Léonard de Vinci, l'artiste et le savant : 1452-1519 : essai de biographie psychologique / par Gabriel Séailles, 1892 1/ Les contenus accessibles sur le site
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] Biographie de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci est né en 1452 à Vinci (Italie), petit bourg situé à une trentaine de kilomètres de Florence Il est le fils illégitime de Ser Piero Da Vinci, notaire, et
[PDF] Léonard de Vinci & La Science
Biographie de Léonard de Vinci 2 Les da Vinci Codex 3 Panorama de la Science au XVème siècle 4 Léonard de Vinci : savant ou ingénieur ? 5 Conclusion
[PDF] Les manuscrits de Léonard de Vinci \ - The Warburg Institute
Un manuscrit de Virgile ayant appartenu à pétrarque, avec des Notes de sa main Un Manuscrit sur l'histoire des papes Un Manuscrit de Galilée sur les
[PDF] Léonard de Vinci, lartiste et le savant - The Warburg Institute
Léonard de Vinci, l'artiste et le savant : 1452-1519 : essai de biographie psychologique / par Gabriel Séailles, 1892 1/ Les contenus accessibles sur le site
[PDF] Leonardo da Vinci, les inventions dun Génie - Province de Liège
5 fév 2019 · COMMUNIQUE DE PRESSE - 05 02 2019 LEONARDO DA VINCI, les inventions d'un Génie Musée de la Vie wallonne à Liège Du 6 février
[PDF] Léonard de Vinci - Blog Ac Versailles
Léonard de Vinci À la fois peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et scientifique, ce Florentin est une des grandes figures de la Renaissance Passionné de
[PDF] DOSSIER Pédagogique Léonard Da Vinci - XPO CENTER BRUGES
Vous allez pénétrer dans l'exposition « Léonardo Da Vinci : The inventions of a genius » et par la même, dans l'univers extraordinaire du génie italien Leonardo di
[PDF] Les machines de Léonard - IESF
Les Machines de Léonard de Vinci – Secrets et inventions des Codex (Dominico Laurenza, Mario Taddei, Edoardo Zanon) Construire à la Renaissance - Les
[PDF] Le mouvement chez Léonard de Vinci - GECO
Le mouvement chez Léonard de Vinci De l'anatomie à la peinture GECO - 17 janvier 2010 Dominique Le Nen Université des Sciences et Techniques
[PDF] Léonard de Vinci et lexpérience scientifique au XVIe - Numilog
a organisé une exposition sur « Léonard de Vinci, homme de science »; un Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF
[PDF] Leonard de Vinci, 5e
[PDF] Léonard de Vinci, artiste de la Renaissance
[PDF] Léonard de Vinci, un artiste italien de la Renaissance
[PDF] leonardo fibonacci
[PDF] leontief matrices
[PDF] leopold sedar senghor oeuvres principales
[PDF] leopold senghor poemes
[PDF] léopoldine hugo
[PDF] Leornard de Vinci
[PDF] lepoint
[PDF] Les
[PDF] Les "div'1" (exercice très complexe)
[PDF] Les "hommes bleus"
[PDF] Les "souris" DINO BUZZATI
Léonard de Vinci,
l'artiste et le savant :1452-1519 : essai de
biographie psychologique / parGabriel Séailles,...
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceSéailles, Gabriel (1852-1923). Léonard de Vinci, l'artiste et le savant : 1452-1519 : essai de biographie psychologique / par Gabriel Séailles,.... 1892.
1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la
BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 :*La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source.
*La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits
élaborés ou de fourniture de service.
Cliquer
ici pour accéder aux tarifs et à la licence2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques.
3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit :
*des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans
l'autorisation préalable du titulaire des droits.*des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque
municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation.
4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur
de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays.6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non
respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978.
7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter
reutilisation@bnf.frLÉONARDDEVINCI
ORIGINALENCOULEUR
NFZ43-120-3
1452-1519
LÉONARDDEVINCI
L'ARTISTE&LESAVANT
AIDEBIOGRAPHIEPSYCHOLOGIQUE
PARGABRIELSÉAILLES
HaîtredeConférences
AlaFacuitédesLettresdeParis
PARISLIBRAIRIEACADÉMIQUEDIDIER
PERRINETCie,LIBRAIRES-ÉDITEURS
35,QUAIDESGRANDS-AUGUSTINS,35
1892Tousdroitsriservés.
