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Comment l'expression du sentiment surgit-elle dans l'art au XIX° Siècle ? Contexte historique ANALYSE DE L'OEUVRE Cette peinture de La lumière, quant à elle, vient de face, elle se reflète du ciel sur la mer de nuages et accentue cet
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Le voyageur contemplant une mer de nuages” Caspar David siècle », c'est-à -dire le sentiment d'inadaptation face à la marche de l'histoire, est accentuée
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l'histoire des arts dans l'enseignement à l'école élémentaire Elle se propose ainsi d'aborder, au travers de la poésie et de la peinture, un courant artistique
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Le voyageur contemplant une mer de nuages offre de nombreux aspects de ce Caspar David Friedrich se forme à l'Académie des Beaux Arts de Dresde marque une évolution importante impulsée par Goethe : la peinture d'histoire,
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l'exposition, Histoire(s) de l'œil interroge notre rapport à l'image, au temps et à cœur d'une mer de nuages sur le mont Kaiserkrone, en Allemagne Caspar David Friedrich a peint en 1818 le tableau Voyageur contemplant une mer de nuages Ce projet, à l'interface de l'art et de la science, s'inscrit dans le dispositif
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Le promeneur au-dessus de la mer de Nuages, de G Friedrich sur le plus célèbre tableau de Caspar Friedrich à savoir le voyageur personnage qui contemple la nature, cela nous montre la petitesse de l'homme face à En effet Johann Heinrich Füssli vivra une histoire d'amour passionnée Analyse et interprétation
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① Peinture d'histoire, qui est la peinture dont le sujet est tiré de la fable ou de l' histoire, Le Voyageur contemplant une mer de nuages, 1818, 74,8 × 94,8 cm
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Voyageur contemplant une mer de nuages 1818 Huile sur toile Hauteur : 98,4 cm le monde terrestre, le paysage qu'il contemple, peut-être grâce à son art
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XIXe siècle
1800 1850 1900
Le contexte historique et social
Les changements de façon de penser et de s"exprimer issus de la Révolution française ont des répercussions sur
l"art. Trois mouvements, en réaction contre l"académisme, apparaissent dans la première moitié du XIXe siècle :
le néo-classicisme, le romantisme et le réalisme. Ils seront suivis par l"impressionnisme et le post impressionnisme.
Les caractéristiques du mouvement
Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l"émotion et de l"imagination sur la raison et la morale.
Les artistes peignent en affirmant leurs idées et en laissant apparaître avec passion leurs impressions et sentiments personnels
à travers leurs oeuvres. Ils revendiquent l"individualité et s"opposent aux exigences de l"Académie. Le Romantisme apparaît alors
comme une rupture avec l"esthétique dominante de l"époque, le Néo-classicisme. L"art n"est plus seulement dépendant des commanditaires, il devient plus autonome.Les sujets
Les artistes s"intéressent :
aaux événements et aux tragédies de leur temps, qu"ils représentent tout en manifestant leurs opinions ;
aaux paysages, en ne cherchant plus à reproduire la réalité mais à suggérer des atmosphères parfois étranges,
mélancoliques ou mystérieuses ; aaux voyages, l"Orient en particulier ;aaux oeuvres littéraires : les pièces de Shakespeare, la Divine Comédie de Dante, les poèmes d"Ossian (barde écossais
légendaire du IIIe siècle après J.C) transcrits et réinventés en 1760 par James Macpherson (instituteur écossais) ;
aaux thèmes fantastiques et macabres des légendes nordiques.Les caractéristiques plastiques
aLes lignes du dessin, les courbes et contre-courbes, soulignent le mouvement. aLes couleurs traduisent la passion des sentiments et des idées.aLes contrastes d"ombre et de lumière (clair-obscur) accentuent les atmosphères parfois dramatiques.
aLa liberté de la touche laisse apparaître les gestes du peintre et les coups de brosse vigoureux.
aLa pâte triturée et épaisse donne un caractère tactile à l"oeuvre.Des artistes
Les deux grandes figures du romantisme en France sont : Théodore Géricault et Eugène Delacroix.