[PDF] [PDF] Voyageur contemplant une mer de nuages - WordPresscom

Il est peut-être le guide, le mage, l'image du prophète dans laquelle Hugo voit le poète romantique Ainsi ce personnage peut représenter l'artiste lui-même :



Previous PDF Next PDF





[PDF] Voyageur contemplant une mer de nuages

Être capable de lire seul des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptées à son âge, de dégager le thème d'un texte, d'utiliser ses connais- sances 



[PDF] Analyse dimage : Caspar David Friedrich « Le voyageur

Le voyageur contemplant une mer de nuages” Caspar David Friedrich (1774- 1840), “Le voyageur contemplant une mer de nuages”, 1818 (Hambourg 



[PDF] A partir de « Le voyageur contemplant une mer de nuages » de

A partir de « Le voyageur contemplant une mer de nuages » de Caspar David Friedrich (1818) L'homme rêveur Un homme Perché sur le sommet d'une 



[PDF] Voyageur contemplant une mer de nuages - WordPresscom

Il est peut-être le guide, le mage, l'image du prophète dans laquelle Hugo voit le poète romantique Ainsi ce personnage peut représenter l'artiste lui-même :



[PDF] Caspar David Friedrich - IEN de Noyelles-Godault

Le voyageur contemplant une mer de nuages offre de nombreux aspects de ce manière si vertigineuse que, selon un poète de l'époque, « on a l'impression 



[PDF] Une Mer De Nuages Ah Quel spectacle, au sommet des

Voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David Friedrich Une Mer De Nuages Ah Quel spectacle, au sommet des montagnes, de voir,



[PDF] Contemplant le changement de saisons, Sur ces montagnes

Cette mer est aussi fabuleuse Le jour que la nuit, tel un déserté rivage Le voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David Friedrich, 1818



[PDF] La Fichouti - Mayotte

-Une peinture : Le voyageur au-dessus d'une mer de mouvement, tandis que l' étude du poème et du roman contemplant une mer de nuages (1817)



[PDF] FICHE HISTOIRE DES ART Comment lexpression du sentiment

La lumière, quant à elle, vient de face, elle se reflète du ciel sur la mer de nuages et accentue cet tonalité froide de la toile L'homme semble dominer le paysage 



[PDF] Voyageur au dessus d une mer de nuages - Weebly

Ce voyageur, contemplant une mer de nuages, incarne le génie du romantisme allemand Apparu à la fin du 18ème siècle sous l'influence de Goethe, 

[PDF] le voyageur immobile pessoa

[PDF] le voyageur immobile wikipedia

[PDF] Le Voyageur sans bagage Tableau II

[PDF] Le voyageur sans bagages

[PDF] Le XIIIe siècle: Le siècle des Lumières

[PDF] Le XIXeme siècle

[PDF] le xv111 siecle comment le commerce la traite et l'esclavage enrichissent ils l'europe

[PDF] Le XVIe siècle, un tournant capital dans l'histoire URGENT

[PDF] Le XVIIe siècle

[PDF] le xviiie siècle expansions lumières et révolutions

[PDF] le yin et le yang

[PDF] le zapping et la cacophonie

[PDF] Le zinc (CNED n°1)

[PDF] Le'ts speak english again

[PDF] Leader & Leadership Google

Voyageur contemplant

une mer de nuages

CasparDavid FRIEDRICH

1818

En quoi le tableau de Friedrich

représente-t-il une des formes de la sensibilité romantique?

Le choidž d'un tableau

de CasparDavid FRIEDRICH

Chateaubriand:

"L'homme est suspendu dans le prĠsent, entre le passĠ et l'aǀenir, comme sur un rocher entre deudž gouffres: derrière lui, devant lui, tout est ténèbres.»

