[PDF] [PDF] gothiquepdf - Document sans nom

Ce style nouveau d'abord appelé « art français » car né en France, s'est vu attribuer de l'image peut aussi se faire en comparaison avec un édifice roman Ce projet de maquette a été réalisé par des élèves de CM1 dans le cadre d'un  



Previous PDF Next PDF





[PDF] Art roman, art gothique - AC Nancy Metz - Académie de Nancy-Metz

forteresses médiévales, l'art gothique, la renaissance, le baroque, Art roman, art gothique (travaux annexes : écriture de deux fiches Pour les CM1 et



[PDF] Date : 1 /20 - MA MAITRESSE DE CM1-CM2

Connaître et reconnaître l'art roman et l'art gothique par l'observation et le contact de quelques unes de ses manifestations /5 Connaître 1 ou 2 caractéristiques 



[PDF] COMMENT Sorganise la vie de ceux qui prient?

Quel art caractérise les cathédrales? Page 17 ART GOTHIQUE CATHEDRALES ART ROMAN EGLISES 



[PDF] Séquence Histoire des arts, larchitecture - Barrois Ludovic

Séance 5 : Lecture documentaire sur l'art Gothique et Roman Séance 6 : Visite de l'église de Mamoudzou Séance 7 : Les différentes parties d'une église, leurs  



[PDF] Labbatiale de Surbourg La cathédrale Notre Dame de - Eklablog

L'art roman et l'art gothique sont deux arts religieux qui se sont répandus dans toute CF SEANCE D'HISTOIRE CM1 : LA NAISSANCE DES CATHEDRALES



[PDF] format pdf - 2e partie, 65 pages - 1,18 Mo - Villes et Pays dart et d

les 3 premiers parcours (Art gothique, Art roman, Châteaux du Moyen Age) qui, tout en par 16 élèves de CM1 en présence de l'enseignante et d'une guide



[PDF] SAINT-LIZIER Cycle III

ftp://ftp cartables net/pub/cartables/fichiers/histoire/arts-roman-gothique- differencier sur l'art du vitrail, Les ateliers Hachette : Histoire Géographie CM1, édition



[PDF] Eglise romane / église gothique - Abbaye du Thoronet

construction vont évoluer L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives apparaissent Ils sont caractéristiques de l'architecture gothique qui s'est développée du 



[PDF] gothiquepdf - Document sans nom

Ce style nouveau d'abord appelé « art français » car né en France, s'est vu attribuer de l'image peut aussi se faire en comparaison avec un édifice roman Ce projet de maquette a été réalisé par des élèves de CM1 dans le cadre d'un  

[PDF] tableau comparatif art roman et art gothique

[PDF] art roman architecture

[PDF] art roman définition

[PDF] art gothique définition

[PDF] plan église gothique

[PDF] ombre art plastique

[PDF] la lumière dans l'architecture

[PDF] tracé des ombres en architecture

[PDF] page de garde cahier d'arts plastiques

[PDF] presentation cahier d'arts plastiques

[PDF] matière ? penser arts plastiques

[PDF] cadrage point de vue arts plastiques

[PDF] installation arts plastiques college

[PDF] séquences arts plastiques collège nouveaux programmes

[PDF] art plastique 3eme programme 2016

[PDF] gothiquepdf - Document sans nom

QUESTION DE LIEU

Où peut-on voir les premières cathédrales gothiques ? L a c a thédrale Saint-Étienne de Sens (1135-1164, début des travaux - consécration) et la b a silique Saint-Denis de Saint-Denis (1135-1144) sont souvent considérées comme les premiers édifices gothiques. Q

UESTION DE DÉNOMINATION

Pourquoi appelle-t-on ce style "gothique » ?

Ce style nouveau d"abord appelé " art français» car né en France, s"est vu attribuer assez tardivement le qualificatif de

"gothique»par les artistes de la renaissance italienne qui considéraient ce mouvemen t b a r b a r e a v ec mépris.REPÈRES FORMELS C omment reconnaît-on un édifice gothique ? D

"un point de vue formel, le style gothique se reconnaît aux ouvertures en arcs brisés, à la hauteur des édifices, aux arcs-

b o u t

ants, aux flèches souvent pointues et ciselées, à la forme élancée des nombreuses ouvertures, aux vitraux colorés et à la

présence de rosaces qui s"inscrivent dans les façades richement sculptées. À l"intérieur, la croisée d"ogive en soutien de voûte

e

st souvent un indice stylistique fort mais non déterminant car il existe des églises romanes dont la voûte est soutenue par

c e t te même technique. A ttention ! U

n grand nombre d"édifices gothiques sont des extensions d"églises romanes. Il est donc assez fréquent de

rencontrer des mélanges de styles. QUESTION DE TECHNIQUE Q u"est-ce qui a permis aux églises de devenir plus hautes et plus gracieuses ? T

oujours plus haut ! C"est un ensemble d"" innovations technologiques » qui va permettre d"atteindre cet objectif. Les croisées

d o

gives répartissent la charge de la voûte sur un réseau de nervures et de colonnettes regroupées en faisceaux. L"ensemble

e

st équilibré par des arcs-boutants. Ces dispositifs soulagent les murs de l"énorme pression à laquelle ils étaie

n t s o umis a

uparavant. Ce report de charge autorise la réalisation de larges ouvertures sans risque d"affaiblir la structure. De superbes

vitraux vont y prendre place. La lumière qui traverse les vitraux symbolise la pénétration de l"Esprit Saint. APPROPRIATION PAR COMPARAISON

Utiliser le glossaire visuel pour repérer les points communs et les variations en comparant le schéma à un édifice gothique

d e p roximité. Repérer tous les signes visibles qui caractérisent le style gothique.

