[PDF] [PDF] Léonard de Vinci, lartiste et le savant - The Warburg Institute

n'est plusune morale humaine Ne laissons pasobscurcir lerayon du soleil de la Grèce quise mêle aux clartés del'esprit français Léonard de Vinci nedédaigne



Previous PDF Next PDF





[PDF] 1 Lhistoire française des tableaux de Léonard de Vinci - Clos Luce

Villata, Leonardo da Vinci I documenti e le testimonianze contemporanee, Milan, Ente Raccolta Vinciana, 1999, n°314 ; la traduction française est empruntée à 



[PDF] Texte documentaire - Léonard de Vinci (Deux niveaux)

Atelier de français - Texte documentaire Léonard de Vinci Compétence - Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler,



LHomme de Vitruve - Léonard de Vinci

Leonardo da Vinci, Proportions du corps humain, dit L'Homme de Vitruve, Vers 1492, Plume et encre http://gallica bnf fr/ark:/12148/btv1b21001488/f46 item



[PDF] Biographie de Léonard de Vinci

En 1499, les troupes françaises de Louis XII occupent la ville et provoquent la chute du Duc de Milan Entre Florence et Milan : 1500 à 1513 Cette nouvelle 



[PDF] Léonard de Vinci, lartiste et le savant - The Warburg Institute

n'est plusune morale humaine Ne laissons pasobscurcir lerayon du soleil de la Grèce quise mêle aux clartés del'esprit français Léonard de Vinci nedédaigne



[PDF] Leonardo da Vinci, les inventions dun Génie - Province de Liège

5 fév 2019 · au monde consacrée à Leonardo da Vinci à l'occasion du 500ème françaises, arabes, anglaises, allemandes, chinoises, japonaises



[PDF] LEONARD DE VINCI ET LA FRANCE - Revue des Deux Mondes

Léonard de Vinci et la France il lui manque l'usage spontané de la belle langue classique des humanistes ; c'est là assurément dans la Florence de Laurent le

[PDF] léonard de vinci humaniste

[PDF] leonard de vinci inventions

[PDF] leonard de vinci inventions les plus connues

[PDF] leonard de vinci la cene

[PDF] leonard de vinci nationalité

[PDF] leonard de vinci oeuvres

[PDF] leonard de vinci origines familiales

[PDF] léonard de vinci pdf

[PDF] léonard de vinci scientifique

[PDF] Leonard de Vinci, 5e

[PDF] Léonard de Vinci, artiste de la Renaissance

[PDF] Léonard de Vinci, un artiste italien de la Renaissance

[PDF] leonardo fibonacci

[PDF] leontief matrices

[PDF] leopold sedar senghor oeuvres principales

Léonard de Vinci,

l'artiste et le savant :

1452-1519 : essai de

biographie psychologique / par

Gabriel Séailles,...

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Séailles, Gabriel (1852-1923). Léonard de Vinci, l'artiste et le savant : 1452-1519 : essai de biographie psychologique / par Gabriel Séailles,.... 1892.

1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la

BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 :

*La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source.

*La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits

élaborés ou de fourniture de service.

Cliquer

ici pour accéder aux tarifs et à la licence

2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques.

3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit :

*des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans

l'autorisation préalable du titulaire des droits.

*des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque

municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation.

4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle.

5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur

de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays.

6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non

respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978.

7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter

reutilisation@bnf.fr

LÉONARDDEVINCI

ORIGINALENCOULEUR

NFZ43-120-3

1452-1519

LÉONARDDEVINCI

L'ARTISTE&LESAVANT

AIDEBIOGRAPHIEPSYCHOLOGIQUE

PAR

GABRIELSÉAILLES

HaîtredeConférences

AlaFacuitédesLettresdeParis

PARIS

LIBRAIRIEACADÉMIQUEDIDIER

PERRINETCie,LIBRAIRES-ÉDITEURS

35,QUAIDESGRANDS-AUGUSTINS,35

1892

Tousdroitsriservés.

PRÉFACE

quecegrandartiste,avidedetoutescience, l'InstitutNationaldessciencesetdesarts, quecetexemplefûtsuivi.En1883,M.Jean-

PaulRichterdonnadeuxgrosvolumesd'ex-

traitschoisisdanstouslesmanuscritsd'An-

VIPRÉFACE

M.UzielliarecueillipatiemmentdanslesAr-

chiveslesdocumentsquiserapportentàla familleetàlaviedumaître.

