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1
LA PLACE DU CORPS DU
REMI DUFAY - 2015
Tuteur de Mémoire : David Dronet
2DU CORPS DU SPECTATEUR DANS
Période classique, le corps à sa place .......................................... l'abstraction .......................................................Art vidéo et numérique, l'avénement
de l'interactivité ...............................................AU CORPS DU SPECTATEUR
Le white cube et la black box ...................................................... Espace public, lieux alternatifs .................................................... Internet et le numérique ............................................................ 8 20 2846
60
72
84
5 Faire une exposition, c'est l'acte de placer des éléments, des oeuvres d'arts, dans un lieu de présentation publique. C'est la rencontre entre l'oeuvre et le spectateur, entre un objet et un corps. Qu'il soit inclus dans l'espace ou non, ce corps est présent dans le principe de l'exposition. Plus encore, l'exposition est pensée pour lui, par rapport à lui. est au coeur des évolutions de l'époque. question du corps devient centrale. Culte du corps, corps épanoui comme bonheur ultime, mouvement bio, corps équilibré, corps sportif, corps qui dans la culture contemporaine produit un corps qui se veut toujours plus esthétique, créateur d'envie. Le corps devient la marionnette de la plaisirs. Le corps devait faire honte, désormais tout (médecine, publicité, produits de consommation, médias, moeurs) nous invite à l'aimer et le ne cessons d'avancer dans l'univers moderne de l'individualisation et de la 1 Au delà du développement de la médecine et de la communication, la remplacer un membre défectueux ou manquant se font de plus en plus performantes. Plus que le remplacement, on assiste à la création d'un arsenal qui vient compléter le corps humain, l'augmenter. Les outils que dans leurs apparences ou miniaturisés jusqu'à devenir invisibles 2 interviewé par Djénane
Servan-Schreiber, " A 50
Clés
http://www.cles.com/ debats-entretiens/ article/50-ans-est-plus- que-d-une-rolex 6à nos voix
3 manipuler dont il faut assimiler le fonctionnement. La véritable interface, la seule qui prime c'est celle que nous avons tous, celle avec laquelle nous qu'on ne voit plus, qui épousent ou s'accommodent à notre enveloppe corporelle. mondial d'information, Internet comme un espace. Lieu encore peu compréhensible dans les conséquences de son existence, dans les rapports " ont lieu ». 4 . Et comme l'art au corps est directement liée à la réalité de cette société. Il semble donc pertinent de questionner ici l'évolution de la place du corps dans l'art, ne Cette question, je la poserai non du point de vue du corps de l'artiste 5 ) mais de celui du corps du spectateur dans l'espace d'exposition. du statut du corps dans la société évoqué plus haut, la place du corps du spectateur m'apparait encore plus clairement sujette à mutation dans2. A ce sujet, voir l'article
dans la paume de inLe monde informatique
http://www. lemondeinformatique. fr/actualites/lire-des- la-paume-de-salaries- suedois-60182.html ressemble en tous points aux personna ce sujet voir " Echo, l'objet extraterrestreLe Point
http://www.lepoint. objet-extra-terrestre-d-1883977_58.php
4. A ce sujet, on
pourrait lire par de David Le Breton, et modernité, PUF,5. Avec des artistes
comme Ana Mendieta,Chris Burden, Stelarc,
Orlan ou le mouvement
de l'actionnismeViennois.
