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Dossier pédagogique les Arts du cirque

Les Arts du cirque

" Entre l'Ġlan et la chute » Ph. Goudart Artiste & Universitaire " La nostalgie du paradis » B. Kudlak Créateur et metteur en piste Cirque Plume " Anomalie » J.Rosemberg Chercheur en Sociologie

Dossier pédagogique les Arts du cirque

Tour de piste

µ Quelle référence culturelle ? Cirque actuel entre tradition et création

µ Tentative de définition :

µ Programme EPS et évaluation commentés : pour une démarche réellement artistique !

µ Risque et sécurité

Dossier pédagogique les Arts du cirque

Le cirque actuel

Le cirque actuel rassemble une multitude de formes spectaculaires qui constituent une réalité culturelle aux multiples facettes esthétiques.

L'edžpression ͨ Arts du cirque » date du début des années 80 et correspond au changement de tutelle du ministğre de l'agriculture au ministğre

Arts du cirque tout comme la danse contemporaine dépasse les danses codifiées. Il est donc primordial de se dégager des représentations

majoritaires et tenaces du cirque de tradition pour ouvrir les espaces de création investis par le cirque contemporain.

" MONTRER CE QUI EST EXTRAORDINAIRE »

Dossier pédagogique les Arts du cirque

Jalons chronologiques, tendances et influences autour des formes du cirque: Cirque antique: des fresques égyptiennes datant de -2000 avant JC représentent des femmes en train de jongler, c'est la plus ancienne trace de cet art. Cirque romain: Le cirque est le lieu où se déroulent les combats de gladiateurs et d'animaux. Mais dans l'expression latine "Panem et circensses", les jeux évoqués regroupent les jeux du cirque et ceux de l'amphithéâtre.

artistes itinérants qui chantent, récitent de la poésie, composée par les troubadours et les

trouvères, dans les palais, les cours seigneuriales, sur les places publiques, dans les rues,

les foires et marchĠs. Le jongleur se liǀre Ġgalement ă des manipulations d'objets, ă des

acrobaties et montre des animaux savants. Associée à la sorcellerie par la chrétienté cette tradition s'affaiblit pendant la Renaissance alors que les montreurs d'ours sont encouragés afin de désacraliser la force mythique de fascination du roi des animaux (L'ours, Michel Pastoureau).Ce passé itinérant ouvre les voies de migrations aux roms des balkans, aux gitans d'Espagne qui donneront de grandes familles de cirques traditionnels. Cirque moderne: dès 1768: Philippe ASTLEY (cavalier) en Angleterre induit " le Cirque Moderne » en définissant le cercle de 13,50m de diamètre comme espace d'évolution naturel du dresseur avec son cheval. Il agrémente rapidement ses spectacles équestres d'intermèdes clownesques et acrobatiques. Cirque classique: se développe au XIX siècle autour de la tradition équestre dans des manèges en dure qui fleurissent à Paris comme en province (Cirque d'été, Cirque d'hiver, cirque Médrano, cirque piscine).

Affiche Pinder 1900 Collection Cirkus.net

Le cirque ménagerie: A la fin du XIX siècle c'est l'exotisme qui renouvelle les spectacles et l'éléphant, les fauves concurrencent le cheval. Comme l'a initié Barnum aux états unis, l'utilisation du rail permet à ces ménageries parfois gigantesques de renouveler également le public. Dans la même volonté de présenter la diversité animale, les montreurs de phénomènes rassemblent les particularités humaines du nain au géant, des siamois à Arts forains: A la fin du XIX ème siècle, de plus petites formes de spectacles itinérants sont rentables et attractifs grâce à des techniques de "marketing" efficaces mais aussi parce qu'ils utilisent et donc colportent les grandes innovations technologiques comme la bicyclette, la photographie, le cinéma, les patins à roulettes...

