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tExtraitdufabliauleRomandeRenart.tAuteurs:Rutebeuf,Ph.deBeaumanoir,H.d'Andeli,etc.tGenre:RécitscourtsàviséedistractiveoucomiquetNationalité:FrancetPériodehistorique:MoyenÂgeInformations sur le " genre » considéré : n Fabliau (du picard, lui-même issu du latin fabula qui donna en français " fable », signifie littéralement " petit récit ») est le nom que l'on donne dans la littérature française du Moyen Âge à de petites histoires simples et amusantes, définies par Bédier comme des contes à rire en vers. n Quand ils prétendent offrir une leçon morale, parfois ambiguë, celle-ci n'est souvent qu'un prétexte. En ef-fet, la vocation du fabliau est de distraire ou faire rire les auditeurs et lecteurs. Pour cela, ils recourent à plu-sieurs formes de comiques : de gestes (coups de bâton, chutes...), de mots (répétitions, patois, jeu de mot, expression à double sens, quiproquo...), de situation (le trompeur trompé, renversement des rôles maître-valet, mari-femme...) de caractère (crédulité, hypocrisie, gloutonnerie...) n Ils comportent très souvent une satire sociale, qui concerne de façon récurrente les mêmes catégories so-ciales : les moines, les vilains (paysans), les femmes. u Compétence 1 - La maitrise de la langue française : n LIRE o Lire seul et écouter lire une oeuvre intégrale de la littérature de jeunesse adaptée à son âge. o Lire avec aisance (silencieusement puis à haute voix), un texte comprenant des mots connus et incon-nus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. o Dégager le thème d'un paragraphe ou d'un texte court. o Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer de nouvelles (implicites) o Repérer des effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d'un niveau de langue, etc.) o Expliciter des choix de lecture, des préférences. n ÉCRIRE o Répondre à une question par une phrase complète à l'écrit. u Compétence 3 - La culture humaniste : n PRATIQUER LES ARTS ET AVOIR DES REPERES EN HISTOIRE DES ARTS o Distinguer les grandes catégories de la création artistiques (littérature, musique, peinture, sculpture, etc.) o Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées.

Fabliaux du Moyen Age Karine TOURNADE

Fiche séquence

Cycle 3 Littérature 8 séances

N° Objectifs et corps de séances Matériel Séance 1 Découverte de l'oeuvre, l'objet-livre u OBJECTIF(S) DE LA SEANCE : 1. Entrer dans une nouvelle oeuvre, un nouveau genre : le fable. 2. Recueil des représentations initiales concernant l'oeuvre étudiée. 3. Renforcement connaissances concernant l' " objet-livre ». n PROLONGEMENT - DEVOIRS : · - Lire " Étula » (page 9 à 14) pour la séance suivante. u Fiche Livre + Genre u Affiche 1ère de couv. u Représentations de manuscrits médiéval enluminés, lettrines Séance 2 Etula (p. 9-14) u OBJECTIF(S) DE LA SEANCE : 1. Lire avec aisance (silencieusement puis à haute voix) un texte. 2. Repérer des informations explicites et en inférer de nouvelles. 3. Repérer des effets de choix formels (acquisition de vocabulaire). n VOCABULAIRE ET NOTIONS SPECIFIQUES ABORDEES : - Le vocabulaire médiéval. - Les différentes formes de comique, la satire, le cynisme. n PROLONGEMENT - DEVOIRS : · - Expliciter le vocabulaire usité au Moyen Âge, rechercher d'autres mots " marqués époque médiéval » (" T.I.C.E., encyclopédie). - Lire " Les trois bossus » (p. 15 à 18) pour la séance suivante. u Fiche de lecture 1 u Tableau " Formes de comique » Annexe 2 Séance 3 Les 3 bossus(1) (p. 15-18) u OBJECTIF(S) DE LA SEANCE : 1. Lire avec aisance (silencieusement puis à haute voix) un texte. 2. Repérer des informations explicites et en inférer de nouvelles. 3. Repérer des effets de choix formels (acquisition de vocabulaire). n VOCABULAIRE ET NOTIONS SPECIFIQUES ABORDEES : - Le schéma narratif : situation initiale et élément perturbateur. - Femmes au Moyen Âge (rôles, droits et devoirs). n PROLONGEMENT - DEVOIRS : · - Proposer des exposés concernant des femmes célèbres du Moyen Âge (Jeanne d'Arc, Aliénor d'Aquitaine, Christine de Pisan, etc.) - Lire la fin des " trois bossus » (p. 20 à 26) pour la séance suivante. u Fiche de lecture 2 u Reprod. tableau : Les Époux Arnolfini, de Van Eyck Séance 4 Les 3 bossus(2) (p. 15-18) u OBJECTIF(S) DE LA SEANCE : 4. Lire avec aisance (silencieusement puis à haute voix) un texte. 5. Repérer des informations explicites et en inférer de nouvelles. 6. Repérer des effets de choix formels (acquisition de vocabulaire). n VOCABULAIRE ET NOTIONS SPECIFIQUES ABORDEES : - Le schéma narratif : dénouement, situation finale. - Femmes au Moyen Âge (rôles, droits et devoirs). n PROLONGEMENT - DEVOIRS : · - Proposer des exposés concernant des femmes célèbres du Moyen Âge (Jeanne d'Arc, Aliénor d'Aquitaine, Christine de Pisan, etc.) - Lire la fin des " trois bossus » (p. 20 à 26) pour la séance suivante. u Fiche de lecture 2