PourmarqueràLéonarddeVincisavraie

placedansl'histoiredessciences;plusd'une ceseraitperdreleplusprécieuxdeceque couvertesdusavantetdanslesoeuvresdel'ar-

PRÉFACEvu

detoutesahauteurcettegrandefigurehu- maîne.

Adirevrai,jen'aipaschoisicelivre,ils'est

imposéàmoi.M.CharlesRavaissonmede- mandad'annoncer,dansunarticledeRevne,le naturel,cevolumeestsortidel'articlequine delaplusrarebeauté.Lesoeuvresdusavant cettebellevie.N'est-ellepascetteunionde quesacraledestinée?

VIIIPRÉFACE

n'estpasnéederien,elleserattachepar l'étudedesmanuscrits. tunepourlepsychologuequelarencontrede cet.homme-enquiconspirentsanss'affaiblir détournerdepartiprisdesformes-lesplus

PRÉFACEIX

desmoyensd'informationlespluschersàla psychologiecontemporaine.Jenem'enplains lyse.Untroublepathologiquen'estquel'exa- poser,-àproposdechaquechoseetdechaque

Ange,d'unNewton,d'unGoetheestunfait

peutdescendreenl'hommeestexcellent,à laconditionqu'onapprenneenmêmetemps

XPRÉFACE

Vinciestunhommeachevéilnedépassela

mesuredel'humanitéqueparcequ'illarem- savantetunincomparableartiste..L'artet lasciencesemblentenluilesdeuxmoments lapoursuivreentoussens.C'estuncurieux lanature?

Lespectacled'unebiellevienousapprendà

vivre.Parunprivilègedesontemps,etplus sembleexagérerlepouvoirdelascience,sa viecorrigelesexcèsdesonenthousiasme. -Notredivisiondutravailmorcellel'esprit.

L'individun'estplusqu'unepetitemachine

PRÉFACEXI

phient;decettecollectiondemonstressecom- croitletypeunique.Ilproclamequetoutva qu'ilestauvraipoint,qu'ilvoitcequiest, querienn'estquecequ'ilvoit.Aregarderun plusjustedel'hommequenousdevonsaimer etvouloir. sancetechniquededonnerlaformeetlavieà l'idéalqu'ilrêve.

XIIPRÉFACE

1 dre,detoutaimer,etdenerienfaire.-Leur lanature.Ils'unitàtout,ilestrichepour bliable. delavieparladouceur,neplusdiscuter,ne- anticipéelajoiedevivreparlaconscience

PRÉFACEXIII

l'apaisement,cebonheurqueleshommes cherchentvainementdansl'agitationetletu- deceluiquilaprovoque.Jemedéfiedelamo- enabolirlesformes.Lesacrificen'estpasbon

Lasciencen'apasétéunvaineffort.Une

moralequinetientcomptenidesonexistence,

Nelaissonspasobscurcirlerayondusoleilde

français. illafonde.Ilnesejettepashorsduréel,il s'enempare.Ilacceptetoutelavie,maisilla veutvraimenthumaine.Samoralen'estnila tive,nilamoraledusacrifice,elleestlamo-

XIVPRÉFACE

valeurdelascienceetsonrôle.Parlacon- naissancedescauses,lasciencenouspermetde binaisonsnouvelles.Maisellenousdonnedes moyens,ellenenousinstruitpassurnotrefin. poursuitpar,luisonascensionversdesformes plushautes.Lasciencen'estquelaconscience

PRÉFACEXV

tramedesfaits.

Barbison,août1891.

1

PREMIÈREPARTIE

LÉONARDDEVINCI. - SAVIEETSESOEUVRES

LÉONARDDEVINCI

CHAPITREPREMIER

POURMILAN(1452-1483)

BaptêmeduChrist.Accusationanonyme.

Il. - Premièresoeuvres.-CartonduParadisperdu.Anec- dotedelaRondache. - CaractèreduréalismedeLéonard. -

cherchedel'expressif.LaViergeàl"OEillet(Münich-Louvre)ni.LalégendedelaViergelesmadonesduVinci. - La

MadoneLittadumuséedeI'Ermitage(Saint-Pétersbourg). - fluencesurBaphaël. - L'ddorationdesmageslesétudeset l'esquissedéfinitive.LegéniepittoresquedeLéonard. -

Muséum).

