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Tragique et tragédie - Érudit
1 J tragédie1, ou plus exactement du tragique, car si la tragédie a disparu, peut- être pour 11 n eSSâyâlt piUS 0e toujours, le tragique, lui, en tant qu'essence,
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sa complexité conceptuelle, ainsi que l'étroite relation qu'entretiennent ces deux concepts, tragique et tragédie Mots-clés : tragédie, tragique, Aristote, théâtre,
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Nous lisons chez Racine par exemple qu'il faut que les personnages tragiques « aient une bonté médiocre »(1), et Corneille, quand il se vante d'avoir créé un
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Bien sûr il n'est question ici précisément ni de mort ni de meurtre, mais ces thèmes peuvent être considérés comme implicites Des idées tout à fait voisines sont
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Tous droits r€serv€s Cahiers de th€'tre Jeu inc., 1993 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.
Num€ro 68, 1993Trag€dieURI : https://id.erudit.org/iderudit/29264acAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Cahiers de th€'tre Jeu inc.ISSN0382-0335 (imprim€)1923-2578 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet articleLazarid†s, A. (1993). Tragique et trag€die. Jeu, (68), 31‡46.
Alexandre Lazaridès
Tragiqu
e e t tragédi eApogée
s d u tragiqu e r i i Dan s so n essa i su r la Mor t d e la tragédie Georg eSteine
r identifi e cin q période s duran t E n passan t d e l a lesquelle s l a tragédie e n tan t qu e form e dramatique aurai t attein t u n apogé e : au Siècle tragédi e a U dram e ^e ^r'c^s (Eschyle, Sophocle, Euripide), en Angleterre, vers la fin du XVIe siècle r (Marlowe, Shakespeare, Jonson, Webster), dans l'Espagne (Calderôn, Lope de Vega) et l e theatre Changeait la France du XVIP siècle (Corneille, Racine), en Allemagne, entre 1790 et 1840 tOU t l a foi s (GoetheSchiller
Kleist
Buchner
et ajout eSteiner
"d'un e manièr e beaucou p plu s i i diffuse a u tournan t d e notr e siècle quan d fu técri
t c e qu e l e théâtr eScandinav
e e t l eQ eStnetique théâtre russe ont donné de meilleur» (Ibsen, Strindberg, Tchékhov). Ce qui va suivre,
e t d e missio n tout au 'on8 ^u -^-c siècle, ne lui paraît plus assez représentatif de sa conception de la 1 1 J tragédie1, ou plus exactement du tragique, car si la tragédie a disparu, peut-être pour 1