Music-hall et théâtre de variété: joués en salle sont très prisés à la belle époque et dans

l'insouciance des années folles mais ne résistent pas au crack de 1929 et à la généralisation de la radio. La mécanique spectaculaire se rapproche en bien des points des

procédés du cirque: intentions comiques, allusions érotiques, création perpétuelle sans

tradition, transgression de ce qui est sérieux et sacré, décor coloré et scintillant, sollicitation et prise à partie du public... Les banquistes de la place de la Bastille » Paris 1945 Robert Doisneau

Dossier pédagogique les Arts du cirque

Performances : Les avant-gardistes du début du XXème siècle (futuristes, dadaïstes, touche directement les consciences. Dans les annĠes 50 et 60 on parle d' " Events » ou de

happenings. Associées à la famille des arts plastiques, " l'art performance »est reconnu à

Cirque traditionnel: Dans les années 50 l'ąge dΖOr du ͨ Cirque Traditionnel » est porté par

des lignées familiales, Pinder, Zavatta, Bouglione, Grüss Le déclin du " Cirque Canonique » intervient à partir des années 70 par une accumulation de facteurs : difficultés de déplacement par les chocs pétroliers, problème d'espace de représentation par l'urbanisation des centres villes, concurrence de la télévision et probablement par une lassitude du public.

Le cirque néotraditionnel : Certains artistes tentent de "dépoussiérer" un cirque sclérosé:

JM Thierrée, Achille Zavatta, Alexis Gruss, Annie Fratellini... Arts de la rue: Autour de la mouvance de liberté d'expression et d'innovations culturelles de mai 68, de nombreuses formes artistiques ont pris place dans les lieux publics afin de rencontrer directement les spectateurs. Une génération presque "spontanée" d'artistes ouvre des pistes et l'école de la rue deviendra une alternative à la transmission familiale du cirque et à l'académisme des formations théâtrales. Nouveau cirque: Face à la faillite des cirques l'état intervient (1979 passage du Ministère de l'Agriculture à Ministère de la Culture et Communication, créations de formations (1985 CNAC, Académie Fratellini), 2000 Chartes d'accueil des Cirques. Des troupes innovent dans les années 80 parfois au contact du théâtre de rue (Le Puits aux images, le cirque Bidon, Archaos, Plume. En règle générale, le nouveau cirque se distingue par la modification de la place des animaux, l'éclatement des focus, la place de l'objet qui devient partenaire, un jeu d'acteur qui subordonne l'aspect technique. Cirque contemporain: Certains critiques et analystes font une différence entre les propositions innovantes du nouveau cirque dans les années 80 et les créations dans un climat de reconnaissance dès la fin du XXème siècle (Année du cirque 2001). Jean-Michel Guy utilise la métaphore du passage de l'état de "macédoine" à celui de "mayonnaise" pour exprimer les mutations du cirque de la superposition vers la fusion de nouvelles inspirations. Ce style de cirque est un fleuron français, les formations constituent une référence attractive pour les jeunes artistes étrangers. Les artistes exportent facilement leurs créations dans les autres grandes nations de cirque (Etats-Unis, Russie, Chine,

Brésil...)

sans se soucier des découpages disciplinaires. Le spectacle a la prétention d'être total un peu à la manière de l'opéra. " Gymnase Enagg »Paris 1946 Robert Doisneau

Dossier pédagogique les Arts du cirque

TENTATIVE DE DEFINITION

ART du CIRQUE

EXPRESSION

" Ce qui vient de moi »

CREATION

" Ce qui est nouveau »

COMMUNICATION

RELATION ă L'OBJET

"Ce qui défie les lois »

RISQUE

" Ce qui est impossible »

SPECTACLE VIVANT

" Sensations fortes »

SOURCES D'INSPIRATION (essentiellement du registre des attitudes et sensations): les circassiens jouent et se jouent des paramètres

imposés par notre environnement physique (gravité), social (normes) et philosophique (existence). Elles proviennent aussi bien d'une idée

ou d'un concept, que d'une trouǀaille ou d'une action ou encore bien souǀent d'une obserǀation ou d'un accident (imprévu).

la banalité et provoque la prise de risque. Les nombreuses techniques de création renvoient à des méthodologies. La créativité y compris

motrice, peut se mesurer selon 3 paramètres (fluidité, flexibilité et originalité) et par conséquent se développer.

PROCEDES DE COMPOSITION (registre des connaissances et réflexions): pour rendre la matière présentable au public le cirque de tradition

utilise invariablement le crescendo qui amène au clou du spectacle au centre de la piste. Aussi le rythme, l'ordre, les focus et les espaces

sont déclinés à volonté pour nourrir le propos dans les écritures contemporaines.