Matière : Français - Domaine : Littérature Fabliaux du Moyen Age de Karine TOURNADE Séance 1 : Entrée dans l'oeuvre, découvrir le genre. Cycle 3 u Compétence 1 - La maitrise de la langue française : n LIRE o Lire avec aisance (silencieusement puis à haute voix), un texte comprenant des mots connus et incon-nus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. o Repérer dans un texte des informations explicites en s'appuyant en particulier sur le titre, l'organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire. n ÉCRIRE o Répondre à une question par une phrase complète à l'écrit. u Objectif(s) spécifiques de la séance : 1. Entrer dans une nouvelle oeuvre, un nouveau genre : le fabliau. 2. Recueil des représentations initiales concernant l'oeuvre envisagée. 3. Renforcement des connaissances concernant l' " objet-livre » (voc. spécifique, étude du paratexte). u Vocabulaire et notions spécifiques abordées : - Fabliau, genre, première de couverture, quatrième de couverture, titre, auteur, illustration. Modalités Déroulement Notes u Étape 1 - Étude de la 1ère et 4ème de couverture, l'illustration : · 5' ! Coll. - Oral & 1è de couv. A- Annonce du sujet d'étude + " fiche livre » : n Après avoir affiché au tableau une reproduction de la première de couverture, l'enseignant présente l'oeuvre qui sera étudiée au cours de cette séquence : " Au cours de cette séquence, nous allons étudier " Fabliaux », un livre de Karine Tournade dont voici la première de couverture. · 10'-15' ! Ind. - Écrit & Fiche livre & Annexe 1 n Laisser les élèves réagir (peut-être se souviendront-ils avoir lu " Les douze travaux d'Hercule » du même auteur) avant de leur demander de renseigner la " fiche livre » (Annexe 1) pour l'oeuvre considérée : " Pour commencer, vous allez remplir la fiche de lecture. (" recto uniquement !) n Les élèves s'exécutent, complètent et répondent aux questions posées. n Le P.E. est présent pour l'explicitation et l'étayage des élèves en difficulté.

