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Œdipe roi, une tragédie de la parole chez Sophocle - C'est par celle-ci Des points communs dans la dimension rituelle et sacrée avec le chœur Prend juste



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Œdipe roi, une tragédie de la parole chez Sophocle - C'est par celle-ci Des points communs dans la dimension rituelle et sacrée avec le chœur Prend juste



[PDF] Œdipe Roi de Sophocle - Aix - Marseille

Cette étude sur Œdipe Roi de Sophocle a été réalisée par osa ensemencer le sillon sacré de sa mère où il avait grandi, y jeter de sanglantes racines



[PDF] 1 Œdipe Roi, quelques pistes pour lanalyse des - Aix - Marseille

Pasolini, en filmant le lit « innommable » de l'inceste utilise lui aussi une tenture rouge, donnant à ces images tout le caractère sacré du mystère Page 8 8 1 Jean 



Analyse polystructurale du mythe dŒdipe - Érudit

Œdipe, chassé de Thèbes, arrive dans un bois sacré près de Colone, bourg Œdipe, fils de Laïos, roi de Thèbes, et de Jocaste, est exposé dès le berceau 



[PDF] OEDIPE ROI, TRAGÉDIE

OEDIPE Ô roi Apollon Puisse-t-il revenir avec un oracle aussi propice que son visage est joyeux Je n'irai plus vénérer le nombril sacré de la terre ni le



[PDF] ŒDIPE ROI DE PIER PAOLO PASOLINI DOSSIER - zanebetvoltaire

du film ŒDIPE ROI auprès de Zérodeconduite, au moyen du Le mythe d'Œdipe fait aussi une grande place à la parole sacrée, qui se manifeste sous 



[PDF] Oedipe Roi - Lettres volées

Œdipe roi de Pier Paolo Pasolini (1967) apparaît à la fois comme l'adaptation originelle du sacré, interroge ce moment tragique où l'art remplace la religion



[PDF] Faute, responsabilité et exercice du pouvoir dans Œdipe roi - Lettres

Œdipe n'est pas abandonné des dieux, puisqu'il peut se racheter par son sacrifice; la légitimité lui revient un peu parce qu'il respecte l'autorité sacrée Il acquiert 

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Anastasia Rostan, professeure LM, Lycée Jules Verne Cergy Page 1

Sophocle et Pasolini

La place de la parole dans la pièce de Sophocle et le film de Pasolini : des pistes. P

thème qui semble particulièrement présent chez Sophocle et difficile à commenter chez Pasolini

par son absence arole chez Sophocle par sa confrontation des différents récits pe tragédie. celle- proclamation solennelle qui a pour but de rassurer et redresser le peuple de Thèbes est à quel point la place de la parole est réduite dans PPP - Un grand nombre de scènes muettes (Jocaste quasi réduite au silence, prologue et épilogue, une bonne partie de la partie mythique) - La présence des cartons

Introduit un décalage et comme une communication muette par exemple avec Tirésias, ou le père.

Mise à distance. Retour à un procédé du muet. - La parole est post-synchronisée et même désynchronisée, comme hors des corps souvent. Dimension antinaturaliste, roi qui maîtrise le discours. Ccl :

Ö Fusion avec Jocaste et la mère puisque

leur relation se passe presque de la parole et ne passe que par le regard. - Les cris sont relayés par la bande son extrêmement stridente, flute, chants folkloriques

Ö Retour à un hors-temps archaïque,

renvoie le film de PPP) Comparaison avec les Carnets de notes pour une Orestie africaine. Passage du club de jazz. volontairement dissonantes et expressionnistes. Comme transe primitive.

Retour possible à Sophocle

- Cris extrêmement présents aussi chez Sophocle. Cf récit du messager, mais aussi

ontre Tirésias, Créon, le berger - . Prend justequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46