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LECTURE ANALYTIQUE N° 17 L'ŒUVRE DE ZOLA CHAPITRE IV « Ah Que de beaux couchers de soleil » Jusqu'à « des vieux parapets de pierre » p 129



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LECTURE ANALYTIQUE N° 17

L'OEUVRE DE ZOLA CHAPITRE IV

" Ah ! Que de beaux couchers de soleil... » Jusqu'à " des vieux parapets de pierre » p 129 A la fois, description réaliste, et de leur amour, intensité de la lumière, amour.

INTRODUCTION

Christine est réapparu 6 semaines après la 1 ère rencontre mais efffrayée par le tableau, elle ne vient plus pendant 2 mois, puis elle retourne régulièrement et c'est le début de leur amitié. Tous les soirs, le héros du Roman la raccompagne ce qui donne lieu à des promenades dans Paris dont on nous donne de nombreuses descriptions qui passent tour à tour à travers le regard de Claude et Christine. Dans cet extrait, il s'agit de la description des quais du

Crépuscule.

Quel est le rôle de la description ?

I-Une peinture impressionniste

Dans ce passage, on a les principales caractéristiques de l'impressionnisme.  La lumière et ses vibrations  Le temps  Les changements climatiques, d'heures et de saisons.

1-Focalisation interne

La description passe par les 2 personnages : Claude et Christine. Phrases exclamatives " Ah ! Que de beaux couchers de soleils », la subjectivité adjective " beau », " ils eurent », " la lflânerie ». Le lecteur voit ce que voit les personnages, c'est un vrai itinéraire. " Des quais », " des boutiques », " des ponts », " Notre-

Dame », "l'institut ».

Ils voient le ciel et toutes les féeries.

Le lecteur est admiratif.

Impression soleil couchant (comme Manet)

Focalisation de la lumière.

La lumière se relflète dans l'eau tout le long de la promenade.

Elle va retourner aussi dans le ciel.

Le soleil illumine les façades des maisons, efffets de projections sur les immeubles qui bordent l'eau. " La danse des relflets au ifils du courant ».

Impression dirigée vers le ciel.

-l'eau par rapport à la poussière. -C'est la lumière qui crée cet efffet de mélanges entre les

éléments.

-Omniprésence de la lumière. -Spectateur au milieu de la scène.

2-L'écriture de Zola

Zola cherche à imiter la peinture impressionniste, il adopte un style qui lui permet de traduire les mots avec la peinture Virgules, juxtapositions, coordinations, impressions de tâches de couleurs. Si le lecteur était capable de peindre, il pourrait le faire à la manière des impressionnistes.

La Parataxe : suppression de la subordination.

Phrase construite par rajout.

Autre procédé qui qualiifie l'écriture de Zola : Le présentatif c 'est/c'était  " C'est Paris qui s'endort dans sa gloire », " c'était des palais ». -L'efffet produit est de visualiser la scène par des ajouts perpétuels, manière d'un tableau impressionniste.

La lumière se décompose.

Au début vision relativement nette " la ligne, les toits », Puis vision qui se mélange " poussière d'eau », " bouillonnait

à l'horizon »

On voit " plusieurs couchers de soleils. »

C'est le changement au cours de plusieurs promenades " dès février. »

Réaliste

Cézanne a peint la St victoire à toutes les saisons, les journées.

Nombreux peintres ont fait cette expérience

" les Nymphéas », " les Nénuphars », " c'est Paris qui s'endort », l'idée que c'est toujours Paris. Cela semble représentatif du Coucher de Soleil sur la Capital. Renouvellement perpétuel d'une même réalité Symbole de l'admiration lié à leur histoire personnelle -C'est le début du Coucher de Soleil. " l'astre semblait les attendre », quand ils sont obligés de se séparer.

Le soleil est le relflet de leur amour.

II-Une lfleur tragique

La même scène se répète sur plusieurs semaines et correspond à leur idylle.

1-Gaieté

- " les soldats les accompagnait dans cette gaieté ». - Métaphore comparaison - ambiance de fête : " tout ce tapage de sons et de couleurs. » - ambiance de cérémonie : " les astres », " chaque soir ». - Décor de rêves : " les grandes féeries de l'espace », c'était des mers » -Univers de conte : " majestueusement », " une volée de lflèches d'or » Ils sont seuls au monde, elle promène avec lui. " Paris triomphale, complice » " Il n'y eut plus sur leur tête que cette poussière d'eau embrassée ».

2 - Mais ?

Il faut prendre en compte les images violentes.

Toutes ces images positives sont en fait violentes. " Les lflèches », " l'incendie », " le lac sanglant ». Paysage du Chaos : soit la ifin du monde, début idée des enfers. Tous les champs lexicaux liés à la couleur ont pour couleur rouge.

Chaotique comme la carrière du Peintre.

DiiÌifiÌiculté en amour.

Cette description symbolise les thèmes récurrents du roman où peu

à peu tout semble se décomposer.

DiiÌifiÌiculté de l'artiste.

Son amitié va s'émietter.

Conclusion :

Cette description représente l'évolution de l'histoire d'amour des deux personnages principaux. Elle passe à travers le regard de ces deux personnages tout particulièrement par le regard du peintre à la manière d'un tableau impressionniste. Mais ce coucher de soleil féerique symbolise également toutes les diiÌifiÌicultés qui iront jusqu'à la tragédie ifinale que vont traverser les deux héros.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46