LE GESTE CIRCASSIEN comme LE GESTE ARTISTIQUE ne peuvent être enfermés dans une définition. On peut toutefois repérer des

Ainsi l'ACTE A UN SENS, LE PROPOS ORIENTE LA MOTICITE et l'ECRITURE relie SIGNIFIE et SIGNIFIANT

Dossier pédagogique les Arts du cirque

Ce qui définit les arts du cirque dans la pratique doit orienter la construction des situations de référence et autant que possible les objectifs des

situations d'apprentissage:

-SPECTACLE= Deux aspects définissent la qualité d'un spectacle: la capacité à attirer les regards et l'attention du public, et la clarté de la

communication d'un thème de plus en plus complexe ou d'un univers de plus en plus abstrait. Le cirque a la mission de montrer ce qui est

extraordinaire (prouesse, illusion, rêve, imaginaire, utopie...).

-RISQUE =L'artiste met en jeu sa sécurité physique, psychologique ou sociale. La chute réelle d'un corps comme la chute symbolique de l'objet est

assumée, parfois instrumentalisée pour se jouer du "bide" comme de notre condition éphémère. L'erreur, le tombé, le raté sont présents à tous

les niveaux mais c'est la capacité à rebondir sur les accidents (grâce à la reprise, la réchappe, l'improvisation sans décrochage ou le chiqué) qui

permettra de juger si la prise de risque est gérée sur scène. L'exploit dans toutes ses déclinaisons reste bien un mobile majeur au cirque.

-CERCLE= Ce qui créé l'attroupement se montre à 360° donc s'interprète dans toutes les directions. S'il est plus facile d'orienter la piste en frontal

pour un N1, il est souhaitable de passer ensuite à un parterre semi-circulaire. On pourrait en déduire que l'élévation du niveau de performance

d'un artiste de cirque est sa capacité à se présenter de plus en plus à 360° et à fortiori en exploitant l'axe vertical avec l'espace aérien. Il devient

capable de jouer avec son dos! La piste circulaire permet aussi l'Ġǀolution des cheǀaudž et transforme le jeu.

-RELATION A L'OBJET= Le cirque utilise systématiquement un objet, un agrès...même le clown qui peut sembler seul en piste (malgré quelques

accessoires) se prend lui-même comme objet de manipulation (" le nez rouge est le plus petit masque du monde »). La virtuosité de la relation à

l'objet comprend une part technique mais en même temps une part créatrice, symbolique, poétique qui est le privilège (et donc la singularité)

des activités physiques artistiques. Par sa nature et son utilisation, chaque agrès possède un potentiel dramaturgique.

-PROPOS= toute (dé)monstration provient d'un mobile: acte extraordinaire (clou du spectacle technique, esthétique, inédit) dans le cirque

traditionnel ou acte politique (scénario, témoignage, revendication, critique) dans le nouveau cirque. En dehors du fait que l'artiste sera

récompensé par des applaudissements plus ou moins fournis, des rappels ou des standing-ovations, la satisfaction de l'élève a également une

dimension autotélique à travers l'expérimentation, la plaisir, le partage qu'il est utile de conserver par un climat de convivialité pédagogique.

La définition des arts vivants est un exercice formel qui est rendu caduque par les inspirations entre les disciplines, les métissages et

hybridations. Mais la terminologie existant, je propose une grille de lecture pour extraire le vecteur principal et le mobile fondamental.

Evidemment cette tentative comporte elle-même des exceptions liées à la perméabilité des formes spectaculaires:

Objet et Risque = Prouesse pour les Arts du cirque

Corps et Esthétique = Mouvement pour la Danse

Texte et Dramaturgie = Narration pour le Théâtre

Dossier pédagogique les Arts du cirque

Dossier pédagogique les Arts du cirque

Quelques repères :

6285F(6 G·H163H5$7H21

Ce qui motive

µ Sensation

µ Risque

µ Agrès /Objet

µ Technique (saut, lancer, pas touche

µ Support (musique, image, costume...)

