[PDF] [PDF] Classe de 1ère S3 SEQUENCE 3 : LA3, « Le souffle épique », La

Il obtient le Prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta en 2004 Liboko est un personnage tragique à double titre : d'une part parce que qu'il n'échappe pas à



Previous PDF Next PDF





[PDF] Le Soleil des Scorta

Séquence 4 : Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta (Le personnage de roman du XVIIe siècle à Problématique : Quels sont les enjeux de la définition de l' homme, doivent le titre de mère qu'au libertinage à une amende, ou à une punition 



[PDF] [7JLU]⋙ Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé (Fiche de lecture

Le Mot De L'ÉDiteur : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse du Soleil des Scorta (2014), avec Audrey Millot, nous fournissons des pistes pour décoder  



[PDF] En dix chapitres quatre générations : on va de lancêtre - afivifr

GAUDÉ Laurent, Le soleil des Scorta (Actes Sud, 2004, Prix Goncourt 2004) En dix chapitres quatre générations : on va de l'ancêtre maudit, Luciano 



[PDF] Marginalité et errance dans lœuvre de Laurent Gaudé : le - CEJSH

Épopée familiale dans le Sud de l'Italie du XXe siècle, Le Soleil des Scorta met en scène une société du Le Soleil des Scorta pose également la question de l' immigration clandestine, sujet fait partie de la définition de l'homme gaudéen



[PDF] Laurent GAUDÉ LE SOLEIL DES SCORTA Extrait

son propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation du bonheur Extrait I Les pierres chaudes du destin La chaleur du soleil semblait fendre la terre



[PDF] Classe de 1ère S3 SEQUENCE 3 : LA3, « Le souffle épique », La

Il obtient le Prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta en 2004 Liboko est un personnage tragique à double titre : d'une part parce que qu'il n'échappe pas à



[PDF] LA1, incipit de La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé Introduction

Il obtient le Prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta en 2004 Deux ans avant, son roman La mort du roi Tsongor était déjà cité pour ce même prix ; il obtint 



[PDF] Eldorado» de Laurent Gaudé et dans - Corpus UL - Université Laval

en plus de recevoir le prix Goncourt pour Le soleil des Scorta (2004) Si, à ce jour , il n'existe pas Dans Eldorado, ce sont treize chapitres titrés qui constituent l' œuvre romanesque de deux rend[ant] difficile toute interprétation totalisante du  

[PDF] le soleil des scorta fiche de lecture

[PDF] le soleil des scorta fiche de lecture gratuite

[PDF] le soleil des scorta livre en ligne

[PDF] le soleil des scorta livre pdf

[PDF] le soleil des scorta personnages

[PDF] le soleil des scorta thèmes

[PDF] le soleil des scorta,LAURENT Gaudé

[PDF] Le solide moléculaire

[PDF] le sommeil chez le tout petit

[PDF] le sommeil wikipedia

[PDF] Le son (delta t )

[PDF] le son au cinéma et dans l'audiovisuel

[PDF] le son au cinéma pdf

[PDF] le son au collège

[PDF] le son du diapason

Classe de 1ère S3

SEQUENCE 3 : LA3, " Le souffle épique », La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé

Introduction :

- auteur + contexte : Laurent Gaudé, romancier et dramaturge contemporain né en 1972. Après des études de Lettres et deux mémoires sur thème du conflit dans la dramaturgie

PRGHUQH LO VH OMQŃH GMQV O·pŃULPXUHB HO RNPLHQP OH 3UL[ *RQŃRXUP SRXU Le Soleil des Scorta en

2004. Deux ans avant, son roman La mort du roi Tsongor était déjà cité pour ce même prix ; il

obtint finalement le Goncourt des lycéens (2002).

- VLPXMPLRQ GH O·H[PUMLP : extrait du chapitre IV (" Le siège de Massaba) : après la mort du roi

Tsongor, VHV ILOV ÓXPHMX[ VH GpŃOLUHQPB I·MvQp 6MNR GpŃLGH UMOOLHU .RXMPH MYHŃ XQ MXPUH GH

lors, les deux camps se livrent une guerre sans merci.

- annonce de la problématique SORQJp MX ѱXU GH OM NMPMLOOH O·RQ SHXP VH GHPMQGHU HQ TXRL ŃH

passage mêle tour à tour le registre épique et le registre tragique ?

(Autre problématique possible, proposée par les élèves : comment le narrateur montre-t-il à

OM IRLV OM ŃUXMXPp HP O·humanité de ses personnages ?)

- annonce du plan : nous pPXGLHURQV PRXP G·MNRUG OH ŃMUMŃPqUH pSLTXH HP ŃUXHO GH OM NMPMLOOH

pour aborder ensuite le personnage tragique de Liboko.

