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La musique sous Lénine et Staline.

L"exposition Lénine, Staline et la musique présente une chronique de la vie musicale et artistique en Russie soviétique, de la révolution d"Octobre 1917 à la mort de Staline en 1953. STOP

La musique sous Lénine et Staline.

I La place de l"art et des artistes dans l"élan révolutionnaire. II Son évolution vers une instrumentalisation par le totalitarisme stalinien La quête d"une nouvelle société et d"un monde meilleur aboutit dans l"idéal révolutionnaire de la Russie de 1917, à un régime politique totalement inédit Né dans la guerre civile, le régime communiste prôné par Lénine suscite l"engouement des masses populaires, mais aussi des intellectuels et des artistes. " L"art est libre. La création est libre. L"homme, né pour la création et l"art, est libre ", proclament alors les peintres avant-gardistes . L"utopie d"un Homme nouveau incite les artistes à s"impliquer dans la vie politique et à vouloir bouleverser la société. Tous les arts sont concernés, y compris les plus récents : le cinéma, la photographie, l"affiche...La place de l"art dans la société est redéfinie, les artistes soviétiques s"inscrivent dans une démarche d"expérimentation et d"exploration de territoires nouveaux. Mais cette créativité sera encadrée par les instances de l"État soviétique, guidé par la doctrine du Parti. STOP

La musique sous Lénine et Staline.

Les années qui précèdent la révolution sont des années de recherches de formes inédites et d"utilisation de matériaux inattendus... futurisme, suprématisme, symbolisme multiplicité des courants et des tendances. Malevitch : projet de costume pour l"opéra Victoire sur le soleil " l"ouvrier attentif" 1913 Klioune Le musicien 1916, sculpture de bois, métal, verre, celluloïd. STOP

La musique sous Lénine et Staline.

L"année 1917 bouleverse l"histoire de la Russie. Lors des journées de Février, le peuple laisse éclater sa haine de l"autocratie tsariste. Sous la pression de l"insurrection, Nicolas II abdique. - remplacé par à un gouvernement provisoire de tendance modérée dirigé par le socialiste révolutionnaire Alexandre Kerenski. - coup d"État du 24 octobre sous l"instigation de Vladimir

Illitch Lénine (leader du mouvement bolchevik)

Dans l"élan révolutionnaire, l"art occupe une place privilégiée. Il doit contribuer à changer la société et à édifier les masses. Les créateurs choisissent leur camp : certains émigrent, d"autres s"engagent en faveur des idéaux du nouveau pouvoir. Ils pratiquent un art révolutionnaire.

Chaliapine chante les yeux

noirs Au sein de l" " âge d"argent " de la musique russe, Igor Stravinski et Serge Prokofiev incarnent l"opposition au romantisme et au symbolisme. La modernité russe se caractérise par une forte identité nationale. ( Pétrouchka )

Stravinsky les bateliers de la Volga

STOP

La musique sous Lénine et Staline.

Lénine nomme Anatoli Lounatcharski à la tête du Commissariat du peuple à l"Instruction (Narkompros). Humaniste éclairé, il encourage une politique culturelle marquée à la fois par le respect du patrimoine et l"ouverture aux courants les plus novateurs. Les mouvements sociaux de février et octobre 1917 favorisent la multiplication d"hymnes et de mélodies révolutionnaires. Au lendemain de l"abdication du tsar, la Marseillaise est choisie par le peuple pour chanter la fin de l"oppression. Jugeant la révolution française encore trop bourgeoise, Lénine n"apprécie guère ce chant révolutionnaire et favorise L"Internationale qui devient en 1918 le nouvel hymne national. Entonné dans toutes les manifestations politiques, il couronne régulièrement les nombreux spectacles de masse. Dans le cadre du nouvel ordre social, l"accent est mis sur l"éducation des masses, ce qui encourage l"édition de nombreux recueils pédagogiques. l"internationale la marseillaise ouvrière

Isaak Brodski. Lénine et les

manifestants, 1919 © Moscou,

Musée historique d"État.

STOP

La musique sous Lénine et Staline.

Dmitri Nalbandian Lénine chez Maxime Gorki (Appassionata), 1956 © Moscou.

Dans ce salon avec piano à queue, cadres dorés aux murs, à la lueur de la lampe 1900, le camarade Lénine qui invite le

prolétariat à s"approprier toutes les richesses de l"art, de la science et de la technique du monde, a subitement des

états d"âme en écoutant l"

Appassionata de Beethoven. Cette musique n"est-elle pas trop bourgeoise pour le peuple ?

Un questionnement qui donne un avant-goût des purges à venir. Sentant le vent tourner, les compositeurs Serge

Rachmaninov, Nikolaï Medtner, Alexandre Glazounov ont mis les voiles, sauve qui peut à New-York, Londres ou Neuilly-

sur-Seine. Parti à l"étranger avant la révolution, Igor Stravinski n"est jamais rentré. Serge Prokofiev a fui en 1918, mais

après dix-huit ans d"exil, il se laisse convaincre de revenir au pays. sonate

Appassionata de

Beethoven

STOP

La musique sous Lénine et Staline.

Konstantin Juon, La Nouvelle Planète 1921, © Moscou, galerie nationale Tretiakov / ADAGP STOP

La musique sous Lénine et Staline.

Le courant machiniste

L"engouement pour la machine et l"industrie se développe en Europe vers 1922 dans les oeuvres de Hindemith, Prokofiev et du Groupe des Six (Milhaud, Honegger...). L"avant-garde soviétique s"en empare également, sous l"influence du slogan de Lénine : " Le socialisme, c"est le pouvoir des soviets plus l"électrification du pays ". Polovinkin et Dechevov écrivent des pièces pour piano intitulées Elektrifikat et Rails.

Mossolov compose

Fonderies d"acier, pour orchestre symphonique qui lui assure dès 1927 la célébrité et qui devient un symbole de l"industrie soviétique. Prokofiev écrit, de Paris, un ballet " constructiviste " pour les Ballets russes,

Le Pas d"acier.

les fonderies d"acier de Mossolov (1900- 1973) composées en 1927 anniversaire de la révolution d"octobre. // Fernand Leger

Le pas d"acier ( Prokofiev ) video (1928)

Les années 1920-30 sont synonymes d"innovations sans pareilles dans le domaine de la création lyrique. Donnée au Théâtre Meyerhold de Moscou, la pièce

La Punaise (1929) rassemble les plus

grands artistes russes de l"époque : le poète Maïakovski, le metteur en scène Meyerhold, le

décorateur Rodtchenko et le jeune compositeur Chostakovitch. la Punaise STOP

La musique sous Lénine et Staline.

Vers le réalisme socialiste

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