Vue frontale : L'observateur est au même niveau que le sujet Mots clés : fragment, hors champ, point de vue Histoire de l'art : Post impressionnisme,
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Vue frontale : L'observateur est au même niveau que le sujet Mots clés : fragment, hors champ, point de vue Histoire de l'art : Post impressionnisme,
Céline Guillemin • CPD Arts Plastiques • DSDEN 52 Si le sujet est petit dans le cadre, c'est un cadrage (ou plan) d'ensemble Point de vue neutre,
Céline Guillemin - CPD Arts Plastiques - DSDEN 52 de sens, c'est le point de vue Le cadrage peut être horizontal ou vertical, en fonction du sujet
Objectifs : améliorer les qualités expressives d'une image par un travail de cadrage / point de vue plus réfléchi Cette séquence démarre par une succession
La question du point de vue, du cadrage, du zoom, de l'angle de vue Travail en équipe de deux élèves dans la salle d'arts-plastiques, avec des vas et viens à
plastiques -images et réalités, point de vue de l'auteur -cadrage, point de vue, angle de vue, lumière « Une noix vue sous toutes ses coutures » Objectifs
CPD Arts plastiques et visuels – DSDEN 77 1 variant les points de vue et les cadrages; Photographier un même lieu en changeant de point de vue
plastiques et les effets visuels obtenus mobilisation des sens ; le point de vue DES ARTS PLASTIQUES • Cadrage • Champ • Hors-champ • Angle de vue
L'art abstrait est une tendance artistique qui apparaît au début du XX images/ secondes) en vu de créer du mouvement par une suite d'images immobiles Cadrage : Terme photo ou cinématographique qui désigne l'action de cadrer, c' est-à- peut être le point de départ d'une image, d'une œuvre, d'une réalisation
D M : Arts plastiques N L B NOM chaque mot ci-dessous : 1 cadre : 2 cadrage : 3 point de vue fixe : 4 timelapse : 5 LIGTH PAINTING : II Regardez la
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2Parmilesoeuvresdel'expositionprésentéesci-dessous,trouvezlaquelleestunevued'ensemble,unplanrapproché,untrèsgrosplan.PierreBonnardMaximeMaufraEdgardDegasScènedefamilleBretonssurlarouteFemmeautubRéponse:trèsgrosplanRéponse:vued'ensembleRéponse:planrapproché-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------UneimagefragmentéeEnchoisissantsoncadrage,l'artistenousdonneàvoirunfragment,unefractiondequelquechosedeplusvaste.Nousnepercevonsalorsqu'unmorceauduréel,qu'unepartiedelanarrationvisuelle.Lespectateurimaginealorslehorschamp.Ilestinvitéàconstruirementalementlasuitedel'image,au-delàducadre.Avotretour,choisissezunedesoeuvresci-dessousetimaginez-lehorschampdecelle-ci.(DessinàimaginersurlafeuilleA4fournieparlemusée,surlaquelleestreproduiteaucentreundestableaux)Ker-XavierRousselLouisValtatHenrideToulouse-lautrecL'éducationduchienAmbroiseVollardL'AnglaisduMoulinRouge----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------AlafinduXIXesiècle,desartistesutilisèrentlafragmentationdel'imageetdecequ'elleraconte,enemployantdescadragesaudacieuxetdesgrosplansparexemple.Ilssontplusquejamaisinfluencésparlaphotographie(l'inventiondel'appareilKodaken1888 permetdefixerdes imagesinstantanémen t),mai saussiparleses tampesjaponaise s.Celles-ciappe léesukiyo-e,permettentauxpeintresoccidentauxderepenserl'espace,deremettreencauselaperspectiveoccidentale(regardconvergentverslepointdefuite).Eneffet,laperspectivetraditionnelleutiliséeparlesartistesnipponsconduitleregardduspectateuràs'ouvrir,àsortirdel'image.Celle-ciimpliqueuneparticipationduspectateurpourreconstruirelanarrationvisuelle. 3EdouardVuillardPierreBonnardEdouardManetLapâtisserieBoulevardLegaminDanslesoeuvresci-dessous,lacompositionjoueavecdesfragmentsdemotsetd'images.Expliquezpourchacunedecesoeuvrescommentl'artisteafragmentél'image.Réponses:-Dansl'oeuvred'EdouardVuillard,lecadrageetl'angledevuenepermettentpasdelirel'enseignedusecondplancarlapremièresyllabeesthorschamp.Dansl'angleinférieurgauche,l'artisteavolontairementchoisidenemontrerqu'unepartiedelatablegarniedebouteillesetrécipients,rendantainsidifficilesalisibilité.Egalement,lasimplificationdudessinaccentuecesentimentdefragmentationvisuelle.-DanscelledePierreBonnardintitulée"Boulevard»,lesenseignessontenpartiecamoufléesparlerythmedestroncsd'arbressurleboulevard.-Danscelled'EdouardManet,lecadrageenplanaméricaincamouflelebasducorpsdel'enfantetentièrementceluiduchien.Noussommesamenésàrecréercesmotsetcesimagesdansleurintégralité.Quelsprocédéssontutilisés?Réponses:-Dansl'oeuvred'EdouardVuillardnousreformonslemot"pâtisserie»carletitredirigenotreinterprétation,telleuneclépermettantdecomprendrel'image.