Modalités Déroulement Notes · 10' ! Coll. - Oral & Corrigé B- Mise en commun : n Pour le paratexte " voir le corrigé " Quel est le titre l'auteur, etc. ? " Quel est le genre du livre ? " Fabliau : humour/sagesse cf. la définition du genre - fiche séquence, page 1 : un texte courts à vi-sée humoristique, satirique, pouvant contenir une morale. " Rapport au terme " fabliau » rappelant le mot " fable », des élèves pour-ront avoir coché " légende » ou " poésie » : renvoyer à la définition et à l'origine latine du mot, " fabula », signifiant " petit récit ». " De même, rapport à l'illustration ou au texte présent sur la 4ème de cou-verture, certains pourront avoir coché " historique » : expliquer qu'il ne s'agit pas ici d'un livre prenant pour toile de fond un épisode de l'Histoire en particulier. n Correction des questions : " A quel autre mot te fait penser le terme du titre : " fabliau » ? " Le terme " fabliau » fait directement référence au mot " fable » avec le-quel il partage la même origine latine, " fabula », signifiant " petit récit ». " A quelle période historique rattache-t-on le genre " fabliau » ? " Le " fabliau » est un genre littéraire apparu au Moyen Âge. " Quels indices nous aident à y répondre ? " Le mot " chevalier » présent dans le texte de la 4ème de couverture, la let-trine et l'enluminure présentes sur l'illustration de la 1ère de couverture. " Lettrine : lettre initiale, décorée ou non, placée en tête d'un texte pour en signaler le début, et d'un corps très supérieur à celui du texte cou-rant ; les moines du Moyen Âge en cultivaient l'art dans leurs enluminures. " Enluminure : peinture ou dessin exécuté à la main pour décorer ou illus-trer un manuscrit ; elle peut se mêler au texte ou s'en éloigner. u Étape 2 - Découverte du genre étudié : · 5' ! Coll. - Oral & Fabliaux A- Annonce du sujet d'étude + " fiche genre » : n Distribuer un exemplaire des " Fabliaux » par élève puis expliciter le travail à effectuer : " Après avoir lu le sommaire ainsi que l'introduction présente page 7-8, vous répondrez aux questions de la " fiche genre » (" au verso) n Les élèves s'exécutent, complètent et répondent aux questions posées. n Le P.E. est présent pour l'explicitation et l'étayage des élèves en difficulté. · 10'-15' ! Ind. - Écrit & Fiche livre & Annexe 1 B- Mise en commun : n Pour l'essentiel" voir le corrigé n Question 2 " expliciter le terme de " jongleur » qui, au Moyen Âge, désigne des musiciens et des poètes errants. n Question 3 " insister sur le fait que les fabliaux s'adressaient à tout le monde, quelque soit le niveau d'instruction ou le niveau social (cf. société médiévale) n Question 5 " Demander aux élèves interrogés d'expliciter leur choix. u Prolongement(s) envisageable(s) : n Lire " Étula » (page 9 à 14) pour la séance suivante. n ORTHOGRAPHE - Dictée H.D.A : " Les fabliaux » n ARTS VISUELS : travailler sur les enluminures, la lettrine de son prénom, d'un mot que l'on affection, etc.

Matière : Français - Domaine : Littérature Fabliaux du Moyen Age de Karine TOURNADE Séance 2 : Etula - Lecture-compréhension. Cycle 3 u Compétence 1 - La maitrise de la langue française : n LIRE o Lire avec aisance (silencieusement puis à haute voix), un texte comprenant des mots connus et incon-nus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. o Repérer dans un texte des informations explicites en s'appuyant en particulier sur le titre, l'organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire o Repérer des effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d'un niveau de langue, etc.) n ÉCRIRE o Répondre à une question par une phrase complète à l'écrit. u Objectif(s) spécifiques de la séance : 1. Lire avec aisance (silencieusement puis à haute voix) un texte. 2. Repérer des informations explicites et en inférer de nouvelles. 3. Repérer des effets de choix formels (acquisition de vocabulaire). u Vocabulaire et notions spécifiques abordées : - Le vocabulaire usité au Moyen Âge. - Les différentes formes de comique (de gestes, de mots, de situation, de caractère), satire, cynisme. Modalités Déroulement Notes u Étape 1 - Lecture et compréhension du fabliau : · 10' ! Coll. - Oral & Fabliaux A- (Re)Lecture du fabliau : n Une lecture à haute voix est faite par les élèves " le narrateur ainsi que chaque personnage pourra être lu par un élève différent. n Une seconde lecture pourra être faite par le P.E. afin d'expliciter les mots inconnus et les flous persistant. · 15' ! Ind. - Écrit & Fiche & Lecture 1 B- Compréhension de lecture : n Après avoir distribué la " fiche de lecture 1 », lire et expliciter les questions auxquelles devront ensuite répondre les élèves : " Vous allez maintenant répondre par écrit aux questions sur la fiche de lecture. Pour cela, vous disposez de 15 minutes. (" régler le minuteur) n Les élèves s'exécutent, complètent et répondent aux questions posées. n Le P.E. est présent pour l'explicitation et l'étayage des élèves en difficulté.

