[PDF] [PDF] SEQUENCE SUR GERMINAL - Aix - Marseille

Lecture analytique 2 : La descente « Il ne comprenait bien qu'une chose la fuite vibrante du câble » première partie, chapitre 3 La lecture vise à mettre en 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Germinal ; Séance 1 : lecture analytique de lincipit Problématique

L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures Il marchait d'un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours Un 



[PDF] Commentaire Proposition de correction Zola, Germinal, IV, 7

est tiré du chapitre 4 de la partie VII de Germinal, roman paru en 1885, qui évoque les luttes et les tensions sociales de la fin du XIXème siècle Dans ce texte 



[PDF] SEQUENCE SUR GERMINAL - Aix - Marseille

Lecture analytique 2 : La descente « Il ne comprenait bien qu'une chose la fuite vibrante du câble » première partie, chapitre 3 La lecture vise à mettre en 



[PDF] Germinal - Cercle Gallimard de lenseignement

sans réécriture ni résumé, elle donne accès aux collégiens à ce chef-d'œuvre original de la littérature Trouvez au sein du chapitre III de la deuxième partie ( on



[PDF] Commentaire composé Texte B : Emile Zola, Germinal, 1885

Courant littéraire ? → Seulement du naturalisme, du réalisme ? → Non, une part de fantastique → Deux parties : I



[PDF] Germinal, un roman et un film - Amazon S3

les photogrammes du film montrent Étienne devant la mine et Bonnemort 2 Germinal, Partie iV chapitre 7 p 152 - 153 le texte reprend le discours 



[PDF] LA n°3 : « La découverte du Voreux », Émile Zola, Germinal (1885

I) Une description réaliste a) La visée réaliste – Visée réaliste évidente dans le choix de la description de la réalité sociale ouvrière du XIXème – Description 



[PDF] Français Séquence 3 - Germinal de Zola - Lettres au Lycée Mezeray

L'apprentissage du commentaire d'un texte littéraire Textes et documents étudiés Lectures analytiques : - Extrait de la fin du chapitre 3 de la première partie 



[PDF] Descriptif classe de 2nde – proposition du lycée Louis Payen Le

Texte 4 : Balzac, Le père Goriot, incipit du roman, 1834 Texte 5 : Flaubert b) Lecture analytique Texte 5 : Zola, Germinal, chapitre 4, 1ère partie, 1885

[PDF] Lecture analytique Germinal Partie 4 Chapitre 1

[PDF] lecture analytique illusion perdues Honoré de Balzac

[PDF] lecture analytique incendies scene 19

[PDF] lecture analytique incendies scene 31

[PDF] lecture analytique incipit cahier d'un retour au pays natal

[PDF] lecture analytique incipit la chambre des officiers

[PDF] lecture analytique incipit un long dimanche de fiancailles

[PDF] lecture analytique introduction exemple

[PDF] Lecture Analytique Jean COCTEAU Acte IV De -Créon:"Oedipe, ma soeur est morte ? "Montez vite"

[PDF] lecture analytique l'ecume des jours chapitre 11

[PDF] lecture analytique l'éducation sentimentale partie 3 chapitre 6

[PDF] lecture analytique l'étranger

[PDF] lecture analytique l'étranger chapitre 5 partie 2

[PDF] lecture analytique l'étranger excipit

[PDF] lecture analytique l'étranger le procès

Cette séquence sur Germinal a été réalisée par Monsieur Jean-Christian ARNAUD, agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 2de du Lycée Adam de Craponne, à Salon de Provence

Des carnets d'enquête au mythe

Objet d'étude : le roman et la nouvelle au XIXème siècle, Réalisme et Naturalisme.

Classe de seconde

Problématique : Comment Zola rend-il compte du monde ouvrier dans Germinal ?

Place dans la progression : l'étude de l'oeuvre intégrale fait suite à un groupement de textes

consacré à la figure de l'ambitieux dans le roman du XIXème siècle, placé en début d'année.

Cette séquence a permis de réactiver certaines notions de narratologie qui seront réutilisées

pour l'étude du roman.

Séance 1 : (1 heure)

Les élèves ont eu à lire le roman plusieurs semaines avant le début de la séquence. Il est

possible de fractionner la lecture de l'oeuvre et de vérifier chaque fois le travail par un court

questionnaire, on peut toutefois s'interroger sur la réelle utilité de cette pratique (utilisation

de résumés). On commence par mettre en commun tout ce que les élèves connaissent sur l'auteur, la séance peut aussi donner lieu à de courts exposés (quelques minutes) sur la vie de Zola, concernant des points précis, l'affaire Dreyfus par exemple. On ne donne aucune recherche globale sur le romancier.

Séance 2 : (2 heures)

Cette séance est plus particulièrement consacrée au Naturalisme et à ses caractéristiques. On

s'appuie sur des extraits du Roman expérimental qui explicitent la démarche de Zola. C'est l'occasion de revoir certaines notions qui concernent le texte argumentatif .Il est aussi possible de commenter des caricatures de Gill qui raillent les prétentions scientifiques du romancier et le traitement qu'il fait subir à ses personnages. On peut terminer en distribuant l'arbre généalogique des Rougon-Macquart et en le commentant rapidement.

