[PDF] [PDF] fiche écoute le printemps - Lezart 77

Chaque saison a été écrite d'après un sonnet que l'on attribue à Vivaldi lui même Sur la partition Une analyse musicale : en lien avec le texte du poème



Previous PDF Next PDF





[PDF] Les quatre saisons - Musique et Culture du Haut-Rhin

Analyse des extraits du CD page 31 Les Quatre Saisons de Vivaldi sont un modèle du genre et ont révolutionné la musique en leur temps Bien sûr, il n'est 



[PDF] Les 4 saisons printemps - Prim 14

LES QUATRE SAISONS ANTONIO VIVALDI Compositeur : Antonio Vivaldi ( 1678 œ 1741) Origine : Italie, 1725 Genre : Musique baroque, concerto grosso



[PDF] fiche écoute le printemps - Lezart 77

Chaque saison a été écrite d'après un sonnet que l'on attribue à Vivaldi lui même Sur la partition Une analyse musicale : en lien avec le texte du poème



[PDF] VIVALDI – LES QUATRE SAISONS TABLE DES - ArtsAliveca

À la fin du cours, après une discussion, demandez aux élèves de répondre à la dernière question de la feuille Page 5 FEUILLE D'ANALYSE DE LA MUSIQUE



[PDF] Vivaldi et les Quatre Saisons trousse de lenseignant - Commission

un DC des Quatre Saisons de Vivaldi, interprétées par Pinchas Zukerman et l' Orchestre du Centre national des Arts; un guide pédagogique pour les élèves



[PDF] Les Quatre Saisons Le Printemps

Compositeur italien Ordonné prêtre en 1703, Antonio Vivaldi n'exerça que deux années son ministère Une mystérieuse maladie (asthme ?) l' handicapait Il se 



[PDF] Les Quatre Saisons

Compositeur italien Ordonné prêtre en 1703, Antonio Vivaldi n'exerça que deux années son Écrit en 1725, les Quatre Saisons est à ce jour certainement l' œuvre la plus célèbre de Vivaldi ELEMENTS D'ANALYSE RETENUS PISTES  



[PDF] Dossier pédagogique : les Quatre Saisons - Réseau Canopé

collective », et, d'autre part, que les analyses et les un point commun entre les Quatre Saisons de Vivaldi, celles d'Arcimboldo et ce livre : c'est une joyeuse



[PDF] VIVALDI ET LES QUATRE SAISONS - AWS

23 avr 2018 · VIVALDI ET LES QUATRE SAISONS 5 Activités à faire en classe et après le concert : D1 Production d'une œuvre musicale D2 Analyse et 



[PDF] LES QUATRE SAISONS - artweb - Paris 8

STABAT MATER ET « LE QUATTRO STAGIONI » (LES QUATRE SAISONS) l' époque de Vivaldi, son indépendance est assurée, et elle restera une ville- 33 à 39) : par quels procédés Vivaldi en souligne-t-il la présence ? (analyser

[PDF] les 4 saisons vivaldi cycle 2

[PDF] les 4 sources de l'histoire

[PDF] les 4 types de phrases

[PDF] les 4 voyages de christophe colomb

[PDF] les 4 voyages de christophe colomb carte

[PDF] les 4 voyages de christophe colomb wikipedia

[PDF] les 40 règles de base de l'orthographe française pdf

[PDF] Les 400 Coups, Françcois Truffaut

[PDF] les 5 agents économiques

[PDF] les 5 branches de la sécurité sociale

[PDF] les 5 composantes de la lecture

[PDF] les 5 conjugaisons en latin

[PDF] les 5 couches de l'atmosphère

[PDF] Les 5 cubes dans une pyramide

[PDF] les 5 droits fondamentaux de l'homme

CPD Culture Humaniste Option Musique - DSDEN 77

Antonio Vivaldi (1678 - 1741)

Les quatre saisons

Le premier mouvement du printemps

L"oeuvre (ou l"extrait) :

Les 4 saisons sont une suite de 4 brefs concertos pour violon. Chaque saison (concerto) comporte trois

mouvements. Un concerto est une composition musicale dans laquelle un ou plusieurs solistes jouent en

interaction avec un orchestre. Dans le cas des concertos des quatre saisons il s"agit d"un orchestre de cordes.

Les concertos des quatre saisons composés quelques années avant 1725 (date de leur édition) furent

interprétés à Paris en 1728 au concert spirituel

Chaque saison a été écrite d"après un sonnet que l"on attribue à Vivaldi lui même. Sur la partition Vivaldi a

écrit les correspondances avec le Sonnet.

Le style musical : Musique descriptive

On appelle musique descriptive une pièce musicale qui raconte une histoire ou dépeint une scène. Les

Quatre Saisons de Vivaldi sont un modèle du genre.