PRÉFACE
quecegrandartiste,avidedetoutescience, l'InstitutNationaldessciencesetdesarts, quecetexemplefûtsuivi.En1883,M.Jean-PaulRichterdonnadeuxgrosvolumesd'ex-
traitschoisisdanstouslesmanuscritsd'An-VIPRÉFACE
M.UzielliarecueillipatiemmentdanslesAr-
chiveslesdocumentsquiserapportentàla familleetàlaviedumaître.PourmarqueràLéonarddeVincisavraie
placedansl'histoiredessciences;plusd'une ceseraitperdreleplusprécieuxdeceque couvertesdusavantetdanslesoeuvresdel'ar-PRÉFACEvu
detoutesahauteurcettegrandefigurehu- maîne.Adirevrai,jen'aipaschoisicelivre,ils'est
imposéàmoi.M.CharlesRavaissonmede- mandad'annoncer,dansunarticledeRevne,le naturel,cevolumeestsortidel'articlequine delaplusrarebeauté.Lesoeuvresdusavant cettebellevie.N'est-ellepascetteunionde quesacraledestinée?VIIIPRÉFACE
n'estpasnéederien,elleserattachepar l'étudedesmanuscrits. tunepourlepsychologuequelarencontrede cet.homme-enquiconspirentsanss'affaiblir détournerdepartiprisdesformes-lesplusPRÉFACEIX
desmoyensd'informationlespluschersàla psychologiecontemporaine.Jenem'enplains lyse.Untroublepathologiquen'estquel'exa- poser,-àproposdechaquechoseetdechaqueAnge,d'unNewton,d'unGoetheestunfait
peutdescendreenl'hommeestexcellent,à laconditionqu'onapprenneenmêmetempsXPRÉFACE
Vinciestunhommeachevéilnedépassela
mesuredel'humanitéqueparcequ'illarem- savantetunincomparableartiste..L'artet lasciencesemblentenluilesdeuxmoments lapoursuivreentoussens.C'estuncurieux lanature?Lespectacled'unebiellevienousapprendà
vivre.Parunprivilègedesontemps,etplus sembleexagérerlepouvoirdelascience,sa viecorrigelesexcèsdesonenthousiasme. -Notredivisiondutravailmorcellel'esprit.L'individun'estplusqu'unepetitemachine
PRÉFACEXI
phient;decettecollectiondemonstressecom- croitletypeunique.Ilproclamequetoutva qu'ilestauvraipoint,qu'ilvoitcequiest, querienn'estquecequ'ilvoit.Aregarderun plusjustedel'hommequenousdevonsaimer etvouloir. sancetechniquededonnerlaformeetlavieà l'idéalqu'ilrêve.XIIPRÉFACE
1 dre,detoutaimer,etdenerienfaire.-Leur lanature.Ils'unitàtout,ilestrichepour bliable. delavieparladouceur,neplusdiscuter,ne- anticipéelajoiedevivreparlaconsciencePRÉFACEXIII
l'apaisement,cebonheurqueleshommes cherchentvainementdansl'agitationetletu- deceluiquilaprovoque.Jemedéfiedelamo- enabolirlesformes.Lesacrificen'estpasbonLasciencen'apasétéunvaineffort.Une
moralequinetientcomptenidesonexistence,Nelaissonspasobscurcirlerayondusoleilde
français. illafonde.Ilnesejettepashorsduréel,il s'enempare.Ilacceptetoutelavie,maisilla veutvraimenthumaine.Samoralen'estnila tive,nilamoraledusacrifice,elleestlamo-XIVPRÉFACE
valeurdelascienceetsonrôle.Parlacon- naissancedescauses,lasciencenouspermetde binaisonsnouvelles.Maisellenousdonnedes moyens,ellenenousinstruitpassurnotrefin. poursuitpar,luisonascensionversdesformes plushautes.Lasciencen'estquelaconsciencePRÉFACEXV
tramedesfaits.Barbison,août1891.
1PREMIÈREPARTIE
LÉONARDDEVINCI. - SAVIEETSESOEUVRES
LÉONARDDEVINCI
CHAPITREPREMIER
POURMILAN(1452-1483)
BaptêmeduChrist.Accusationanonyme.
Il. - Premièresoeuvres.-CartonduParadisperdu.Anec- dotedelaRondache. - CaractèreduréalismedeLéonard. -cherchedel'expressif.LaViergeàl"OEillet(Münich-Louvre)ni.LalégendedelaViergelesmadonesduVinci. - La
MadoneLittadumuséedeI'Ermitage(Saint-Pétersbourg). - fluencesurBaphaël. - L'ddorationdesmageslesétudeset l'esquissedéfinitive.LegéniepittoresquedeLéonard. -