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Le Très de Mayo ou la manifestation du sentiment national espagnol ? Comment Goya dénonce-t-il la répression française dans le Tres de Mayo ? I Contexte 



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Dans ses deux célèbres toiles en rapport avec la guerre d'Espagne – Dos de mayo et Tres de mayo –, Goya se fait peintre d'actualité et peint l'espoir et la révolte 



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Tres de mayo, de Francisco GOYA Selon l'historien de l'art Kenneth Clark, c'est " la première grande toile qui peut être qualifiée de révolutionnaire dans tous les 



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Le Tres de Mayo de Goya Présentation Auteur : Francisco Goya, très célèbre peintre espagnol (1746- 1828) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ;



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Titre de l'œuvre : El Tres de Mayo 2,66 m x 3,45 m, Musée du Prado, Madrid Nom de l'auteur ou de l'artiste et brève biographie : Francisco Goya (1746-1828)



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En quoi Le « tres de Mayo » est -il un tableau engagé ? Type de l'œuvre Arts de l 'espace Arts du langage Arts 



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Francisco Goya, Tres de mayo (3 mai 1808), les fusillades à la montagne du prince Identifier la nature de l'œuvre Huile sur toile, 266x345 cm, Madrid, Musée  



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Tres de Mayo Présentation : Cette œuvre est un tableau (huile sur toile) du peintre espagnol Francisco Goya réalisée en 1814 Il a pour titre El Tres de Mayo (le 

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HDA/ histoire des arts.

Le Très de Mayo ou la manifestation du sentiment national espagnol ? Comment Goya dénonce-t-il la répression française dans le Tres de Mayo ? I. Contexte de création et biographie de l·AUTEUR Goya est né en 1746 près de Saragosse, en Espagne. Il apprend la peinture en Espagne et en Italie. En 1775, il commence à travailler pour la famille royale G·(VSMJQH HP LO GHYLHQP j SMUPLU GH 1786 OH SHLQPUH RIILŃLHO GX 5RL G·(VSMJQHB HO HVP XQ admirateur des idées de libertés des Lumières et lors de O·LQYMVLRQ GH O·(VSMJQH SMU les troupes de Napoléon, il est partagé entre son patriotisme et son intérêt pour les

idées révolutionnaires symbolisées par les Français. Néanmoins il est horrifié par les

cruautés commises par les Français, il dénonce les souffrances de son peuple dans ses tableaux et dans 82 gravures appelées les Désastres de la Guerre (1810).

Après le départ des Français en 1813, il participe en 1814 à un concours pour commémorer la

UpYROPH GH OM SRSXOMPLRQ PMGULOqQH ŃRQPUH O·RŃŃXSMPLRQ GHV )UMQoMLV El Dos de Mayo (qui montre la

révolte des madrilènes contre les soldats français, Mamelouks) et El Tres de Mayo qui dénonce la

répression de la révolte par les Français.

0MLV LO QH VXSSRUPH SMV OH UpPMNOLVVHPHQP GH O·MNVROXPLVPH SMU OH URL G·(VSMJQH )HUGLQMQG 9HH

MSUqV 181DB (Q 1824 LO TXLPPH O·(VSMJQH SRXU OM )UMQŃH RZ LO PHXUP HQ 1828B II. Le soulèvement du peuple espagnol contre les Français (Q 1808 O·MUPpH GH 1MSROpRQ HQYMOLP O·(VSMJQHB IH 5RL )HUGLQMQG 9HH GRLP MNGLTXHU UHQRQŃHU

à son pouvoir) au profit de Joseph Bonaparte, un des frères de Napoléon qui devient donc roi

G·(VSMJQHB IHV (VSMJQROV VH UpYROPHQP ŃRQPUH O·RŃŃXSMPLRQ française.

Le 2 mai 1808

, quelques soldats

IUMQoMLV VRQP MPPMTXpV SMU OHV OMNLPMQPV GH 0MGULG VMQV TX·LO \ MLP OH PRLQGUH PRUPB IHV UHSUpVMLOOHV

VRQP IpURŃHV 43 0MGULOqQHV MUUrPpV ORUV GH O·pPHXPH VRQP H[pŃXPpV VMQV ÓXJHPHQP OM QXLP VXLYMQPH

celle du 3 PMLB F·HVP OH PMVVMŃUH TXL HVP GpSHLQP GMQV OH Tres de Mayo.

III Description et analyse

9 Impression d·ensemble : Une LPSUHVVLRQ GH PRXYHPHQP GH SMVVLRQ GH GpVHVSRLU O·LPSUHVVLRQ

G·XQ VMŃULILŃH G·XQH VŃqQH ORUULNOHB IM VŃqQH VHPNOH MYRLU pPp VMLVLH VXU OH YLI MORUV TX·HOOH M pPp

ŃRPSRVpH GMQV O·MPHOLHU GX SHLQPUHB

9

Décors :

Scène en " extérieur nuit ª XQ PMOXV OH PRQP 3LR MX NRUG G·XQe route, (cachée pour commettre le massacre) HQ GHORUV G·XQH YLOOH (Madrid) dont on distingue les constructions et une

église GHUULqUHB $LQVL OHV )UMQoMLV YRXOMLHQP PHQPHU G·pYLPHU XQH MPSOLILŃMPLRQ GH OM UpYROPH HQ

dissimulant ces massacres. 9

Personnages : 2 groupes se font face :

9 La palette du peintre : Des couleurs chaudes : rouge et jaune vif, contrastant avec les bruns

et gris sombres en dégradés du fond et du décor (à peine suggéré). Le personnage central est en

blanc, symbole de pureté, le rouge est celui du sang, de la violence. 9

Lumière : F·HVP XQH VŃqQH GH QXLP MX IRQG VRPNUH OM OXPLqUH YLHQP G·XQH JURVVH OMQPHUQH MX

centre, donc contrastée par rapport au fond ; elle éclaire les Espagnols et surtout le personnage en

blanc qui va être fusillé ; les soldats (bourreaux) sont à contre-jour, du côté obscur.

9

Composition : Le regard est attiré vers le personnage central : le plus grand, le seul à montrer

son visage, désigné par la ligne des fusils. Il fait penser au Christ (posture, vêtements, sacrifice)

Conclusion

Les tableaux de Goya ont une

force émotionnelle extraordinaire . Ils dénoncent à la fois les horreurs de la guerre et la férocité de la répression face à la révolte

G·XQ SHXSOHB F·HVP O·OXPMQLPp SHXSOH

HVSMJQRO GpVMUPp SHUVpŃXPpH SMU OM NMUNMULH NUXPMOLPp MYHXJOH GHV VROGMPVB F·HVP O·LPMJH GX SHXSOH

HVSMJQRO XQL HP ILHU ÓXVTX·M OM PRUP MVSHŃP GUMPMPLTXH GMns la défense de la liberté et de sa patrie. La

première manifestation du sentiment national espagnol. Le personnage central est à genoux au milieu de ceux déjà exécutés. Il peut être identifié au Christ avec ses mains en croix et ses mains percées (les stigmates du christ). La colline fait penser au mont Golgotha (dans la bible, montagne où a été torturé le Christ pendant la Passion) et le chemin suivi par les condamnés au chemin

GH ŃURL[B FRXYHUP G·XQH ŃOHPLVH blanche, symbole de pureté G·LQQRŃHQŃH LOOXPLQp SMU

la lanterne, le personnage à une dimension sacrée. Son visage exprime sa souffrance mais aussi celle du peuple espagnol pour sa liberté.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46