeur du Service de Restauration, Dept. VI of Antiquities, National Museum, Le Caire; au Prof. Cevat Erder, Middle East Technical University, Ankara; à M. Henri Linard t, restaurateur agréé des Musées de France, Paris; à M. Steen Bjarnhof, Restaurateur en Chef, Statens Museum for

Kunst, Copenhague; à Mr. David C. Win-

field, Merton College,

Oxford, U.K.; à Mr. Garry Thomson, Scientific

Adviser, The National Gallery, Londres; au Dr. Gertude Tripp, Stell- vertreter des Pràsidenten des Bundesdenkmalamtes, Vienne; au Dr. Man- fred Koller, Bundesdenkmalamt, Vienne, au Prof. Helmut Kortan, Meis- terschule für Konservierung und Technologie, Akademie der Bildenden Künste, Vienne, au Prof. Walter Frodl, Technische Hochschule, Vienne; à M. Roland Müller, restaurateur, Institut für Denkmalpflege, Erfurt, DDR; à M. Umberto Baldini, Directeur de l'Opificio delle Pietre Dure, Florence; à M. Ainaud de Lasarte, Directeur des Musées de la Ville de Barcelone; à Mlle Ségolène Bergeon, de la Direction des Musées de France, Paris; à Mme Lydie Hadermann, Professeur associé à l'Université Libre de Bruxelles; à M. Jean Préaux, Professeur à l'Université Libre de Bruxelles; à M. Gaël de Guichen, Assistant pour la formation scientifique, Centre

International pour la Conservation.

Ils tiennent enfin à exprimer leur reconnaissance à Mme Gemma Berardinelli pour la dactylographie du manuscrit, à Mlle Marcelle Szmer et au Dr. J. R. J. van Asperen de Boer pour la mise au point de l'édition et la correction des épreuves, à M. Jukka Jokilehto, architecte, Centre International pour la Conservation, pour la mise au point de l'illustration graphique, et à Mlles Marie-Christine Uginet et

Sonja Rothschàdl pour

leur assistance dans la mise au point de la bibliographie.

P. et L. M.

P. P. VII •et fry, e 441te
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TABLE DES MATIERES

page

Préface .

......... V

CHAPITRE I. Introduction

I. Caractère spécifique de la peinture murale . 1 II. Organisation de la conservation des peintures murales 9 III.

Terminologie technique 11

CHAPITRE II.

Méthodes d'examen et de documentation

I. Buts et nature de l'examen 21

II. Méthodes d'examen 22

1. Examen archéologique et critique 22

2.

Examen technologique 23

3.

Méthodes d'examen des altérations 29

III. Documentation 31

CHAPITRE III. Technologie des principaux matériaux constitutifs des enduits

I. Introduction 43

II. Enduits à base d'argile . 44

III. Gypse 48

IV. Enduits à base de chaux . 59

CHAPITRE IV. Pigments

I.

Nature et classification 69

II. Composition chimique et origine 71

III. Tableau synoptique de l'usage des pigments dans l'hi- stoire 78
IV. Propriétés particulières et causes d'altération . 80 IX

CHAPITRE

V. Grandes étapes historiques des techniques de peinture murale et rupestre page

I. Introduction 85

II.

Des origines aux grandes cultures de l'Asie . 87

III. Anciennes cultures de l'Asie et Amérique préhispanique 93 IV.

Antiquité classique . 104

V.

Du Bas-Empire au monde byzantin 126

VI.

Moyen Age roman et gothique 141

VII. Trecento 151

VIII.

Renaissance et Baroque 159

IX.

De la fin du XVIIIe au XXe siècle 175

CHAPITRE VI.

Causes d'altération des peintures murales

I. Introduction

II.

Altérations dues à l'humidité . 181

1. Introduction 182

2. Processus d'altération dûs à l'humidité 197 3. Détermination de l'origine de l'humidité . 208 4.

Remèdes contre l'humidité 217

III. Altérations dues à diverses causes physiques autres que l'humidité 232
IV. Altérations dues aux matériaux employés ou à un vice de la technique 235 V. Altérations dues à des traitements défectueux , 238

CHAPITRE

VII. Fixage et consolidation

I.