7 l'actualité : le développement des oeuvres participatives et collaboratives Tout d'abord, je dresserai un rapide historique de la place du corps du spectateur dans l'espace d'exposition de la période classique aux années historiques et actuels, je les ferai non avec une volonté d'exhaustivité, spectateur. 9DU CORPS DU SPECTATEUR
10 SLE CORPS À SA PLACE
11LE SALON DE LOUVRE
Partons du tableau Gallery of The Louvre de Samuel FB Morse 1 , achevé recouverts d'une quarantaine de tableaux, imbriqués de telle sorte qu'ils recouvrent le plus d'espace possible. Ces reproductions sont des oeuvres ces tableaux, discutent ou en font des copies. On aperçoit aussi deux semble identique : de nombreux tableaux accrochés au mur, des personnes qui les contemplent ou les reproduisent.1827. Le Salon est un événement annuel ou biannuel qui se déroule au
vitrine de l'Ecole Française mais aussi un lieu d'initiation à l'art pour le désireux de démocratiser la Culture française outre-Atlantique, réalise ce tableau de taille conséquente (187 x 270 cm) pour l'exposer en Amérique. sculptures et tableaux présentes sur la toile. C'est la multitude des tableaux qui frappe l'oeil qui observe la toile de de l'oeuvre : c'est sa taille qui prime, de quelle façon elle s'emboitera au1. Samuel F.B Morse,
Gallery of The Louvre
huile sur toile,187 X 274cm, 1833
Photo © Domaine
Public
12 mieux avec les autres. Et plus encore que la multitude, c'est la verticalité des colonnes qui en comportent parfois cinq d'entre eux. Les plus hautesDans son texte Notes sur l'espace de la galerie
2 cette question en rappelant que " chaque tableau était vu comme une entité autonome et se trouvait totalement isolé de son voisin de nuitée, l'espace, mais renferment un espace propre qu'ils ordonnent et qu'ils à l'autre comme d'un monde à l'autre, sans projeter une seule seconde leNotes sur l'espace de la
galerie, 1976 in WhiteCube - L'espace de la galerie
et son idéologie 13 déploiement d'un tableau autour de son cadre. Peu importe alors l'espace Dans le tableau de Morse, la plupart des personnes présentes reproduisent à l'intérieur du sien et qu'il a dû, pour cette toile, se trouver dans la 3 Un couple, au premier plan, a carrément un tableau entre les mains, qu'il commente. D'autres sont debout et semblent instruire les plusGallery
of The Louvre surface de la toile qui part de son centre. La perception se situe donc sur le exempleLes Noces de Cana
4 , on peut ajouter une position dans sa conférenceLe public et l'exposition :
la réception de l'oeuvre l'occasion des journées d'études A nous deux : l'art contemporain et le public, Caen, Frac Basse- 4.Les Noces de Cana,
huile sur toile,666 X 990cm, 1563
Photo © Domaine
Public
14LES MÉNINES DE VELASQUEZ
questionnées par certains peintres.Les Ménines
5 fait homme qui observe à la dérobée, ajoutant une couche nouvelle au statut L'anamorphose, à l'inverse, inclut tout à fait le corps. 5.Les Ménines,
huile sur toile, 318 X276cm, 1656
Photo © Domaine
Public
15 16L'ANAMORPHOSE
6 . Si elles 7 , réalisée en 1685 par 8 réside dansLes Ambassadeurs
9 pas posé sur le sol, il semble avoir été collé là, sur la toile, tant il est en désaccord avec elle. de la peinture dans une maison devait répondre à des prescriptions 20157.
Peinture du dôme de
l'Eglise Saint-Ignace-De-Loyola à Rome,
Vue à la verticale
et vue du cercle de marbre. 1685Christophe Benoist
retrouve dans les travaux contemporains deRousse.