Modalités Déroulement Notes · 10' ! Coll. - Oral & Corrigé B- Mise en commun : n Pour l'essentiel" voir le corrigé n Question 1 " les difficultés peuvent résider dans : ¦ l'incompréhension du terme " vilain » qui, au Moyen Âge, désigne les paysans et non un trait de caractère moral ou physique ¦ l'interprétation que l'élève fera de cette affirmation : le fermier se doute en effet que quelque chose " de louche » se passe, mais il ne comprendra pas que les deux frères " se jouent », se moquent de lui. ¦ la confusion du terme " seigneur », titre donné dans cette affirmation au maître, au " propriétaire féodal » du domaine, et non à Dieu ou au Christ comme il est d'usage dans la liturgie chrétienne. n Question 3 " mettre en avant que le fermier, très riche, ne manque de rien sinon d'intelligence et que c'est justement ce manque de bon sens qui lui vaudra d'être volé. n Question 5 " n'expliciter que le terme " quiproquo » avant de s'attarder sur le jeu de mot qui est l'élément déclencheur et salvateur de ce fabliau ; on s'attardera sur les autres formes de " comique » pouvant être présentes dans les fabliaux dans l'étape 2. n Question 7 " après correction, demander aux élèves s'ils connaissent d'autres termes usités ou venant de l'époque médiévale (ex. moult(es), nenni, gré, festoyer, troubadour, ménestrel, farce, fol, etc.) u Étape 2 - Les différentes formes de " comique » : · 10' ! Coll. - Oral & Tableau & " Formes & comique » & Annexe 2 n La vocation du fabliau est de distraire ou faire rire les auditeurs et lecteurs. Pour cela, les auteurs recourent à plusieurs formes de " comique » comme : - le comique de gestes : coups de bâton, chutes... - le comique de mots : répétitions, patois, jeu de mot, double sens... - le comique de situation : quiproquo, le trompeur trompé, renversement des l e comique de situation rôles maître-valet, mari-femme... - le comique de caractère : les traits de caractère et les défauts (comme la le comique de caractère : crédulité, l'hypocrisie, la gloutonnerie, etc.) sont le comique de caractère : accentués. n Parce qu'ils comportent très souvent une satire sociale, on voit de façon récurrente les mêmes catégories sociales tournées en ridicule : les moines, les vilains (paysans), les femmes. n Annoncer le travail qui sera fait à la fin de la lecture de chaque fabliau : " Nous remplirons un tableau qui récapitulera les marques des différentes formes de " comique » présentes dans le fabliau que nous viendrons de lire. n Remplir ledit tableau pour le fabliau " Étula » (" voir Annexe 2) comique de gestes comique de mots comique de situation comique de caractères § jeu de mot " Étula » - " Es-tu là ? » § les quiproquos entre les différents personnages § la bêtise du vilain u Prolongement(s) envisageable(s) : n Lire " Les trois bossus » (p. 15 à 18) pour la séance suivante. n VOCABULAIRE : Après avoir explicité le vocabulaire usité au Moyen Âge, rechercher d'autres mots " mar-qués époque médiéval » (" T.I.C.E., encyclopédie).

Matière : Français - Domaine : Littérature Fabliaux du Moyen Age de Karine TOURNADE Séance 3 : Les 3 bossus(1) - Lecture-compréhension. Cycle 3 u Compétence 1 - La maitrise de la langue française : n LIRE o Lire avec aisance (silencieusement puis à haute voix), un texte comprenant des mots connus et incon-nus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. o Repérer dans un texte des informations explicites en s'appuyant en particulier sur le titre, l'organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire o Repérer des effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d'un niveau de langue, etc.) n ÉCRIRE o Répondre à une question par une phrase complète à l'écrit. u Objectif(s) spécifiques de la séance : 1. Lire avec aisance (silencieusement puis à haute voix) un texte. 2. Repérer des informations explicites et en inférer de nouvelles. 3. Repérer des effets de choix formels (acquisition de vocabulaire). u Vocabulaire et notions spécifiques abordées : - Le schéma narratif : situation initiale, élément perturbateur, péripéties. - La place de la femme dans la société médiévale (rôles, droits et devoirs). Modalités Déroulement Notes u Étape 1 - Lecture et compréhension du fabliau : · 10' ! Coll. - Oral & Fabliaux A- (Re)Lecture du fabliau : u Pour cette première partie, on arrête la lecture à la fin de la page 18, la question " Qu'allait-elle faire des trois bossus ? » permettant de créer un horizon d'attente et d'amener une situation d'écriture. n Une lecture à haute voix est faite par les élèves " le narrateur ainsi que chaque personnage pourra être lu par un élève différent. n Une seconde lecture pourra être faite par le P.E. afin d'expliciter les mots inconnus et les flous persistant. · 20' ! Ind. - Écrit & Fiche & Lecture 2 B- Compréhension de lecture : n Après avoir distribué la " fiche de lecture 2 », lire et expliciter les questions auxquelles devront ensuite répondre les élèves : " Vous allez maintenant répondre par écrit aux questions sur la fiche de lecture. Pour cela, vous disposez de 20 minutes. (" régler le minuteur) n Les élèves s'exécutent, complètent et répondent aux questions posées. n Le P.E. est présent pour l'explicitation et l'étayage des élèves en difficulté.