I) Une bataille pSLTXH HP ŃUXHOOH "

1) IHV ŃRGHV GH O·pSRSpH

Laurent Gaudé adopte OHV ŃMUMŃPpULVPLTXHV SURSUHV j O·pSRSpH MQPLTXH :

- GHX[ ŃMPSV V·MIIURQPHQP : la troupe des cendrés, emmenée par Sango Kerim, face à la garde

spéciale du roi Tsongor, dirigée par Liboko - le champ lexical de la bataille est omniprésent notamment par le biais des sensations

auditives -> le bruit règne " les cris » l.1, les hurlements » l.2, " les appels j O·MLGH » l.3, " les

insultes » l.3, " le cliquetis des armes » l.4; des bruits qui contrastent avec " le doux murmure des fontaines [qui bruissait] » l.22-23 en temps de paix - le combat prend une dimension collective : " la bataille faisait rage autour de lui » l.49-50, " une fureur profonde souleva les hommes » l.51, " ils poussèrent de toute leur force les

cendrés » l.51-52 -> le lecteur reconnaît là dHV SURŃpGpV G·MPSOLILŃMPLRQ SURSUH MX UHJLVPUH

épique (le corps de Liboko git seul au milieu de tous) - la prise de la porte de la Chouette par les cendrés (l.1) est symbolique du reste de la ville : VL HOOH ŃqGH PRXP OH V\VPqPH GH GpIHQVH ULVTXH GH V·HIIondrer

- O·MUULYpH GHV ŃHQGUpV ŃUpH XQH YMJXH GH © panique ª OB13 UHPUMQVŃULPH SMU O·XPLOLVMPLRQ GH

phrases constituées uniquement de subordonnées complétives: " Que les cendrés avançaient.

4X·LOV PXMLHQP PRXP VXU OHXU SMVVMJHB » l.14-15

Transition : à O·LPMJH GH OM OLJQH 7 : " les cendrés se ruèrent sur la porte », le texte dans son

entier présente au lecteur des personnages cruels, voire monstrueux.

2) Des combattants cruels

Les guerriers sont comparés à des monstres sanguinaires, ce qui nourrit le registre épique. IHV ŃRPNMPPMQPV VHPNOHQP Q·pSURXYHU MXŃXQH ŃUMLQPH GH OM PRUP HP VRQP MQLPpV G·XQH " fureur » (l.29 et 51) jamais assouvie ; les comparaisons sont nombreuses pour les caractériser

- les cendrés sont tour à tour comparés à des " ogres » l.8 et à des " géants » l.11

- Liboko est quant à lui comparé à un " démon » l.23-24 dont les pouvoirs seraient surhumains. Il tue sans pitié (" la rage illuminait son visage » l.18-19) et ses victimes sont

mutilées ou démembrées : " il perça des ventres, sectionna des membres. Il transperça des

torses et défigura des hommes » l.24 à 26. Rien ni personne ne semble résister à ses assauts,

HQ PpPRLJQHQP OHV QRPNUHX[ YHUNHV G·MŃPLRQ © LO VH NMPPMLP LO IUMSSMLP " » l.26 et 28)

- j OM OLJQH 38 Ń·HVP 2ULRV TXL entre en scène ; dénué de toute humanité, il apparaît même

animalisé aux l.42-43 " Un puissant grognement de satisfaction sortit de la poitrine

G·2ULRV » ; Il tue Liboko avec sauvagerie (" de tout le poids de sa masse » l.40-41) et sans

hésitation (" Il n·OpVLPM SMV ª OB40B F·HVP XQ YMOHXUHX[ JXHUULHU O·pPXGH GH VRQ QRP HVP

éclairante sur le personnage : Orion est un chasseur géant de la mythologie grecque, réputé

pour sa beauté et sa violence.

- la mort de Liboko est cruelle : la métaphore hyperbolique " Son visage était un cratère de

chair » l.46-47 montre toute la violence du coup porté par son meurtrier. Par ailleurs, on peut

relever le champ lexical de la mort qui jalonne le passage : " Des cadavres cloqués gisaient au

pied des murailles » l.5-6, "écrasèrent les gardes » l.10, " ils tuaient tout sur leur passage »

l.15, " Eventrant les lignes ennemies » l.28-29, " les ennemis tombaient à la renverse » l.29-

30. Les sonorités dures en [K] (" écrasa le visage de Liboko. Son cRUSV " OM YLH GpÓj O·MYMLP

quitté.» l.41-42] et en [R] (" A sa merŃLB " IHQGre le crkQH " » l.32) accentuent la brutalité

de la scène.

Transition : MX ѱXU GH ŃH ŃRPNMP O·MŃPLRQ VHPNOH VH VXVSHQGUH de manière inattendue, et

Liboko le guerrier montre un tout autre visage, plus humain, devant celui qui fut son ami

G·HQIMQŃHB

II) " GMQV laquelle se distingue XQ SHUVRQQMJH PUMJLTXH HP HPSUHLQP G·OXPMQLPp

1) Liboko, victime et coupable à la fois

- O·MGYHUNH © Soudain ª OB31 HP O·XPLOLVMPLRQ GX SMVVp VLPSOH © il suspendit son bras ») après

plusieurs imparfaits montrent une rupture avec la description de la bataille ; de plus, on note une rupture dans le rythme : lignes 31 à 35, on peut relever une succession/accumulation de phrases brèves dont le rythme est parfois identique (" Il resta ainsi. Le bras suspendu. Un temps infini.» 5 syllabes pour chaque phrase -> solennité du moment) -> on notera, par cette gestuelle notamment, la théâtralisation du passage qui renvoie aux tragédies classiques

- Liboko est un personnage tragique à double titre G·XQH SMUP SMUce TXH TX·LO Q·pŃOMSSH SMV j

la mort, destinée de tout homme HQVXLPH SMUŃH TX·LO HVP j OM IRLV YLŃPLPH HP ŃRXSMNOHB 9LŃPLPH

Gquotesdbs_dbs4.pdfusesText_8