-DanscelledePierreBonnard,notrerapportauréelnouspermetderecomposerfacilementlesmotsmalgrécejeudecache-cache.Carlestroncsd'arbresontsuffisammentfinsetrectilignespournecacherqu'unelettreàchaquefois.Leurrythmeestsuffisammentespacépournecacherquepeudelettressurl'ensemble.-Danscelled'EdouardManet,no treconnaissanced el'imaged'uncorpshumainetdecelui d'unchie nnousperme tdereconstituermentalementlapartieinférieuredespersonnages,horschamp.Toutefois,nousnepouvonsassureraveccertitudes'ils'agitd'unchienassisoudebout:chacunestlibredesoninterprétation.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------PourallerplusloinPistespédagogiquesinterdisciplinairesArtsplastiques/FrançaisLesnabi setlaRevueBlanche:De sécrivainse xpérimententdenouvell esformesd'expressionli ttérairepubliéesdans unpériodique,laRevueBlanche.LespeintresNabisl'illustrent.LaRevueBlanchepropose(danslestroissupplémentsintitulésNibde1895)descollaborationsartistiquesentreunécrivainetunpeintre(TristanBernardetToulouse-Lautrec,JulesRenardetFélixVallotton,RomainCoolusetPi erreBonnard)tantleursp réoccupationses thétiquesserépondent.Au fragmen tvisuelquiempêched'appréhenderlatotalitédelascènereprésentée,répondlefragmenttextuel.Larupturenarrativeainsicrééedoitinciterlelecteuràdépasserleseulmatérieldutexte:ildoitparticiperetconstruirepardelàlefragment.Ex:RomainCoolusetEdouardVuillard.Lasérielithographiéed'ÉdouardVuillardintitulée"Paysagesetintérieurs»(dessinéeàpartirde1896etpubliéeen1899)nousrenvoientdirectementaux"As pects»deRomain Coolus("Pâtis series»,"Pluieurbaine»),àla foisp arlesso urcesd'inspiration,maisaussiparl'usagedel'esthétiquefragmentaire.L'estampedeVuillardintitulée"LaPâtisserie»peutêtreétudiéeparallèlementautextedeCoolus.RomainCoolus:t.III,op.cit.,p.33. 4Pâtisseries"Derrièrel'apparattranslucidedeshautesglacesluisentlesséduisantespâtisseries.Surdesassiettesqu'auréolentdescycleslégersdeferfiléfleurissentlescoeurssirupeuxdestartelettesetleshouppesvaporeusesdeschoux.Massifs,depuissantssaint-honoréfigurentenleursarchitecturesclassiquesdesfragilitésd'instituts.Souslevernisdecroûteschatoyantessepressententlesmollessesorientalesdescrèmes.Surl'oreillerdespâtessouplesdesfruitsauxsaveurssavantesdormentparmilesglycosesetdesgeléespolychromeséclatentdanslesoleilendespyrotechniesvariées.Viennentvoslèv resetl esstationsdevosgourmandis esquegourm andermessiéra it.Auxheuresdéclinantes,vousvousplaisez,voilettesretrousséesettoutesleursabeillesnoiressurvosfronts,endesattitudesquivousconfessentéjouiesdessapiditésdontvospapilless'exaltent.Siaffairéesdeschoixsuccessifsoùvotreéclectismes'aventureetraviesdestrouvaillesqui,pourdeprochesdésormais,vousmeublentdefortifiantescertitudes!Etpuis,parmilesjupes,lestoutespetitesdéjàvouss'appliquantàl'apprentissageetquimûrissentleursféminités,derrièrel'apparattranslucidedeshautesglacesoùlisentlesséduisantespâtisseries.»EdouardVuillardLapâtisserieLithographie,1899Artsplastiques/Français/EducationmusicalePicassoetKurtSchwitters:Comment,audébutduXXesièclelesesthétiquescollagiste,cu bisteetdadas'approprient-elleslefragment,commeindiced eréalité?Co mmentlefragmentdevient-ilun élémentp lastiqueincontournabledel'artcontemporain?Ex:KurtSchwitters"DieUrsonate»poésiephonétique,1921-1932PabloPicassoBouteilledevieuxMarc,verreetjournal,1913Artsplastiques/Technologie/SciencesEtudeetpratiquedescroisementsentrelesartsplastiquesetlessciences,lestechnologies,lesenvironnementsnumériquessurlethèmedufragment/delafragmentation.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Liensaveclesprogrammesd'artsplastiquesFichepédagogiqueenlienavecleprogrammeducycle4Entréesduprogramme:-Lareprésentation,images,réalitéetfiction.Lerapportauréel(sursaperceptionvial'imagedonnéeàvoir)etnarrationvisuelle.Filconducteur:l'utilisationducadrageetduhorschamppournedonneràvoirqu'unfragmentduréel.-Laconception,laproductionetladiffusiondel'oeuvreplastiqueàl'èredunumérique.Lesincidencesdelaphotographieetdunumériquesurlacréationdesimagesfixes,surlespratiquesplastiquesendeuxdimensions;lesrelationsentreintentionsartistiques,médiumsdelapratiqueplastique,codesetoutilsphotographiquesetnumériques. Bernard LEVENEUR - Directeur du Musée Léon Dierx bernard.leveneur@cg974.fr Stéphanie HAUTBOIS-SAADOUNE - Médiatrice du Musée Léon Dierx stephanie.hautbois-saadoune@cg974.fr Catherine JUHEL - Chargée de mission d'inspection arts plastiques catherine.juhel@ac-reunion.fr Ressources documentaires (en attente de validation pédagogique) Novembre 2016 quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9