Modalités Déroulement Notes · 10' ! Coll. - Oral & Corrigé B- Mise en commun : n Pour l'essentiel" voir le corrigé n Question 1 " les difficultés peuvent résider dans : ¦ l'incompréhension du comparatif " aussi ... que » et la confusion des homophones " l'est » et " laid » ¦ la mauvaise interprétation du terme " ambulant » présent dans la note en bas de page 17 (pour l'explication du mot " ménestrel ») n Question 3 et 4 " mettre en avant que le mariage avec une belle femme et la jalousie qui en découle sont les deux éléments perturbateurs de ce fabliau, qui vont venir bouleverser la situation initiale, engendrant ainsi quelques péripéties (rebondissements, aventures, mésaventures). n Question 6 " les élèves qui le désirent lisent leurs hypothèses concernant la suite à venir : " Que va faire la femme des trois bossus ? » u Étape 2 - Femmes au Moyen Âge : · 10' ! Coll. - Oral & Les Époux & Arnolfini, d & Van Eyck n Avant de lire l'encadré en bas de page, expliquer : " L''histoire des femmes au Moyen Âge est incomplète, puisque dans l'histoire, la plupart des textes sont écrits par des hommes. Ainsi les femmes sont très peu évoquées. Plus nous re-montons dans le passé, plus les informations sur les femmes sont partielles. Cependant, voi-ci les grandes lignes de ce que nous savons de leur rôle dans la société médiévale... Complément d'information : n La majorité des filles est fixée à 12 ans contre 14 ans pour les garçons. Elles peu-vent alors prononcer des voeux religieux ou consentir à leur mariage (car celui-ci nécessite le consentement des deux époux !) n Dans les milieux les plus modestes, les jeunes filles bénéficient d'une période plus longue d'éducation et de travaux ménagers (servantes) ou féminins (obsté-trique, puériculture) destinée à les former en attendant le mariage. Une fois ma-riée, elles travaillent généralement avec leur mari, dans l'entreprise familiale arti-sanal, marchande ou paysanne. À la fin du Moyen Âge, elles sont peu à peu évincées du travail artisanal. n Certaines femmes administrent leur domaine à la mort de leur mari, et l'exercice du pouvoir suprême ne les empêche pas d'être pleinement femmes pour au-tant (cf. Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille ou encore Jeanne d'Arc). n Nota bene : Les élèves pourront être surpris des deux portraits illustrant la fiche de lecture, se demandant comment le riche bossu pouvait trouver son épouse empreinte d'une " rarissime beauté ». En effet, les femmes représentées sont bien éloignées des canons de beauté actuels. On pourra alors s'amuser à dire aux élèves qu'aux yeux des hommes du Moyen Âge, une femme est " belle » si : - le corps est élancé mais le ventre rond, certaines femmes n'hésitant pas à mettre des coussins sous leur robe pour accentuer cet état de fait (cf. Les Époux Arnolfini de Van Eyck) - les sourcils sont épilés totalement et le front apparent, dégagé presque jusqu'au milieu du crâne afin de mettre le regard en valeur. u Prolongement(s) envisageable(s) : n Lire la fin des " trois bossus » (p. 20 à 26) pour la séance suivante. n EXPOSES : proposer des exposés portant sur quelques femmes célèbres du Moyen Âge, parmi lesquelles Jeanne d'Arc, Christine de Pisan ou encore Hildegarde de Bingen.