VasaricommencelabiographiedeLéonardde

Vinciavecunesortedesolennité.Aumoment

"Onvoitlesplusgrandsdonspleuvoirparin-

4LÉONARDDEVINCI

setournecethomme,chacunedesesactionsest parundondeDieuetnonparuneffortdel'art humain.C'estlàcequevirentleshommesen portaitenchacundesesactesunegrâceplus maisquedepuissamortsagloireagrandi.Vrai- vredeVasari,c'estqu'ellenousdonnel'image

SAVIEETSESOEUVRES5

disposaitpas-àlabienveillance. bourgadeperduedanslesplisetreplisquefor- mentlesmontsAlbano.Lepaysageestd'unas- anssamère,unejeunepaysannedunomde safantaisieetdontnousnesavonsqueledé-

AccatabrigadiPierodelVacca,quelquepaysan

influencematernellequedoitsubirtoutgrand hommequiserespecte.

6LÉONARDDEVINCI

n'estpassiabsoluequelanaturenepuisses'y oncompulselescontratsdutemps,sonnomest celuiquirevientleplussouvent.Cetabellion

SAVIEETSESOEUVRES7

progressifdesafortune.

Sesmariagessuccessifsnesontpassansjeter

unejeunefilledequinzeansellemouruten-

Cortegiani,dontileutsixenfants.Cenotaire

n'estpasunhommeordinaire.Cetoptimismeim-

8LÉONARDDEVINCI

encoreaujourd'huiparmilespaysansdesmonts

Léonard.

bonneheureilmontralesdonslesplusrares:

SAVIEETSESOEUVRES9

coce,Vasarisansdouteaconcludel'hommeà sacrifieriendelui-même. entrachezVerocchioen1470auplustarddès

10LÉONARDDEVINCI

d'unespritnouveau.Lemouvementn'estquele

SAVIEETSESOEUVRESIl

brissentlefrontdeshommes(conlosplendor ognianimomesto.Vasari).Ilestleplusfort) commeilestleplusbeau.Lapuissancedeson auxmurailles,ilplieleferd'uncheval,comme

12LÉONARDDEVINCI

desbourgeoisdeFlorence.SescamaradesAta- defoliejoyeuse.(MtC19vo.)Leplaisirnepou-

Desanecdotesplusoumoinsauthentiques,de

avaitendehorsduPalazzoVecchiouneboiteque etun.DanslelivredegliUffizialidiNotteet

SAVIEETSESOEUVRESi3

de'Monasterinoustrouvonsquel'affairefut espritontbesoindecetalimentsesdisciples sympathieréciproque.

44LÉONARDDEVINCI

t toutessontperdues.Nousnelesconnaissons bitieuseaudace.

VasarietleBiographeanonymenousparlent

FlandreunetapisseriepourleroidePortugal.

l'homme,AdametEvedansleparadisterrestre. avecunetellepatienceetuntelamourqu'onne

Onvoitaussiunpalmierauquelilasudonner

SAVIEETSESOEUVRES13

Ilveutdireautantqu'elle,parlersonlangage

sescréationsàcellesdelanature. nale,rebattue,delarondache,queVasariare- formesnouvelles.

16LÉONARDDEVINCI

ilcomposaunanimal(moltoespaventoso) poisonetlaflammeetqu'enveloppaitune

Milan.

SAVIEETSESOEUVRES17

2 mondehumain,parlamachinequirépondaux

émotionsqu'elleyéveille.

commedanssesoeuvreslesplusexquises.De bonneheure,laformeetlesmouvementsduche- t8LÉONARDDEVINCI noir(collectiondeWindsor)nousmontresous rieuxetbondissants. aujourdhuiparlaplupartdescritiques.

SAVIEETSESOEUVRESt9

Sauflesailesdel'ange,vousnetrouverezdans

colombe,pasderayonsallantfrapperleseinde

étdoux.L'angeamisungenouenterre,son

20LÉONABDDEVINCI

enunesortedediadèmetriomphal. taitdansdeplusgrandesdimensionscetteAn-

SAVIEETSESOEUVRES21

cutionpluslibreetplussûre. deursduMuséedeMunich?LaViergeestde- verssamère,d'unmouvementd'enfantquise leDieulesbrasenselevantaccompagnent, pournous,lemouvementdesyeuxversleciel

22LÉONARDDEVINCI

allemandsl'ontcru.M.deGeymullerleura

1890.)Jenepuismerangeràleuravis.Ilya

dansletableaudeMunichdesmaladresses,des let2.Sauflepaysage,ilssontidentiques.Le lesfondsdelaViergedeMunichrappellentceux due,reproduitepardesdisciplesallemands.

