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L'HISTOIRE

En 1808, les espagnols se révoltent

contre le régime despotique de Ma- nuel Godoy, Premier ministre, puis contre les troupes de Napoléon qui viennent d'envahir l'Espagne. Dans ce contexte de guérilla sanglante et de barbarie réciproque qui dure 5 ans,

Goya représente de nombreuses scè-

nes d'exécutions et de rébellions. En

1814, lorsque les troupes de Napoléon

se retirent définitivement, Goya réali- se deux grands formats. Le premier intitulé El Dos de Mayo représente l'insurrection de la population espa- gnole contre les troupes napoléonien- nes, le second, El Tres de Mayo repré- sente l'exécution des insurgés le len- demain.

Francisco de Goya, Tres de Mayo (le

trois de mai 1808), 1814, huile sur toile,

266x345cm, musée national du Prado,

1746

Naissance de Goya

Le Romantisme:

Mouvement artistique né à la fin du XVIIIème siècle. A côté des tableaux de propagande offi-

ciels ( par exemple les oeuvres du néo-classicisme), l"artiste manifeste son opinion sur les évènements de son

temps. Ses toiles deviennent le support d"une effusion de sentiments extrêmes et passionnés Y no hay remedio No se puede mirar (l'on ne peut regarder)

La série de gravures " les désastres de la guerre » réalisée par Francisco de Goya dans les années 1810-1812 préfigure certains des

éléments de Tres de Mayo. La composition est très similaire bien que Goya ai eu plus de liberté dans les gravures que dans la peinture

où il s'est conformé à des conventions plus traditionnelles

Eugène Dela-

croix, la liberté gui- dant le peuple, 1830,

325x260cm,

huile sur toile

Jacques-Louis

David,

le serment des

Horaces, 1784,

huile sur toile,

330 × 425 cm

1793

Création du musée

du Louvres 1799

Napoléon Bonaparte devient

1er consul par un coup d'état 1807 Invasion de l'Espa-gne par les français 1828 Mort de Goya

Théodore

Géricault,

Le Radeau

de la Médu- se, 1819

Huile sur

toile,

491x716cm

Francisco de Goya, Dos de Mayo, 1914, huile sur toile,

266x345cm

Goya n'a pas directement assisté aux événements mais il a sans aucun doute été marqué par la barbarie de la guerre.

Dos de Mayo

Dans dos de Mayo une impression de chaos domine le tableau, La composition est marquée par le désordre : au centre la tache rouge sang du mamelouk supplicié, un poignard espagnol et un poignard français sont dirigés vers lui. Ici, Goya révolutionne la représentation de la guerre. Traditionnellement, les peintures de bataille servent à louer les vainqueurs qui veulent voir leur actes immortalisés et qui commandent les tableaux. Au contraire, Goya ne répond à aucune commande: il ne prend pas parti, il montre la barbarie des combattants. Le spectateur ne com- prend pas qui tue qui, ni pourquoi mais perçoit la cruauté et l'hor- reur de la guerre.

Tres de Mayo

Deux groupes distincts s'opposent la masse sombre des sol- dats qui se résument à une diagonale compacte et les oppri- més dans la lumière Pour faire passer son message, Goya sublime la figure des ré- voltés: Seules les victimes innocentes sont reconnaissables en tant qu'être humain face à la mort: chacun exprime un senti- ment et a une gestuelle propre qui le différencie . Ils sont montrés comme des martyrs. Cette idée est accentuée par la figure chris- tique bras en croix, stigmates au creux des mains. L'utilisa- tion du clair-obscur renforce le sentiment de religiosité et de tragédie . Ainsi le peintre sacralise les martyrs par qui la révolte est venue et le peuple qui s'est libéré. Au contraire, les soldats du peloton d'exécution sont de dos, anonymes, identiques, on ne distingue pas les expressions de leurs visages, telles des machines à tuer: ils expriment la mar- che inéluctable vers la mort. A l'arrière-plan, l'Espagne est plongée dans le noir.

L'esthétique romantique

caractérise le travail de Goya. Il cher- che à affirmer la primauté de l'émotion en se concentrant sur l'in- dividu. citation de Tres de Mayo Le thème et la composition du tableau de Goya ont été cités par Edouard Manet dans " l'exécution de Maximilien » et par Pablo Picasso dans " massacre en Corée » Édouard Manet, L'exécution de Maximilien, 1868, huile sur toile,

252 × 305 cm Pablo Picasso, Massacre en Corée, 1951, huile sur contreplaqué

110 x 120 cm

Vocabulaire:

Clair-obscur: Dans un tableau, équilibre entre la lumière et l'ombre pour créer un effet de modelé, l'illusion du volume.

La composition

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