Matière : Français - Domaine : Littérature Fabliaux du Moyen Age de Karine TOURNADE Séance 4 : Les 3 bossus(2) - Lecture-compréhension. Cycle 3 u Compétence 1 - La maitrise de la langue française : n LIRE o Lire avec aisance (silencieusement puis à haute voix), un texte comprenant des mots connus et incon-nus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. o Repérer dans un texte des informations explicites en s'appuyant en particulier sur le titre, l'organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire o Repérer des effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d'un niveau de langue, etc.) n ÉCRIRE o Répondre à une question par une phrase complète à l'écrit. u Objectif(s) spécifiques de la séance : 1. Lire avec aisance (silencieusement puis à haute voix) un texte. 2. Repérer des informations explicites et en inférer de nouvelles. 3. Repérer des effets de choix formels (acquisition de vocabulaire). u Vocabulaire et notions spécifiques abordées : - Le schéma narratif : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement, situation finale. - La place de la femme dans la société médiévale (rôles, droits et devoirs). Modalités Déroulement Notes u Étape 1 - Lecture et compréhension du fabliau : · 10' ! Coll. - Oral & Fabliaux A- (Re)Lecture du fabliau : u Au terme de la lecture du cette seconde et dernière partie du fabliau, on comparera la " fin lue » aux " fins anticipées » au cours de la séance précédente. n Une lecture à haute voix est faite par les élèves " le narrateur ainsi que chaque personnage pourra être lu par un élève différent. n Une seconde lecture pourra être faite par le P.E. afin d'expliciter les mots inconnus et les flous persistant. · 20' ! Ind. - Écrit & Fiche & Lecture 3 B- Compréhension de lecture : n Après avoir distribué la " fiche de lecture 3 », lire et expliciter les questions auxquelles devront ensuite répondre les élèves : " Vous allez maintenant répondre par écrit aux questions sur la fiche de lecture. Pour cela, vous disposez de 20 minutes. (" régler le minuteur) n Les élèves s'exécutent, complètent et répondent aux questions posées. n Le P.E. est présent pour l'explicitation et l'étayage des élèves en difficulté.

Modalités Déroulement Notes · 10' ! Coll. - Oral & Corrigé B- Mise en commun : n Pour l'essentiel" voir le corrigé n Question 1 " les difficultés peuvent résider dans : ¦ l'incompréhension du groupe nominal " dans un coffre » : les trois bossus ne sont pas enfermés dans un mais trois coffres. ¦ la compréhension fine du texte : ce n'est pas le même cadavre que le portefaix essaie de noyer, contrairement à ce qu'il croit, mais bien celui des 3 ménestrels ainsi que celui du mari bossu. n Question 2 " en déduire que le portefaix peut-être qualifié de " cupide » : son désir de richesse prend le dessus sur sa raison ; expliciter le fait qu'au final, la femme trompe le portefaix, notamment en lui faire un travail qui pourrait lui rapporter 90 à 120 deniers. n Question 3 " énumérer de nouveau les cadavres et l'enchainement des péripéties afin d'asseoir la compréhension fine du texte. On pourra aussi demander : " Comment il a pu être possible au portefaix de tuer le mari bossu ? Ü Cela aura sans douté été facilité par la peur, la superstition, la nuit, etc. n Question 5 " toutes les réponses sont envisageables, cependant on attend qu'elles soient argumentées. n Question 6 " le travail autour de cette question pourra être fait en collective au cours de la mise en commun, on aura juste demandé aux élèves d'y réfléchir. n Question 7 " redéfinir le terme de " morale » : une leçon, un enseignement qui se dégage d'un récit - avant de définir celle du présent fabliau ; on pourra l'expliciter après avoir demandé l'interprétation que s'en font les élèves : et si " l'argent » était la " femme » ou toutes autres " possessions » et qu'à être trop égoïste, trop possessif, on risque de tout perdre par la faute de ce qui nous rend jaloux ? n Question 8 " toutes les réponses sont envisageables, cependant on attend qu'elles soient argumentées ; c'est l'occasion de revenir une nouvelle fois sur le côté satirique des fabliaux ainsi que sur la place et le rôle des femmes dans la société du Moyen Âge. u Étape 2 - Les différentes formes de " comique » : · 10' ! Coll. - Oral & Tableau & " Formes & comique » & Annexe 2 n Remplir le tableau "Formes de comique » pour " Les trois bossus » : comique de gestes comique de mots comique de situation comique de caractères § les coups de pilon donnés sur la tête du mari § la femme cache les 3 bossu dans un coffre § le portefaix doit par 4 fois aller jeter un bossu à la rivière § la jalousie du mari § la duplicité de la femme § l'avarice, la bêtise et la superstition du portefaix u Prolongement(s) envisageable(s) : n Lire la fin " Le curé qui mangea les mûres trois bossus » (p. 27 à 32) pour la séance suivante.

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