nombreux peintres et voyageurs vont se succéder en Orient placée sur une table, assise contre la muraille et aussi immobile qu'un terme égyptien
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] Les carnets de voyage au Maroc dEugène Delacroix en 1832 - Enssib
nombreux peintres et voyageurs vont se succéder en Orient placée sur une table, assise contre la muraille et aussi immobile qu'un terme égyptien
[PDF] Le Roi prédateur
ancien, décrit en détail par maints ambassadeurs et voyageurs étrangers Par petites touches fut assis, aussi immobiles que des soldats de plomb Les rela-
[PDF] Les Juifs du Maghreb et dal-Andalus - Bibliothèque de la
Le Maroc : notes d'un voyageur, 1858-1859 / Léon Godard - Alger, 1889 - 2 microfiches (80 Juda Al-Harizi, troubadour juif et voyageur en Méditerranée : Espagne, 1170- 1235 / Rina Viers immobile" / Guy Teissier In Guy Teissier : des
[PDF] voyage immobile - Médiathèque de Digne
Cette semaine une petite sélection autour du voyage immobile Applications À la Medelia est un jeu grâce auquel vous allez voyager dans 6 grandes villes de Cet article Wikipédia au sujet de Google Earth recense quelques curiosités à
[PDF] Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent, fait en
d'UUoa ^ et de tant de voyageurs instruits , 1 Simia ursina 2 Ce voyageur célèbre n'a pas hésité de faire re* I Digitized by tée mit sondos resta immobile
[PDF] Le récit autobiographique - Collège Simone Veil Pontoise
était immobile, même le plus petit pompon d'osier Ça n'était pas Eckels, passionné de chasse, a payé cher pour voyager dans le passé à bord de la Machine
[PDF] LETTRES DUN VOYAGEUR (TOME 1) - Bibliothèque numérique
18 juil 2016 · En relisant les Lettres d'un Voyageur, que je n'avais pas eu le courage de revoir et de Mais bientôt, las d'être immobile, tu poursuivais ta course haletante parmi les https:// wikibooks org/wiki/Wikilivres:Bienvenue – 198 –
[PDF] Le voyageur sans bagages
[PDF] Le XIIIe siècle: Le siècle des Lumières
[PDF] Le XIXeme siècle
[PDF] le xv111 siecle comment le commerce la traite et l'esclavage enrichissent ils l'europe
[PDF] Le XVIe siècle, un tournant capital dans l'histoire URGENT
[PDF] Le XVIIe siècle
[PDF] le xviiie siècle expansions lumières et révolutions
[PDF] le yin et le yang
[PDF] le zapping et la cacophonie
[PDF] Le zinc (CNED n°1)
[PDF] Le'ts speak english again
[PDF] Leader & Leadership Google
[PDF] leader definition
[PDF] leader definition english
Mémoire de M
aster 2 professionnel / Août 2016Diplôme national de master
Domaine - sciences humaines et sociales
Les carnets de voyage au Maroc
Cerise Fedini
Sous la direction de Christian Sorrel
- 3 -Remerciements
grand merci enfin à toutes les personnes m notamment mon grand-père et ma mère. - 4 - Résumé : En 1832, Eugène Delacroix entame un voyage de plusieurs mois en Afrique -Philippe. Municonnaissait jusque-là que par les récits et les peintures des artistes du siècle
précédent. Mêlant personnelle à travers des notes et des esquisses prises sur le vif. Désireux de rendre visible ce dessins et certaines notes. Cela donnera lieu que La Noce Juive au Maroc manuscrite de son périple, les un voyage dans le Marocpas eu le temps de publier. Descripteurs : carnets de voyage, Afrique du Nord, Maroc, esquisses, aquarelles, notes, mémoire, expérience personnelle, souvenirs, orientalisme, Antiquité, voyage, ambassade. Abstract : In 1832, Eugène Delacroix began a travel of few months in North Africa with an official diplomatic service choosen by Louis-Philippe, king of France. The french painter discovered a country and a new tradition he knew before only by the books and paintings made by the old french artists. Doing a perfect mix between the writting and the painting, Delacroix put all his feelings of this new experiment by fast sketchs and notes. Also, he wanted to share this experience with the public. This is why few years later, he will take some of the notes and draws from his notebooks to paint major masterpieces, as La Noce Juive au Maroc in 1839, and to write an important book about his travel, .Unfortunately, he died before to publish it.
Keywords : notebooks, North Africa, Morocco, sketchs, watercolours, notes, memory, personal experience, orientalism, Antiquity, travel, diplomatic service.Erreur ! Source du renvoi introuvable.
- 5 - Cette création est mise à disposition selon le Contrat : " Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 France » disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.frou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco,California 94105, USA.
- 7 -Sommaire
INTRODUCTION.............................................................................................. 9
LE VOYAGE AU MAROC ..............................................................................10 Contexte culturel et orientalisme .........................................................10 ....................................12Interprétation .......................................................................................14
La mission .............................................................................................15
Une aventure unique.............................................................................17 Delacroix, un homme soucieux de découvrir le " vrai » Maroc ............17 Le rôle de Monsieur Auguste ...............................................................19Les difficultés rencontrées...................................................................20
antiquité vivante » .............................................21 Une vision négative du Maroc ? ..........................................................22 Le carnet de voyage ..............................................................................23 LA RELATION ECRIT / IMAGE....................................................................27 Les Souvenirs du voyage dans le Maroc ................................................27 Des manuscrits redécouverts ...............................................................27 ............................28Un récit complet ? ..............................................................................29
Les procédés du Journal mis en pratique .............................................31 Les carnets comme mémoire ................................................................31 ..............................32 La rédaction des Souvenirs ...................................................................32 Description des manuscrits .................................................................33 La construction du texte ......................................................................39 Les problèmes de datation ...................................................................40Le ..............44
Le Maroc, source de sujets artistiques .................................................47 La nature comme art ...........................................................................47 Matériel et techniques employés ..........................................................48 Le retour en France ..............................................................................50 " après coup » de Delacroix ...........................................................51 Un rayonnement considérable ..............................................................58CONCLUSION .................................................................................................59
Sommaire
- 8 -SOURCES ........................................................................................................ 61
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................... 62
ANNEXES........................................................................................................ 67
UGENE DELACROIX (DE JANVIER A
JUILLET 1832) ................................................................................................ 89
PROTAGONISTES DU VOYAGE .................................................................. 91TABLE DES MATIERES ................................................................................ 92
- 9 - yeux et grimper comme des chats dans tout le bâtime ne pouvais détacher mes yeux de ces singuliers visiteurs. »1 nombreux peintres et artistes effectuent des voyages, recherchant le pittoresque, lexotisme, explorant et le mode de vie de peuples inconnus. Eugène urait pourtant jamais imaginé " autres personnalité réserv-ût en effet à Londres et ses alentours. Il note et dessine toutes ses perceptions nourrir des études et des