9.Hans Holbein
Ambassadeurs,
suivante) huile sur panneaux de 1533Photo © Domaine
Public
17 18 19 commença en 1544, elle fut sans doute placée par Dinteville dans une l'autre, le cadre installé entre les deux, dans l'axe. Le premier acte se joue lorsque le spectateur entre par la porte principale et se trouve à une 10Anamorphoses, ou
Thaumaturgis opticus,
Flammarion, 1984
20 21(Caspar David Friedrich, Courbet, Whistler) vient peser sur le cadre. L'oeil car les tableaux limitrophes viennent empiéter sur ce possible hors-cadre surface
à peindre
. Déjà une toile de Delacroix, au 19 liberté avec l'illusionnisme : ce n'est plus seulement la perspective et les les couleurs. En 1890, le peintre Maurice Denis écrit dans la revueArt et Critique
cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain 1 de lecture, se lit de plusieurs points de vue. Une toile comme Ecriture Rose 2 Il tend vers le spectateur et ce dernier, par une attirance mutuelle, tend mais aussi sur celui perpendiculaire au tableau. La machine est lancée, la question de l'espace d'exposition devient essentielle. Cette évolution,Caspar David
Frieidrich,
Soirée
huile sur carton,20 X 27,5cm, 1824
Photo © Domaine public
1. Maurice Denis in
Art et Critique, 1890 2.Peinture (Ecriture rose),
suivante) encres de couleurs, feuilles d'or sur toile de lin, 2 morceaux cousus,329 X 424cm, 1959
201322
23
24
KURT SCHWITTERS ET LE MERZBAU
3 et le dessin des contours, les tonalités par la décomposition en couleur 4 . Dans les années qui suivent ses peintures se font Hansi 5 6 Schwitters commence à découvrir la possibilité d'utiliser des élé ments imprimés, technique qui lui permet d'introduire une multitude de niveaux 7 qu'on lui eut refusé l'appartenance à Dada).Kurt Schwitters, Edition
du Centre Pompidou,Paris, 1994
4. ibidem
5. Hansi papier coloré et imprimé découpé et collé sur papier imprimé, 1918Photo © 2015 Artists
KurtSchwitters
, Thames &Hudson, 1985
7.Kurt Schwitters, Edition
du Centre Pompidou,Paris, 1994
2526
8 le monde entier pour le transformer, certaines oeuvres ne peuvent se cantonner à une surface restreinte mais occupent tout l'espace disponible, de cette idée est le Merzbau 9 lieu d'exposition, elle l'envahit tout à fait et inclut le spectateur en son sein. Schwitters a réalisé cette sculpture évolutive, fondamentalement inachevée, au sein de son atelier à Hanovre : Ainsi, trouvant un objet quelconque, je sais qu'il va avec le CME, je nouveau leur propre vie au sein de l'ensemble. En reliant entre elles des 10
8. ibidem
9.Merzbau,
1919-1948
(photo :Merzbau de
Hanovre
, le premier, au sein de la demeure de Schwitters,1919-1933)
Photo © Wilhelm
Redemann 1933
Moi et mes objectifs (" Ich und21, 1931), traduit par
Dada et les Dadaïsmes,
Essai, 1994
2728
29
fait l'oeuvre 1 . Cette évolution ouvre une voie dans laquelle s'inscrivent bon nombre d'oeuvres des capteurs et des caméras (et autres), de sentir le spectateur, de lui obéir, extérieur. Par ces oeuvres interactives, le corps devient un ensemble du dispositif, un élément indispensable au fonctionnement de l'oeuvre. Il peut
L'IMAGE DU CORPS DU SPECTATEUR
TV Buddha
2 , le spectateur peut s'immiscer dans la boucle et, en se plaçant à coté ouMénines
retransmise du spectateur. Dans Door 31. Marcel Duchamp.
Conférence autour de
19652. TV
Buddha,
1974Photo © Anna Fuster
20073.
Peter Campus,
Door 1975Photo © Anitase 2013
30CAMERA
COULOIR ECLAIREPIECE SOMBRE
SPECTATEUR
VIDEOPROJECTEUR
31disparaitre. Frustré, il tentera de se rapprocher du couloir pour voir son avec humour sur la demande d'interaction du spectateur (qui veut que contraintes de la perspective par l'art moderne et son expérience des choisira la position la plus inconfortable, qui plus est un point de vue unique, pour appréhender l'oeuvre. LA PRÉSENCE ET LA POSTURE DU CORPS DU SPECTATEUR Les silhouettes fantomatiques qui viennent aborder le spectateur qui traverse le corridor de