à quatre mains du ballet Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky piano, en musique de chambre, en harmonie et analyse musicale, en histoire de la musique
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Le Sacre du Printemps est un ballet composé par Igor Stravinsky entre 1911 et 1913, Une analyse complète de l'œuvre est sur le site : http://verne80b clg ac-
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Le Sacre du printemps ne comporte pas d'histoire, mais évoque l'arrivée du printemps (Voir la symbolisation du thème rythmique dans le tableau d'analyse )
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
VERS UNE SYMBIOSE MUSICALE
DANS LA PERFORMANCE DU
SACRE DU PRINTEMPS
À QUATRE MAINS
THÈSE
PRÉSENTÉE
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DU DOCTORAT EN ÉTUDES ET PRATIQUES DES ARTS
PARMEHRSHID AFRAKHTEH
Mai 2016
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des ·bibliothèques
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Je souhaite exprimer chaleureusement
ma gratitude à ma directrice de thèse, Nicole Harbonnier-Topin professeure au département de danse de l'UQAM, pour la qualité de son travail d'orientation, son exigence et sa rigueur intellectuelle, ainsi qu'à ma codirectrice Isabelle Héroux professeure au département de musique de l'UQAM, pour son appui constant, ses conseils judicieux et son ouverture d'esprit tout au long de ce projet doctoral. Mes remerciements s'adressent également à Pierre Jasmin, professeur retraité du département de musique de l'UQAM, dont l'enseignement nous a accompagnées, ma partenaire pianiste et soeur jumelle Hourshid et moi, à entamer nos études doctorales avec succès et à faire avancer nos réflexions sur l' oeuvre d'Igor Stravinsky, Le Sacre du printemps pour piano quatre mains. Je tiens à offrir mes sincères remerciements à ma conseillère artistique, SuzanneGoyette, professeure au Conservatoire de musique
de Montréal, qui nous ont guidées avec énergie et passion dans l'interprétation du Sacre du printemps pour le concert doctoral. V os conseils précieux nous ont poussées à aller toujours plus loin. Merci à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de nous avoir offert la possibilité de jouer le précieux piano Fazioli pour notre performance doctorale duSacre du printemps
le 5 novembre 2014. Je désire remercier également le musicologue Louis Cyr pour son apport précieux envers le projet qui nous a amenées à explorer l'univers de l'oeuvre de Stravinsky. lV J'exprime également ma reconnaissance à Guy Pelletier qui nous a épaulées par son implication et appui dans la réalisation du volet pratique.J'offre
un merci tout spécial à Walter Boudreault, pour sa grande générosité et son savoir. Je tiens à souligner les précieux conseils d'Irina Krasnyanskaya et Jean-FabienSchneider.
Je remercie chaudement aussi mes amis qui ont su me soutenir moralement en encourager dans cet ambitieux projet.Ce projet doctoral ne serait pas accompli sans
la confiance, le soutien et l'encouragement sans relâche de mes chers parents et ma famille. Un grand merci à ma soeur jumelle, Hourshid. Les échanges et les partages que nous avons eus ensemble m'ont inspiré et ont enrichi ma vision pendant toutes les années de mes études doctorales. Je te remercie pour ton apport au projet en étant ma partenaire pianiste.TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES FIGURES ........................................................................ ....................... viiiLISTE DES TABLEAUX ...........
....... ix LISTE DES EXEMPLES ........................................................................ ...................... X RÉSUMÉ ........................................................................ ............. ....... ; ........................ xiCHAPITRE!
PROBLÉMATIQUE ........................................................................1.1 Contexte ........................................................................
....................................... 11.1.1 Gémellité ...................................................... : ........................................... 2
1.1.2 Mon parcours académique et artistique .................................................... 5
1.1.3 Questionnements sur
ma pratique de pianiste duettiste ........................... 61.2 Question et objet de recherche ........................................................................
... 101.3 Objectif de recherche ........................................................................
................. 121.4 État des lieux de recherche ........................................................................
......... 131.5 Pertinence et limites de l'étude ........................................................................
.. 21CHAPITRE II
CADRE THÉORIQUE ........................................................................ ....................... 222.1 Ballet Le Sacre du printemps ........................................................................
..... 222 1 1 R
'd 1· . ' t . 29 . . e uc 10n pour piano a qua re mams .................................................... .2.1.2 Rôle du
Prima et du Seconda dans Le Sacre du printemps ................... 312.1.3 Jouer Le Sacre du printemps sur un seul piano ...................................... 32
2.1.4 Défis de l'oeuvre ........................................................................
............. 342.1.5 Jouer
Le Sacre du printemps sans partition ............................................ 432.2 Entrée épistémologique ........................................................................
.............. 452.2.1 Pratique artistique ........................................................................
............ 452.2.2 Recherche-création ........................................................................
......... 47 Vl2.2.3 Expérience de l'artiste ........................................................................
.... 482.3 Pour une symbiose musicale ........................................................................
...... 572.3.1 Empathie ..................................................................... : ..........................
582.3 .2 Représentation mentale ........................................................................
.. 642.3.3 Communication .................................................................... _ .................. 75
2.3.4 Prise d'informations ........................................................................
....... 81CHAPITRE III
MÉTHODOLOGIE ........................
.............................................. .-............................. 833 .1 Outils de recueil de données et la démarche ...................................................... 84
3.1:1 Sources de données principales .............................................................. 85
3.1.2 Sources de données secondaires ............................................................. 93
3.2 Analyse des données ........................................................................
.................. 943.2.1 Méthodologie d'analyse des verbatim ................................................... 96
3.2.2 Codification ........................................................................
983.2.3 Catégorie conceptualisante ..................................................................... 98
3.2.4 Démarche d'analyse des verbatim ......................................................... 99
3.2.5 Définition des catégories ...................................................................... 100
CHAPITRE IV
RÉSULTATS ........................................................................ .................................... 1054.1 Stratégies pour intégrer le jeu de ma partenaire selon les situations ................ 110
4.1.1 Répétitions individuelles ...................................................................... 110
4.1.2 Répétitions en duo ........................................................................
........ 1254.1.3 Concert ........................................................................
......................... 1384.1.4 Synthèse des résultats ........................................................................
... 152CHAPITRE V
DISCUSSION ........................................................................ ................................... 1555.1 Intersubjectivité ........................................................................
........................ 1575.2 Stratégie
de simulation préparatoire,un gage pour la réussite du concert .................................................................. 157
vii