Usage des fixatifs. Définitions . 241

II.

Propriétés idéales des fixatifs . 243

III. Examen critique des principaux produits utilisés comme fixatifs 251
IV.

Conclusions pratiques 266

V.

Consolidation des voûtes en lattis 274

X

CHAPITRE VIII. Dépose page

I.

Remarques préliminaires . 279

II. Le facing. Choix de l'adhésif et application . 283 III.

Description des opérations 287

CHAPITRE IX. Application sur un nouveau support

I. Propriétés requises du support idéal . 299 II.

Solutions expérimentées . . 304

III.

Matières plastiques utilisées . 316

IV.

Enlèvement du facing . . . 322

CHAPITRE X. Nettoyage et désinfection

I. Nettoyage

325
1.

Le problème critique 325

2. Le problème technique 329

II. Désinfection

344

CHAPITRE XI. Problèmes de présentation

I.

Traitement des lacunes 347

II.

Recomposition de peintures fragmentées 364

III.

Eclairage 367

IV.

Présentation des peintures transposées 369

ANNEXES

I Glossaire des principaux termes relatifs aux techniques de la peinture murale 379 II Exemple de formulaire pour examen et traitement de peintures murales 382

III Solvants et produits de nettoyage

386
1. Tableau des solvants et de leurs propriétés . 388

2. Diagramme des paramètres de solubilité 394

3. Tableau de solubilité des sels dans les solvants organiques (d'après

D. Tworek) 399

XI page 4. Composition et modalités d'application du mélange AB 57 pour l'éli- mination des sels insolubles 400
5. Précautions à prendre dans l'usage des solvants 402

IV Adhésifs

404

1. Recette des adhésifs traditionnels pour dépose 404

2. Note sur la caséine et le caséate de chaux . . 405 V Matériel nécessaire pour une unité opérationnelle de conservation de peintures murales 408 VI Extraits des principales sources écrites relatives à l'histoire des techniques de peintures murale 415

Bibliographie

465

Liste des illustrations

509

Illustrations

522

Index 523

Index des matières . ....... 523

Index des noms de personnes .....

531

Index des noms de lieux 534

Origine des illustrations 539

XII

CHAPITRE I

INTRODUCTION

I. CARACTÈRE SPÉCIFIQUE DE LA PEINTURE MURALE 1. La peinture murale, partie intégrante de l'ensemble architectural La restauration ou - comme on le dit plus volontiers aujourd'hui pour écarter la pratique abusive des reconstitutions - la conservation est, avant de se réaliser par une opération technique sur la matière de l'objet, un jugement critique qui vise à identifier cet objet avec ses caracté- ristiques propres, à définir ou mettre en lumière les valeurs ou significations particulières qui le distinguent et, en justifiant sa sauvegarde, fixent aussi le but et le cadre des opérations techniques qu'elle implique. Comme d'autre part la possibilité de comprendre l'objet comme valeur esthétique et historique dépend de son état de conservation, et en particu- lier de l'interprétation des modifications qu'il peut avoir subies du fait du temps et des hommes, il est évident que les opérations techniques d'examen et le diagnostic historique et critique doivent toujours procéder en étroite corrélation, selon un mouvement de va-et-vient et de contrôle réciproque. Il importe dès lors que, avant d'aborder l'étude des matériaux et des techniques de la peinture murale, nous nous interrogions sur ses caractères spécifiques, sur les valeurs et significations particulières qui la caractérisent et la distinguent des autres formes de l'art pictural, valeurs et significations qui réclament du restaurateur une attention et une préparation critiques spéciales. Liée au mur, et par conséquent à l'architecture, la peinture acquiert un autre statut que lorsqu'elle est liée à un objet. Ce ne sont pas seulement 1 ses conditions matérielles d'exécution qui diffèrent mais, avec son contexte, la nature intime de l'image, nous dirions volontiers son statut de réalité.quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12