Repérer les variations et les différences: arc en plein cintre au-dessus des fenêtres (comme dans le style roman)

R

emarqueL"observation de l"image peut aussi se faire en comparaison avec un édifice roman. CONTEXTE DE CRÉATION

A u XII e siècle, les villes s"agrandissent et deviennent de véritables pôles de pouvoir c o n o mique, politique et religieux. Les évêques des villes du nord de la France se livrent u n e c o ncurrence féroce: chacun veut élever la plus belle et la plus haute cathédrale p o

ur montrer sa supériorité. Cette rivalité conduit les bâtisseurs à chercher de nouvelles

s o lutions techniques. L"apparition d"une classe bourgeoise aisée prête à financer la c o n struction de ces édifices favo rise l"émergence d"un style plus grandiose et plus e x u b érant que le style roman qui l"a précédé. Mais le style gothique est bien plus q u un style architectural et pictural. Il est le témoignage d"une société en évolution en q u t e d"élévation tant sociale que spirituelle. Ainsi naît le style gothique qui apparaît d ans la région parisienne vers les années 1130-1150. De là, il se diffuse p rogressivement dans toute l"Europe. L"architecture gothique LE MOYEN ÂGECathédrale Notre Dame (1176-1439) G r s d e s V o s g e s A r c h i t e c t u r e g o t h i q u e S t r a s b o u r g F r a n c e 1

3 00150090014001200110016001000

A r t Roman X IX e e t X X e s iècles T e m p sModernes M o yen ÂgeAntiquitéPréhistoire

1176 Construction de la Cathédrale de Strasbourg 1439?

Art Gothique

P ré-RenaissanceRenaissance

1135 Construction de la Basilique de St Denis 1144

1135 Construction de la Cathédrale de Sens 1164

M a n i rismeArt Paléochrétien ACCÈS Éditions>Histoires d"Arts en Pratiques D o c ument ressource U n e cathédrale gothique

Ce que l"on peut repérer à l"extérieur

Forme générale du bâtiment

? Transept (structure en croix) ? Tour(s) de façade ? Tour de croisée du transept ? Chevet Ouvertures ? Grandes baies avec vitraux ? Fenêtre surmontée d"un arc brisé ? Remplage de fenêtre ? Narthex ? Arcs-boutants ? Nombreuses sculpturesCe que l"on peut repérer à l"intérieur ? Voûte sur croisées d"ogives ? Nervures de voûte ? Clé de voûte ? Bas-côtés ? Colonnes fasciculées

? Nef centrale Ce glossaire visuel est aussi un support d"aide à l"observation d"un édifice gothique.

11?12?13?14

?11 15 ?12 ?13 ?14 ?14 ?15 ?16 ?16 La nef des églises gothiques est constituée d"une suite de modules qu"on appelle travées. L a c o u pe d"une travée permet d"observer les éléments constituants: ?Nef centrale ?Bas-côtés ?Croisée d"ogives ?Clé de voûte ?Triforium ?Arcs-boutants ?Pinacle ?Gargouille ?Colonne fasciculée ?Culées d"arc-boutant ?Contreforts E X P

LOITATION DES COUPES

L e s dessins et les vues en coupe permettent de nombreuses a c tivités. S u pports d"apprentissage et d"évaluation d e s acquis (vocabulaire spécifique) ?Photocopier les dessins et faire annoter les éléments d signés. ?Variante Faire colorier les éléments nommés selon un c ode couleur. A i de à l"observation p a r un jeu de correspondances photographiques ?Faire repérer les éléments désignés sur un édifice g othique de proximité, les photographier et créer une a f fiche montrant les correspondances. S u pport d"aide pour visualiser c e r tains éléments architecturaux invisibles ?Les vues en coupes permettent de comprendre comment l e s différentes pièces s"appuient les unes sur les autres. L e s reports de charges et les contrebutements peuvent g a l e m ent être visualisés. 11 P ratique éclairante U n e travée en coupe 11 ACCÈS Éditions>Histoires d"Arts en Pratiques P r atique éclairante L a croisée d"ogives: l"effet d"une bombe! E

XPÉRIENCE

A p rès avoir réalisé la maquette, on p ropose aux élèves d"appuyer sur les c l s de voûte pour simuler le poids de c e tte dernière. ? On observe alors très concrètement c omment les piliers répercutent la c h arge en s"enfonçant et en s

écartant.

? La réaction de la structure est galement visible notamment au niveau des arcs-boutants qui sont fortement sollicités. ?Leur déformation en témoigne. On p eut pousser l"expérience plus loin, s upprimer les arcs-boutants et c onstater la rupture des piliers.quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34