TECHNIQUES DE CREATION

Ce qui déclenche

µ Improvisation

µ Narration

µ Contraintes

µ Imagination

µ Laboratoire

µ Brainstorming

µ Transformation

PROCEDES DE COMPOSITION

Ce qui souligne

µ Répétition: accentue et donne des repères

µ Leitmotiv

µ Contraste : fait ressortir l'opposition

µ Augmentation: amplifier un élément

µ Transposition: changer de plan (jeu à 360°)

µ Inversion: ordre opposé (rembobine)

µ Canon: décalage, prouve la collaboration

µ Cascade: actions décalées (suspension)

µ Contre-

µ Concassage: mélange des séquences

(le concassage combinatoire de Cunningham)

µ Accumulation: rajout d'un élément

µ Chiqué : raté prévu pour renforcer le succès -(8 G·$CTEUR

Ce qui exprime

µ Personnage (traits caractéristiques)

µ Neutre (inexpression)

µ Authentique (soi-même)

µ Masque

" Sans titre n°411 » Cindy Sherman

THEME & UNIVERS

Ce qui donne du sens

" Seul on va vite, ensemble on va plus loin » " Vini, Vidi, Vici » " Citius, Altius, Fortius»

Attention à la chute

Première mondiale

Rencontre

" Jusque-là tout va bien » Ça

Pourquoi fait-il comme moi ?

On garde le contact

35H1FH3(6 G·(F5H785(

Ce qui génère la cohérence

µ Début, déroulement, fin

µ Crescendo (du au +)

µ Répétition (refrain et variations)

µ Numéros (succession)

µ Hasard (M.Cunningham)

µ Fluidité (qualité des enchaînements)

µ Equilibre

(ajustement rythmes/espaces/ambiances)

µ Articulation (liaison de blocs)

µ Esthétique (logique de beauté à priori)

µ Alternance (ascenseur émotionnel)

µ Narration ou message

Dossier pédagogique les Arts du cirque

Compétences attendues de Niveau 1:

Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d'un thème incorporant à un jeu d'acteur

des éléments simples issus d'au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations.

Compétences attendues de Niveau 2:

Composer et présenter un numéro collectif s'inscrivant dans une démarche de création en choisissant des éléments dans les

trois familles dont la mise en scène évoque un univers défini préalablement. Apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples. N1 Composer Présenter Maîtriser Observer N2 Créer Composer Présenter Apprécier Espace orienté Entre des coulisses et un parterre Numéro collectif Troupe ... (ex : 4 ou 5) Numéro collectif Troupe plus restreinte... (ex : 3)

Organisé Composition proposée par l'enseignant... Mise en scène Entrée, développement, fin, relations, déplacements, rythme...

Thème Scénario illustrant un mot ou une image... Univers défini Registre humoristique, poétique, narratif, visuel, surprenant,

Jeu d'acteur Être dans son personnage

Eléments simples Maîtrise de base plutôt que virtuosité Eléments Vers le clou du spectacle avec notion de degré de difficultés

Accepter le regard Se présenter sur scène

Respect Ne pas gêner Apprécier Valider une exigence, exprimer une impression, donner un conseil

Démarche de création Identifier et utiliser plusieurs méthodes ...

Dossier pédagogique les Arts du cirque

Les actions à réaliser en arts du cirque :

Des actions relevant majoritairement

des paramètres moteurs liés à la performance et traduits en termes de CAPACITES et traduits en termes de CAPACITES des paramètres sociaux des paramètres méthodologiques et traduits en termes de CONNAISSANCES

Des actions collectives :

Des actions individuelles de présentation nel)

Des réactions de regard extérieur : Efficacité dans le rôle du " juge

Niveau 1

COMPOSER

PRESENTER (piste, jeu d'acteur, ĠlĠments)

MANIPULER ͬ S'EYUILIBRER ͬ SE PROJETER

ORGANISER (troupe, thème, jeu)

MAITRISER (émotions)

OBSERVER (respect, attention)

Niveau 2

COMPOSER

PRESENTER

MANIPULER ͬ S'EYUILIBRER ͬ SE PROJETER

CREER (troupe, démarche)

CHOISIR (mise en scène)

EVOQUER (univers)

APPRECIER (arguments, indicateurs)