Séance 3 : (2 heures)

Analyse du titre de l'oeuvre, de ses connotations. Lecture analytique 1 : incipit de l'oeuvre " Dans la plaine rase...qu'on ne voyait point »

Il s'agit de s'interroger sur l'atmosphère qui se dégage de cette évocation et sur l'originalité

de cette ouverture.

L'étude du texte aboutit à un travail à la maison qui permettra de synthétiser les remarques.

On peut demander, par exemple, aux élèves comment le romancier éveille la curiosité du lecteur. Dans la plupart des lectures analytiques on préférera ce type de travail (postparation) aux préparations qui ne sauraient porter sur des questions d'interprétation. 1

Séance 4 : (1 heure)

Étude comparative du texte de Zola avec un incipit canonique, celui de L'Éducation sentimentale par exemple.

Séance 5 : (1 heure)

Lecture cursive. Les aspects documentaires des deux premières parties de l'oeuvre (logement,

nourriture, travail...). Retour sur la méthode de travail de Zola, ses carnets d'enquête, sa visite

à Anzin.

Séance 6 : (2 heures)

Lecture analytique 2 : La descente " Il ne comprenait bien qu'une chose...la fuite vibrante du câble. » première partie, chapitre 3.

La lecture vise à mettre en évidence le caractère tragique et mythologique de la descente dans

la mine. L'analyse s'accompagne d'une comparaison avec le récit que Zola fait dans ses

carnets de sa propre expérience, afin de saisir le traitement " littéraire » que Zola fait subir à

cet épisode.

Séance 7 : (1 heure)

Dans le cadre de l'initiation à la question sur corpus qui a déjà été abordée dans la séquence

précédente, on demande aux élèves de comparer le texte de Germinal consacré au travail des

haveurs au début du chapitre IV de la première partie avec un extrait de L'Assommoir (Goujet au travail, chapitre VI) Question possible : Quelle image Zola donne-t-il du travail et des ouvriers dans ces deux textes ?

Séance 8 : (2 heures)

Lecture analytique 3 : Le discours d'Etienne " Camarades vous avez entendu...cette idole monstrueuse gorgée de chair humaine », troisième partie, chapitre VII Conviction et persuasion, aspect documentaire et visionnaire On peut remplacer ce texte par un autre extrait dans la même partie " Un silence profond tomba...de tant de sang et de misère ». La séance donne lieu à une révision sur les paroles rapportées.

Séance 9 : (2 heures)

Devoir en classe qui prend appui sur la lecture précédente.

Ecriture d'invention. Deux sujets possibles.

1 Un vieux mineur prend la parole après Etienne et essaie de dissuader ses camarades

de continuer la grève, en s'appuyant sur son expérience personnelle. Son discours aura un caractère nettement polémique. Si ce discours heurte certaines sensibilités on peut le remplacer par un autre sujet (mis au point par l'équipe de lettres du lycée Adam de Craponne de Salon dans le cadre d'un devoir commun).

2 Un journaliste qui travaille dans un quotidien favorable au patronat, rapporte la

scène à laquelle il a assisté clandestinement. Son article rendra compte de l'épisode, tout

en prenant nettement position par rapport aux idées défendues par Etienne Lantier. 2

Séance 10 : (2 heures)

Lecture analytique 4 : La charge héroïque : "Les femmes avaient paru...ces bandits-là », cinquième partie, chapitre V.

La dimension épique et mythologique de la scène. On s'attache plus particulièrement à tout ce

qui relève de l'amplification. Comparaison du texte avec son adaptation cinématographique dans le film de Claude Berri.

Séance 11 : (1 heure)

Histoire des arts : Analyse du tableau La Liberté guidant le Peuple de Delacroix, réalité et

allégorie, la figure de l'artiste engagé. On peut étudier en parallèle Le Quatrième Etat de

Giuseppe Pellizza da Volpedo.

Séance 12 : (2 heures)

Etude comparative de l'incipit et du dénouement.

Séance 13 : (1 heure)

Correction de l'écriture d'invention.

Séance 14 : (2 heures)

Oral : Exposés d'élèves qui permettent d'effectuer un certain nombre de synthèses. Sujets

traités : les aspects naturalistes, les mythes à l'oeuvre, les aspects politiques...Il est possible de

donner des sujets plus restreints comme la nourriture par exemple.

Ce cours permet aussi de travailler sur la prise de notes qui a déjà été abordée ; à la fin d'un

exposé un élève vient restituer à partir de ses notes ce qu'il vient d'entendre. Les exposés sont

courts pour faciliter la prise de parole.

Séance 15 : (2 heures)

Approche de la dissertation : cette séance est consacrée à un travail d'argumentation en classe qui va en quelque sorte permettre de répondre à la problématique initiale. On peut

partir d'une citation de Zola dans Le Roman expérimental " Aujourd'hui, la qualité maîtresse

du romancier est le sens du réel » et demander aux élèves dans quelle mesure cette phrase

s'applique au roman Germinal. A cette époque de l'année et à ce stade de l'apprentissage, il

n'est pas question de demander aux lycéens de seconde de faire une argumentation canonique

avec introduction, conclusion..., il s'agit avant tout de les amener à développer et à nuancer

un point de vue en s'appuyant sur leur connaissance de l'oeuvre. C'est aussi une façon de

tester leur capacité à réinvestir ce qu'ils ont étudié pendant la séquence et d'évaluer leur

connaissance du roman. 3quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46