Le compositeur :

Vivaldi, surnommé " le prêtre roux » en raison de sa chevelure rousse, bénéficie très jeune des

enseignements musicaux de son père et de la vie musicale qui anime la basilique Saint Marc (Venise).

Ordonné prêtre en 1703 il doit renoncer a exercer son ministère à la suite d"une maladie. Il pourra alors se

consacrer à la musique et devient un des musiciens (violoniste et compositeur) les plus admiré de son

époque. Il a passé une grande partie de sa vie à Venise mais à partir de 1728 sa popularité l"amène à

voyager dans le nord de l"Italie et en Europe.

La situation chronologique

Préhistoire

antiquité Moyen-âge Temps modernes

XIXème

siècle XX ET XXIème SIECLES Chant

Grégorien École notre

dame Ars nova Renaissance L"âge baroque Classicisme Romantisme

Moderne Contempo-

rain N.B : La largeur des casses ne reflète pas la durée des périodes historiques

Vivaldi a vécu à l"époque baroque

Le baroque couvre une grande période dans l'histoire de la musique et de l'opéra. Il s'étend du début du XVII

e siècle environ au milieu du XVIII e siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. De façon nécessairement

schématique, l'esthétique et l'inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance (apogée du contrepoint et de

la polymélodie) et précèdent celles du classicisme (naissance d'éléments discursifs, comme la phrase musicale

ponctuée) : comme dans l'architecture, les " figures » musicales baroques sont soutenues par une " basse continue »

très stable (on est à la jonction entre contrepoint et harmonie).

Le mot baroque vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Il fut choisi

pour qualifier, au début de façon péjorative, l'architecture baroque venue d'Italie. Ce n'est que plus tard, en 1951, que

le claveciniste français Robert Veyron-Lacroix l'a utilisé pour la première fois pour qualifier la musique qui lui était

contemporaine, lorsqu'il créa " L'Ensemble Baroque de Paris ». Toute connotation péjorative a disparu depuis lors, et

le terme tend d'avantage maintenant à désigner la période de composition que le caractère de l'oeuvre.

(sources : Wikipédia)

Voici d"autres compositeurs de la même époque : Jean Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel,

François Couperin, Jean Philippe Rameau, Georg Philipp Telemann, Jean Joseph Mouret, Marc Antoine

Charpentier

CPD Culture Humaniste Option Musique - DSDEN 77

Une analyse musicale : en lien avec le texte du poème. La structure du premier mouvement du concerto est un rondo (forme couplet/refrain)

Refrain Couplet 1 Refrain Couplet 2 Refrain

Chaque phrase

musicale (A et B) est répétée deux fois Solos de violons qui illustrent le chant des oiseaux

La phrase B

n"est jouée

qu"une fois L"ensemble de l"orchestre joue pour imiter les fontaines et le vent La phrase B est joué mais dans une autre tonalité

Voici le Printemps que les oiseaux saluent d"un chant joyeux. Voici le Printemps

Et les fontaines, au

souffle des zéphyrs, jaillissent en un doux murmure Voici le Printemps

Couplet 3

Refrain Couplet 4 Refrain

L"ensemble de l"orchestre joue

en dialogue avec un violon pour imiter le tonnerre et l"orage La phrase B est jouée mais dans une autre tonalité

Solo de violon qui joue avec

l"orchestre

La phrase B est répétée deux fois

Ils viennent, couvrant l"air d"un

manteau noir, le tonnerre et l"éclair, messagers de l"orage. Voici le Printemps

Enfin, le calme revenu, les

oisillons reprennent leur chant mélodieux. Voici le Printemps

Des pistes pédagogiques :

- Repérer la structure couplets/refrains en levant la main à chaque fois que l"on entend le refrain ou

un élément du refrain - se déplacer sur le refrain et s"arrêter sur les couplets

- Suivre la musique grâce au poème. On peut donner les fragments du poème dans le désordre et

demander de remettre le poème dans l"ordre grâce à la musique - Créer sa propre composition à partir d"un poème

- Découvrir la famille des instruments à cordes frottées et leurs différents modes de jeux.

- Découvrir les instruments du monde à corde frottées (la famille des vièles) Ex: Le rebec, La viole de

gambe, la vielle à roue, le rebab, la vièle kamanché, le sarangi, le nickelharpa,... - Faire une recherche sur la vie en France à l"époque de Vivaldi

Une mise en réseaux avec d"autres oeuvres :

- Écouter les autres concertos : l"Eté, l"Automne, l"Hiver

- Écouter quelques oeuvres descriptives comme : Le chant des oiseaux de Clément Janequin, la 6ème

symphonie " La Pastorale » de Ludwig Van Beethoven, Pacific 231 de Arthur Honneger, La Moldao de

Bedrich Smetana, la mer de Claude Debussy

- Proposer aux élèves des oeuvres plastiques qui pourraient illustrer les quatre saisons.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46