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Les points de vue narratifs: correction des exercices d'application Exercice 1: Texte 1: L'arrivée des personnages est vue d'une façon très neutre. Le portrait de chacun est objectif. Aucun élément de jugement de la part du narrateur, de sentiment à l'égard des personnages: le narrateur adopte un point de vue externe. Le narrateur ne fait que nous relater les actions qu'il voit : "marchait", "baissait la tête", "furent arrivés".

Texte 2:

Le bal est vu à travers les yeux d'Emma qui est ébloui du faste dont elle a tant rêvé à travers les romans. La description suit le regard d'Emma: un bruit lui fait tourner la tête et nous découvrons avec elle les paysans qui regardent à travers les vitres ("Mme Bovary tourna la tête et aperçut dans le jardin, contre les carreaux, des faces de paysans qui regardaient."). Les souvenirs évoqués sont ceux d'Emma ("Elle revit la ferme, la mare bourbeuse, son père en blouse sous les pommiers (...)"). De même que le jugement porté à travers l'image de l'ombre (du passé mais aussi de son avenir) est celui d'Emma: le narrateur adopte un point de vue interne, celui d'Emma. NB: Vous avez l'exemple dans ce texte que le point de vue peut être interne sans forcément utiliser la première personne du singulier! Texte 3:Les évènements de ce texte sont vus à travers le regard d'un personnage: on ne voit de la rue (les arbres, le trottoir, l'autobus vu au dernier moment) puis de l'autobus (la pluie sur les vitres, les deux personnes assises en face) que ce qu'il voit: le narrateur adopte un point de vue interne. NB: Ici le point de vue était facilement identifiable grâce à l'utilisation de la première personne du singulier. Texte 4:Le narrateur connaît les sentiments de Fleur-de-Lys ("la jalousie"), ses souvenirs ("elle se rappelait vaguement (...)"), ainsi que les pensées du capitaine ("Ce qui le rassurait un peu, c'est que la condamnée ne détachait pas son regard du plancher de son tombereau."). Le narrateur adopte un point de vue omniscient.

Exercice 2

Texte 1:La femme est observée de façon neutre. Elle est de dos, comme le montre le fait qu'on ne peut voir ses avant-bras ("les deux avant-bras repliés et cachés par le buste (...)") . On ne sait pas exactement ce qu'elle tient dans la main. Pas de sentiment, ni de jugement, il s'agit d'un point de vue externe. Texte 2:Le narrateur dispose de nombreuses informations: qui sont les personnages ("un jeune homme de Normandie, appelé M. de la Tour (...)"), de quel milieu ils sont issus ("Elle était d'une ancienne et riche maison de sa province;"), quelle est leur histoire et quelles sont les raisons de leur présence à cet endroit: il s'agit d'un point de vue omniscient. Texte 3:La scène est vue à travers le regard du jeune homme amoureux: il se demande si la femme assise aux côtés d'Arnoux est bien celle à laquelle il pense, mais ne peut la voir à cause du rideau de taffetas vert. La femme qu'il finit par apercevoir est vue à travers ses yeux ("fanée", "splendides"): il s'agit d'un point de vue interne. Texte 4:La scène est vue de façon neutre, certaines choses restent ignorées: au début, on ne sait pas "qui" ouvre la porte. On ignore qui est l'homme jusqu'a ce qu'il se présente. On ne sait pas vraiment ce que l'évêque voulait dire. Nous ne sommes apparemment pas dans le regard d'un personnage: les personnages sont tous désignés à la 3ème personne et on ne connait aucune pensée, aucun sentiment qu'un personnage pourrait ressentir. Il s'agit d'un point de vue externe.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40