SAVIEETSESOEUVRES23

III desOffices,onlit"brel478inchominciai ledueVirgineMarie.»Quellessontcesdeux

Vinci.

24LEONARDDEVINCI

peuventnaîtredecesamoursconfondusenun loureux.d'unedestinéesurnaturelle.

SAVIEETSESOEUVRES25

sinluitendlesmains(Windsor)dansunautre

LaSainte-AnneduLouvrenousmontre,dans

LamadoneLitta(ErmitagedeSaint-Péters-

26LÉONARDDEVINCI

recherchedeJ'expression,lerayonnementvi- mi-closesdelaViergeetsemblevenird'une s'estvoiléed'uneombredemélancolie.

LaViergeauxRochersduLouvreestsans

SAVIEETSESOEUVRES27

bleauduLouvreanoirci,il.adanssonensemble

28LÉONARDDEVINCI

queparfoisilimiteradirectement(Vierge deNancy,ViergeauxRochers)commedeLorenzo oumoinssesimitateurs.

SAVIEETSESOEUVRES29

moines,quienfurentpourleursfrais"letemps lesmoinesuneAdorationdesMagesquiest maître.

Undessin(collectiondeM.Bonnat)nousdonne

elle;unpetitsaintJeannusepencheverslui, commecherchantungesterecueillidechaque nieuses,nemeparaissentpasdécisives.

30LÉONARDDEVINCI

pourmieuxvoir;unvieillardassis,lementon chaquejourdanslesruesdeFlorence.

Dansunautredessin(appartenantàM.Gali-

sepenchentceux-ciontlaboucheetlesyeux

SAQIIEETSESOEUVRES31

épisodes.

ettropsouventledésespère. enbrun.Jen'ensaispasquim'aitproduitune

32LÉONARDDEVINCI

sinestextraordinaire.Ilsemblequecegrand vantlui.Autourdutertresepresseuncercle gauche,sedressentlesruinesgrandiosesd'un aboient;surlesmarchesdesdeuxescaliersqui

SAVIEETSESOEUVRES33

3

Cequid'abordmefrappedansl'Adorationdes

qu'elledonnepouragiretpourcréer.

Quel'AdorationdesMagesnesoapasposté-

3iLÉONARDDEVINCI

deSanDonatonousapprennentqueFilippino desmagespourlesmoinesquisansdouteavaient autel. d'unmot,unhommevraimenthomme,dontl'ac- (cheparevanouscitedimanod'unmaestro)plu- auxconjectures.M.Courajodavoululuidonner

Louvre)onsaitmaintenantquel'honneuren

SAVIEETSESOEUVRES3a

tonMuséumdeLondres,laDiscorde.Quand

36LÉONARDDEVINCI

faitsongerauxmonumentsdelaRomeantique. calculéenelaisserienauhasard. etquiose.Ilcombineprudemment,sagement yajouterunsoubassementavecdesmarches. dereliercesdeuxvillesparuncanal.Peintre,

CHAPITREII

LÉONARDDEVINCIAMILAN(1483-1499)

LacourdeMilan. - Savantsetartistes.Lesfêtes.

sateurdefêtesetdespectacles. III. - TableaudelaNativitéduClrrist.LaCène.Cènesde del'oeuvredeLéonard.-Réalismepsychologique. - Judaset cechef-d'oeuvre. IV. - Léonardsculpteur.LaslalueéquestredeFrançoa Lastatuea-t-elleétédétruiteparlessoldatsdeLouisXII? - - LéonardingénieurdeseauxcanauxduMilanais. - Léonard savantAcademiaLeonardiVincii.

38LÉONARDDEVINa

vigne.InvasiondaMilanaisparlestroupesdeLouisXII. -

ChutedeLudovic.

Atrenteans,LéonarddeVinciestenposses-

danssesfictionslesimages,danssesmachines pourMilan,unLaurentdeMédicispourunLu-

SAQIEETSESOEUVRES39

lajoiedelafécondité. "LaurentdeMédicis,ditleBiographeano- posentlesgrandesoeuvres. "Léonardavaittrenteans,ditleBiographequotesdbs_dbs5.pdfusesText_10