Dossier pédagogique les Arts du cirque

Niveau 3 Niveau 3 LP

COMPOSER REPRODUIRE

ORGANISER

MANIPULER ͬ S'EYUILIBRER ͬ SE PROJETER MANIPULER ͬ S'EYUILIBRER ͬ SE PROJETER PRESENTER (piste, jeu d'acteur, ĠlĠments) PRESENTER

FORMES PARTICULIERES

APPRECIER

Niveau 4 Niveau 4 LP

S'APPROPRIER ou COMBINER CONSTRUIRE

PRESENTER PRESENTER

EQUILIBRE/ GRAVITE / TRAJECTOIRE EQUILIBRE/ GRAVITE / TRAJECTOIRE

S'ENGAGER S'AFFIRMER INTERPRETER

INTERPRETER

EXPRIMER

APPRECIER APPRECIER

Niveau 5 Niveau 5 LP

COMPOSER COMBINER ou S'APPROPRIER

PRESENTER PRESENTER

MANIPULER / S'EYUILIBRER ͬ SE PROJETER MANIPULER ͬ S'EYUILIBRER ͬ SE PROJETER

S'ENGAGER S'ENGAGER

S'AFFIRMER S'AFFIRMER

INTERPRETER APPRECIER

EXPRIMER EXPRIMER

Dossier pédagogique les Arts du cirque

Repères sur les comportements observés et attendus

Pré-requis N1 N2 N3

Créativité Faire des

propositions

Suivre une technique de création :

respecter une recette

Suivre une démarche : brainstorming,

laboratoire, algorithme décisionnaire, crĠation sous contraintes, ǀerbes d'action

Appliquer son processus de création

Accepter les retours en arrières

Jeu d'acteur " Monter » sur

scène :

Le jeu d'acteur

commence dès regarde une autre.

Maitriser des émotions : limiter

les comportements de fuite

Accepter le regard : regarder le

public, maintenir des immobilités

Assumer un focus collectif proche du

public : passer ă l'aǀant-scène, diriger son regard,

Affiner sa gestuelle : caricaturer,

Assumer un focus individuel :

attirer tous les regards

Interagir avec le public

Composition Repéré un début et

une fin conventionnelle

Chronologie indicative :

début, développement, fin

Suivre un rétro-planning :

Conserver une cohérence : crescendo,

Choisir une musique adaptée

Provoquer et renforcer des effets sur le

Espace Piste séparée du

public

Frontal :

s'orienter ǀers le public

Semi-circulaire :

Circulaire :

jouer avec son dos Relation ReconnaŠtre l'autre Rôles distribués (démocratie) : chorégraphe, interprète, spectateur

Rôles partagés (collaboration) :

auteur/interprète spectateur/ conseiller

Rôles simultanés ou

spécialisés (mutualisation): interprète, regard extérieur, metteur en

Propos Faire preuve de

sensibilité Thème : concret et descriptif Univers : ambiance évoquant des caractéristiques définies

Univers personnel présenté par une

affiche ou un synopsis cohérent

Eléments Il n'y a pas de

dispense en art Simples dans 2 familles Simples dans 3 familles Familles combinées et éléments singuliers : affirmer son tempérament

Sécurité Repérer le danger :

Equilibres instables,

hauteur, limites Assurer une parade arrière Appliquer les procédures de sécurité

Prendre un temps de concentration

Etre capable de temporiser ou renoncer

Mettre en scène les procédures de

sécurité

Maîtriser et mettre en scène les

réchappes Observation Se sentir concerné Attention et respect : réagir sans gêner les artistes

Arguments : formuler un conseil positif

Indicateurs : valider une exigence

Interagir avec les artistes en tant que

critique ou regard extérieur

Propos expressif : Donner un titre

Dossier pédagogique les Arts du cirque

Histoire des arts : quelques repères

Le jonglage et l'antipodisme sont les

plus vieilles traces du cirque en ancienne

Egypte et chez les Aztèques.

Les jongleurs à trois balles de basse

Egypte

Fresque, Egypte (vers - 3000)

On trouǀe les racines de l'acrobatie dans

les pratiques cérémonielles comme les rites d'imitation des animaudž.

Torokhatapsia (le saut du taureau)

Fresque du grand palais de Cnossos,

Crète (vers -1500)

Les saltimbanques, trouvères et

montreurs d'ours se déplacent et ouvrent les voies au spectacle itinérant.