Le peintre

CasparDavid FRIEDRICH

(1774-1840)

Autoportrait, 1800

StatensMuseum for Kunst,

Copenhague

Autoportrait, 1810

StaatlicheMuseen,

Berlin

Gerhard vonKügelgen

Portrait de CasparDavid Friedrich

1810-20

Kunsthalle, Hambourg

Le Matin, cycle des heures du jour

Le Chasseur dans la forêt

1814, Collection privée

La Mer de glace

1823-1824, Kunsthalle, Hambourg

Abbaye dans une forêt de chênes

1810, AlteNationalgalerie, Berlin

"Le peintre ne doit pas seulement

Voyageur

contemplant une mer de nuages 1818

Huile sur toile

Hauteur : 98,4 cm

Largeur : 74,8 cm

Kunsthalle

Hambourg

Le titre du tableau :

Voyageur contemplant

une mer de nuages une mer de nuages

Une composition

basée sur le contraste

Les effets de contraste

entre le premier plan (le rocher sur le quel se tient le personnage et le personnage lui-même) et le deuxième plan (le paysage contemplé) entre le clair et le foncé entre l'ombre et la lumiğre entre les contours très nets du premier plan et le reste un peu flou entre la terre qui émerge de manière violente et sombre et l'enǀironnement ͨcotonneux» et qui semble plus léger

Un être humain

face aux éléments naturels

Solitude et petitesse de l'homme

face ă l'immensitĠ d'une nature y cherche-t-il une signification ?

Les lignes de force du tableau:

des obliques, qui convergent vers le personnage, centre de toute la représentation.

Voyageur en pleine

contemplation, penseur qui rĠflĠchit deǀant l'immensitĠ : images du sacré, monde divin, ou simple chaîne de montagnes?

Ainsi, ce qui est derrière le

est devant, le passĠ ă l'aǀenir, ce qui est palpable à ce qui est insaisissable, le concret ă l'abstrait, l'homme ă la nature, peut-être la vie terrestre et l'au-delà.

Un personnage vu de dos

procédé systématisé par Friedrich

Le Moine au bord de la mer

1809-10, AlteNationalgalerie, Berlin

Lever de lune sur la mer

1822-23, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Homme et femme contemplant la lune

1830-1835, AlteNationalgalerie, Berlin

Femme au coucher du soleil

1818, Museum Folkwang, Essen

Là encore, une femme vue de dos,

les bras ouverts, regardant ce paysage et lui faisant face.

Là encore, au milieu de

l'image, un personnage aux lignes verticales, contrastant avec l'horizontalitĠ du paysage vallonné.

Là encore, une silhouette

sombre au premier plan et le paysage au second.

Mais ici paysage aux lignes

douces et couleurs aussi atténuées par le moment de la journée.

Femme en contemplation

devant ce paysage: geste d'ouǀerture et d'accueil, image d'une nature apaisée et tranquille, malgré l'impression de distance et d'immensitĠ.

Qui le personnage

peut-il représenter?

Personnage anonyme.

Il peut représenter le spectateur lui-

même qui peut se projeter à sa place et contempler, avec lui, le paysage, s'interroger sur l'uniǀers, rechercher un dépassement de soi, et, peut-être, une connaissance de soi grâce à la confrontation avec la nature.

Il est peut-ġtre le guide, le mage, l'image

du prophète dans laquelle Hugo voit le poète romantique. Ainsi ce personnage peut reprĠsenter l'artiste lui-même: solitaire, dominant le monde terrestre, le

à son art.

En quoi est-ce un tableau

romantique?

Le Voyageur contemplant une mer de

nuagesoffre de nombreux aspects caractéristiques de ce courant à la fois philosophique, littéraire, musical et pictural:

Le thème de la nature

La recherche d'une ĠlĠǀation

spirituelle

La solitude

L'importance accordĠe ă

l'indiǀidu et ă ses sentiments

La dualitĠ de l'ġtre

romantique

Le thème de l'Ġǀasion, de la

rêverie

L'artiste comme guide

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46