Illustration Le montreur d'ours, Vie et

miracle de Saint-Louis, G. de Saint parthus, fin XVème. Création du théâtre équestre auquel se rajoute les pantomimes et bientôt le personnage du clown.

L'amphithĠątre Astley, lithographie

anglaise coloriée vers 1808

Développement du cirque dans les fêtes

été vu : les Freaks, le patin à roulette, le

Freaks, film de Tod Browning 1932

Les chapiteaux et les ménageries se

généralisent.

The Circus, Film de Charlie Chaplin 1928

le nouveau cirque en éclipsant les animaux et les numéros techniques.

L'acrobate, P. Picasso 1930

Dossier pédagogique les Arts du cirque

LE RISQUE

A. " Le goût du risque »

" Le risque, que nos institutions combattent dans de multiples domaines, procure une opportunité de vivre à contre-

courant, de se ressourcer, d'échapper à l'ennui en intensifiant le rapport à l'instant grâce à une activité enivrante. Il est un

chemin de traverse pour reprendre en main une existence livrée au doute, au chaos ou à la monotonie. Quand il est choisi dans

une activité de loisir ou de défi personnel, le risque devient une sorte de réserve où puiser du sens, rehausser un goût de vivre

défaillant, ou parfois même le retrouver après l'avoir perdu. Il touche des individus socialement bien intégrés mais qui

s'efforcent de fuir la routine, la sécurité d'une existence trop bien réglée. La recherche du risque alimente une intensité d'être

qui fait défaut d'ordinaire." " Les conduites à risque" David Breton, éd PUF 2002

Le risque est constitutif de la logique interne de l'activité. La fiche cirque (fiche n°15 d'accompagnement des programmes lycée 2004

en vigueur pour la classe de terminale jusqu'en 2012) illustre dans chacun des paragraphes ce lien étroit :

§ Sur le plan moteur: "Le cirque nécessite fréquemment de maintenir les caractéristiques physiques ou émotionnelles d'un personnage

dans des situations d'équilibre précaire tout en réalisant des habiletés fines comme le jonglage."

§ Le fondement de l'activité et la diversité de ses formes culturelles: "L'exploit et la prise de risque corporelle sont vus dans leur

réalité poétique."

§ Le noyau dur de l'activité: "Les agrès et les engins sont transformés en objets théâtraux; ils sont mobiles, instables et nécessitent

de la part de l'artiste des rééquilibrations permanentes. Les habiletés fines doivent être réalisées dans des situations d'équilibre

dynamique où les appuis sont instables. La relation aux objets est à la fois fonctionnelle, esthétique et poétique. Tout objet peut-être

exploité (chaise, pneu, ballon, etc.). C'est dans une exploration qualitative de la relation aux objets que se trouve le ressort artistique (le

jonglage à une balle est infini). L'artiste recherche la transgression de la norme (référence culturelle) ou de l'attendu par le jeu avec

des contraintes qu'il se donne à lui-même, ce qui différencie cette activité du sport où la contrainte est externe (règlement) et la norme

définie (code de pointage, par exemple). [ ] L'engagement est total mais contrôlé et maîtrisé dans l'extraordinaire. La mort symbolique

jouée doit surprendre et troubler le spectateur; les émotions ressenties relèvent à la fois de la peur et de l'esthétique."

§ L'apport de cette activité et de sa diversité "Les lycéens dans leur ensemble sont confrontés à des agrès ayant des

caractéristiques spécifiques que l'on ne retrouve pas en gymnastique (la mobilité et l'instabilité)."

Dossier pédagogique les Arts du cirque

B. L'éducation à la sécurité par la confrontation au risque:

L'étude des textes sur les risques particuliers en EPS (Circulaire 2004) et sur la sécurité des élèves (B.O. 1994) révèle des

contradictions avec l'analyse des programmes en arts du cirque. Ces tensions sont à prendre en compte pour construire les démarches

pédagogiques: contenus didactiques, matériel utilisé, consignes, climat relationnel, surveillance...Ainsi on pourra lire:

Autour des risques liés à la nature des activités:

"Les programmes de l'EPS s'appuient sur des activités dont les conditions de mise en sont étudiées afin que, quelle que soit

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